OK
Accueil > Communauté > Forum Général

H2O Multibond, vous en êtes fan ? Ici le bilan exposé par mes soins



omicorn omicorn
20/03/2024 17:59:30
0

Merci

  
Répondre
Luncyan Luncyan
20/03/2024 09:15:48
2

Oui c'est bel et bien en fonction de la valeur des actifs au final car quand tu demande ton argent ils doivent vendre ensuite si beaucoup demandent ils vendent à n'importe quel prix et le prix doit donc baisser en conséquence.


Quand une SCPI collecte c'est plus simple. Puisque quand Jacques veut sortir on lui donne l'argent de pierre qui veut rentrer.


L'autre solution c'est de ne pas vendre, de ne pas rendre l'argent et de dire que tout va bien rien n'a bougé. Mais a un moment donné il y a quand même une réévaluation de la valeur d'actif de faite. Si tous tes voisins autour de toi vendent forcément ça impacte ta valeur d'actif même si toi tu ne vends rien.


Mais on connaît ça dans la vraie vie. Mon voisin veut vendre sa maison au prix de 2021 et il dit que c'est faux les prix n'ont pas baissé sauf que ça fait déjà 2 ans que sa maison est en vente. J'espère pour lui qu'il va convaincre un acheteur que sa maison est la seule de la ville qui n'a pas baissé afin de ne pas avoir à ajuster son prix dans 5 ans sinon ça va ajuster sévère tandis qu'il aurait pu se contenter d'un -5% il y a de ça 2 ans

  
Répondre
omicorn omicorn
20/03/2024 01:26:19
0

C'est les gérants qui ajustent la valeur de part selon la liquidité qu'ils souhaitent donner. Ça dépend de leur souhait d'être réaliste ou non et j'ai plutôt envie de dire que chez Amundi au moins ils n'ont pas été dans le déni. Je ne peux pas l'affirmer mais je ne crois pas que les SCPI qui ne s'ajustent pas réussissent à rendre l'argent aussi facilement que les autres sinon autant retirer son argent pour rebasculer sur les autres non ?


Ma méconnaissance est officielle ! :')) Tu vois, je pensais jusqu'ici que c'était en fonction de la valeur des actifs. Je regrette ces investissements, la période n'était pas propice, en particulier à cause du coût de leur dette. C'était pourtant assez prévisible. J'en suis responsable. Certaines FCPI, les plus fragiles, trop endettées et mal orientées, chavirent. D'autres s'approchent certainement de leur ligne de flottaison. Pour autant, je ne pense pas que le télétravail qu'on ressort comme un serpent de mer soit un problème pérenne. De plus, la plupart des coûts des dettes baisseront à échéance. D'ailleurs, même si, depuis quelques temps, je commence à m'interroger sur leur système qui pourrait apparaître être une pyramide de Ponzi (!), certaines me semblent, en collectant suffisamment.


Je suis sûrement dans l'erreur mais je fais naïvement (bêtement) confiance aux "miennes" pour "sauver les meubles". Il y a des pénalités de sortie pour certaines, afin de palier aux engorgements. D'autres sont, effectivement, conduites à baisser le prix des parts, ce qui peut relancer la collecte. J'ai seulement l'équivalent de quelque mois de salaire dessus, en tout. Elles continuent à verser, et même si je suis perdant en presque 2 ans : quand tout le monde dit que c'est mauvais, je m'y intéresse et je recherche des points d'entrée éventuels !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
20/03/2024 00:00:30
1

C'est les gérants qui ajustent la valeur de part selon la liquidité qu'ils souhaitent donner. Ça dépend de leur souhait d'être réaliste ou non et j'ai plutôt envie de dire que chez Amundi au moins ils n'ont pas été dans le déni. Je ne peux pas l'affirmer mais je ne crois pas que les SCPI qui ne s'ajustent pas réussissent à rendre l'argent aussi facilement que les autres sinon autant retirer son argent pour rebasculer sur les autres non ?

Message complété le 20/03/2024 00:24:39 par son auteur.

Après bien sûr chaque SCPI se targue d'avoir une exposition différente en typologie de bien ou de localisation. Ok.

Est-ce si vrai dans la réalité ?

  
Répondre
omicorn omicorn
19/03/2024 23:13:05
0

J'avais lu ton avis, néanmoins j'y ai mis un peu de billes, en AV, mi/fin 2022. Peu de billes, heureusement. Les réflexes de papi Mougeot : l'immobilier c'est stable ! Argh ! Sans vraiment comprendre le bouzin... je sais, c'est pas glop ! J'ai mangé sur certaines, pas sur toutes. Perte pour l'instant de 4.36%, globalement, "dividendes" inclus... Mais hors inflation ..! La baisse des parts de certaines ayant, à mon sens, pour conséquence : un rendement croissant devrait attirer le chaland. Tout est question de besoin, de temps et, au premier chef, de confiance ? La disponibilité semble jouer. Je dois t'avouer que je n'y connais pas grand chose et, pour cultiver l'euphémisme, ce domaine-là ne m'intéresse pas beaucoup. Je vais tenir et je verrai bien ce qu'il restera, à la fin ! Il y aura une reprise, forcément, à un moment, d'où ma requête !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
19/03/2024 22:30:30
1

La collecte n'est pas un bon indicateur. Une SCPI a elle toute seule c'est une goutte d'eau face à la taille du stock existant, une goutte d'eau. Même si elle collecte, ce qui compte c'est le sous jacent : le secteur immobilier dans son intégralité

  
Répondre
omicorn omicorn
19/03/2024 22:07:41
0

Les SCPI ne sont pas toutes à la même enseigne puisque certaines collectent encore sérieusement ! Tu as eu raison néanmoins en grande partie, tu nous diras quand cela va remonter : c'est tout aussi intéressant !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
19/03/2024 19:57:26
0

Pour rappel :

  
Répondre
Luncyan Luncyan
19/03/2024 19:54:29
1

Faire moins bien que l'inflation ou même le livret A. Non c'est bien, félicitation

  
Répondre
Luncyan Luncyan
19/03/2024 19:45:16
0
Luncyan Luncyan
25/07/2023 13:46:11
0

Message du 08/03/2021 :

"Ne pas oublier que ma prochaine cible c'est les SCPI"


Le marché me donne finalement raison, tout vient à point à qui sait attendre :)


Les taux immobiliers sont attendus en moyenne à 4,25% au Q4 2023. Vivement les chiffres du Q1 2024 !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/03/2023 22:13:36
0

Fin du boom générationnel :)

  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/03/2023 22:11:41
0

MAJ :)

  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/03/2023 21:58:03
0

Les SCPI sont toujours ma cible

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/06/2022 13:59:17
0

Mise à jour de mon message du 08/03/2021 :


"Cet indicateur corrige, l'immo va suivre"


"Ne pas oublier que ma prochaine cible c'est les SCPI"

  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/11/2021 19:48:25
0
  
Répondre
Luncyan Luncyan
11/03/2021 13:33:06
0

Inflexion

  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/03/2021 12:14:33
0
Luncyan Luncyan
08/03/2021 12:00:38
0

Ne pas oublier que ma prochaine cible c'est les SCPI et les REITS qui ont pas assez prit dans les dents.


Exposé ici mon indicateur favori pour évaluer la santé du marché immobilier AU JOUR PRES (aux US).


Cet indicateur corrige, l'immo va suivre. A voir si ça se propage en europe.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/11/2020 11:16:30
0

@rola, il y a quoi dans le fond H2O comme thématique ou actifs qui t'intéresse d'être joué ?

Message complété le 08/11/2020 11:17:18 par son auteur.

Il y a déjà eu le déluge tu crois pas ?
Peut y en avoir un deuxième mais bon on est plus a ça près

  
Répondre

Forum de discussion Général

202403201759 690812
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste