Suivi d'Investissement dans un PEA

7 885,56 -1,20%
Tous les sujets
04/07/2017 08:38:27
" Tu te débrouilles plutôt, dis donc."

en vieux macho que je suis , je rajoute ...... pour une femme ;-(

Message complété le 04/07/2017 08:39:23 par son auteur.

je me suis trompé c'est pas ,c'est

1
Répondre
03/07/2017 19:13:43
Grand merci de ta venue...
: ).
Tu te débrouilles plutôt, dis donc...
.
3
Répondre
03/07/2017 18:20:04
Bonjour à tous. Il paraît que vous manquez de filles dans cette file, alors je me propose pour remédier à cette lacune

J'ai commencé à investir sur PEA il y a 20 ans, en alimentant le compte très progressivement pendant 10 ans et aujourd'hui la valeur liquidative du portefeuille est d'environ 4 fois la mise. Depuis le 1er janvier ma progression est de 17,5%, après une perte de 2,5% la semaine dernière.

J'ai 10 lignes : Dalenys, Air Liquide, Vallourec, Vinci, Virbac, Synergie, SIPH, Rubis, Gérard Perrier et Sopra Steria. 2 d'entre elles font l'objet d'une OPAS avec un probable retrait de la cote à la clé. Il va donc falloir que je les remplace.

J'ai 2 caractéristiques qui sont probablement à l'opposé de la grande majorité d'entre vous : je ne fonctionne qu'à l'AF et je passe extrêmement peu d'ordres.
L'AT n'est pas pour moi. A la limite je m'en sert uniquement pour définir un cours d'achat ou de vente, mais regarder des courbes me donne mal à la tête dans les 5 minutes.
Et quand je dis que je passe très peu d'ordres, c'est vrai : un seul en 2017 et 5 en tout en 2016.

Voilà, je ne demande qu'à participer à vos échanges en apportant ma petite contribution.
Bonne soirée

6
Répondre
03/07/2017 17:06:16
ok, après mon PRU n'été qu'a 107 donc bon, je pense que j'aurai des occasion de revenir sur la valeur a moin chère que maintenent, je trouve que la valeur comme beaucoup d'autre commence à voir ça hausse essoufflé.
0
Répondre
03/07/2017 16:31:45
Juste en passant...

C'est dommageable d'avoir vendu Air Liquide : il va y avoir une distribution gratuite durant l'été de 1 pour 10 détenues, plus 10% pour les porteurs au nominatif...
2
Répondre
03/07/2017 12:59:49
voilà alors, je suis donc revenu à 16.03% de perf réalisé depuis le début de l'année.
je trouve ça très bien je réduit les risque au maximum
j'ai donc sorti mes valeur risqué, et quelque autre valeur qui n'avait pas forcément de point d'achat optimisé :
-Air liquide
-Arcelor
-EDF
-Vallourec

il me reste donc en porteuf,

BIC
Bureau véritas
Ingenico
Technip

et je suis donc remonté a 57% de cash, je pourai comme cela travailler le peut de valeur que j'ai correctement pour faire dessendre le PRU le plus possible si l'occasion ce présente.
j'aurai aussi du cash en cas d'opportunité de marché pour préparé la perf de 2018.
en attendant pour cette anné risque off car je me satisfait de cette perf.

bonne semaine à tous
2
Répondre
03/07/2017 11:51:07
bon alors je prend un peu a contre pieds ce que je vien de dire ce matin sur ma vision de l'évolution des marché

mais suite a une file de discution ici
https://www.abcbourse.com/forums/msg483761_days-pipes-fipuaa-jcroiplu

ou a été remarquer un début de divergence baissier en mensuel sur le RSI, visible sur beaucoup d'indice...
cac, dax, s&p, dow etc...
donc voila ça ne va peut etre pas empécher une nouvelle vague de hausse, (souvent les divergence sur RSI ce valide avec triple top) mais bon voila bref faite ce que vous voulez mais soyer prudent !

perso je prend ce signale très au sérieux et j'ai réduit mes lignes à 4 avec BIC, bureau veritas, ingenico et technip.

j'ai vendu donc des ligne dont certaine avec quelque pertes, donc je vous ferai état de ma perf au 1er janvier, ainsi que mon niveau de cash dans la journée.

c'est clairement un peu brusque comme agissement, mais j'ai qq soucis de santé la donc j'aurai peut être pas trop l'occasion les jour a venir de bien m'occuper de mon PEA, mais je pense vraiment qu'on va connaitre une correction importante donc trouver des point d'entrée très interessant dans les mois a venir! même si une petite vague de hausse n'est pas exclue bien sur, c'est pour cela que je reste en position un petit peu quand même !
1
Répondre
03/07/2017 09:51:19
je viens de regarder total, il y a un point d'entré sympa je trouve aussi !
après c'est a toi de voir comment tu veux géré ton porteuf, entrée une nouvelle ligne ou renforcé les lignes existante.
perso je me limite a 10 ligne maintenent et je garde pas mal de cash sous le coudes pour les renforcé,
chacun ça méthode de trading de toute façon, mais pour moi ça ne fonctionne pas de m'éparpiller sur plein de ligne à un moment j'en avait plus de 30, et je n'avait donc pas asser de cash sous le coude pour travailler le prix de reviens sur chaque valeur convenablement. et donc avec la baisse qu'on a connue en 2015-2016 j'avais beaucoup de perte sur beaucoup de ligne. avec moins de ligne j'aurai pu mieux travailler les lignes et baisser vraiment plus le prix de revient sur chaque ligne.

après c'est pas parceque moi je fait comme ça que ça sera efficace pour toi ou d'autre personne qui ce trouve sur ce forum. il faut trouver une méthode avec la quel on est alaise et ou on ne se questionne pas de trop sur la pertinence de celle ci.
0
Répondre
03/07/2017 09:34:58
ok :)
oui pour moyenner à la baisse le timming et primordiale ! mais c'est impossible de pouvoir choppé le top a chaque fois

pour ma part je me moyenne 1/3 de ma valeur initiale 3 fois maxi, comme ça au maxi je double ma mise et ça reste une ligne pas trop encombrante.
et en faisant cette métode sur des belle valeur avec un dividende régulier, y a pas grand chose a crainte, c'est même bien de faire baissé sont prix de revien comme ça on augmente sont rendement.

donc défois je place une seule mise et je la récupère et ça me fait baissé légèrement mon prix de revient,
défois il me faut 3 mise avant d'avoir le rebond donc oui certe il aurai mieu fallu tout metre la 3 fois mais bon, on ne sait pas lire l'avenir non plus...

pour le cas de technip il y a une légère divergence avec le RSI le cour fait un casi plus bas récent le 30 juin et le RSI été suprérieur au dernier plus bas,
c'est un peu aventureux de ce basé juste la dessus comme signale, mais bon si tu vise du coup comme nouveau prix de revien dans les alentour des 25.5 ça peu ce tenté !!

Message complété le 03/07/2017 09:57:30 par son auteur.

d'ailleur en parlant de timing, rien que pour aujourd'hui on pourai se poser la question de savoir si on va fermer le gap de ce matin ou pas!
et la bon a toi de voir, tu peu faire le calcule entre le deux mais je pense que ça ne change pas grand chose au final sur ton prix de revien ça sera quelque centime,

bon après j'avoue que ça m'arrive souvent de ne pas récupéré ma mise a quelque centime près ! la semaine dernière à 1 centime près d'ailleur encore !
mais bon faut être patient, et avoir confiance en ces valeurs comme ça on ne stress pas !

0
Répondre
03/07/2017 09:11:05
Bonjour Mahasia,

Merci beaucoup pour votre proposition d'aide
Mon interrogation porte non pas sur les calculs de prix, de rentabilité, de revient, etc ( j'ai quelques années de pratique maintenant), mais sur la détermination du meilleur moment d'intervention, aspect qui n'est jamais une science prédictive en bourse.
Je vois rejoins bien sur le fait que c'est peut-être le bon moment en revanche.
Au plaisir
2
Répondre
03/07/2017 08:58:54
Gosane sinon c'est toujours bien de garder du cash
même si ça ne raporte rien, en cas de baisse de marché ton cash ne subira pas la baisse !
et en plus tu poura profité des nouvelle oportunité qui ce seront présenté avec cette baisse !
pour info je suis actuellement a 30% de cash.
par contre la je pense qu'on va fermer le gap vers les 5080 puis rebondir donc peut être un peu tard pour faire du cash maintenent.
je donne des conseils mais chaccun fait comme il veu, je ne suis pas encore devenu millionaire avec mon trading donc j'ai pas la science infuse ;)
1
Répondre
03/07/2017 08:54:36
Salut siopeur,
le pétrole à l'air de ce stabilisé, et de toute façon si l'économie va bien comme on nous le dit il ne va pas s'écroulé a 30€ sinon c'est que le reste des action sera plombé aussi puisque résultat en dessous des attentes.

Donc pour technip une belle boite comme ça moi je moyenne à la baisse sans avoir peur (bien sur je fait attention a ce que la ligne de deviennent pas trop exessive par raport au reste de mon porteuf)
tu fait comme tu veu bien sur
mais moi j'aurai moyenner ce matin a ce niveau la un petit peu et en garder sous le coude pour remoyenner en cas de baisse ultérieure. vers les 22.8€
mais la déja à ce niveau tu peu tenté de moyenner en espérant le rebond, et récupéré ta mise si le cour revien a ton nouveau Prix de revien + les frais d'ordre.
pour calculer moi je fait

cout de l'ordre / nombre d'action à vendre
ça me donne le cout de l'ordre par action, et donc j'additionne ce résultat a mon prix de revien et ça me donne le prix de vente des action, pour revenir à mon niveau d'investissement initiale.

Message complété le 03/07/2017 09:02:05 par son auteur.

au pire si tu veu je peu te faire le calcule avec toi si tu me donne t'est chiffres (nombre d'action avant moyenne à la baisse, nb d'action après ou mise souhaiter, prix de revient avant ou après mais faut me préssisé, et cout de l'ordre)

1
Répondre
03/07/2017 02:46:53
Effectivement mauvaise semaine,voir mois ! .
J'ai 2,8%,de liquidités, un truc malmené que je n'aurais pas vu ?.
D'une manière générale je suis peu liquide , impression de fonds qui perdent leur temps ...
1
Répondre
Adriasto Adriasto
02/07/2017 16:23:12
Bonjour,

Semaine noire : -3.43%
Depuis janvier : +4.90% contre +5.31% pour le cac...
Eramet en progression sur la semaine, à l'inverse Innate Pharma en chute libre (retour sur PRU).

Bonne soirée
5
Répondre
02/07/2017 10:29:22
Bonjour,

Portefeuille toujours marqué par la dépendance à Soitec qui me gratifie d'un -10 % , comme elle a beaucoup donné cela lui sera pardonné

Soitec au contact des SOH dans les UT de CT MT et LT ; soit un rebond , soit il faudra envisager une PPB a suivre de près

Je surveille toujours Cohéris ,

Point de la situation au 30/06/2017 PV de +30.94% , -4.5 % / a la semaine précedente .

Cette semaine j'ai allégè la ligne de Thalés , histoire de faire un peu de liquidités au cas ou ...

bonne journée

5
Répondre
01/07/2017 16:29:22

Bonjour

point mensuel et trimestriel: respectivement -0.4 et + 7.0%
Je suis passé négatif le dernier jour du mois, c'est ballot..
Le record trimestriel reste donc le 1er. Le 2T reste un bon trimestre et le S1, un bon semestre
Reçu des BSAR Théradiag ce mois-ci, automatiquement transférés vers mon compte-titre; bien évidemment, pour le moment, ils vont végéter puisqu'il s'agit de les utiliser, si l'on est intéressé, dans l'hypothèse où le cours dépasse 4€...

Mon regard est porté actuellement vers les pétrolières. J'ai pris des actions TechnipFmc en fin de mois dernier, pensant que le support autour de 26€ soutiendrait le cours. Cela n'a pas été le cas. Je m'interroge soit pour renforcer la ligne autour de 24€ ou bien même pour reprendre des actions Total, qui me paraissent désormais bon marché. A suivre..

Top 3: Umanis, Vexim et Cerinnov
Top flop: Théradiag

A+ la file
5
Répondre
01/07/2017 12:28:15
Bilan à +63.94%, et hélas aucune liquidités, car investit en action du CAC à 100%.
En espérant réaction du CAC dès lundi sinon, comme les vaches je regarderai passer les trains...

Nous tenons tous bon en cette moitié de l'année, pourvu que ça dure.
4
Répondre
01/07/2017 12:11:41
Salut,
pour la journée d'hier pas grand chose mis à part le versement du dividendes en action d'EDF, qui me fait augmenté ma perf réaliser depuis le 01/01/2017 à 16.15%

4
Répondre
01/07/2017 11:31:16
Bonjour la file, Bonjour gars d'ain

Beaucoup de chance cette semaine (il va falloir que je surveille ma femme) :
Oui, j'ai sauvé les meubles et plus encore...
Ai vendu Orchestra à 10,23, vendredi dernier dans l'aprés midi avec une + value de 12%.
Ai vendu claranova à 0,47, juste avant la chute, + value de +42%
Ai vendu Artprice, la aussi avant le désastre, à 23,42 avec une + value de 48%
Quand à DALENYS, qui a pris 17%, pour moi cette semaine (grosse ligne, renforcée 2 fois), je l'ai gardée en portefeuille.... L'opa de natixis se faisant à 9,00 euros.... A signaler que vendredi dernier, j'étais en perte de 20% sur cette ligne... Quand je vous dit qu'il faut que je surveille ma femme.....
Donc, évidemment mon PEA monte en fléche:
A la cloture au 30/06
En hebdo = +18%
Depuis le 31/12 2016 : + 23,31%
Liquidités= 12,3%
Voila, c'est tout pour aujourd'hui
5
Répondre
30/06/2017 18:14:48
Clôture du 30 Juin 2017

PEA : +14.4% depuis le 31 décembre 2016 (à -3.08% du record).
CAC depuis le 31 décembre 2016 : + 5.33 % (CAC à -5.95% de son plus haut récent)

Observations.

Bonne résistance de l'ensemble à la baisse.
Perte importante sur Orchestra vendu mais très relative en % de l'ensemble du portefeuille (< à 1%).

Détachement du dividende CNIM de 6.70 euros. Encaissement à venir
Liquidités en hausse à 3.82%
Taux d'investissement à 96.17%
Niveau de plus values réalisables : +93.12%
Différentiel PEA // CAC 40 : +9.07%

Vente de 1000 Orchestra ce matin et j'ai vendu plutôt bien dans la débacle ce matin à 8,0898 euros.

Le phénomène a été généré par la publication du RN annuel très négative à -33.6 Md'e...

Je pense que ça va encore baisser... J'attendrais donc pour acheter plus bas... à la clôture d'hier, j'affichais -17.66% sur la ligne de 1026 titres.

Mon PRU était à 12.46. La perte est de -35.07% plus les frais... J'aurais du vendre avant. Mais je pensais que le mât haussier tiendrait...

à la clôture, le titre affiche 7.31 euros, j'ai sauvé 789.80 euros en vendant.

Je compte racheter vers 6.00, ce qui me ferait autour de 340 titres de plus et je récupèrerait une partie de ma perte en titres. J'attends de voir où l'on va...
.
Voilà pour la journée... J'ai refait partiellement mon Graphe du CAC 40 en journalier...
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bon WE. J'espère que vous aussi, vous avez sauvé les meubles...
4
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201707040838 473700