OK
Accueil > Communauté > Forum Neoen

Neoen: construction d'une centrale solaire au Mozambique

Cours temps réel: 29,94  -1,38%



gars d'ain gars d'ain
12/05/2022 14:47:08
0

Calendrier financier 2022 de Neoen


• 15 février 2022 : Chiffre d’affaires 2021

• 14 mars 2022 : Résultats annuels 2021

• 31 mars 2022 : Document d’Enregistrement Universel 2021

• 03 mai 2022 : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2022

• 25 mai 2022 : Assemblée générale 2022.

• 1er juin 2022 : Détachement du dividende 2021 fixé à 0,10€

• 23 juin 2022 : Mise en paiement du dividende

• 28 juillet 2022 : Résultats du 1er semestre 2022

• 3 novembre 2022 : Chiffre d’affaires des 9 premiers mois2022et données opérationnelles:


Pour infos :

https://neoen.com/fr/investisseurs/


Brochure de convocation à l’assemblée générale annuelle 2022 : Voir page 44

https://neoen.com/app/uploads/2022/05/Neoen-AG-2022-Brochure-de-convocation_VF_site-Neoen.pdf

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/02/2022 16:53:31
0

Poursuite probable du décrochage baissier en cours


En cause :

• dégradation des indicateurs graphiques en survente : la piscine du RSI tend ses bras aux palmes et aux tubas.

• Risque important d'échec sur un niveau de support en triple creux (cercle en pointillés orange)

• Retour potentielle dans la zone de consolidation entre 17,12 et 25,66 € avec test du point supérieur probable.

• Risque facteur aggravant de la baisse avec un possible test de triple top sur l'oblique baissière (cercle en pointillés orange)


  
Répondre
manuborelli manuborelli
25/01/2022 21:17:20
0

bon je viens d’aller voir les comptes 2020 sur neoen:


https://neoen.com/app/uploads/2021/12/1615443798-cp-neoen-re-asultats-fy-2020.pdf


vous pouvez voir qu’ils ont tout bon sauf un chiffre le résultat net par du groupe 🤔📉👎


3.9 contre 36 en 2019 -89% pourtant avec un chiffre d’affaire de +18% 🤔


page 3/12

Le résultat financier a représenté une charge de 117,7 millions d’euros contre 87,0 millions d’euros en 2019. Le coût de la dette a atteint 101,8 millions d’euros contre 79,0 millions d’euros en 2019


page 4/12


Le résultat net part du Groupe s’élève ainsi à 3,9 millions d’euros en 2020 contre 36,0 millions d’euros en 2019, qui intégraient 15,8 millions d’euros de résultat de cession de l’activité de biomasse. 🤣👍


3.9 ok alors ils expliquent les 36 de 2019 il y avait une vente de 15.8 ok 36-15.8= 20.2


3.9 en 2020 20.2 en 2019 plus de -80% quand même.


ce qui explique le plongeon du titre.



mais bon je ne connais pas les chiffres de 2021 ils seront peut être très bons 😎🙈🥕🥶






  
Répondre
manuborelli manuborelli
25/01/2022 20:01:59
2

si tes charges sont supérieures au produit récolté tu ne feras jamais de bénéf.

tu peux avoir un resto qui fait nada comme couvert.

ce resto aura des charges fixes ( toutes les charges qu’il faut payer indépendamment de l’activité du resto)même si il ne fait aucun couvert.

impôts, loyers, électricité, salaires etc...eau chauffage.

et avant de gagner de l'argent faut déjà payer les charges fixes.

faut trouver le seuil de rentabilité c’est à dire à partir de quel chiffre d’affaire tu peux commencer à réaliser des bénéfices)

si ta maison tu as mis 20k d’apport et 400k de crédit et que tu mets une famille de réfugier dedans c’est quoi le bénéf?

il ne faut pas oublier que ton but c’est d’acheter une deuxième maison.

et une entreprise de croissance si elle gagne 10 réinvesti 10 c’est pour ça qu’elle ne verse pas de dividende et si elle veut croitre plus vite elle s’endette de 10 c’est vrai. mais le contraire de l’effet de levier c’est l’effet de massue


compare les chiffres aussi avec voltalia

capitaux propres dette lt chiffre d’affaires


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 19:44:11
1

Le but du jeu reste d'acheter au plus prêt de la valeur comptable et de revendre au plus loin de cette valeur et bien sûr à la hausse.


Plus on s'éloigne en PRU supérieur à la valeur comptable, plus on élève son niveau de risque qui encore surélevé en cas d'AK...

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/01/2022 19:29:49
0

@gadin : pour ton dernier post..

là dessus on est pleinement d'accord

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/01/2022 19:24:15
0

Hum..

bein je dois être trop con

moi ça me parle pas vraiment vos exemples.


entreprise jeune

ça grandit en créant de nouveaux actifs donc ça a un coût important au début(dette)

mais une fois construit, la vente d'électricité rapporte une certaine somme (revenu)

le tout basé sur des contrats très long et indéxé sur l'inflation (pour ton Tx variable entre autres) [là y a peut être le problème de la monnaie du pays qui pu par contre ? ].

bref je vois pas en quoi c'est dérangeant comme vous semblez le penser.

il est pas question de savoir si vous avez tord ou non.. perso je parle juste d'interprétation des choses


en exemple, je donnerai celui ci :

je construis une maison pour la mettre en location ensuite..

c'est une évidence que les loyers perçus la 1ère année ne rembourseront pas mes dettes de départs.

ici (Neoen) c'est exactement la mm chose..

et encore je suis même pas sur qu'ils s'occupent de la maintenance..O_o

à mes yeux, le plus gros soucis serait sur la valeur des actifs.

une tornade et y a plus rien..

ou avec le temps une dépréciation toute bête vu que c'est de moins en moins couteux en construction.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 19:22:08
1

11,99 euros, c'est la valeur à prix coutant, ensuite c'est que les investisseurs et les spéculateurs sont prêts à payer pour avoir le titre en portefeuille et espérer faire une plus value.


Ce sentiment évolue au gré des publications et donc si il y a risque de publication déceptive, plus il est important plus on chutera si de plus, on est trop loin de la valeur intrinsèque comptable du titre à savoir 11,99.


Par exemple dans l'autre sens, là, actuellement tu as une OPA de La poste sur CNP à 21,70 euros de mémoire alors que la valeur comptable est à 29,56 euros. Là, on se fout de gueule du monde, mais dans l'autre sens.

https://fr.finance.yahoo.com/quote/CNP.PA/key-statistics?p=CNP.PA&.tsrc=fin-srch

  
Répondre
manuborelli manuborelli
25/01/2022 18:58:48
2

@ptitchat72

regarde tu as 20 maisons (20*200k= 4 000 000 millions)

comme capitaux propres (ton talbin) tu as 50k

tu fais comment pour entretenir tout ça ?

tu fais un crédit disons 5 fois tes capitaux propres = 250k

au total tu à 300k pour entretenir les maisons.

tu as trop de maisons faut vendre ou alors trouver un financement tu ne trouveras plus personne.

regarde le bilan sur abc

ils ont 641 600 000 millions de capitaux propres contre 2 352 500 000 milliards de dettes long terme

les crédits faut les rembourser.

en plus si c’est comme voltalia 97% de sa dette est à taux variable

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 18:40:21
1

Suivant la méthode exposée au dessous ,

Le ratio "price-to-book (P/B) = Cours du jour / Valeur Comptable

Soit 32,42 / 11,99 = 2,704


On est très loin des 1 pour espérer faire une bonne affaire en achetant le titre, surtout qu'il est hautement prévisible qu'il va falloir remettre au pot et donc s'exposer un plus...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 18:34:50
0

Un peu de précisions sur qui est au capital (Source : fiche Détenteurs de la valeur sur yahoo Finance)


Y a la liste des ETF...

.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
25/01/2022 18:21:11
1

suivant le bilan 2020 les capitaux propres avec la dette LT couvrent à peine les actifs immobilisé

636 de cp 2580 de LT pour 3212 d’actifs immobilisé

636/3212= 0.19 doit être >=à 1 🤣👍

ils ont trop d’actif

la dette LT est presque 25 fois les capitaux propres 🤣👍🥊✊

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 17:53:19
2

Je vais préciser pour la valeur comptable les définitions



Valeur comptable - définition


Qu’est-ce qu’une valeur comptable ?

La valeur comptable, ou valeur nette comptable, est le terme utilisé pour décrire la valeur d'une société ou d’un actif en fonction de ses données financières. Pour les sociétés, elle représente la valeur totale des actifs tangibles moins le passif. Pour les actifs, elle correspond au montant payé pour l’actif moins sa dépréciation, soit la baisse de la valeur de l’actif due aux conditions de marché.

Différence entre valeur comptable et valeur de marché

Si la valeur comptable reflète la valeur d'une société selon ses données financières (ses comptes), la valeur de marché indique la valeur d'une société selon les marchés financiers, également appelée sa capitalisation boursière. La valeur de marché correspond au prix actuel d’une action multiplié par le nombre total des actions en circulation.

Exemple de valeur comptable

Pour calculer la valeur comptable d'une société, vous devez utiliser le montant total des actifs tangibles et y soustraire le passif. Par exemple, ABC Limited possède 320 millions d’euros d’actifs et 190 millions d’euros de passif (ou dettes). Dans ce cas, la valeur comptable de cette société serait de 130 millions d’euros (320 millions - 190 millions).

Pour déterminer la valeur comptable par action de la société, il faut diviser la valeur comptable par le nombre d’actions en circulation. Par exemple, 130 millions d’euros divisés par 500 000 actions = 260 €.


Comment les traders et les investisseurs utilisent-ils la valeur comptable ?

Les investisseurs et les traders utilisent la valeur comptable pour comparer différentes sociétés et pour trouver des actions surévaluées ou sous évaluées. On peut faire cela en utilisant le ratio price-to-book (P/B), qui détermine le cours actuel du marché de la société par rapport à sa valeur comptable.

Pour calculer le ratio P/B, il faut diviser le prix de l’action par la valeur comptable par action. Les actions dont le ratio P/B est inférieur à 1 sont considérées comme sous évaluées, et surévaluées si leur ratio est nettement supérieur à 1.


Avantages et inconvénients de la valeur comptable

• Avantages de la valeur comptable

La valeur comptable peut indiquer la valeur d’une société ou d'un actif basée sur des données plutôt que sur une spéculation ou une opinion. C’est par conséquent une mesure de valeur relativement précise. Cela signifie qu’elle peut être utile lorsque l’on essaie d’en savoir plus sur une société ou de trouver des actions ayant une valeur juste.

• Inconvénients de la valeur comptable

La valeur comptable seule n’est pas une mesure de valeur définitive. En effet, la valeur comptable ne permet pas de définir la valeur des actifs intangibles tels que les droits de propriété intellectuelle. Par exemple, les sociétés qui développent des logiciels peuvent développer des produits à un coût relativement bas. Le bilan comptable peut donc ne pas refléter la valeur réelle des actifs. Cela signifie que les actions d'une société s’échangent souvent à leur valeur comptable mais ne devraient pas être considérées comme surévaluées.


La valeur comptable devrait donc être utilisée comme une mesure comparative, pour comparer des sociétés et des actifs entre eux.


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/01/2022 17:15:38
1

Oui je suis d'accord avec toi dans le principe

et puis je remets pas ton "diagnostic" en cause (et encore moins ton raisonnement).

je sais juste que t'es un pur "comptable" donc valeur value logiquement.

là on parle valeur de croissance..

pour le coup, t'es à l'opposé de ta philosophie boursière.

A mon sens tu as en général que deux sens possible :

soit c'est un échec et tu finis dans les bas fond de cotation

soit tu construis l'histoire vendue et fatalement ça tanguera en fonction des événements.

l'essentiel étant de préserver la confiance en réalité.( ici, on pourrait dire que le projet est pas pourri, que la direction est reconnue par exemple).

Ensuite, je pense que la plupart des personnes "sérieuses" ont conscience que cette société est très très bien valorisée..

ce qui sous entends qu'il vaut mieux pas trop décevoir pour le coup.

déjà qu'avec la hausse de Tx, faire "le prévu", ne suffirai pas.


Mais même chère, ça n'a pas empêché de très belles performances 2020/2021...

faut pas se leurrer non plus, depuis un moment on ne parle plus stock picking ou valeur individuelle mais bel et bien ETF donc effet de momentum plus qu'autre chose. principe des bulles quoi ^^

le luxe, c'est la même chose..

à 200€ c'était trop chère .. à 400€ c'était encore plus chère

bein au final ça fait *2 quand même. chère ou pas


Bref Neoen est trop chère..

oui et alors ?

ça veut juste dire en gros que tu prends un risque en la mettant en portefeuille.

mais SG ou Renault qui sont sous côtées..

avons nous une conclusion différente ?

sous côtée ne veut pas dire assurance de +value pour autant.


Bon je sais pas bien si j'arrive à me faire comprendre dans mes écrits..

mais je fais nullement une critique

je sous entends juste que Neoen est pas pour toi. rien de plus.

ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est pour personne.


** Evidemment, le discours est le même pour Navya.

ton yahoo donne une valeur comptable de 0.14€ je crois.

bon bein si faut attendre ce prix..

il y a de forte chance qu'on soit mort avant

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 16:45:21
1

Ptitchat72,


Tu vois bien que l'on investit plus vite que le niveau de croissance de l'activité et que ça présente des risques majeurs en terme de couverture de dette, d'endettement, de garantie de la dette, surtout si l'inflation, la pénurie de composants s'y met.

En gros, l'entreprise est fortement endettée (Voir Tableau de ratio Yahoo Finance en bas), on garantie la dette par des investissement futurs et de la dette pour atteindre la taille critique d'activité dont pour l'instant on peine à trouver le point mort stable...


C'est le principe des licornes d'investissements, mais toutes les licornes n'arrivent pas forcement à bon port...

Bref, on a mis la charrue avant les boeufs et comme souvent dernièrement : on rentre en bourse avec des projets pharaoniques et aussi parce les business Angels ne veulent plus suivre...


Pour rappel :

Neoen cherche 640 M€ pour son entrée sur Euronext

IPO | Publié le 4 oct. 2018 à 11:28


Le producteur indépendant d’énergies renouvelables Neoen a annoncé les conditions de son IPO. Pour son entrée sur le compartiment A d’Euronext Paris, il cherche à récolter précisément 640 M€ sur la base du point médian de la fourchette indicative de prix (de 16 à 19 € par action), hors option de surallocation. L’opération se répartira entre un volet primaire de 450 M€ et des cessions de titres respectivement d’environ 164 et 26 M€ au profit du FPCI Capenergie II d’Omnes Capital et du Fonds ETI 2020 de Bpifrance. « Notre actionnaire majoritaire, Impala, s’est déjà engagé à souscrire à l’opération (à hauteur 170 M€, NDLR)en vue de conserver la majorité du capital, a précisé P-dg de Neoen, Xavier Barbaro. Le FPCI Capenergie III (17,5 M€), le Fonds Stratégique de Participation (90 M€) et Celeste Management (25 M€) se sont également engagés à placer des ordres ». Rentable depuis 2011, le producteur devrait ainsi afficher une capitalisation boursière de près de 1,5 Md€ à l’issue de l’opération. Concernant ses perspectives de développement, il souhaite totaliser au moins 5 GW de capacité en exploitation et en construction d’ici à 2021 - contre seulement 2 GW à ce jour. Le chiffre d’affaires de Neoen a déjà cru de 71 % entre 2016 et 2017, pour s’élever à 139 M€. Et il vise cette année de 220 à 230 M€ de revenus et un Ebitda courant de 170-175 M€.

Conseils cible : financier : Lazard ; juridiques : Cleary Gottlieb, Linklaters


https://capitalfinance.lesechos.fr/deals/ipo/neoen-cherche-640-m-pour-son-entree-sur-euronext-129569


On note déjà qu'on aura environ 2 ans de retard sur le plan de marche des 5 GW ( Il est écrit "au moins 5 GW de capacité en exploitation et en construction d’ici à 2021")...


Chacun est effectivement libre de croire aux promesses... mais à un moment, faut bien juger sur pièces et le meilleur juge de paix reste les pièces et les états comptables...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 16:27:54
0

Voyage retour en cours vers le niveau de la fourchette d'introduction sous 20,00.

Ascension, gloire et déception du modèle...


La courbe est bien partie en terme réalisable...

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 16:21:00
0

Je note encore ici que ça devrait peser sur les chiffres de 2021 et 2022 : 'Neoen prévoit désormais d’atteindre5 GW en opération courant 2023 au lieu de fin 2022 prévu initialement en raison desdifficultés affectant actuellement les chaînesd’approvisionnementen composants "


En clair, les tableaux prévisionnels de croissance sont potentiellement faux...

https://neoen.com/app/uploads/2021/12/1636476876-cp-ca-9m-2021-neoen.pdf


Vu le CA à 9 mois à 242 Md'e, il devrait tourner en annuel autour de 319 Md'e et on est donc très loin des prévisionnels de CA 2021 à sur Zone Bourse à 353 Millions d'euros.

La cession sert à boucher les trous...

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/01/2022 16:14:17
0

Il y a quand même quelque chose de pas trop compréhensible dans ta vision.

Ok c'est trop cher (en même temps chacun ses indicateurs donc son prix)..

Mais

on est quand même sur un business qui demande de l'investissement et donc de la dette à porter..

les bénéfices théoriques venant dans x années (le temps de construire le projet à minima)..

* bref relativement logique que tu t'y retrouves pas avec un prix "actifs réels" ou autre.

le plan c'est d'augmenter le parc de 10Gw à horizon 2025 de mémoire

5Gw étant celui de 2021 (repoussé d'un an pour cause de pénurie composants)

* peut être que ds ce secteur plus tu grossis, plus tu fais de bénef ?

* c'est totalement dérisoire, pour pas dire une erreur, de valoriser un prix "réel/intrasèque"

alors que la bourse voit plus l'horizon que ses pieds.

enfin c'est le principe des valeurs de croissance quoi.

* et si tu vas partout avec le même schéma..

que font la SG, Renault, Stellantis à des valo si basses dans ce cas ?


Ps: si tu me réponds. vas y molo avec ton langage comptable sinon je vais rien comprendre encore


Rajout : "Je pense que plutôt que d'annoncer un éventuel profit warning qui aurait été catastrophique pour la suite et niveau d'endettement... On vend une partie des meubles"


Tu fais des conclusions hâtives sans même connaitre le plan annoncé de la société.

ton jugement est, pour moi, totalement biaisé pour le coup.

certes c'est tes indiqs, ton avis, mai n'en faite pas des certitudes absolues pour autant.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 16:06:41
0

Je pense que plutôt que d'annoncer un éventuel profit warning qui aurait été catastrophique pour la suite et niveau d'endettement...

On vend une partie des meubles


Je note :

1er décembre 2021 : Neoen va céder deux nouvelles centrales solaires en France (Communiqué PDF)

• Neoen va céder 100% des centrales solaires de Lugos (Gironde) et Mireront (Haute-Garonne), représentant une capacité totale de 21,7MWc en opération

• La valeur d’entreprise s’élève à près de 29 millions d’euros

• L’opération fera ressortir un produit net de cession d’environ 9 millions d’euros

https://neoen.com/app/uploads/2021/12/cp-neoen-farm-down-france.pdf


Les semestriels étaient mauvais et on pense les plaies avant publication, donc replâtrage des comptes avec cette cession. pour rappel la fiche Zone Bourse sur les état financiers attendait un bénéfice net d'exercice à 36,6 Md'e. Je pense hors cession, on en sera loin...

Donc la publication annuelle devrait être déception.


On avait de plus laissé miroiter la distribution d'un dividende, pour 2022 : à mon avis, c'est à oublier, une déception de plus...


Sans AK régulière faute de rentabilité, le groupe mange sa trésorerie, je note : " Neoen dispose d’une trésorerie de 679M€ au 30 juin 2021à la suite de l’augmentation de capital de 600 M€ réalisée en avril 2021".

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/01/2022 15:50:40
0

Quelques uns de mes questionnements actuels...


Une hausse de capital diluera les actifs nets si la dette continue d'augmenter.

Message complété le 25/01/2022 16:11:55 par son auteur.

Faute de générer de la trésorerie, le groupe est condamnée à emprunter et à faire des AK pour cautionner son niveau d'endettement croissant...
.

  
Répondre

Forum de discussion Neoen

202205121447 739420
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste