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SNCF: Darmanin "pas opposé" à la suppression du statut de cheminot - Page 2

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gars d'ain gars d'ain
19/02/2018 11:45:57
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La gestion administrative à l'emporte-pièces des "ronds_de_cuirs" a commencé avec l'agriculture... On a vu ce que ça a donné et on mesure actuellement le niveau élevé de merde dans lequel on est...

ça continue avec les hopitaux, le personnel d'entretien des réseaux ferrés, gaz et électriques, et la même merde va arriver...


  
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gars d'ain gars d'ain
19/02/2018 11:35:09
1
Je conseilles aux politiques d'aller avec les cheminots faire des interventions sur voies la nuit, été comme hiver... et de travailler en 3/8 avec des astreintes...

Certains comprendront alors pourquoi ils ont un statut spécial... Comme souvent, le statut a été aussi créé pour générer suffisamment de candidatures aux postes proposés...

Si le statut disparait, il y a fort à parier que d'ici 2 à 3 ans on vienne pleurer parce que la SNCF n'arrivera plus à recruter pour assurer l'entretien des voies de chemins de fer et des trains.. Et ça, ça s'appelle une réalité économique...

Cela me fait vraiment rire jaune quand on voit la caste politique très privilégiée en terme de statut et qui pas ailleurs fait un pseudo "boulot" d'aucune pénibilité remettre en cause le statut de fonctions dont la pénibilité est reconnue : travailler de nuit, c'est 5 années d'espérance de vie en moins...


  
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CRI74 CRI74
19/02/2018 11:21:51
1
On ne peut conseiller qu'une chose à tous ces politiques : aller faire quelques journées de travail dans les services qu'ils dénigrent afin de constater la réalité des faits et non d'aboyer bêtement au son médiatique des idées reçues et autres dogmes ultralibéraux .
Ils ne pourront en tirer qu'une conclusion pertinente : que les mesures préconisées sont un coup de poignard aux clients qu'ils croient défendre ....... enfin , qu'ils osent dire défendre alors qu'on assistera à l'inverse au final
Le problème n'est pas le statut mais l'efficacité de fonctionnement , ce qui n'a rien à voir .
  
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canardot canardot
19/02/2018 11:04:59
1
Le contraire m 'aurait étonné
  
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canardot canardot
19/02/2018 11:04:59
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Photo d'archives du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 13 février 2018 à Paris (AFP/Archives/GERARD JULIEN)

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré lundi qu'il n'était pas opposé à la suppression du statut de cheminot à la SNCF et s'est aussi dit favorable à l'introduction du salaire au mérite chez les fonctionnaires.

"Je pense qu'il n'y a pas de tabou. Je ne suis pas opposé à cela", a affirmé le ministre sur BFMTV/RMC, interrogé sur la suppression du statut de cheminot comme le préconise le rapport Spinetta présenté la semaine dernière.

"Pour la première fois de notre histoire, il y a un rapport qui fait la vérité, qui ne fait pas de +bullshit+ (baratin, ndlr), sur la SNCF, qui est une grande entreprise à laquelle les Français sont attachés, mais qui a 50 milliards d'euros de dettes (...)", a-t-il rappelé.

"Personne n'a jamais rien fait de très conséquent pour réformer cette chose d'autant que l'on va ouvrir à la concurrence dans quelques mois, dans quelques années", a poursuivi le ministre.


Réunion à Matignon sur les réformes de la SNCF préconisées par le rapport Spinetta avec notamment le Premier ministre Edouard Philippe (2e à gauche) et le président de la SNCF Guillaume Pepy (2e à droite), le 19 février 2018 à Paris (AFP/FRANCOIS GUILLOT)

"Il est donc tout à fait normal de tirer toutes les conséquences de ce rapport", a-t-il ajouté, au moment où Guillaume Pepy, président du groupe et PDG de SNCF Mobilités, Frédéric Saint-Geours, président du conseil de surveillance, et Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, sont reçus à Matignon pour évoquer les profondes réformes préconisées par le rapport remis jeudi au Premier ministre Edouard Philippe.

Parmi les pistes évoquées dans le rapport commandé à l'ex-président d'Air France Jean-Cyril Spinetta: une transformation en "sociétés nationales à capitaux publics" des deux principales composantes de l'entreprise, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, aujourd'hui établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic), et la fin du statut de cheminot à l'embauche.

En revanche, M. Darmanin s'est déclaré "favorable au statut de la fonction publique", tout en se disant "aussi favorable aux plans de départ".

"Ce n'est pas un plan de départs volontaires en général: on ne va pas faire partir des professeurs d'éducation nationale dont on a besoin ou des infirmiers dans l'hôpital public", a-t-il expliqué.

Le ministre s'est déclaré aussi favorable à la rémunération au mérite des agents publics, mais en se basant sur d'autres critères que dans le privé. Il a évoqué notamment "le présentéisme".

"On va travailler à une nouvelle rémunération des agents publics fondée sur le mérite", a expliqué M. Darmanin. "Oui, je suis d'accord pour que l'on mesure et que l'on rémunère au mérite", a-t-il ajouté.

© 2018 AFP

  
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