OK
Accueil > Communauté > Forum Petrole WTI (baril en $)

Pourquoi la baisse nest pas répercutée à la pompe ??

Cours temps réel: 83,11  2,16%



CRI74 CRI74
16/09/2019 19:29:02
0

Starox , vous n'avez pas lu le post de décembre et pas compris le système

La hausse s'est déjà produite dès ce matin à la pompe .... alors que le brut n'est pas encore dans les bateaux et bien loin de France !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/09/2019 18:56:25
0

J'ai fais mon plein ce matin.


Avant que tout monte.


Taux pour le RON : 1 € = 4,73 Lei


ça nous fait le litre à 1,15 €

  
Répondre
starox starox
16/09/2019 17:41:19
2

@ cri

je te rassure d'ici quelques jours, ils ne tarderont pas à répercuter la hausse du brut

  
Répondre
CRI74 CRI74
16/09/2019 17:23:31
0

Nouvelle alerte à l'escroquerie pétrolière

Je ferais juste remarquer que la baisse des prix à la pompe liée à la forte chute du baril depuis quelques mois est restée dans le domaine du rêve : voir explications quelques posts plus bas dans cette file

-La flambée des cours du pétrole à la suite de l'attaque d'installations saoudiennes risque de se traduire par une hausse rapide des prix à la pompe, estiment certains professionnels, même si beaucoup d'inconnues demeurent dans un contexte très volatil.

"On peut s'attendre assez rapidement à une augmentation de l'ordre de 4 ou 5 centimes" parce que "les grandes sociétés répercutent au jour le jour l'évolution des prix sur le marché de Rotterdam sur l'essence et le gazole", a déclaré à l'AFP Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP).

"Quand vous payez 1,50 euro sur un litre d'essence, vous avez à peu près 50 centimes de matières premières, de raffinage et de distribution", le reste étant constitué de taxes diverses, a-t-il rappelé. C'est donc cette fraction d'environ un tiers du prix à la pompe qui suit l'augmentation des cours.

Or les cours du pétrole ont grimpé de 10% lundi matin, deux jours après des attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite qui ont entraîné une réduction de moitié de sa production. Le manque à produire représente 5,7 millions de barils par jour, soit environ 6% de l'approvisionnement mondial.

"Si cette hausse se maintient, même si ça n'est que de 5%, c'est sûr qu'il va y avoir une influence sur les prix, qui va être un peu modérée en fonction des concurrences locales parce que tout le monde se regarde. Mais comme la marge de manoeuvre n'est vraiment pas grand chose, ça va se voir à la pompe", juge pour sa part Francis Pousse, du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).

- "feu de paille"? -

Il estime toutefois "impossible" de prédire la hausse que subira l'automobiliste cette semaine. D'autant que, dans un contexte très volatil, les cours peuvent modérer leur hausse très rapidement ou au contraire flamber en cas d'embrasement militaire.

"Si cette envolée est un feu de paille et que ce soir on a déjà largement réduit le +10% (de hausse des cours) qu'on avait ce matin, la conséquence va être mesurée sur les prix à la pompe", relativise M. Pousse.

Le sujet est d'autant plus sensible que c'est le prix des carburants qui avait déclenché à l'automne 2018 le mouvement des "gilets jaunes", qui s'est ensuite étendu à d'autres revendications.

"Cinq centimes (de hausse), à supposer que ça reste à ce niveau, c'est tout à fait considérable. C'est peut-être ce qu'il y a de plus inquiétant pour les Français", a souligné Francis Duseux.

Les prix à la pompe sont toutefois actuellement plus modérés qu'ils ne l'étaient à l'époque. Le gazole valait presque 1,43 euro le litre la semaine dernière, contre 1,53 euro en octobre dernier.

Le pays est toutefois à l'abri d'une rupture d'approvisionnement, selon M. Duseux: "on a en France trois mois de stocks de réserve, c'est la loi qui nous oblige à posséder dans des stockages trois mois de la consommation de l'année précédente".

"Au cas où l'approvisionnement en brut deviendrait un peu plus tendu, je pense qu'il n'y aurait pas de problème pour continuer à approvisionner les Français dans les stations-service ou pour remplir leur cuve de fioul domestique", a-t-il assuré.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/09/2019 09:25:33
0

Le trou d'air a profité aux marges de raffinages ....

Les marges de raffinage ont été revues et relevés pendant que le pétrole a baissé afin de compenser les dernières données publiées en baisse par des raffineries...



  
Répondre
CRI74 CRI74
28/12/2018 17:52:48
0

Whatelse , les pétroliers ont leur salles de marché pour intervenir lorsqu'ils le souhaitent , 24/24 et 7/7 , n'importe où sur la planète .

On leur laisse la différence journalière sur le prix moyen quotidien qui a elle seule suffirait à leur assurer une marge sensible .
Mais ces gens là , à l'image de l'ensemble des lobbys , n'en ont jamais assez et se sucrer sur le dos de la population n'a rien de contrariant .

D'autres se sucrent en suçant le budget de l'état , votre porte monnaie si vous préférez alors qu'on invente des taxes pour compenser ces pertes récurrentes .

Ce n'est qu'un constat que chacun peut (et devrait) vérifier par lui même

  
Répondre
whatelse whatelse
28/12/2018 12:24:18
1

je crois que vous oubliez un paramètre, les raffineurs n'achètent pas le pétrole au jour le jour, mais à terme, on a pu le constater il y a quelques années, quand air France s'était couvert sur le prix du pétrole, à un an et deux ans, à un prix exorbitant et cela lui avait pourri ses résultats sur deux ans. En ce moment on doit utiliser du pétrole acheté il y a plusieurs mois. Donc soyons patients .

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/12/2018 20:50:11
1

Vous parlez comme un livre Ribo mais ce n'est absolument pas la réalité .

En 2017 , j'avais calculé les variations effectives à la pompe par rapport à celles du brut , change inclus . + de 7cts d'écart en moins de 6 mois (taxes étales à cette époque)

Cela fonctionne avec effet de cliquet à chaque mouvement de hausse ou de baisse . C'est à dire que ceux ci impactent le prix indéfiniment dès lors qu'elle a eu lieu d'où l'écart important constaté dans le temps à paramètres équivalents .

En gros , pour les cours actuels , les prix à la pompe devraient s'afficher à 20/25cts de moins si cet effet de cliquet n'était pas réel .

L'éventuel retard lié au temps de livraison ne changerait d'ailleurs rien si ce n'est au démarrage du système de cotation . Ensuite , tout est équivalent avec quelques jours d'écart , paramètre qui n'évolue plus , la chaîne de production n'évoluant pas .

Donc , la magouille de l'Ufip est démontrée , éclatante pour les frontaliers s'ils comparent les répercussions avec les pays voisins par exemple .

  
Répondre
CRI74 CRI74
26/12/2018 23:30:21
0

WTI +10% et Brent + 9% ce 26 décembre .

Feu d'artifice ....à la pompe aussi sans le moindre doute ; oubliée cette baisse précédente et beau prétexte pour un retour de flamme alors qu'on ne fait que revenir aux cours précédents .

Qu'en dit l'UFIP ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
25/12/2018 11:17:15
1

Retour du Brent à 50$ et du WTI sous 43$ pour un change identique

Cela devrait donc entraîner une baisse supérieure à 0.02 cts sur le prix à la pompe ... en une journée

Je vous laisse admirer les effets de la répercussion bientôt , bientôt , enfin , peut être .... un jour

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/12/2018 10:18:54
1

Non , les baisses ne sont pas répercutées intégralement et les hausses immédiatement lorsque chaque variable évolue alors que la part hors taxes du carburant atteint plus de 38% (pétrole - raffinage- distribution ) .

C'est ce qui explique la différence dans le temps et , qu'à facteurs comparables (prix -taxes- changes) l'écart soit si énorme . Ce que se sont mis dans la poche les pétroliers et qu'ils continuent à faire quotidiennement .

  
Répondre
Doremy Doremy
23/12/2018 09:12:11
0

Enfin heuu de 1'03 à 1'38 c'est plus une histoire de quelque cts, ça fait quand même un sacré pourcentage de hausse quand même ! Heureusement pour moi j'en utilise pas beaucoup sinon je serais déjà à la rue. Quand même la ou ça m'agace un peu c'est quand je vois le matin surtout le samedi et dimanche plein de gens prendre la voiture pour aller chercher un pain et un journal à 800m, et en plus souvent ce ne sont pas des petites voitures, un peu dommage comme situation quand même.

Message complété le 23/12/2018 09:16:27 par son auteur.

Je l'ai dit une fois à quelqu'un que je ne connaissais pas mais je sais où il habite, il m'a répondu "c'est vous qui payez ?" bon évidemment avec un tel raisonnement on va pas loin. Amen.

  
Répondre
whatelse whatelse
23/12/2018 08:48:23
0

la baisse est répercutée, mais la part de pétrole dans le prix est tellement infime que cela ne représente que quelques centimes.

  
Répondre
CRI74 CRI74
22/12/2018 14:43:02
2

1.34€ pour le E10 ce jour alors qu'on devrait naviguer dans les 1.20€

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/12/2018 18:07:55
1

Entre 1,17 et 1,34 à la louche

  
Répondre
Luncyan Luncyan
21/12/2018 10:24:18
1

A combien etait l’eurodollar ?

  
Répondre
Doremy Doremy
21/12/2018 10:23:16
2

En 2005 baril à 50'04 et gasoil à 1'03 ! Je sais ya 13 ans mais quand même

  
Répondre
CRI74 CRI74
21/12/2018 09:55:52
1

On a mis l'entière responsabilité de la hausse des prix sur l'état , certes coupable de surcharger en taxes mais ce n'est pas le pire .

Le coupable s'appelle UFIP (lobby pétrolier ) qui arnaque quotidiennement les consommateurs en ne répercutant pas les variations des cours du brut mais en empochant le différentiel à chaque fois , dans les deux sens ; sur 6 mois , calculé mi 2017 , il était à 7cts minimum -change et cours du brut inclus

De là provient l'essentiel de la différence , la distribution (grandes surfaces ) n'appliquant que de faibles marges

(essence = produit d'appel )

Pour les stats , pas franchement de site clair , c'est long à trouver

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/12/2018 08:27:38
2

Autour de chez moi, partout le Gasoil reste au dessus 1,40 et est plus cher que l'essence sans plomb...


On se fout de notre gueule, mais ça fait lontemps que ça dure et en plus l'Etat en a remis une couche...

Au chiot, l'arbitre : rends le pognon de dingue des taxes !...

  
Répondre
mic72 mic72
21/12/2018 08:03:49
2

Et bien oui, cette escroquerie est flagrante, lorsque le baril était à 45 dol le prix du carburant gazole 1,22 . Il augmentait en fonction des cours , maintenant il faut attendre combien de jours, même en semaines pour voir les prix à la baisse . Comme quoi nos politiques !!!

  
Répondre

Forum de discussion Petrole WTI (baril en $)

201909161929 656695
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste