OK
Accueil > Communauté > Forum Général

mon PEA - Page 2



Phi04 Phi04
18/03/2021 21:06:33
0

Il est actuellement conseillé de réinvestir sur des valeurs de rendement.

Gars d'ain, je ne te lis pas assez souvent pour avoir vu ce conseil au préalable, néanmoins c'est ce que je fais actuellement : ORANGE, CNP assurances, Engie et Air liquide. A cette période, ce conseil semble être de bon sens. Avec l'idée pour les trois premiers instruments de revendre à moyen terme pour y revenir plus tard avec une meilleure entrée si possible. Maintenant, la conjecture risque de contrarier ce plan !

Air liquide : Une valeur, qui n’est pas un supersonique, mais qui doit obligatoirement figurer dans un portif.

mcm, la valeur semble effectivement quelque peu "patiner" depuis un moment déjà, le PER étant assez élevé, mais elle pourrait s'avérer prometteuse. Pour ce que j'en ai suivi, elle semble avoir juste évolué comme la branche énergie, et plutôt dans la fourchette basse. Pourtant : Rendement honorable, distributions de titres (la prochaine fois en 2022), politique envers les actionnaires donc satisfaisantes, résilience semblant vraiment à toute épreuve, croissance continue... Un sérieux rattrapage est possible avec ces perspectives. En tout cas, je l'espère !

sully59, il faut nous rejoindre dans le sujet idoine !


  
Répondre
sully59 sully59
09/03/2021 18:17:01
0

bonjour a tous

je crois que j ai bien fait de prendre les actions MCPHY

  
Répondre
sully59 sully59
12/02/2020 11:06:03
0

Bonjour a tous

hier avec la baisse de Michelin , j ai profité sur l'achat , maintenant je ne sais si j ai bien fait

l Avenir me le dira

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/02/2020 14:33:26
0

Il est actuellement conseillé de réinvestir sur des valeurs de rendement.


J'ai crée un nouvelle file où tu retrouveras toutes les publications actuelles en terme de CA, puis de résultats.

ça peut de donner des indications.


• Imerys est pas trop cher, bon dividende et les analystes prédisent une retour sur 60 avec une redressement et surtout le cession de l'activité à problème...

• on parle de grosse amélioration de marge sur Publicis...

• "Maison du monde" pourrait un bon plan. ils viennent d'annoncer un niveau de marge maintenu, donc le dividende vrais être maintenu. au cours actuel, ça fait un bon rendement. Beaucoup d'analystes ont conseillé de vendre dernièrement car ils étaient tous à annoncer des cours entre 25 et 35 euros. Avec le retournement, ils ont tous ajuster à vendre. Mais en achetant ce que les vendent, on devrait avoir un tour d'avance !


La bourse étant haute, faut tuer selon moi dans ce qui a dégringolé pour pas acheter justement trop haut.


File : "Grosse semaine de bourse à venir !"

https://www.abcbourse.com/forums/msg735584_grosse-semaine-de-bourse-a-venir-

  
Répondre
sully59 sully59
03/02/2020 13:28:46
1

bonjour

me revoilà , un petit problème de santé ! mais maintenant cela va mieux

comme vous voyer j ai plus Safran , vendu avec 110% Bénéfice

je continu doucement , mais je regarde pour un achat , si vous avez quelques que conseils

en vous remerciant

  
Répondre
sully59 sully59
20/07/2019 23:54:16
0

bonsoir a tous

je vous remercie pour les conseils , je n'ai pas été vraiment présent sur le site mais beaucoup de boulot aussi bien a la maison , ainsi que mon travail

Pour l'instant mon portefeuille n'a pas bougé pas Achat/vente , et je ne vois quelle action acheter , pas vraiment idée pour le moment ( je n arrive pas a faire plusieurs choses en même temps )

je vous donne une copie

  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/07/2019 22:27:21
2

SAFRAN :
C’est plus fort que moi, quand j’analyse un titre, je commence par les chiffres, management, actionnariat, secteur, perspectives….
Pour SAF, c’est globalement positif. Sauf les CA et résultats 2018. Grosse discordance ! qui s’explique par l’acquisition de Zodiac. La question est : dans combien de temps Zodiac sera intégrée ? Les dirigeants sont confiants , mais, ils ne peuvent décemment pas dire autre chose.
L‘actionnariat : Etat 11 %– zinzins 10 % public 72 % - Salariés : 6.9% .
Quelle est la part des dirigeants ? Mystère . C’est pourtant un indice de confiance.
Côté graphique :
Très délicat à interpréter en ce moment.
Le cours s’inscrit dans un biseau haussier de LT. Mais il est à mi-distance du haut et du bas du canal.
Les indicateurs sont neutres. Par contre, en TLT, canal haussier lui aussi, mais le cours est proche de la Résistance Oblique Haussière, position qui laisse présager une baisse prochaine.
En somme, les conditions idéales pour être indécis, même pour les non normands.
A noter que le titre s’inscrit dans un contexte haussier continu de environ 18 ans.
Mon scénario, avec toutes les réserves de circonstance : possibilité d’une baisse vers les 127.50, voire 123, ( en CT) puis remontée vers les 135.50/136.50.
Conclusion : SAF , acteur majeur du secteur, couvre tous les domaines de l’aéronautique, le trafic aérien est et sera en hausse exponentielle.
A détenir en portefeuille .
Désolé d’être long, mais j’ai toujours le souci de la clarté.
Simple avis, et non…etc…etc….
Cours du jour : 130.75

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/07/2019 22:04:58
1

Eh bien, allez.!
Ce soir, c’est au tour de Mac Phy de passer au tourniquet.

Commençons par les chiffres. CA – Bénéf. Plus ça monte, et plus ça baisse. Hélas, pas dans le bon sens. A croire que 1 euro de CA, c’est 1 euro de perte. Et ce, tous les ans, systématiquement, depuis 2014. Ils vendent à perte.

(Quand on monte une affaire artisanale, il est de coutume de dire qu’elle doit être bénéficiaire au bout de 6 mois.)

Donc, qu’est-ce qu’il va faire monsieur Mc Phy ? Gagné ! Des appels au marché.

Un petit portefeuille peut-il se permettre de mettre la main à la poche? ….on ne sait combien de fois ? Sachant que quand il y a appel au marché, il y a dilution , et les cours baissent.
Volume des échanges journaliers est tout juste acceptable.
Autre élément important : l‘actionnariat. L‘état 10% - des fonds – 14% au total, autodétention – 0.10% - le reste dans le public.76%
Les dirigeants sont-ils actionnaires ? pas d’infos. (ça n’inspire pas la confiance).
Le marché de l’hydrogène : le duel actuel se joue contre l’électrique . Qui l‘emportera ? Et Quand ?
Des concurrents plus puissants (plus gros, plus riches, genre Air Liquide) pourraient racheter Mc Phy. Mais pour l’instant, personne n’en parle. Jugé encore trop chère ? Ou le marché n’est pas « mûr » ?

Dans le camp de l‘électrique ? Un adversaire de taille : l’état (EDF - qui veut amplifier la production nucléaire) dont on sait qu’il possède nos fonds. (pour info, déjà en 1973 ou 74, une 4L équipée de 300 kg de batteries tournait en permanence sur un circuit).
Perso, je pense que l’électrique n’est que transitoire, (mais je ne suis pas devin patenté) mais pour combien de temps ?

On l'aura compris : je ne suis pas favorable sur ce dossier. Trop de questions, trop d'incertitudes, trop de temps, trop de capitaux à avancer.

Simple avis, et non…etc…etc….
La suite demain ? OK

  
Répondre
moicmoi moicmoi
02/07/2019 23:54:59
3

Genkyotex

J’annonce tout de suite la couleur : Pour un petit portefeuille, ce titre cumule 2 tares majeures.

1 ) secteur hautement spéculatif. Pas de capitaux, donc risque d’appels au marché répétés (AK dilutives), résultats des candidats médicaments très incertains, etc….Un petit portefeuille peut-il se permettre de mettre sans cesse la main à la poche ?
2 ) Faible volume d’échanges journaliers. A l‘achat, la moindre demande est exécutée sans problème. Par contre, à la vente, c’est beaucoup plus difficile. Au compte-gouttes. Les acheteurs manquent, et la vente sera fractionnée, engendrant des frais de négo disproportionnés.

En outre, vu les très faibles volumes d’échange, le moindre ordre provoque de fortes variations des cours, (hausse et/ou baisse) mais qui retombent dans la seconde qui suit.
Pour un petit portefeuille, ce genre de titres est à fuir comme la peste.

Qui plus est : les dirigeants sont particulièrement absents au capital.

En règle générale, même pour un portefeuille conséquent, je recommande prudence et grande modération pour ce type d’actions.
Simple avis, et non…etc…etc….Chacun fait ce qu’il veut.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
02/07/2019 22:45:52
2

Allez. Je remonte la file en espérant que d’autres interviendront aussi pour donner leur avis.
AXA :
Le 04/08/2018, (cours du jour 22.05) mon avis était : « La chute des cours semble avoir atteint un point bas à 20,70 environ .Ce que j’interprète comme étant un point bas admissible par les investisseurs . Au vu des indicateurs , analyses, etc...et de ce qui précède : Dans les jours qui suivent, une petite baisse à mettre à profit , avant une hausse potentielle « interessante ». (20 % en MT) »
Analyse qui se révèle relativement juste.
Aujourd’hui, qu’en est-il ?
Les chiffres (CA et bénéfs) : chute vertigineuse, genre Niagara, en 2018. Je n’en ai pas cherché a cause. C’est à faire. 2019 s’annonce sous de bien meilleurs auspices. (voir les trimestriels)
Le graphique a été plus modéré que les chiffres, et s’est magnifiquement repris depuis le début de cette année.
Je suis plus circonspect sur l‘avenir, pour diverses raisons.
Ingérence des politiques (France et Bruxelles) dans la marche des affaires. Pour éviter une concurrence trop importante avec les produits d’épargne de l’état, ils plafonnent les taux de redistribution. Ce qui peut permettre de gonfler le matelas (réserves), mais pourrait détourner les épargnants de l‘assurance-vie moins généreuse qu’avant).
assurance-vie : avec l’allongement de l‘espérance de vie, la durée des rentes versées sont elles aussi allongées.
Le climat : de plus en plus capricieux, impliquant de coûts de plus en plus importants.
Automobiles : de plus en plus sophistiquées, et réparations de plus en plus chères.
Et de plus, il faut savoir que les conclusions, dans le secteur des assurances – dommages, ne peuvent être tirées qu’après un délai de 2 /3 ans. Bicause délai d’expertises, de jugements des tribunaux,…
La solution serait d’augmenter les tarifs des divers contrats, mais quelle est la limite du supportable ?
Graphiquement :
A court et moyen terme, la configuration est haussière .

Comme d'hab. simple avis, et non...etc....;etc.....

La suite de mes avis, demain soir, (à moins que…) pour faire remonter la file, des fois que…..

Message complété le 02/07/2019 23:44:30 par son auteur.

J'ai oublié de préciser que le Directeur Général vient de vendre pour près de 280 000 € d'actions.
Je doute que ce soit juste pour payer la facture d'hébergement du gite rural du beau milieu du causse du Quercy, ou de la Creuse.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
01/07/2019 00:02:39
1

Salut,
Mes avis, qui n’ont valeur QUE d’avis.

Air Liquide : Une valeur, qui n’est pas un supersonique, mais qui doit obligatoirement figurer dans un portif.
Ses atouts ? Respect de ses actionnaires, Management intelligeant, choix stratégiques pertinents depuis plus de 100 ans,
Carrefour : Je pense que le nouveau PDG est l’homme de la situation. Il a magnifiquement réussi à relever la FNAC qui était en très mauvaise position.
Graphiquement : initiation d’un retournement haussier début juillet 2018.
Dossier spéculatif, mais j’ai confiance.
Genfit : Très probablement l’une des biopharma, domaine très spéculatif, les plus sûres. Plusieurs « produits » à l‘étude.
Selon succès ou échec, le titre peut énormément bondir dans un sens ou dans l’autre.
A noter que la trésorerie est « délicate ». Et les besoins de trésorerie, dans ce secteur, sont essentiels, et les A.K. influencent énormément la cotation.
C’est tout pour ce soir. La suite : demain en soirée.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/06/2019 18:43:53
1

c'est un bon début !


merci à toi. tu peux rejoindre notre petit groupe d'observation si tu le souhaites. je te met le lien !


A+

Message complété le 30/06/2019 18:46:37 par son auteur.

https://www.abcbourse.com/forums/msg473700_suivi-d-investissement-dans-un-pea

C'est une file ou chacun peut poster les chiffres qu'il veut au sujet de son PEA. ça permet une émulation de suivi et donc plus de régularité d'observation. bref on se sent moins seul....

Je te conseilles de lires les dernières pages du sujet, ça te donnera une idée d'où tu mets les pied !

: )

A+

  
Répondre
sully59 sully59
30/06/2019 14:51:19
4

Bonjour a tous

voici ma liste d'action PEA ouvert le 20/06/2006 , bien sur j ai fait des mauvais choix et pas vendre quand t’il fallait actuellement je perd de l argent c'est pour cela que je viens vers vous vendredi 28 j ai acheté l action Gentif

voila


  
Répondre

Forum de discussion Général

202103182106 702187
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste