Agribashing et conséquences ...

Tous les sujets
18/06/2022 09:59:10

Salut, Waine70

ça y est...

De ce que j'ai vu ce matin aux alentours depuis ma voiture : le blé a tout crevé...

Les batteuses sont dans l'orge, du jamais vu...

En prime, tous les fruits murissent même temps : au groupement de producteurs, on cherche à écouler les colis plutôt que les kilos au détail... Tout se bouscule, les pêches et les abricots sont déjà alors que c'est la saison de cerises...

Les framboises sont très chères par contre.

Heureusement, je viens d'en récolter 10,5 kg dans mon petit jardin. Par contre les fraises rendement quasi nul, trop chaud, trop sec, les fraises étaient toutes petites et murissaient avant de grossir...

Ils ont aussi baissé le début de l'adduction d'eau... ça coule bien moins loin pour arroser le jardin.

1
Répondre
15/06/2022 16:22:58

La Chine a affamé le marché en stockant massivement dernièrement des céréales...

Alerte échaudage de "La France agricole"

https://www.lafranceagricole.fr/observatoire-des-marches/ble-la-chaleur-inquiete-1,2,4252977241.html

1
Répondre
15/06/2022 15:15:58

Echaudage de blé en cours autour de chez moi dans le rhône.

Le blé a crevé en une semaine au moment où le grain doit croitre.

L'Orge fait déjà le crochet sur certains parcelles, et quasi bon à moissonner : c'est hyper tôt... Le rendement va pas être terrible.

1
Répondre
12/06/2022 19:25:51

Le crocodile, grande gueule et court sur pattes..... Belle expression....

https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/quand-un-paysan-adresse-une-lettre-salee-a-jean-luc-melenchon/376392/

Une perle de réalisme ce Mélenchon. Laissons le gouverner ....

1
Répondre
12/06/2022 19:15:38

Les paysans nés paysans n'y arrivent pas. Vous pensiez que le manque de vocation pouvez être compensé par des néophytes ....?.....

https://fr.news.yahoo.com/agriculteur-vis-dessous-seuil-pauvret%C3%A9-150000493.html

Les vraies valeurs ne sont pas valorisées. La faim approche....

2
Répondre
28/05/2022 16:09:36

On ne lui reproche pas d'avoir arraché une haie chez lui, mais de lavoir fait sans autorisation !

Allez !

Au trou !....

https://actu.fr/normandie/almeneches_61002/dans-lorne-un-agriculteur-est-poursuivi-pour-avoir-arrache-1200-metres-de-haie-protegee_51255693.html

Je suppose que pour Vladimir c'est pareil. Il pouvait envahir l'Ukraine mais fallait demander à la maîtresse ....

2
Répondre
20/05/2022 08:34:07

Les pesticides d'Espagne .

Le soja ogm d'Amérique du sud....

Et les carottes françaises bio a la poubelle. Tout va bien ....

https://www.oisehebdo.fr/2022/05/18/lassociation-refuse-une-benne-pleine-a-ras-bord-de-carottes-bio-le-president-de-la-fdsea-sinsurge/

Cet été je vais prendre des vacances. Je vais me faire embaucher dans une boîte de TP. Ça sera toujours mieux que de faire des tomates fenouils courgettes radis bio .....

2
Répondre
15/05/2022 11:32:21

On ne dit pas COOPER épie les fraises, on dit Gary guette les fraises.

2
Répondre
15/05/2022 10:52:45

Effectivement : pourquoi pas...

On met bien de l'huile graphite moteur dans la mayonnaise...

Pourquoi pas donc ?

Après tout "Espoir" & "Désespoir" sont les 2 mamelles du pauvre.

1
Répondre
14/05/2022 11:18:14

waine70
« « On n'a qu'à faire ce lait en Espagne....? » »
Ou alors, inventer un robot à mamelles.
On vit dans un pays magnifique, avec plein de citadins et de juges bourrés de bon sens .
Supprimons tout ce qui est issu de l’agriculture, et mangeons des robots.

3
Répondre
14/05/2022 10:49:29

Ah !

On le savait ça aussi, et c'est toujours important de le rappeler.

Merci au passage à M. Leclerc et sa clique de pratiquer le pouvoir d'achat qui fait crever les paysans de notre pays et qui entretient la misère du bout du monde , loin des yeux.

Pareil pour le soja....

Bravo à ceux qui boycottent . Toutefois je crains que ça ne soit peine perdue car dans consommateurs il y a mateur.....

https://www.midilibre.fr/2022/05/12/fraises-despagne-pesticides-interdits-ouvrieres-exploitees-des-prix-bas-qui-cachent-une-triste-realite-10291708.php

Au fait, le lait commence à manquer chez nous. Vous vous rappelez de l'article plus bas ?....

Celui là

https://www.sudouest.fr/justice/je-suis-depite-un-eleveur-de-l-oise-condamne-a-payer-100-000-euros-pour-le-bruit-et-l-odeur-de-ses-vaches-9583513.php

On n'a qu'à faire ce lait en Espagne....?.....

2
Répondre
30/04/2022 15:43:49

Toutes mes félicitations à cet éleveur qui a arrêté le lait.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/agriculture-le-lait-c-est-de-l-esclavage-industriel-de-plus-en-plus-de-producteurs-de-lait-abandonnent-l-elevage-2533768.html

Faire du lait c'était pas beau. Par contre je l'invite à pousser encore plus loin son raisonnement. Il y a des tas de métiers qui cherchent des personnes motivées et travailleuses et qui paient bien plus.

1
Répondre
27/04/2022 10:21:24

ça va pas arranger la situation comptable des agriculteurs, notamment des éleveurs et les vols sur les exploitations devraient continuer de croître.

: (

Engrais: Yara met en garde contre l'impact "dramatique" du conflit en Ukraine

Actualité publiée le 27/04/22 09:20

Le site du géant des engrais Yara au Havre, le 08 avril 2022 (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

Le norvégien Yara International, un des principaux fabricants d'engrais minéraux, a mis en garde mercredi contre l'impact "dramatique" de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale.

"L'impact de la guerre sur la sécurité alimentaire mondiale sera dramatique", a déclaré le directeur général de Yara, Svein Tore Holsether, lors de la présentation des résultats trimestriels.

"Nous renouvelons notre appel en faveur d'une action des autorités pour renforcer les chaînes d'approvisionnement alimentaire et réduire la dépendance à la Russie", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le conflit affecte à la fois l'industrie alimentaire, la Russie et l'Ukraine étant des exportateurs majeurs de céréales, et le secteur des engrais, la Russie étant un gros fournisseur de matières premières (gaz naturel, phosphate, potassium, ammoniac...)

"La guerre a dopé les prix des engrais et de l'énergie dans le monde, y compris ceux du gaz naturel en Europe", souligne Yara dans son rapport.

Grâce à des prix de vente dont la hausse surpasse l'envolée du prix du gaz -un des principaux intrants des engrais minéraux- et à des effets de change favorables, Yara a dégagé un bénéfice net de 944 millions de dollars au premier trimestre contre 13 millions un an plus tôt.

Son résultat d'exploitation a triplé sur la même période, à 1 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 88%, à 5,9 milliards.

Ses volumes de production et de livraisons sont cependant en baisse sur le trimestre, notamment en Europe où "les consommateurs hésitent à s'engager dans l'environnement des prix actuel".

Ses livraisons totales d'ammoniac, d'engrais et de produits industriels sont ainsi tombées à moins de 8,4 millions de tonnes contre près de 9,1 millions de tonnes au premier trimestre de 2021.

Parallèlement, la facture énergétique de Yara a plus que triplé à l'échelle mondiale, voire quadruplé en Europe, poussant le groupe à réduire ses activités dans plusieurs usines européennes d'ammoniac et d'urée.

"Mais elles ont repris la production à mesure que les marges s'amélioraient", précise Yara.

L'entreprise dit s'attendre à devoir débourser au deuxième trimestre 1,15 milliard de dollars de plus pour son gaz naturel qu'à la même période de 2021. Le surcoût pour le troisième trimestre est attendu à 750 millions.

2
Répondre
26/04/2022 12:18:16

Cruelle décision que je comprend et que j'ai vécu dans les années 80 avec l'impossibilité d'obtenir des quotas laitiers supplémentaires et des prix qui à l'époque étaient déjà bas, mais qui restent haut au regard des prix pratiqués actuellement.

La tranformation des produits sur l'exploitation nous demandait extrêmement beaucoup de main d'oeuvre familiale non payée...

Et on allait vendre nos produits transformés à 60 et 70 km : le canton où se situait la ferme était très rural et en déclin avec beaucoup d'agriculteurs retraités et donc peu de clients locaux.

: (

2
Répondre
26/04/2022 12:02:40

On m'a souvent expliqué comment il fallait travailler dans mon métier.

Parfois même sur ce forum.

Voici le vécu de quelq'un qui s'en est très très bien tiré..... puisqu'il arrête !!!

https://www.web-agri.fr/reportages-elevage/article/207421/thomas-samyn-arrete-l-elevage-de-charolaises-malgre-la-passion

Cela fait écho aux voisins qui ont fait de même autour de moi.

La bonne bouffe n'est pas assez chère. La guerre approche.

Nous risquons de l'apprendre bientôt..... ...... a nos dépends.

2
Répondre
12/04/2022 11:11:15

Les chères têtes blondes (ou brunes qui ne comptent pas pour des prûnes) n'ont pas encore tout vu...les élèves qui trouvent les maths difficiles ou ringards peuvent encore se "rattraper" avec une excellent note en "Youla Hop" et voilà le tour est joué au niveau de la direction de l'établissement. Ouf tout le monde peut enfin passer dans la classe supérieure, l'ultime cible... EGALITE on vous dit, en plus égalité sans la "machine à raccourcir", donc c'est parfait.

1
Répondre
12/04/2022 11:00:38

Rien que du Naturel, on vous dit. Eh oui en fait les "zécolos" sont radicaux.

0
Répondre
12/04/2022 10:57:19

Bravo les Suisses, tous les Suisses et la Suisse entière. Après avoir pris soin de différentes devises, dont certaines disparues les voilà à la pointe de l'agriSaving. Cela a bien été diffusé le premier avril, n'est-ce-pas!

0
Répondre

Forum de discussion Général

202206180959 714718