OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Suivi d'Investissement dans un PEA - Page 98

Cours temps réel: 7 995,59  0,21%

gars d'ain gars d'ain
07/06/2017 17:53:02
5
Clôture du 07 juin 2017

Les +15.06% ont été dépassé en journée, mais mon PEA finit à +14.63%
Le CAC 40 reste sur +8.31%

Observations :

Versement des dividendes Umanis.

Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/06/2017 13:43:29
3
Beau panel de techniques et d'investissement...
Merci à tous.

Répondre
Pastekator Pastekator
03/06/2017 13:11:26
4
Hello !

<p>18,53% ici ! Pas de mouvement cette semaine</p>
À part Figeac Aero et Hybrigenics , toutes les valeurs en hausse d'au moins 2%

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
03/06/2017 11:55:43
5
Bonjour la file

actuellement en trade bear sur le CAC, ayant préféré garder la position en over week-end.
Je sais ce n'est pas raisonnable mais au vu du record battu par le CAC global return, ce vendredi, je pense que mes risques sont faibles.

Méthode des "excès"
Cette semaine a vu 2 excès haussiers non tenus en clout.
Portant globalement le nombre d'excès haussiers à 18 dont 10 tenus en clout
Quant au nombre d'excès baissiers il est de 10 pour 6 tenus en clout.

Méthode des "pentes"
tient encore et encore la route, me motivant à poursuivre dans cette voie.

Méthode des "taquets"
ce week-end je mettrai tableau à jour sur file "days-pipés"

pour le moment donc 46.7% de plus-values.
liquidités à 75.87%

Répondre
Adriasto Adriasto
03/06/2017 10:26:07
6
Bonjour,

Depuis le 31/01/2017 : +10.69% (0.02% de moins que la semaine dernière) : RAS cette semaine.

Répondre
le judocien le judocien
03/06/2017 09:34:28
2
Bravo Antoine pour tes résultats, méme les DALTON n'auraient pas fait mieux.....

Répondre
le judocien le judocien
03/06/2017 09:30:14
4
Evolution de mon PEA depuis le 31/12/2016 = +13,5%
En Hebdo = +0,59% soit 6 semaines de hausse consécutives....
Quelques mouvements au sein de mon portefeuille :
doublement de ma ligne sur figeac à 20,61
Idem pour prodware à 7,30
Par contre ai vendu Prodways à 6,01 ( 25% de gain ).
3 hausses significatives cette semaine...;
-Amplitude surgical
-Nanobiotix
- Prodware
2 Baisses
-Groupe Gorge
- Prodways

Liquidités = 7%

C'est tout, bonne semaine à vous
<p>

</p>

Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/06/2017 09:17:41
5
Décidément, y'a de la motivation dans cette file. Et de plus en plus de choses qui sortent...

Merci à tous.

: )

Message complété le 03/06/2017 11:22:47 par son auteur.

cOMME AUX éLEC sionS, J'é Veau té POr Moa, par Haie Rort, Des eaux laids...
:(

Répondre
Antoine Antoine
03/06/2017 08:38:41
5
Un petit tableau des variations des valeurs suivies ou en portefeuille

Répondre
Antoine Antoine
03/06/2017 08:34:06
6
Fin de semaine 22 .

Encore une semaine faste , PV potentielle depuis le 01/01 : +30.53 %

Journal de la semaine :

- Apport de liquidités

- Ouverture de trade sur Eramet ( micro ligne en MV a ce jour) . Il reste des liquidités pour éventuellement renforcer

- Haulotte renforcé ( +10.67 % cette semaine) ,un dernier obstacle a franchir la résistance de 16€, au dela dans les UT de LT et TLT le potentiel est très élevé ( voir file sur la valeur )

PS : un petit plaisir gratuit : relire les échanges sur le forum de Soitec

Si question... no PB .

Bonne journée

Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/06/2017 22:26:29
6
Clôture du 2 Juin 2017

PEA : +14.72% depuis le 31 décembre 2016 (Nouveau plus haut de valorisation).
CAC depuis le 31 décembre 2016 : +9.89% (CAC à -1.82% de son plus haut récent)

Nouveau record de niveau de plus values réalisables à +97.04%. (NB : le compte a passé les +97.40% en matinée, mais ça a pas tenu). Il reste encore du jus pour aller plus haut...

Quelques valeurs en plus hauts annuel en cours de journée : Sword Group (34,90), Akka Technologies (51,43), Pernod Ricard (122,50), Oeneo (9,86), Cnim Constr.Frf 10 (142,24), Bastide Le Confort (37,00), Bastide Le Confort (37,00)

Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/06/2017 18:18:14
3
Clôture du 1 Juin 2017

PEA : +13.30% depuis le 31 décembre 2016 (Nouveau plus haut de valorisation).
CAC depuis le 31 décembre 2016 : +9.38%

Niveau de plus values réalisables à +96.31%
Liquidités en légère hausse à 0.56%
Niveau d'investissement : 99.43%
Nombre de lignes investies : 55
Nombre de lignes déficitaires : 6
Nombre de lignes bénéficiaires : 49

Clôture du 31 Mai 2017

PEA : +13.80% depuis le 31 décembre 2016 (à -0.41% du nouveau plus haut de valorisation).
CAC depuis le 31 décembre 2016 : +8.66 % (à -2,96 % du nouveau plus haut récent de valorisation)

Résistance confirmée du portefeuille à la baisse. L'écart a tendance à se creuser...

Distribution de dividendes : Guerbet, Natixis, GTT, Crédit Agricole, Altamir...

Concernant Prodways, c'est vrai qu'il conviendrait de se poser des questions sur ce qu'il convient de faire...

Répondre
Antoine Antoine
01/06/2017 14:54:27
3
Infos trouvé sur le site de mon intermédiaire

C/C

"Valorisation. Dans les cours actuels, Prodways est valorisé 350 Millions d'Euros. Ce niveau apparaît très élevé même si l'on retient les objectifs 2019 et une grosse trésorerie nette... Les opérateurs acceptent de payer cette valeur sur la base de 5,5 fois les revenus estimés dans deux ans. Si l'on retient une marge d'Ebitda de 10%, la filiale du Groupe Gorgé affiche un ratio de près de 60 fois l'Ebitda 2019. Autant dire qu'il vaut mieux que la croissance promise soit au rendez-vous sinon les dégâts risquent d'être importants. En attendant, on sera bien inspiré de vendre cette ligne alors que toutes les bonnes nouvelles potentielles semblent d'ores et déjà intégrées dans l'actuel cours de bourse... Même si la dynamique sous-jacente de l'impression 3D est une réalité, l'effet de mode pousse trop haut les multiples "

Répondre
le judocien le judocien
01/06/2017 09:54:18
5
Bonjour à tous

Resultat du PEA au 31/05 : +13,10%

Petite question : Quel est la véritable valeur de prodways ????

Répondre
Pastekator Pastekator
31/05/2017 22:24:20
6
Fin du mois de mai
+ 15,63% depuis le 1er janvier

Mouvements: nombreux ce dernier mois
- sortie: Kerlink (+21%), Ekinops (-21%), Plastic Omnium (+10%) Onxeo (+14% sur stop loss, raté le +65%)
- entrée: toute petite ligne Hybrigenics à 0,78; retour Sensorion à 5,49
- Dividendes: Altarea (5,5%)

À faire: chercher valeurs rendement/croissances et travailler stratégie de sorties

Répondre
Sioupeur Sioupeur
31/05/2017 18:27:54
7

Bonjour

point mensuel (mai 2017):
¤ Depuis le 30 avril au soir: + 5.4%
¤ Depuis le 31 décembre au soir: +14.9%
Très forte progression de la valorisation du portefeuille; le record trimestriel précédent pourrait être battu (cela dépendra du mois de juin)
Valeurs à la fête ce mois-ci: Umanis, Vexim, Eos et ECA Group
Valeurs en MV: Théradiag, MK et TechnipFMC
Les autres en PV "raisonnables"

Vente du solde Alstom : PV de 41% sur la ligne, au global 31%;plan de marche respecté (voir file dédiée ouverte au printemps 2016), sur une ligne pour laquelle le potentiel était désormais derrière selon moi
Vente Prodways: PV de 41% aussi. 1ère déception causée par le nombre d'actions acquises avec l'introduction, 2ème déception: impossible de compléter la minuscule ligne initiale en raison du succès que l'on sait de la valeur ... Il ne m'était psychologiquement pas possible d'acheter l'action d'une entreprise valorisée 5.5 fois le CA attendu pour 2019... Je me suis donc débarrassé de cette ligne marginale, persuadé que l'action ne reviendra pas sur 7€ tout de suite. J'y reviendrai lorsque les ratios de valorisation seront acceptables d'après mes critères... si jamais cela arrive un jour...

Achat TechnipFMC (petite ligne pour l'instant): le décrochage boursier du titre a ouvert une fenêtre d'achat, toujours d'après moi

Je suis liquide pour 2 lignes complémentaires, mais je ne suis pas très rassuré par le Cac, aussi je patiente un peu
A l'étude: Mnd et Gorgé, à la corde toutes les 2, mais pas complètement convaincu aux cours actuels, surtout pour Mnd

A+

Message complété le 02/06/2017 00:15:44 par son auteur.

Erratum: ça n'a pas beaucoup d'importance, mais pour Prodways, c'est une PV réalisée de 43% et non 41

Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/05/2017 19:29:12
3
Et un petit deuxème pour la route !!!

Faire la différence entre investir et spéculer

Investir ou spéculer, il faut choisir. Encore faut-il savoir faire la distinction entre les deux.
(Par Jocelyn Jovène18.05.2015 )

Notons que "Le CAC 40 a pris 17% depuis le début de l’année. Pour de nombreux épargnants novices, cela peut être tentant. Mais cela peut aussi être une source de déconvenues.
Si vous achetez aujourd’hui un ETF en pariant sur une poursuite de la hausse des cours, vous spéculez. Si vous vous demandez s’il est raisonnable de vous exposer au risque « CAC 40 » aujourd’hui, vous êtes plutôt dans une démarche d’investisseur.
Pour faire la différence entre investissement et spéculation, il peut être utile de se rappeler ce qu’en disait Benjamin Graham, le mentor de Warren Buffett, dans l’un des livres les plus importants consacrés à l’investissement.
« Une opération d’investissement est de celles qui, après analyse approfondie, promettent une bonne garantie sur le principal ainsi qu’une rentabilité adéquate. Les opérations ne satisfaisant pas à ces critères seront considérées comme spéculatives. » (Nous avons souligné le passage en gras)
Graham ajoutait : « la spéculation n’est ni illégale, ni immorale, mais dans la majorité des cas elle ne nous enrichira pas. »
Car investir représente une forme de spéculation, si bien que pour Graham, toute personne qui souhaite investir doit in fine être en mesure de faire la différence entre « bonne » et « mauvaise » spéculation :
« La mauvaise spéculation consiste par exemple : 1) à spéculer alors qu’on pense investir, 2) à spéculer sérieusement alors qu’on n’a ni les connaissances ni les aptitudes pour le faire, 3) à risque plus d’argent sur un placement spéculatif qu’on ne peut se permettre d’en perdre. »
Warren Buffett explique régulièrement pourquoi les « leçons » de Graham sont si importantes : l’obsession de Graham était que toute personne qui investit (en Bourse, dans l’immobilier) ait toujours à cœur de protéger le capital engagé.
Pour se faire, Graham rappelait deux choses, fondamentales.
La première, c’est que le marché (boursier, immobilier…) est en proie à des phases d’euphorie et de déprime. Cette volatilité n’est pas une source de risque, mais au contraire, elle est une source d’opportunité.
La seconde, c’est qu’un investisseur, après un travail d’analyse sérieux, peut déterminer la valeur intrinsèque du bien ou du titre financier qu’il entend acquérir. Il ne lui reste plus qu’à attendre que le marché lui offre le prix raisonnable pour réaliser son investissement.
C’est en investissant de la sorte que Graham, puis Buffett et d’autres de leurs nombreux disciples, ont construit les historiques de performances les plus impressionnants sur longue période."

http://www.morningstar.fr/fr/news/137830/faire-la-diffeacute%3brence-entre-investir-et-speacute%3bculer

Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/05/2017 19:26:08
2
Un petit article à lire avec quelques conseils qui semblent importants....

"Investing ABC" Warren Buffett : un modèle pour l’investisseur débutant
L’oracle d’Omaha déborde de bons conseils pour bien débuter et investir. Il suffit juste d'écouter.

par Jocelyn Jovène18.05.2017

Notons que "Avoir l’esprit ouvert, être curieux, rencontrer des dirigeants, lire des rapports annuels et tout ce qui vous permet de mieux comprendre une industrie. Voilà ce qui a entre autres contribué au succès de Warren Buffett, ainsi qu’une philosophie d’investissement marquée dès son plus jeune âge par l’influence et l’enseignement de Benjamin Graham, considéré comme le père de l’analyse financière et de la gestion « value ».
« Il y a beaucoup de moyens d’apprendre sur les caractéristiques économiques d’une entreprise, à travers la lecture, les contacts personnels, etc… Mais vous devez avoir une vraie curiosité pour le sujet. Cela doit vraiment vous exciter », expliquait-il lors de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway en 2014.
Le point de départ de tout investissement consiste à comprendre ce qui fait la valeur intrinsèque d’une entreprise. Cela requiert de comprendre son industrie, ses fondamentaux et l’impact de sa stratégie sur ces derniers.
Si vous ne pouvez pas le faire par vous-mêmes, vous pouvez toujours vous appuyer sur des services de recherche financière, de préférence indépendants.
Mais une fois que vous savez combien une entreprise vaut, encore faut-il bien l’acheter. A ce stade, il est important de savoir utiliser des ratios de valorisation. Le but est d'« acheter ce qui vaut 1 euro pour 50 cents », c'est-à-dire lorsque l’on dispose d’une marge de sûreté.
C’est l’objectif de tous les investisseurs mais c’est sans doute l’une des choses les plus difficiles à faire. Car de telles décotes apparaissent souvent lorsque les marchés sont stressés ou que la situation d’une entreprise se détériore. Parfois il peut tout simplement s'agir de craintes infondées sur les fondamentaux d'une entreprise de qualité, qui dispose d'un rempart concurrentiel ("Moat").
Il est donc important d’avoir une bonne idée de la valeur d’un titre pour accepter d’aller à l’encontre du marché mais aussi de ne pas tomber dans une « value trap » (un titre dont la situation financière change et voit sa valorisation se détériorer au fil du temps).
Comme l’explique Seth Klarman, acheter un titre traduit le fait que l’on pense en savoir plus que le marché sur un titre. Toujours selon Klarman, il est important de savoir bien acheter, car le prix d’achat d’un titre financier contribue grandement au rendement futur d’un placement.
Au-delà de l’approche technique, il est important de disposer du bon état d’esprit. Au cours de la dernière assemblée générale de Berkshire Hathaway, Charlie Munger, partenaire de Buffett, rappelait que pour bien réussir en tant qu’investisseur, il est plus important d’être « rationnel » plutôt que d’être brillant.
« De nombreuses personnes cherchent à être brillantes et nous essayons juste d’être rationnels. Essayer de briller peut être dangereux », a-t-il affirmé. Sur ce sujet, vous pouvez lire cet article qui tente de répondre à la question : qu’est-ce qu’un investisseur rationnel ?
Buffett et Munger soulignent également l'importance de savoir faire preuve de patience et d'être discipliné.
Cela signifie notamment ne pas céder aux fluctuations des cours de Bourse, qui ne sont que du bruit, et attendre patiemment que « Monsieur le Marché », comme l’appelait Benjamin Graham, vous propose un prix qui représente une marge de sûreté suffisante par rapport à la valeur d’un titre que vous avez estimée.
Si vous suivez cette stratégie et savez conserver votre sang froid tant dans les marchés haussiers que baissiers, vous avez de meilleures chances de dégager un rendement raisonnable sur longue période et de maîtriser votre risque.
Les données historiques montrent qu'en matière de "timing", les investisseurs sont généralement maladroits, ce qui leur coûte cher en termes de performance.
Si vous ne pensez pas être en mesure de contrôler vos nerfs lorsque les marchés fluctuent (rappelez-vous comment vous avez géré votre argent en 2011), faites appel aux services de gérants professionnels qui s’inscrivent dans la même démarche que Buffett et pour qui la préservation du capital est de la première importance."

http://www.morningstar.fr/fr/news/158738/warren-buffett--un-modèle-pour-linvestisseur-débutant

NB : vous pouvez aller sur le site "morningstar.fr", il y a toujours des trucs sympas à lire et même un onglet PEA avec un classement des fonds....

Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/05/2017 18:34:51
3
Clôture du 30 Mai 2017

PEA : +13.78% depuis le 31 décembre 2016 (à -0.43% du nouveau plus haut de valorisation).
CAC depuis le 31 décembre 2016 : +9.12% (à -2,50 % du nouveau plus haut récent de valorisation)

Répondre
Adriasto Adriasto
28/05/2017 09:31:06
5
Bonjour à toutes et à tous,

Performance depuis le 31/01/2017 : +10.72% (tout inclus : +/-values latentes et réalisés et dividendes détachés et versés ou en attente de versement).
Ouverture de trade également sur Eramet : PRU à 43.08€. J'ai longuement hésité avec technipfmc, surtout après le lourd décrochage. Les deux valeurs que j'ai évoqué la semaine dernière n'étant pas éligible PEA j'ai préféré éviter une dispersion des fonds.
Liquidités pour 1.61% du portefeuille.
Bonne fin de week-end !

Répondre

Forum de discussion Cac 40

201706071753 473700

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs