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"On travaille avec Logic Instruments (Archos) pour les terminaux durci

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ddonline ddonline
13/04/2014 09:32:56
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ddonline ddonline
13/04/2014 09:32:35
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http://www.ercom.fr/index.php


ERCOM est un constructeur de solutions de télécoms, avec un savoir-faire unique axé sur le LTE/4G et la sécurité des réseaux de télécommunications.

Fondée en 1986 par des ingénieurs experts en télécommunications, ERCOM développe et met en place des technologies de pointe, avec à son actif plus de 20 brevets.

ERCOM emploie plus de 100 ingénieurs qui interviennent au sein des deux activités de l'entreprise :

Test et simulation de réseaux mobiles 4G/LTE : La gamme Mobipass
Solutions de communications sécurisées : La gamme Cryptosmart
Ces 5 dernières années, ERCOM a connu une importante croissance française avec l'ouverture de trois centres de R&D et à l'international avec l'ouverture de bureaux de support clients à Shanghai et à Chicago.

ERCOM : Innovation et Confidentialité

Une gamme complète d'équipement de classe opérateur, entièrement développée par la société

Un savoir-faire unique associant l'expertise dans les réseaux LTE/4G, les protocoles de télécommunications et la cryptographie

Un support dédié réalisé par des ingénieurs sur site : Velizy, Chicago et Shanghai

Formation et certification des clients leur permettant d'opérer les systèmes de manière autonome

Une éthique et une garantie de confidentialité en totale conformité avec les organismes civils et gouvernementaux les plus exigeants

Une totale indépendance financière et technologique vis-à-vis des acteurs clés, des clients et des opérateurs intervenant sur le marché
  
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ddonline ddonline
13/04/2014 09:28:44
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"On travaille avec Logic Instruments (Archos) pour les terminaux durcis à destination d'utilisateurs de données sensibles. On souhaite développer le "cryptosmart inside"", souligne le directeur.

http://www.zdnet.fr/actualites/ecoutes-les-entreprises-n-ont-pas-conscience-du-danger-39799223.htm

Ecoutes : "Les entreprises n'ont pas conscience du danger"
Sécurité : Charles d'Aumale, directeur marketing d'Ercom estime que les entreprises françaises sont particulièrement "molles" en matière de sécurisation de leurs échanges téléphoniques.

Lundi 31 Mars 2014


Affaire Snowden, écoutes de la NSA, géants du Web et opérateurs complices..., les grandes oreilles sont partout, quelles soient étrangères ou françaises. Pourtant, si le risque lié aux écoutes téléphoniques est une question stratégique pour les gouvernements ou les administrations, il reste encore mal perçu par les entreprises.

"La puissance de calcul est de moins en moins chère et les compétences montent.Il suffit de 1000 dollars pour pirater une connexion Wi-Fi par exemple", souligne Charles d'Aumale, directeur marketing d'Ercom qui développe des solutions software et hardware de protection des mobiles (Cryptosmart).

"Les écoutes sont très nombreuses et certains n'hésitent plus à les publier sur YouTube ou sur les réseaux sociaux ! On a ainsi pu entendre récemment une conversation téléphonique d'Ioulia Timochenko, ancienne premier ministre ukrainienne appelant à "nuke" la Russie. Je ne pense pas qu'elle souhaitait voir ce souhait être partagé"...

Quant aux écoutes dans les entreprises, elles existent bel et bien mais sont encore considérées comme un tabou, très peu d'entre-elles acceptant d'en parler.

Les récents scandales ont "validé ce que l'on dit depuis 15 ans, il n'y pas à être étonné, c'est une réalité. Mais si les clients actuels des solutions de sécurisation accélèrent le mouvement, pour un certains nombre d'entreprises, ça reste toujours aussi mou. Beaucoup pensent, 'ça n'arrive qu'aux autres' et les VIP ne comprennent toujours pas qu'ils peuvent être écoutés, c'est d'ailleurs un trait franco-français car dans d'autres pays l'entrain est plus fort", poursuit le responsable.

BlackPhone : "je ne comprends pas, je n'achète pas"

Les chiffres d'Ercom l'illustrent : 80% de son chiffre d'affaires est issu de commandes gouvernementales et 50% se fait à l'export.

Reste que tous ces scandales ont eu le mérite de mettre en lumière les failles des entreprises et un certain nombre d'opportunistes ont décidé de surfer sur la vague. Lors du dernier Mobile World Congress, les smartphones sécurisés ont fait la une, notamment le BlackPhone.

Un buzz qui agace quelque peu le spécialiste. "Plus il y a d'acteurs, mieux c'est, cela prouve qu'il y a un vrai marché mais attention à ne pas faire n'importe quoi, à Barcelone, le buzz autour du BlackPhone était magnifique mais..."

Et de s'interroger sur la solution proposée en association par Silent Circle et Geeksphone : "Quand on lit leurs conditions générales de vente, on s'aperçoit d'abord qu'il faut être citoyen américain pour acheter le terminal, ou bien obtenir une autorisation pour l'export. Par ailleurs, l'utilisateur reste assujetti aux lois américaines sur le traitement des flux... Enfin, il me semblait que Silent Circle avait stoppé son service mail".

"Qui a accès aux clés de chiffrement, à la passerelle (un point indispensable à connaître), ce n'est écrit nulle part et c'est un peu curieux pour ce genre de solution. Je ne comprends pas, donc je n'achète pas", poursuit Charles d'Aumale.

Rappelons qu'Ercom a développé Cryptosmart, une solution hardware/software qui se présente sous la forme d'une carte microSD venant de loger dans le smartphone. Cette carte crypte à la volée les conversations, quel que soit le réseau utilisé. A chaque conversation, une clé provisoire est générée en plus d'une clé permanente. La solution protège également les données échangées.

Cette solution est d'ailleurs incluse dans le Hoox, le terminal ultra-sécurisé de Bull commercialisé autour des 2000 euros alors que le BlackPhone est sous les 500 euros.

Ercom va poursuivre cette stratégie d'intégration native de sa solution dans des terminaux. "On travaille avec Logic Instruments (Archos) pour les terminaux durcis à destination d'utilisateurs de données sensibles. On souhaite développer le "cryptosmart inside"", souligne le directeur.

L'objectif est clair : élargir la cible car avec "quelques milliers de ventes par an", la protection de la voix reste un marché de niche.
  
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