OK
Accueil > Communauté > Forum Synergie

Synergie: forte hausse des ventes à l'international. - Page 2

Cours temps réel: 31,90  1,92%



Cha-from Cha-from
01/02/2018 09:26:31
2
Quelle analyse ! J'en ai rarement vu de si complète, argumentée, et sur des horizons différents, bravo .

Je te suis entièrement sur la probable consolidation à venir jusqu'aux résultats complets, surtout après cette surchauffe haussière que le marché va forcément corriger, même si ce matin ce soit plutôt l'enthousiasme qui domine.

Ce qui importe, c'est ce qui peut se passer ensuite, au vu des résultats et des prévisions. Mes réflexions portent sur 5 points
- D'abord le consensus table comme toi sur une hausse du dividende. J'en suis moins sûre, Synergie reste souvent plusieurs années sans le faire, alors même que les résultats explosent comme en 2013 ou 2014. De plus, le rendement est trop faible pour être attractif, ce critère ne me semble pas prépondérant.
- Le CA publié est nettement supérieur aux prévisions de la société, supérieur aussi au consensus mais à peine. Les résultats définitifs seront excellents, mais ils ne devraient donc pas beaucoup surprendre. En revanche, je suis surprise de la forte hausse au dernier trimestre. Volker a été consolidée début novembre, mais cette nouvelle acquisition autrichienne ne peut pas expliquer cette hausse à elle seule.
- C'est surtout à l'international que Synergie se développe. Il représente désormais 50,5% des ventes. La croissance est forte en Europe, du sud et de l'est, mais c'est au Canada et en Australie qu'elle avait le plus progressé au 1er semestre avec 40,6% de hausse. Le problème est que dans ces pays on a à la fois un problème de rentabilité (marge opérationnelle de seulement 0,6% contre 3,4%, la moins bonne en Europe), et un problème de change qui a du peser sur le S2 et pèsera sur 2018.
- Le CICE va baisser. A l'échelle de Synergie, ce crédit d'impôt représente une somme colossale. Dans les résultats semestriels, on trouve qu'il se montait à 86M€ fin juin (crédit mobilisable à CT sur les 3 années 2013, 2014 et 2015), à rapprocher par exemple de 59,2M€ de ROC. Ce taux était de 7% en 2017, il est de 6% en 2018.
- La trésorerie avait fondu au 1er semestre. Mais les derniers investissements sont coûteux, de même que le rachat de Volker. Attention donc au bilan, même si jusqu'ici la dette n'a rien de préoccupant.

Au final, je ne doute pas que le CA augmente comme ils le prévoient, mais je crains une stagnation des marges. Les handicaps sont les taux de change ( que ce soit en Grande-Bretagne, au Canada ou en Austraile ) et en France la baisse du CICE. La croissance sera toujours la, mais devrait ralentir AMHA. Et moi je devrais au minimum réduire une ligen devenue pléthorique.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/02/2018 08:56:38
0

Pour répondre à ta question, voici un élément d'appréciation...

Sur 3 ans (chiffres ABCBourse)

<p>• CRIT : +96,68%
• Synergie : +147,04%</p>
  
Répondre
Antoine Antoine
01/02/2018 08:14:53
1
Groupe Crit ? Synergie ? ...... The winner is ?


Message complété le 01/02/2018 08:55:03 par son auteur.



- Midcap Partners revalorise Synergie de 50 à 55 euros en restant acheteur.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/01/2018 19:20:43
0
Après ce super CA annuel annoncé par Cha-from. voici une vision du graphe.

Consolidation latérale en vue sur et sous les niveaux plus hauts.
Sous la pression de l'attente des chiffres d'affaires, le cours est monté pour atteindre un sommet à 52,37 euros. On est dans du jamais vu pour le titre puisque l'on vient de pulvériser depuis septembre dernier la résistance haussière sur 20 ans (gros pointillés verts).

actuellement, on tente de consolider la hausse autour de 48,97 (point médian du nouveau cartouche de consolidation). On voit que ce support ainsi que le haut du cartouche forment un fanion avec l'oblique de support en pointillé vert.

La publication complète des résultats interviendra graphique à l'endroit où pointe la flèche de consolidation (tendance actuelle).

ON tente actuellement de rester sur la MM 20 rouge. La MM 100 bleue (à 44.84) pourrait passer sur la MM 60 orange (à 45.10) : cela déclencherait alors une baisse consolidante en direction d'un test de bas de cartouche vers 46.00 euros.

Coté indicateurs, après une nette surchauffe haussière, le RSI, la DM verte haussière et les stochastiques se replient. La MACD croise actuellement et inversera la vapeur à la baisse.

Repli donc de consolidation manifestement au dessus de 45/46 euros en attendant les résultats annuels à venir pour le 4 avril 2018. Avec une probable hausse de dividende à la clé...
.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
31/01/2018 18:16:14
1
CA de 2,322 Mds€, en hausse de 16,5% par rapport à 2016, 16,1% pro forma. La hausse est de 19,7% sur le seul 4ème trimestre.
Et pour 2018 l'objectif est de 2,6Mds; ce qui représente une hausse à venir de plus de 10% .

Résultats complets le 4 avril.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
14/09/2017 11:05:33
1
Pas besoin de longs discours ou d'analyse compliquée : ces résultats sont très bons.

En juillet ils prévoyaient "une nette amélioration de la rentabilité", promesse tenue puisque le ratio de ROC/CA passe de 4,5% à 5,4%, et que le ratio RNPG/CA progresse de 2,74% à 3,2%. Dans le même temps la situation financière s'est encore améliorée, avec une trésorerie nette de 91,4M€.

Les prévisions annuelles ne sont pas modifiées : chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2017 et une nette amélioration de sa rentabilité.

Ma seule réticence à long terme sur tout le secteur est liée au CICE dont le taux devrait être abaissé avant qu'une baisse des charges prenne le relai. Ils soulignent que l'amélioration de la rentabilité est partiellement due à, je cite : "l’amélioration du taux de CICE". On ne peut pas s'attendre à ce que le secteur continue à croître au même rythme .



  
Répondre
Cha-from Cha-from
26/07/2017 18:14:05
1
CA semestriel de 1.097 M€, en hausse de 16,4 %. Il y avait 516,1 M€ au T1 ce qui fait donc 580.9 M€ au T2. Contrairement à ce que les chiffres laissent croire (16,4% de hausse sur le semestre contre 18% au T1), le niveau d'activité s'est encore amélioré si on le rapporte au nombre de jours ouvrés.

L'international continue à grimper, avec un CA de 542,1 M€ il représente désormais 49,4% du total. En France la hausse atteint 12,5% (CA de 554,8M€) pour une hausse globale du marché de 11% selon Prism'emploi.

Cet excellent résultat est complété par un rappel d'objectif annuel : "un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros sur l’exercice en cours et une nette amélioration de la rentabilité. "

Rendez-vous le 13 septembre pour les résultats complets et, espérons-le des marges en progression elles aussi. Et d'ici là, j'espère que le cours se reprendra après une grosse faiblesse assez inexplicable.




  
Répondre
Cha-from Cha-from
29/06/2017 10:31:33
2
Gars d'Ain expose une méthode de gestion globale, c'est ça qui est intéressant. Sinon, autant utiliser les forums par action.

Bref, j'ai réussi à prendre une décision pour mes titres. Synergie baisse encore ce matin, mais dans des volumes anémiques, donc sans gravité. D'autre part, le CA semestriel sera publié le 26 juillet, et je n'ai aucun doute qu'il soit bon. Il est plus que vraisemblable que les RS soient eux aussi en hausse (publication le 13 septembre).
Je fais donc abstraction de la baisse actuelle et de mes anticipations sur 2018, et je garde au moins jusqu'à la publication du CA. Si le cours stagne ou baisse à ce moment, je vendrai. Si le cours remonte, j'essayerai de suivre la hausse avec un stop serré à 45€ minimum.


  
Répondre
Antoine Antoine
29/06/2017 09:54:42
0
" mais pas facile à prendre en marche. " par contre tu peux ouvrir un sujet d'échanges , nul doute que tu dois en avoir à "exposer "
  
Répondre
Cha-from Cha-from
29/06/2017 09:49:18
1
Il n'y a rien de dramatique je te l'accorde. Sauf que hier Midcap Partners a fait la même analyse que moi à partir d'une autre source ( Prims'emploi) qui confirme le ralentissement du secteur. Ils ont émis un conseil de vente avec un objectif de 36 à 38€. Seront-ils influents ? Je crains que oui.




Message complété le 29/06/2017 09:51:15 par son auteur.

Je suis allée voir ta file de suivi du PEA, mais il est difficile d'intervenir alors que vous discutez abondamment depuis plus de 2 ans. Discussion de qualité, incontestablement, mais pas facile à prendre en marche.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/06/2017 19:17:39
0
On écrète la surchauffe du RSI et de la DM verte à la baisse.

Rien de dramatique, on reste largement haussier...
.

  
Répondre
Cha-from Cha-from
28/06/2017 18:58:13
1
ca commence à bien faire la baisse. Je trouvais la hausse excessive, c'est toujours excessif mais dans l'autre sens ....
  
Répondre
Cha-from Cha-from
27/06/2017 16:38:02
0
Je n'ai pas le temps d'approfondir ça cet après-midi, mais à la première lecture je trouve ce dernier article remarquable. Merci Gars d'Ain.


Message complété le 28/06/2017 08:35:22 par son auteur.

Je n'arrive toujours pas à retrouver mon article. Mais à défaut, voilà une analyse de l'INSEE sur le T1 2017 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2863671

C'est beaucoup moins complet que celui que je cherche en vain, mais on y trouve une ventilation par secteur d'activité (l'industrie détruit toujours des emplois, la construction commence "doucement" à en créer). C'est entre autre sur cet article que je me base pour l'intérim, je cite :
"L'emploi intérimaire ralentit début 2017 : +17 000, soit +2,5 %, après +6,7 % au quatrième trimestre 2016. Sur un an, il reste en forte hausse (+93 000, soit +15,6 %). "


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/06/2017 13:58:24
0

Plutôt intéressant...PDF : "Travail temporaire : Tendances à mi-janvier 2017 (8 pages)"
https://etudes-economiques.credit-agricole.com/medias/Persp17_017_France_interim_20170118.pdf
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/06/2017 13:35:37
0
Pour infos :


Le marché du travail temporaire (Parue le 18/04/2017 - 262 pages - réf : 7SAE15/XF2 / 690 euros)<p>http://www.xerfi.com/presentationetude/Le-marche-du-travail-temporaire_7SAE15</p>

Message complété le 27/06/2017 13:53:31 par son auteur.

Article "Marché de l'emploi - Etude : quelles sont les tendances de recrutements pour 2017 ?"
http://www.regionsjob.com/actualites/recrutements-2017-marche-travail-tendance.html

Pour le Bâtiment...

Notons "Le retournement de 2016 et l'accélération de 2017 se traduiront par la création nette d’environ 10 000 postes, dont 6 000 salariés et 4.000 intérimaires. La hausse peut paraitre modeste au regard de l'évolution de l'activité. Mais elle s'observera après huit années d’un recul de l’emploi deux fois moins rapide que celui de l’activité et alors que le phénomène de la concurrence déloyale reste d'actualité."

Article "Bilan 2016 et perspectives 2017 pour le bâtiment"
https://batinfo.com/actualite/bilan-2016-et-perspectives-2017-pour-le-batiment_6575

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/06/2017 13:30:33
0
j'ai des Dalenys aussi...
: )

Message complété le 27/06/2017 13:33:46 par son auteur.

nouveau plus haut vendu ce jour...

  
Répondre
Cha-from Cha-from
27/06/2017 13:00:46
1
< En plus, on n'a pas de fille... >

. J'ai souvent lu cette file. D'accord, je passerai. J'ai cru voir qu'il y a un participant qui a aussi des Dalenys.

En attendant, Synergie corrige bien ce matin.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/06/2017 12:26:48
0

Pas de soucis non plus...vu que tu gardes les titres sur le MT à LT, tu devrais regarder ALD, J'ai publié beaucoup de choses. ça pourrait t'intéresser...


Et c'est intéressant à l'heure actuelle de trouver un PER autour de 10/11, c'est plutôt rare...


Sinon, tu veux pas nous rejoindre sur le Sujet de PEA ?
Il y règne une ambiance plutôt sympa et on échange bien sur nos vues et perspectives respectives... En plus, on n'a pas de fille...


.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
27/06/2017 11:43:06
0
Pas de problème, la discussion c'est fait pour discuter et confronter des points de vue différents. Oui je te lis régulièrement et j'apprécie ta façon de raisonner.

Je comprends ce que tu veux dire à propos de tes Safran : ce n'est pas parce qu'on a fait de gros profits qu'il faut vendre si il y a encore du potentiel. Je suis d'accord, mon problème pour Synergie est beaucoup moins le montant de mes PV que mon avis sur le potentiel restant. Mais quand même, je tiens à équilibrer mon portefeuille avec 10 lignes d'un montant comparable, et pour le moment c'est la pagaille avec 2 titres qui vont sortir sur retrait obligatoire (SIPH et Dalenys) et 2 lignes qui dépassent 15% du total (Vinci et Synergie).

Si j'ai le temps je vais rechercher cet article. Je sais qu'en fouinant beaucoup sur le site de l'INSEE on peut trouver certains de ces détails mais pas tous et parfois Reuters est bien plus complet. Rien que pour savoir cobien de postes sont créés dans l'intérim il faut beaucoup chercher.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/06/2017 11:01:06
0
Chacun voit midi à sa porte...


Et... Je ne doute pas que "tu sois une grande fille".... On est là pour discuter et chacun reste maître de son destin... C'est toujours comme cela que je conçois la discussion, tu auras pu le remarquer su tu me lire régulièrement...


Personnellement, je viens de vendre 171 Safran (j'ai plus le détail en tête) avec 600 % de plus value et ça monte encore. ...


Pour Synergie, il pourrait y avoir de nouvelles opérations de croissance et de consolidation du marché... Et elle est bien placée maintenant vu le CA annuel 2016...


Concernant "c'est que la croissance de ce secteur devrait fortement ralentir l'année prochaine et que ce qu'on sait de la réforme du droit du travail ne lui est pas particulièrement favorable. La croissance économique, si elle se confirme, associée à un assouplissement des règles et une diminution du coût de travail devrait favoriser les CDD et CDI. On ne peut que le souhaiter"... je demande à lire si tu le retrouves pour voir et se faire opinion...


au plaisir de te lire !
  
Répondre

Forum de discussion Synergie

201802010926 468660

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste