OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec et Dividende

Cours temps réel: 91,60  -1,08%



SASSI-A SASSI-A
06/01/2020 18:06:34
0

Je confirme, bien parlé comme d'habitude!

  
Répondre
eichenlaub eichenlaub
06/01/2020 17:55:13
0

Bien parlé ! hugh ...

  
Répondre
CRI74 CRI74
06/01/2020 17:50:46
4

Tout à fait exact dans la philosophie , trop souvent incomprise .

Une valeur de croissance et technologique comme l'est Soitec depuis la création n'a aucun intérêt , pour personne , à verser du dividende en pure perte alors que le business model tient dans la croissance des marchés qu'elle pourra capter . Donc de son avance technologique fondée sur sa R&D qui doit bénéficier du maximum d'investissement possible .

C'est ce que l'entreprise a toujours fait , ce dont peuvent se féliciter les dirigeants malgré le gros problème rencontré lors de la diversification dans le solaire (la technologie était - est toujours - très largement supérieure à l'existant mais bien trop chère )

A noter pour être précis que le cours de l'AK en juillet 2016 avoisinait les 11€ (après regroupement des actions ) ce qui faisait X10 en 40 mois , performance peu commune pour ce type de valeur industrielle .

Il apparaît assez affligeant de voir certains porteurs dans les AG critiquer vertement le staff sur le sujet du dividende , un hors sujet dans ce domaine d'activité où dilapider les ressources se paierait cash rapidement .

  
Répondre
lgazet lgazet
06/01/2020 17:35:41
3

Je lis souvent sur les forums concernant Soitec que les actionnaires sont en droit d'exiger des dividendes.
Parfois même les propos sont enflammés, et on peut lire que seuls dirigeants et salariés profiteraient de la bonne santé recouvrée de l'entreprise.


Rien n'est plus faux.
Et il faut vraiment se méfier du ton très doctoral (docteur es finances) qu'adoptent ceux qui professent ce genre d'avis définitif.

Sans même parler du fait que les investisseurs à la différence des salariés et dirigeants n'ont pas à se lever de leur divan pour toucher leur part de rémunération.


Les actionnaires qui ont investi au moment de l'AK de 2016 ont profité d'une formidable plus value :
Le cours de l'action est passé de 10 (0,55 avant regroupement, environ 10 après regroupement par 20) à 100 en 4 ans.
C'est une réalité : Ces investisseurs peuvent réaliser cette plus value à tout moment sur le marché, en vendant partie ou totalité de leurs actions. Nul besoin de dividendes.


Un dividende est de toutes façons un appauvrissement mécanique pour l'entreprise qui le paie, car c'est comptablement une sortie mécanique de cash.
Un dividende n'enrichit d'ailleurs absolument pas l'investisseur qui le touche, dont l'action baisse mécaniquement du montant exact du dividende, à la date de mise en paiement (Bilan pour l'investisseur : Dividende - Baisse du titre = 0)

Soitec a donc tout intérêt à garder son cash pour investir.
Surtout que tout nouvel investissement réalisé maintenant par Soitec génère du CA de manière quasi assurée, et avec une marge brute de 30%. C'est infiniment préférable, plutôt que de repayer du cash aux actionnaires, qui vont se faire taxer par leur banque en 2020 pour la détention de ce cash, dans un contexte général de taux négatifs.

Encore une fois, libre à chacun de se faire librement le niveau de rentabilité qu'il souhaite, en vendant une petite part de son portefeuille annuellement.


  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202001061806 731294
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste