OK
Accueil > Communauté > Forum Uv Germi

UV-GERMI : infos , publications - Page 4

Cours temps réel: 3,34  0,60%



CRI74 CRI74
22/02/2020 15:42:01
1

Ribo , il faut savoir peser les patates .

S'il n'existe rien de comparable , les clients n'ont guère besoin de conviction mais les choix critiques les obligeront : c'est tout l'enjeu !

Entre petits problème de maintenance propre à tout système industriel et risque objectif , le choix ne se pose même pas .

Il faut juste regarder au delà des seuls tests , qui n'apportent pas de réponse mais ciblent les problèmes , avec des crises de ce type dont il faudra bien se prémunir des conséquences .

Message complété le 22/02/2020 15:44:34 par son auteur.

Je ne crois pas que les hôpitaux qui possèdent ce genre d'installations aient choisi par naïveté compte tenu de la responsabilité encourue .

  
Répondre
Ribo Ribo
22/02/2020 15:03:41
0

Je te souhaite que les futurs clients soient aussi facilement convaincables que toi !

  
Répondre
CRI74 CRI74
22/02/2020 13:44:13
0

Je crois surtout qu'il n'existe pas de formule parfaite mais qu'au niveau international , on va chercher le meilleur composant possible , ce que propose UV Germi avec une méthode brevetée .

Ce n'est pas la panacée mais face à un environnement critique , il apporte des solutions viables ....avec ses inconvénients relativement mineurs à cette échelle .

  
Répondre
Ribo Ribo
22/02/2020 13:22:33
0

Merci CRI pour le complément d'infos qui corrobore ce que je disais.

Les UV ne sont là que pour finir le travail de la centrale d'air ou de l'unité de traitement d'air (systèmes mobiles) et ce pour les 2 raisons que j'évoquais, le temps de contact et l'encrassement du tube par catalyse des µparticules qui sont les deux bémols pour l'air.

Rappel de l'efficacité des filtres THE (Très Haute Efficacité ou HEPA en anglais) :

(source Wikipedia) ►La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm (micromètre soit 1/10000ème de mm).

99.97% d'efficacité est le moins performant, selon la définition. Mais effectivement le filtre n'arrête pas tout car je signale que l'efficacité exprimée en % est tributaire de la charge particulaire en amont du filtre HEPA. Donc ,les centrales d'épuration d'air sont de ce fait constituées d'une cascade de filtres ayant une efficacité de plus en plus élevée. Le premier étant nettement moins cher que le dernier mais changé plus souvent.

Votre aspirateur est une centrale d'air filtré ! Il y a d'abord le filtre que vous changez régulièrement et que l'on peut comparer au filtre 'chaussette' des centrales d'air (l'accolage de poches un peu longues ressemble aux soufflets d'un accordéon) il arrête la poussière visible à l’œil dite 'gravitationnelle' car la taille des particules et donc leur poids fait qu'elles se déposent sur les surfaces. Puis en sortie de votre aspirateur il y a un filtre THE pour les particules qui ne se déposent pas et qui restent suspendus dans l'air.

Dans une centrale de traitement d'air ce filtre HEPA est d'une efficacité de 99.97% minimum avant d'être envoyé dans les conduites d'air qui doivent être étanches de préférence... sinon on repollue l'air par effet Venturi... C'est pour cela que l'air qui arrive dans des salles critiques comme des salles d'opération doit à nouveau être filtré par un filtre dit 'finisseur' dont l'efficacité est de 99.99% voir 99.999% pour certaines applications comme pour les salles de µélectronique (fabrication des puces).

Dans ce système je ne vois pas l'utilité des UV... Pour les surfaces, pourquoi pas... il y a 30 ans il y a eu un engouement pour les tubes UV dans les hôpitaux, mais pour toutes les raisons que j'ai évoqué ils ont été remplacé par des système de fumigation mobiles de produits désinfectants. Leur usage reste cantonné aux petits volumes pour stériliser ou casser l'ADN dans des hottes de manipulations biologiques.

Message complété le 22/02/2020 13:26:51 par son auteur.

Puisque j'ai parlé d'aspirateur :
https://www.consoglobe.com/allergies-les-filtres-hepa-sont-ils-indispensables-cg

Message complété le 22/02/2020 13:37:02 par son auteur.

Un petit wiki how : https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-filtre-HEPA

attention la surface des filtres HEPA est très fragile ! Un accrochage et il n'est plus aussi efficace !
Quant aux filtres HEPA lavable j'appelle çà une passoire à nouilles...

Dans la liste des 5 effets permettant la haute efficacité il y a l'effet électrostatique qui permet d'arrêter les particules les plus fines. Je ne suis pas certain qu'après être passé à l'eau cet effet subsiste... Et pour le coup d'aspirateur sur le filtre j'appelle çà du transfert de charge...
On peut l'envisager sur un préfiltre gravimétrique grossier (mousse ou autre) en amont du filtre 'chaussette' mais c'est tout.

  
Répondre
CRI74 CRI74
22/02/2020 10:54:49
0

ça date un peu mais donne quelques informations complémentaires

Spécialiste du traitement de l’eau et de l’air, la société UV Germi, créée en 2010 à Saint-Viance (Corrèze), a mis au point Airclean, un appareil qui traite l’air grâce aux ultraviolets dans les endroits confinés, où les virus prolifèrent. "Il y a une problématique de contamination par le coronavirus dans les stations de métro et de bus au Moyen-Orient , précise son président , André Bordas . Ce modèle est destiné aux grands volumes, il peut traiter 1 200 m3 par heure, contre 100 m3 de la version initiale, le R 75."

Airclean a de multiples applications, notamment dans l’agroalimentaire , la viticulture, les lieux recevant du public (hôpitaux, écoles...) et l’archivage – pour éviter les moisissures . Un brevet international a été déposé après quatre ans de R & D.

"Cette technologie est sans équivalent car nous avons combiné le filtrage de particules fines et l’épuration par photocatalyse, explique le dirigeant . L’air aspiré est filtré de ses particules, odeurs et polluants aéroportés comme les COV , les bactéries , les virus et les champignons, désinfecté par les réacteurs UV et relâché dans l’atmosphère. Les performances de la machine ont été validées par des laboratoires indépendants. De telles recherches auraient été impossibles sans une levée de fonds de 6 millions d’euros en 2017."

Une dizaine de recrutements ont été réalisés, dont celui de Pierre-Jean Vialle, le directeur du laboratoire et expert dans le domaine de l’air. Mobiles, connectés et installés en cinq minutes, les premiers appareils sont en service en milieu hospitalier et dans l’agroalimentaire.

L'entreprise est membre du pôle de compétitivité Nouvelle Aquitaine - Occitanie Aerospace Valley


La soumission aux projets du Moyen Orient vient d'être effectuée début février 2020

  
Répondre
Ribo Ribo
22/02/2020 04:08:19
2

Je viens d'aller faire un tour sur UV Germi et les tubes employés sont linéaires (comme les tubes fluorescent).

Ils utilisent du quartz pour les isoler de l'eau car le verre bloque en partie les UV tout comme l'acrylique (avec un minimum de 8mm d'épaisseur) mais qui subit quand même du 'crackeling' au fil du temps. Quand au plexiglass, 'noway', il devient cassant comme le matériel de jardin en plastique laissé au soleil !

Suite à la pandémie en cours, il est probable que cette technologie de désinfection soit envisagée pour le traitement de l'air dans les avions car en circuit clos (plus ou moins) mais il faudra qu'ils étudient un conteneur plus léger que le mastodonte en inox montré e sur le site (question cruciale du poids en avion). Et pour les halls d'aéroports ce ne peut être possible qu'en supplément de centrales de traitement d'air classique par filtration à filtres HEPA compte tenu des volumes à traiter. Pour les centrales d'air, les entreprises concernées sont celles qui les fabriquent, ceux qui les installent (comme SPIE, par exemple...) et dans une moindre mesure ceux qui contrôlent leur efficacité (Sociétés de contrôles et certifications).

Pour l'eau, je suis un peu plus réservé, car compte tenu de la pénétration des UV plus faible que dans l'air, il faut compenser par un temps d'exposition plus long et/ou une quantité énergétique plus forte (plus de tubes).

Le plus simple techniquement est la surface, mais il y a l'inconvénient des zones d'ombre. Pour un plan dégagé il n'y a pas de soucis car les UV atteignent partout l'objectif en vue directe. Pour des objets en volume, la face opposée à l'exposition des UV ou masqué par un autre objet ne sera pas traité par les UV (ce ne sont pas des rayons gamma). Ensuite il y a la distance (la force germicide baisse sur le principe du carré de la distance, 2 fois plus loin, 4 fois moins efficace).

Reste la maintenance, qui si elle n'est pas faite régulièrement obère presque totalement l'efficacité des tubes, surtout pour l'air. En effet, au niveau de la surface du tube se passe des phénomènes d'électricité statique attirant les micro-particules, un peu comme sur les écrans de télé ou d'ordinateur, créant au fil du temps un voile gris faisant barrière au flux d'UV. Si on y ajoute la chute d'efficacité inhérente aux tubes eux-mêmes, le suivi doit être bien fait. Hors mon expérience professionnelle m'a appris que lorsqu'un système est en place les gens ne s'en occupe plus. C'est un peu comme avec les voitures... tant que çà roule... et puis la maintenance coûte cher...


  
Répondre
CRI74 CRI74
20/02/2020 19:35:49
3

Chiffre d'affaires 2019

https://www.uvgermi.fr/chiffre-daffaires-2019/

Participation au salon Atlantica pour proposer les solutions de dépollution air et eau

https://www.uvgermi.fr/uv-germi-salon-atlantica/


Solutions techniques pour l'élimination des bactéries , virus et autres pollutions aériennes dans les espaces privés et publics

https://www.uvgermi.fr/air/

Après l'épisode coronavirus , nul doute que la préoccupation épidémiologique des espaces publics va se poser de manière plus critique compte tenu de ses potentielles implications .

Message complété le 20/02/2020 19:43:05 par son auteur.

5/02/2020 : Contrat avec le Moyen Orient pour la dépollution de l'air
http://wire.chartoperator.com/finance/stocks/uv-germi/news/911915.html

  
Répondre

Forum de discussion Uv Germi

202002221542 742418
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste