Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Cotations des matières premières | Historiques | Forum |
Or en €- UT Jour- Ichimoku.
ENFIN ! Enfin tradingview.com a remis en ordre ses cotations, on va pouvoir bosser avec des données affichées fiables.
Ce plat pays qui est le mien chantait le grand Jacques ou bien Madame promène son ... sur les remparts de Varsovie, bref, le graph de l'Or en € et en $ également est aussi plat que le plat pays de Brel.
En bas les 2129 €, support pas cassé et en haut les 2286 € résistance non franchie.
Entre les deux les cours, actuellement à 2153 €, sont également coincés pat la tenkan à 2154 € et surtout par un plat de kijun actuellement à 2182 €. Or du fait de la configuration des 26 dernières bougies qui permettent de calculer la kijun, celle-ci risque bien de rester plate tant que les cours ne franchiront ni les 2154 €, ni les 2200 € ( extension de plat de tenkan ), ni ne casseront les 2129 € ( plus haut et plus bas des 26 dernières bougies ).
A noter que ça fait 12 bougies qu'on essaye, vainement, de casser la kijun sur les 2184 € et sensiblement autant pour le support des 2129 €.
On résume : si on veut du changement il nous faut soit casser les 2129 €, en clôture et durablement, soit franchir les 2184 € puis les 2200 € puis les 2251 €.
A priori on devrait avoir du changement demain avec les chiffres de l'inflation us et la décision de la FED sur ses taux.
Ça c'est pour le court terme.
Pour le long terme un court résumé de nos amis de chez Kitco.com :
" En ce qui concerne les perspectives d'avenir du métal jaune, Manthey a déclaré qu'ING s'attend à ce que les prix de l'or reculent légèrement pendant le reste du deuxième trimestre. Il estime que les risques géopolitiques sont déjà pris en compte dans les prix actuels de l’or alors que la Fed continue de maintenir des taux d’intérêt élevés.
« Nous prévoyons des prix moyens de 2 300 $/oz au deuxième trimestre et une moyenne annuelle de 2 255 $/oz en 2024 », a-t-elle conclu.
"Nous prévoyons que les prix culmineront au quatrième trimestre, à une moyenne de 2 350 dollars l'once, en supposant que la Fed commence à réduire ses taux au second semestre et que le dollar et les rendements s'affaiblissent."
Kitco Média
Ernest Hoffman
Répondre
|
L’Or de vient plus difficile à trouver selon le WGC.
Investing.com - Le secteur minier de l'or s'efforce de maintenir la croissance de la production, car la découverte de nouveaux gisements d'or devient de plus en plus difficile, selon le World Gold Council.
John Reade, stratège en chef du marché au World Gold Council, a déclaré que si le premier trimestre 2024 a connu une augmentation record de 4% en glissement annuel de la production minière, le tableau d'ensemble révèle un plateau de croissance depuis 2018. Les données de l'association commerciale internationale vont dans ce sens, indiquant que la production minière en 2023 n'a connu qu'une légère augmentation de 0,5 % par rapport à l'année dernière.
M. Reade a commenté les difficultés rencontrées par l'industrie en déclarant : "Il est de plus en plus difficile de trouver de l'or, d'obtenir un permis, de le financer et de l'exploiter."
L'industrie minière, après avoir connu une décennie de croissance rapide à partir de 2008, peine aujourd'hui à enregistrer une croissance soutenue de la production. M. Reade explique que les nouveaux gisements d'or sont de plus en plus difficiles à trouver dans le monde entier, car de nombreuses zones potentielles ont déjà été explorées.
L'extraction d'or à grande échelle est un processus à forte intensité de capital, qui nécessite des travaux d'exploration et de développement importants. En moyenne, il faut 10 à 20 ans avant qu'une mine soit prête pour la production. Même au cours du processus d'exploration, les chances qu'une découverte se transforme en mine en développement sont faibles, puisque seulement 10 % des découvertes mondiales d'or contiennent suffisamment de métal pour justifier une exploitation minière.
À ce jour, environ 187 000 tonnes d'or ont été extraites, la majorité provenant de Chine, d'Afrique du Sud et d'Australie. Le United States Geological Survey estime qu'environ 57 000 tonnes de réserves d'or peuvent encore être extraites.
Le processus d'obtention des permis gouvernementaux est devenu plus difficile et plus long, ce qui ajoute aux difficultés rencontrées par l'industrie minière. De nombreux projets miniers sont prévus dans des zones reculées, nécessitant des infrastructures telles que des routes, de l'électricité et de l'eau, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour la construction des mines et le financement des opérations.
Malgré les récents records atteints par le prix de l'or, grâce à la forte demande de la Chine, le métal précieux se négocie actuellement à 2 294,3 dollars l'once.
Répondre
|
Bon, c’est l’heure de la physiothérapie…
Faut trouver la news.
À tte !👋
😉
Répondre
|
Un résumé de nos amis de chez kitco.com
Le prix de l’or est un peu plus faible alors que les haussiers s’efforcent d’arrêter l’hémorragie
Kitco Média
Par Jim Wyckoff
(Kitco News) - Les prix de l'or affichent de légères pertes en début de séance aux États-Unis lundi, tandis que les prix de l'argent s'échangent à la hausse. Les haussiers des métaux précieux tentent de stabiliser leurs marchés après la chute de vendredi à la suite d'un rapport sur l'emploi américain plus solide qui a fait grimper l'indice du dollar américain et les rendements du Trésor américain. L'or d'août a baissé pour la dernière fois de 2,70 $ à 2 322,30 $. L'argent de juillet a augmenté de 0,45 $ pour la dernière fois à 29,89 $.
Il s’agit d’une semaine importante pour les données américaines, marquée par les chiffres de l’inflation et la réunion du FOMC. Barron’s déclare aujourd’hui dans un article : « Après le choc de l’emploi de vendredi, il est difficile d’imaginer un événement plus important que la conférence de presse du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, mercredi, pour façonner les perspectives des investisseurs pour le reste de cette année. » Les rendements du Trésor américain et l'indice du dollar américain ont grimpé après la publication du rapport sur l'emploi en hausse vendredi matin. Le FOMC ne devrait pas prendre de nouvelles mesures de politique monétaire cette semaine. Le marché estime à environ 60 % la probabilité que la Fed baisse ses taux avant novembre.
Des rapports du week-end ont indiqué que l’accord de « pétrodollar » entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, qui a expiré dimanche, pourrait ne pas être renouvelé. L’accord de 50 ans a été mis en place en 1974. L’accord sur le pétrodollar a permis à l’Arabie saoudite de vendre son pétrole exclusivement en dollars américains, les États-Unis promettant une sécurité militaire et un développement économique.
Les rapports indiquent que l'Arabie saoudite travaille désormais plus étroitement avec la Chine, qui tente de saper la domination mondiale du billet vert.
( ndlr : le couple est rompu, chacun va suivre son chemin. Ce sera la Chine pour l'Arabie Saoudite. Payable en yuans ? Ce qui pourrait soutenir la monnaie chinoise. Et puis la Chine pourrait-elle vendre des armes au royaume hachémite, et garantir leur sécurité ? )
Les données économiques américaines qui doivent être publiées lundi incluent l'indice des tendances de l'emploi :
L'emploi us toujours en tendance positive ...
16:00 USD Indice des tendances de l’emploi - Conference Board (Mai) 111,44 110,48
Kitco Média
Jim Wyckoff
2303 $ en live, toujours au-dessus des 2288 $
Mercredi : CPI et la FED.
Répondre
|
" L'or est déterminé par le sentiment du marché. Et c’est la seule constante du marché de l’or qui permet de maintenir une perspective objective sur l’évolution du prix de l’or et d’être en mesure de pronostiquer cette tendance de manière fiable et cohérente."
Avi Gilburt.
Et d'après vous les p'tits loups, il est comment le sentiment de marché sur l'Or ?
Répondre
|
L'article précédent c'était le pain noir, voici maintenant le pain blanc ?
Le magicien des cotes du marché publie une autre proclamation haussière sur l'or et l'argent
Kitco Média
Par Avi Gilburt
Publié :
03 juin 2024 - 15h32
Mis à jour:
03 juin 2024 - 15:37
Pour ceux qui ne connaissent pas mon travail, permettez-moi de vous présenter un peu mon parcours. Je m'appelle Avi Gilburt et je propose publiquement des analyses de marché depuis 13 ans. Et l’un de mes premiers pronostics de marché a été présenté sur le marché des métaux.
En août 2011, l’or était au milieu d’un rallye parabolique. Et, à l’époque, le seul débat entre tous les analystes des métaux était de savoir jusqu’où l’or allait se redresser au-delà de 2 000 dollars. Pourtant, mon analyse m’a dit quelque chose de très différent :
"Encore une fois, puisque nous sommes très probablement dans les dernières étapes de cette cinquième vague parabolique, je considérerais sérieusement tout ce qui approche le niveau de 1 915 $ comme une cible potentielle pour un sommet en ce moment." -Avi Gilburt, 22 août 2011
Comme nous le savons tous maintenant, l’or a dépassé les 6 dollars de mon objectif et a entamé une correction sur plusieurs années. En fait, même avant que l’or n’atteigne son sommet, on m’a demandé dans la section commentaires de mes articles sur l’or quel était mon objectif pour la baisse à laquelle je m’attendais pour l’or. Ma réponse était la région de 700 à 1 000 $. Maintenant, considérez que l'or se redressait de manière parabolique à ce moment-là et je affirmais non seulement qu'il était sur le point de s'arrêter net, mais je affirmais également qu'il chuterait jusqu'à la région des 1 000 $. Inutile de dire que personne ne m’a vraiment pris au sérieux, car c’était la première présentation publique de mon analyse sur l’or.
Encore une fois, comme nous le savons maintenant, non seulement l'or a dépassé à 6 $ mon objectif à l'époque (alors que tout le monde était certain qu'il passerait au-dessus de 2 000 $), mais l'or a ensuite chuté jusqu'à la région des 1 050 $ au cours des 4 années suivantes.
Ainsi, fin 2015, j’ai vu des signes indiquant que l’or était en train de toucher un plancher et j’ai expliqué à mes clients que nous pourrions être un peu en deçà de l’objectif de 1 000 $. Et, le 30 décembre 2015, j’ai écrit le message suivant à ceux qui veulent m’écouter :
« À l'approche de 2016, je pense qu'il y a une probabilité supérieure à 80 % que nous voyions enfin un creux à long terme se former dans les secteurs des métaux et des mines et que le marché haussier à long terme reprenne. Ceux qui ont suivi nos conseils en 2011 et ont quitté le marché. de ce marché pour la correction que nous attendions, reviennent maintenant sur ce marché alors que nous approchons du plancher à long terme. En 2011, avant même que l'or n'atteigne son sommet, nous avons fixé notre objectif idéal pour cette correction dans la région des 700 $ à 1 000 $ pour l'or. Nous atteignons maintenant notre région cible idéale et le modèle que nous avons développé au cours des 4 dernières années est presque terminé. Pour ceux qui sont intéressés par mes conseils, je vous suggère fortement de commencer à revenir sur ce marché avec votre argent à long terme. ".
Et ceux qui ont suivi mon travail sur les métaux au fil des années peuvent attester de notre précision. Ceux d'entre vous qui reconnaissent Doug Eberhardt comme un autre auteur/analyste public sur les métaux ne savent peut-être pas qu'il est également un marchand d'or et qu'il dirige BuyGoldandSilverSafely.com. Étonné par l'exactitude de notre analyse, Doug a fait ces déclarations publiques sur notre exactitude dans le monde des métaux, sur la base de notre analyse Elliott Wave :
"Je peux attester de votre précision en achetant de l'or et de l'argent chez nous aussi près que possible du plus bas. Avec l'or, vous l'avez appelé à la lettre et votre ordre limité qui a été placé longtemps à l'avance a été parfaitement exécuté. Les ordres limités sur l'argent étaient également dans une fourchette étroite des plus bas. Votre timing pour acheter les creux est étrange, Avi !
"Avi a la touche magique. Écoutez-le... Et je veux vous expliquer à tous ce qu'Avi a fait pour vous. Il a amené la plupart d'entre vous à acheter les métaux avant que les primes ne montent en flèche et avant que tout le monde ne soit à court de produits. Ceci C'est la 2ème fois qu'il fait ça et bravo à lui d'avoir fait ça pour vous."
L'année dernière, j'ai tenté d'attirer les lecteurs sur les métaux, en écrivant plusieurs articles publics sur les métaux au cours du second semestre 2023, décrivant mes attentes haussières pour les métaux au cours de l'année suivante. En fait, en octobre 2023, voici ce que mon graphique GLD projetait :
image d'accroche : voir sur le site de kitco.com
Et puis, en février 2024, voici ce que nous montrions :
image d'accroche : site de kitco
Comme vous pouvez le constater, nous avons atteint notre objectif pour la vague iii et nous nous sommes consolidés lors de la vague iv, comme prévu il y a plus de six mois.
Dans mes articles précédents, j'avais également exposé l'année dernière mon objectif initial de 2 428 pour l'or (que nous avions juste dépassé avant cette consolidation). Et maintenant, je m'attends à ce que nous remontions probablement jusqu'à la région des 2 700 pour l'or pour le prochain rallye qui devrait commencer au cours des prochaines semaines.
Cependant, je vois actuellement un potentiel bien plus important dans l’argent.
Alors que l’or a déjà connu son rebond lors de la troisième vague, ce n’est pas le cas de l’argent. Par conséquent, je m’attends à un rattrapage majeur de l’argent en 2024, qui pourrait même nous amener au-delà de la barre des 40 $ dans un mouvement assez rapide.
Par conséquent, mon point principal est que je suis maintenant une tendance qui suggère que ce repli/consolidation peut se terminer à court terme et nous prépare à la prochaine phase du rallye que j’attends sur le marché des métaux. Cependant, dans la prochaine phase, je m’attends à ce que l’argent surpasse l’or.
Avi Gilburt
Avi Gilburt est un analyste technique d'Elliott Wave très suivi et auteur d'ElliottWaveTrader.net (www.elliottwavetrader.net), une salle des marchés en direct présentant son analyse de marché intrajournalière (y compris emini S&P 500, métaux, pétrole, USD et VXX), membre interactif. -forum d'analystes et bibliothèque détaillée de l'éducation Elliott Wave.
Kitco Média
Avi Gilburt
C'est gratuit, de rien 😉
Spéciale dédicace à notre ami JCROIPLU 😉
Répondre
|
J'ai hésité à poster cet article, mais comme les 3 mousquetaires je crois, il faut savoir se garder à droite et aussi à gauche ...
Attention l'article risque de ne va pas nous/vous plaire.
L'or est tellement incompris
Kitco Média
Par Avi Gilburt
Publié :
07 juin 2024 - 14:48
Mis à jour:
07 juin 2024 - 15h09
Si j’entends dire que l’or est une couverture contre l’inflation ou encore une fois contre la faiblesse du marché, je pense que ma tête va exploser. Oups. Trop tard. Je viens de voir un article affirmant que « les signes baissiers du marché boursier indiquent que c'est le bon moment pour couvrir les portefeuilles avec de l'or et de l'argent ».
Alors, pendant que je me mets quelques bandages sur la tête, voyons combien de personnes sur le marché des métaux ne sont pas accablées par les faits historiques.
Comment peut-on prétendre que l’or est une couverture contre la faiblesse des marchés boursiers dépasse tout simplement ma capacité à comprendre. Un tel analyste ignore-t-il complètement les faits historiques pour formuler une telle affirmation ? La réponse claire est oui.
Je n’ai pas besoin de remonter très loin dans l’histoire pour prouver que cette hypothèse est un pur mensonge. Tout d’abord, commençons par le début de 2020. Alors que le SPX s’effondrait pendant l’épidémie de Covid, l’or a-t-il rebondi ? Non. L’or est-il au moins resté stagnant ? Non. En fait, l’or a chuté de 15 % pendant cette période. L’argent était encore pire puisqu’il a perdu près de 40 % de sa valeur au cours de la même période.
Maintenant, si vous n’êtes toujours pas convaincu, eh bien, revenons un peu plus loin à la Grande Crise Financière de 2008. Encore une fois, l’or s’est-il redressé pendant ce bouleversement financier au cours duquel la « sécurité » perçue de l’or était cruellement nécessaire ? Non. L’or est-il au moins resté stagnant ? Non. L’or a perdu 30 % de sa valeur, ce qui montre clairement qu’on ne peut pas compter sur l’or comme protection contre les bouleversements des marchés boursiers. Et encore une fois, l’argent était bien pire puisqu’il a perdu 60 % de sa valeur pendant cette période.
Mais, de toute évidence, l’histoire n’a pas enseigné cette leçon à tout le monde, car beaucoup ont complètement ignoré ce qui s’est passé pendant cette période et s’attendaient à nouveau à ce que l’or les sauve pendant la crise du Covid. Et ceux qui n’ont pas encore appris cette leçon reviennent maintenant pour pronostiquer que l’or offrira une sécurité en cas de baisse du marché boursier.
Ce qui est le plus intéressant, c’est que la plupart de ces mêmes personnes maintiennent également une vision du monde selon laquelle l’or ne progressera pas parallèlement au marché boursier. En fait, je viens de lire un autre article qui expose cette opinion erronée et répandue, et je me déclare surpris lorsqu’elle se redresse aux côtés du marché boursier :
« Les grands mouvements du métal jaune laissent perplexes de nombreux observateurs de longue date de l'or, car le métal se redresse malgré des conditions économiques qui devraient le faire prendre du retard : force du marché boursier, dollar américain musclé et attentes réduites de toute baisse prochaine des taux de la part de la Réserve fédérale. .
Il est inhabituel que les prix de l’or soient forts aux côtés des actions. Des cours boursiers plus élevés signifient généralement un environnement propice au risque, tandis que la demande d’or reprend souvent lorsque les investisseurs recherchent une valeur refuge. Jusqu’à fin mai, les prix à terme sur l’or du premier mois étaient en hausse de 17 % depuis le début de l’année, tandis que le S&P 500 était en hausse d’environ 12 %.
Ils citent même un soi-disant « expert » en or dans cet article, qui affirmait que « [c]ela est absolument contre-intuitif par rapport à tout ce que j’ai jamais vu lors d’un rallye ». Si c’est ce qu’il a vu dans l’histoire du marché de l’or, alors il regarde clairement le marché avec des œillères ou tout simplement il ne le regarde pas du tout.
De toute évidence, je ne pense pas que nous devions mettre en avant la reprise que nous avons constatée depuis octobre 2023, tant sur le marché des actions que sur le marché de l’or, comme exemple d’une reprise simultanée de l’or et des actions. Mais qu’en est-il du rallye de l’or observé lors du rallye des marchés boursiers de 2019 jusqu’au krach de Covid, puis à nouveau après le krach de Covid ? Et remontons encore un peu plus loin et regardons le rallye de l'or observé parallèlement au rallye du marché boursier de 2009 à l'automne 2011. Et nous pouvons remonter encore un peu plus loin et regardons le rallye de l'or observé parallèlement au marché boursier. rallye de 2003 à 2007.
Je ne sais pas comment quelqu’un ne peut pas « voir » ces périodes de temps, encore une fois, à moins de ne pas regarder délibérément ou de porter des œillères.
Et il en va de même pour l’inflation. Combien d’entre vous ont été absolument choqués que l’or n’ait pas rebondi en 2021, 2022 et 2023 alors que l’inflation faisait rage dans l’économie ? Si vous mainteniez le principe selon lequel l’or est une protection contre l’inflation, vous l’auriez été.
( NDLR : LE PLUS INTERESSANT, AMHA )
Mes amis, à un moment donné, il faut ouvrir les yeux et regarder les marchés avec objectivité. L’or n’est pas déterminé par l’inflation. Elle n’est pas non plus motivée par la déflation. Elle n’est pas non plus motivée par le dollar. Il ne baisse pas non plus lorsque le marché actions rebondit ou vice versa. L'or est déterminé par le sentiment du marché. Et c’est la seule constante du marché de l’or qui permet de maintenir une perspective objective sur l’évolution du prix de l’or et d’être en mesure de pronostiquer cette tendance de manière fiable et cohérente.
SI vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie que nous utilisons pour pronostiquer avec précision les mouvements de l'or, n'hésitez pas à lire cette série en six parties que j'ai écrite il y a plusieurs années :
https://www.elliottwavetrader.net/market-update/Elliott-Wave-Intro-Series-Part-1-201808184848063.html
En fait, cette méthodologie prévoyait un avertissement préalable du sommet de l'or en 2011, à moins de 6 $ du sommet réel atteint, et définissait l'objectif de baisse pour la correction 2011-2015 avant même que nous ayons atteint le sommet. De plus, cette méthodologie a permis de capturer le plus bas atteint par l'or à la fin de 2015, alors qu'il atteignait ce plus bas après les heures normales. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon dernier article sur Kitco, et il décrit également mes attentes générales à venir concernant les marchés de l'or et de l'argent :
https://www.kitco.com/opinion/2024-06-03/market-wizard-odds-issues-another-bullish-proclamation-about-gold-and-silver
Kitco Média
Avi Gilburt
La suite arrive ...
Répondre
|
"Anthropomorphisme de base",
et, pensée magique :
Répondre
|
Or en $ - UT 30 minutes - Ichimoku
Et bien il tient toujours ! Et c'est tant mieux.
Le support à 2288 $ constitué par une extension de plat de kijun en ut jour tient encore. Lors du dernier post on soulignait que la baisse de près de 3,50 % de vendredi n'avait pas pu le percer.
Entamée lors de la bougie de vendredi dernier de 7h30, cette baisse a pris fin lors de la bougie de 22h00 du même jour.
Ce matin, on aurait pu craindre une forte accélération de la baisse, mais il n'en est rien. Comme on avait pu déjà le souligner il n' y a pas, comme en athlétisme, un passage de relais, les baissiers du jour sont aux abonnés absents, ne prenant pas le relais de ceux d'hier.
Anthropomorphisme de base, peut-être, mais on est toujours dans le range 2450 £ - 2288 $.
En live, en $, on est " stable dans la baisse " à 2293 $ en baisse de 0,05 %. Le dollar étant en hausse contre l'€, l'Or cotée en € fait un peu mieux en €, cotant les 2132 € en hausse de 0,38 %.
Question fondamental : aucun changement, ni en Israël ( où apparemment Bibi est loin de céder à la pression internationale ) ni en Russie ( où Poutine est toujours là et doit s'agacer des frappes ukrainiennes sur les raffineries et aérodromes russes ) ni aux usa où la dette continue de s'envoler, où Trump devrait bien se représenter etc ...
Ajoutons que le succès de Marine Le Pen aux européennes semble bien agiter le marché. Je suis étonné que les marchés actions français soit surpris de son succès. Si Jordan et Marine débarquent à Matignon l'Europe risque bien d'être secouée ...
Répondre
|
Plus clair.
Répondre
|
Graph de l'Or en $ au 7 juin au soir.
1 - Malgré une baisse de 3,46 % et une clôture sur le niveau des 2294,72 $, les cours ne sont pas parvenus à casser le support des 2288 $, à 6 dollars près il faut le reconnaître. Notons au passage que cela fait la 7 ème fois que ce support des 2288 $ tient. Et pourtant la bougie de vendredi dernier, quasi marubozu englobe presque les 10 dernières bougies.
2 - Ce qui est aussi cocasse c'est que le SAR qui était rouge vendredi matin est maintenant passé vert. En tendance forte ou bien établie le changement de polarité signale généralement un retournement de tendance, ce qui serait à la fois cocasse et osé de le soutenir dans la situation en range où on nous sommes. Des éléments techniques que je ne possède pas doivent certainement expliquer cette situation particulière.
3 - Il y a aussi la STO qui est de nouveau dans sa zone d'évolution normale et qui ne réplique pas, amha, la baisse violente des cours vendredi soir. Divergence ?
4 - Il ne faut cependant pas trop se faire d'idées, la quasi totalité des cotations en or ont chuté de l'ordre de 3,50 %, la baisse devrait amha encore continuer encore quelques jours, tout au-moins jusqu'à mercredi,en souhaitant qu'elle s'arrête sur les 2208 $. En ut hebdo, où les cours ont déjà cassé la tenkan et où le SAR, vert actuellement, se trouve juste sous la bougie de cette semaine, nous avons la kijun sur les 2211 $. Donc 2208 $ en ut jour et 2211 $ en ut hebdo.
4 - Après, il y aura mercredi la décision de la FED sur ses taux et ces fameuses stats du CPI relative à l'inflation us à laquelle, nous dit-on, la FED accorde beaucoup d'importance, plus que les résultats du NFP où on a vu qu'à y regarder de plus près la situation de l'emploi us n'était pas si au beau fixe que cela.
5 - Donc : possible voire probable continuité de la baisse en début de semaine prochaine. Jusqu'à mercredi tout au-moins. Puis un possible changement, qui pourrait être fort, mais dans les deux directions possibles, nord ou sud, suivant les stats sur l'inflation, la décision de la FED et le discours de son président.
Répondre
|
Bloomberg a rapporté cette semaine que dans le quartier chic de Gangnam à Séoul, un dépanneur GS Retail Co. dispose d'un distributeur automatique vendant des lingots d'or, allant de moins de 1 gramme à 37,5 grammes, avec des prix commençant à environ 88 000 wons (64 dollars) et fluctuant quotidiennement. Initialement lancées en 2022, ces machines sont désormais présentes dans 30 magasins à travers le pays.
un signe qui ne trompe pas
Répondre
|
Le prix de l'or subit deux coups durs, mais les fondamentaux restent solides avant la réunion du FOMC la semaine prochaine.
Kitco Média
Par Neils Christensen
Publié :
07 juin 2024 - 21h15
Mis à jour:
07 juin 2024 - 21:34
(Kitco News) - Un doublé a fait tomber l'or sur la toile, mais même si les prix peuvent baisser, les analystes ont déclaré que les investisseurs devraient considérer cette correction comme une opportunité d'achat stratégique.
Même si l'or continue de se consolider dans une large fourchette, le métal précieux termine la semaine avec une volatilité massive. Des données économiques décevantes ont contribué à pousser les prix de l'or vers la résistance initiale à 2 400 dollars l'once en milieu de semaine ; Cependant, cet élan haussier s'est avéré insoutenable alors que le marché a terminé vendredi en territoire solidement négatif, prolongeant sa séquence de défaites à trois semaines.
Les contrats à terme sur l'or d'août se sont négociés pour la dernière fois à 2 325,60 dollars l'once, en baisse de plus de 2 % sur la journée. Pendant ce temps, le métal précieux est en baisse de près de 1 % par rapport à vendredi dernier.
L'argent est également entraîné à la baisse, prolongeant sa séquence de défaites à trois semaines consécutives. Les contrats à terme sur l'argent de juillet se sont négociés pour la dernière fois à 29,46 $ l'once, en baisse de 6 % sur la journée et de 3 % sur la semaine.
La vente a commencé tôt vendredi après que les données de la Banque populaire de Chine ont montré que la banque centrale n'avait pas acheté d'or le mois dernier, mettant ainsi fin à une frénésie d'achats record de 18 mois. Cette nouvelle décevante a fait chuter le prix de l’or de près de 20 dollars.
Alors qu'il était dans les cordes, le marché a subi une nouvelle baisse de 20 $ suite à des données plus décevantes. L'économie américaine a créé 272 000 emplois en mai, dépassant largement les attentes. Dans le même temps, les salaires ont augmenté de 0,4%, dépassant également les attentes.
À première vue, les données économiques ont incité les marchés à modifier une fois de plus leurs attentes en matière de taux d'intérêt et à commencer à exclure une éventuelle réduction des taux en septembre.
Même si l’or a subi des coups durs, il n’est pas en baisse.
Christopher Vecchio, responsable des contrats à terme et du Forex chez Tastylive.com, a déclaré que les chiffres de l'emploi n'étaient pas aussi sains que le marché le pense. Il a souligné qu'il y avait un écart énorme entre les chiffres du gouvernement et l'enquête auprès des ménages. Les chiffres du gouvernement montrent des gains robustes ; cependant, l'enquête auprès des ménages a fait état de pertes d'emplois de 408 000.
Dans le même temps, on a assisté à une forte baisse des emplois à temps plein et à une augmentation des emplois à temps partiel.
"Les données reflètent ce que nous constatons dans d'autres rapports, à savoir que la croissance du marché du travail commence à ralentir", a déclaré Vecchio.
Les analystes ignorent également les nouvelles décevantes de la Chine selon lesquelles elle n’a pas augmenté ses réserves d’or le mois dernier. De nombreux analystes estiment qu'il n'est pas surprenant que la banque centrale fasse une pause après avoir acheté de l'or pendant 18 mois consécutifs. De nombreux analystes y voient une pause à court terme.
Michelle Schneider, directrice de l'éducation commerciale et de la recherche chez MarketGauge, a déclaré que malgré la vente massive de l'or et de l'argent, il n'y a eu aucun changement fondamental sur le marché.
« Nous sommes toujours aux prises avec une incertitude géopolitique, nous avons toujours de l’inflation, et nous avons toujours une dette publique et des dépenses qui augmentent de manière incontrôlable », a-t-elle déclaré. "Ce sont tous des facteurs qui continuent de soutenir l'or et l'argent."
Schneider a ajouté que pour que le marché haussier à long terme de l’or se déclenche, il faudrait que la paix mondiale éclate et que l’inflation retombe à 2 %.
"Cela me semble un peu tiré par les cheveux en ce moment", a-t-elle déclaré.
Vecchio a déclaré que son objectif de fin d'année restait à 2 575 $ l'once, même avec ce recul.
Même si les fondamentaux de l’or restent solides, les analystes ne s’attendent pas à ce que les investisseurs se précipitent sur le marché pour tenter d’attraper le couteau qui tombe. Schneider a déclaré que les prix de l'or pourraient facilement chuter de 10 % lors d'une correction normale, ramenant le support à 2 200 $.
Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, a déclaré qu'il surveillait également le niveau de 2 200 $.
"Nous pourrions assister au début d'une large prise de bénéfices découlant de toute la dynamique haussière depuis les plus bas d'octobre jusqu'au sommet de mai", a-t-il déclaré. « Le mouvement actuel ne semble pas devoir se terminer rapidement. Nous devons nous préparer à ce que l’or plonge dans la zone des 2 200 $ dans les prochaines semaines, ce qui ramènerait le prix juste au-dessus de la zone de consolidation de mars et le corrigerait à 61,8 % de la hausse d’octobre-mai.
Lukman Otunuga, responsable de l'analyse de marché chez FXTM, a déclaré que même si les baisses sont sous contrôle, il y a encore une chance pour que les prix se redressent la semaine prochaine.
« La balance du pouvoir a basculé en faveur des baissiers, avec de nouvelles baisses à prévoir à moins que les marchés ne retrouvent de nouveaux espoirs de réductions de la Fed. Cela nous amène à la semaine à venir, où l’accent sera mis sur l’IPC américain et la décision de la Fed », a-t-il déclaré.
Les économistes ont déclaré que même si les données sur l’emploi, meilleures que prévu, étaient surprenantes, la Fed restait davantage concentrée sur l’inflation. Un faible rapport sur l’IPC pourrait remettre sur la table une réduction des taux en septembre.
Parallèlement aux données de l'indice des prix à la consommation américain, les économistes ont déclaré que les marchés seraient sensibles à ce que la Réserve fédérale a à dire.
La banque centrale américaine ne devrait pas réduire ses taux en juin ou juillet, mais la réunion de la semaine prochaine pourrait continuer à préparer le terrain pour des réductions de taux plus tard dans l’année, ce qui, selon certains analystes, reste optimiste pour l’or.
« Le risque est que le président apparaisse quelque peu optimiste étant donné l'évolution récente de la consommation américaine et si le rapport de l'IPC de mai montre une nouvelle progression de l'inflation. Nous cherchons également à ce que le graphique à points montre deux réductions comme médiane pour 2024 et quatre pour 2025 », ont déclaré les stratèges du marché obligataire de Valeurs Mobilières TD.
Données économiques à surveiller la semaine prochaine :
Mercredi : IPC américain et décision de politique monétaire de la Réserve fédérale
Jeudi : IPP américain, inscriptions hebdomadaires au chômage, décision de politique monétaire de la Banque du Japon
Vendredi : sentiment préliminaire des consommateurs de l'Université du Michigan
Répondre
|
Avec KITCO c'est tout de suite beaucoup plus clair.
La pause choc de la Chine sur les achats d’or éclipse le rapport sur l’emploi et déclenche une recherche d’arrêts basée sur des algorithmes
Kitco Média
Par Ernest Hoffman
Publié :
19h57
Mis à jour:
20h38
(Kitco News) – La Banque populaire de Chine (PBoC) a annoncé du jour au lendemain qu'elle n'avait acheté aucun or en mai, déclenchant une forte vente algorithmique des métaux précieux, éclipsant le rapport explosif sur la masse salariale non agricole (NFP) publié plus tard dans la matinée et laissant les traders se démènent pour déterminer où s’arrêteraient les ventes et jusqu’où l’or pourrait descendre.
La nouvelle selon laquelle la banque centrale chinoise a mis fin à sa séquence de 18 mois d'achats nets d'or a été publiée à 4h00 HAE, et elle a provoqué une onde de choc sur le marché de l'or alors que les traders asiatiques et européens ont immédiatement commencé à liquider leurs positions en métaux précieux.
L'or au comptant a coulé comme une pierre, passant de 2 373,85 $ juste avant 4 heures du matin à 2 343,68 $ seulement une heure plus tard, la majeure partie du mouvement s'effectuant en quelques minutes.
Ensuite, le métal jaune s'échangeait à 2 333,42 $ quelques instants avant la publication à 8 h 30 du rapport étonnamment solide sur l'emploi aux États-Unis, ce qui a fait baisser encore plus l'or alors que les marchés reconnaissaient que la Fed aurait encore moins de raisons de réduire ses émissions à court terme. . Comme l'or était déjà en baisse de plus de 40 dollars à ce moment-là, le NFP a poussé le métal jaune jusqu'au bout pour le soutenir à seulement quelques dollars au-dessus de 2 300 dollars l'once, qu'il a testé à plusieurs reprises depuis, mais qui se maintient toujours au moment de la rédaction de cet article.
Colin Cieszynski, stratège de marché en chef chez SIA Wealth Management, a déclaré que même si les nouvelles chinoises ont clairement été le catalyseur de la vente rapide de l'or, le marché pourrait trop interpréter ce qui pourrait être une pause d'un mois dans la tendance à l'accumulation à long terme de la PBoC. .
"Ce que cela me dit, c'est qu'ils ne vont pas continuer à payer pour toujours", a déclaré Cieszynski à Kitco News. « Ils ont une limite quant au montant qu'ils sont prêts à payer, et nous l'avons probablement atteinte. Et si l’on remarque que depuis début avril, l’or s’est en quelque sorte stabilisé dans cette zone de 2 300 à 2 400 dollars. Il est difficile de dire s’ils ont fini d’acheter ou s’ils font simplement une pause pour voir si le prix redescend et s’ils peuvent faire mieux.
« Cela signifie-t-il qu'ils ont terminé, ou ont-ils dû faire une pause pour plusieurs raisons ? Et si oui, pour combien de temps ? C'est une grande inconnue », a-t-il ajouté. « Et c’est probablement la raison pour laquelle nous voyons l’or revenir autant, parce que les gens ne le savent pas vraiment. Personne ne peut vraiment prédire cela.
Cieszynski a également souligné que l’annonce de la PBoC n’était pas la seule donnée significative en provenance de Chine hier soir, et c’est pourquoi les métaux de base sont également en baisse.
"Le cuivre a baissé toute la nuit, et je pense que cela s'explique en partie par les chiffres du commerce chinois, les importations étant plus faibles que prévu", a-t-il déclaré. « Il n'y a pas que l'or, car le cuivre est également martelé. C'est aussi une plus grande histoire de métal.
Le cuivre a également commencé sa chute à peu près au même moment que l'or, le cuivre au comptant étant passé de 4,633 $ juste avant 4 heures du matin HAE à un plus bas de séance de 4,475 $ peu après midi.
La glissade du jour au lendemain a donné lieu à une journée NFP inhabituelle, car les acteurs du marché étaient plus concentrés sur le flux et le reflux des transactions elles-mêmes que sur les attentes en matière de taux d'intérêt ou sur la situation économique plus large.
Kevin Grady, président de Phoenix Futures and Options, a déclaré que dans des situations comme celle-ci, les ordinateurs ouvrent la voie et que les humains doivent se démener pour tenter de prédire où le marché s'arrêtera.
"Le marché réagit, c'est ce qu'il faut comprendre", a déclaré Grady dans une interview avec Kitco News. « Les gens ne restent pas assis là à lire ces données et à prendre la décision que, oh, c'est baissier, laissez-moi vendre le marché. Ce sont tous des ordinateurs qui lisent les données, donc tous ces algorithmes lisent ces informations, l’IA, tout cela lit les données et réagit aux données.
Grady a déclaré que lorsque les nouvelles de la PBoC ont été publiées, il y avait beaucoup de positions longues sur le marché et que de nombreux particuliers et entreprises dormaient encore, de sorte que leurs stop-loss se déclenchaient automatiquement. Il a ajouté que l’or devait subir une correction, car les achats auprès des banques centrales, et de la Chine en particulier, étaient tout ce qui soutenait le métal précieux ces derniers temps.
"Le marché s'est un peu redressé, mais si vous regardez il y a une semaine ou deux, lorsque les actions ont commencé à être touchées, les fortes baisses, vous ne les aviez pas vues pour l'or", a déclaré Grady. « La raison pour laquelle ils ont diminué est qu'ils ne pensent pas réduire les taux cette année. Je ne pense pas que cela se produise, et je pense que le marché a commencé à essayer de digérer cela.
"Je pense que les actions ont réagi de manière appropriée", a-t-il déclaré. « L’or ne l’a pas fait. Je pense que l’or a extraordinairement bien résisté, nous avons encore eu des creux dans l’or, mais il n’a pas chuté. Et il y avait beaucoup de positions longues sur le marché. Je pense donc que toute sorte de liquidation n’a fait qu’exacerber ces arrêts. Le marché a atteint ces arrêts, et c’est à cause de cela que la vente a eu lieu.
Pour l’avenir, Grady a déclaré qu’il ne pensait pas que la PBoC en avait fini avec son programme d’achat d’or. "Un mois n'est pas une routine", a-t-il déclaré. « Cela ne signifie pas un modèle. Je n’y lis donc pas grand-chose. Si c'est constant sur deux ou trois mois, alors c'est une autre histoire, mais pour le moment, je pense que c'est un jeu intelligent. [La Chine] ne peut pas continuer à rester là-bas. Il y a beaucoup de gens qui négocient là-dessus et qui disent, d'accord, ils vont venir, ils achètent un montant X chaque mois.
Grady a déclaré que la PBoC pourrait essayer d’éviter de négocier contre elle-même, tout comme une autre banque centrale l’a fait autrefois, avec un effet désastreux.
"Cela ressemble à ce qu'a été le pire commerce de l'histoire de l'or, lorsque la Banque d'Angleterre a vendu son or", a-t-il déclaré. « Ils ont annoncé qu'ils allaient vendre leur or. Ils ont annoncé les dates qu'ils allaient vendre. Et littéralement, un jour ou deux avant, le marché s'effondrerait, ils vendraient au plus bas et le marché se redresserait à nouveau. Littéralement le pire commerce de l’histoire de l’or.
"Je pense qu'il est judicieux pour ces gars-là de reculer un peu et d'essayer d'obtenir un petit rabais", a déclaré Grady. « C'est une banque centrale, mais elle a quand même des paramètres. Ils ne cherchent pas à freiner le monde entier sur les marchés de l’or.»
L'or au comptant continue de osciller juste au-dessus des plus bas de la séance au moment de la rédaction, s'échangeant pour la dernière fois à 2 307,90 $, soit une perte de 2,86 % sur la séance.
Kitco Média
Ernest Hoffmann
***********************************************************************************
Ne pourrait-on pas avoir des surprises la semaine prochaine ou bien les semaines qui viennent ?
Message complété le 07/06/2024 21:25:21 par son auteur.
Qui osera dire aux Chinois qu’ils manipulent le marché?
Répondre
|
Des statistiques révisées plusieurs fois ...
" La croissance de mai intervient alors que le ministère du Travail a revu à la baisse les chiffres de l’emploi en mars et mai.
Les données de mai ont été révisées à la baisse à 165 000, en baisse par rapport à l'estimation initiale de 175 000.
Dans le même temps, les chiffres de mars ont été révisés à 310 000 par rapport à l'estimation précédente de 315 000.
Alors que les marchés se concentrent sur les solides gains d’emplois du mois dernier, certains analystes du marché notent qu’au-delà des gros titres, les données révèlent certaines fissures dans l’économie.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Axel Merk, président et directeur des investissements de Merk Investments, a noté que le nombre de personnes occupant deux emplois reste à son niveau record de décembre.
Dans le même temps, certains analystes notent que les emplois à temps plein ont fortement diminué le mois dernier tandis que les emplois à temps partiel ont augmenté.
Michael Brown, stratège de recherche principal chez Pepperstone, a déclaré que même si le dernier rapport sur l'emploi incite les marchés à ajuster à nouveau leurs attentes en matière de taux d'intérêt, il est peu probable qu'il modifie les perspectives de la Fed. Il a souligné que les données sur l’inflation continuent de dominer le sentiment à la table des banques centrales.
« Les membres du FOMC continuent, sans surprise, d'accorder davantage de poids à l'aspect inflation du double mandat, et devraient réitérer la semaine prochaine qu'ils n'ont pas encore obtenu la « confiance » recherchée dans un retour vers l'objectif de 2% pour permettre au coupe de premier ordre à livrer.
En tant que tel, le rapport de mai sur l’IPC, également attendu mercredi prochain, sera probablement un événement beaucoup plus important, en particulier après que l’indicateur de base de l’IPC soit tombé, sur une base annuelle, à un plus bas de près de trois ans en avril », a-t-il déclaré.
Kitco Média
Neils Christensen
Une bonne respiration.
Répondre
|
Or en € - UT jour - Ichimoku
La figure du jour est exactement celle d'un doji en porteur d'eau caractérisée ici par un tout petit corps et de longues mèches haute et basse d'égales dimensions.
Le petit corps de la bougie, petit corps quasi minuscule n'atteste pas de très fortes pressions; C'est l'indécision la plus complète.
On a en-dessous un support à 2129 € qui a déjà été testé plusieurs fois.
Pour le moment on est sur les 2142 € en baisse de 1,78 %.
Je rappelle que les données de trading view sont depuis quelques temps légèrement à la dérive. Peu importe, chacun peut vérifier sur de multiples sites les justes cours.
Donc : doji en porteur d'eau, qui intervient ni en phase de hausse, ni en phase de baisse, mais juste au milieu d'un range.
A suivre, ça va se décanter.
Répondre
|
Oui, gestion gestion gestion .
faut bouger tout le temps.
Répondre
|
Une belle claque, n'ayons pas peur des mots ( ou bien " des maux " ) ?
L'or perd plus de 2 % après la publication d'un rapport sur l'emploi qui réduit les perspectives de réduction des taux d'intérêt
Le 07 juin 2024 à 15:00
L'or a accéléré son déclin après qu'un rapport sur l'emploi américain plus fort que prévu ait réduit les attentes de réduction des taux d'intérêt américains cette année, ajoutant au sentiment baissier alimenté par des données montrant que le principal consommateur, la Chine, a suspendu ses achats de lingots en mai.
L'or au comptant a chuté de 2,5 % à 2 315,36 $ l'once à 1246 GMT. Les contrats à terme sur l'or américain ont chuté de 2,4 % à 2 333,30 $.
Le rapport du Département du travail a montré que les emplois non agricoles (NFP) ont augmenté de 272 000 emplois en mai, contre les attentes d'une augmentation de 185 000.
Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,4 % sur une base mensuelle, alors que l'on s'attendait à une croissance de 0,3 %.
Le taux de chômage est passé à 4 %, contre une prévision de 3,9 %.
"Nous verrons aujourd'hui si l'or a les moyens d'absorber le choc d'un rapport sur l'emploi solide ET d'une pause dans les achats chinois", a déclaré Tai Wong, un négociant en métaux indépendant basé à New York.
"L'or se négocie à ses plus bas niveaux récents et le support technique à 2 275 dollars est potentiellement en jeu", a ajouté M. Wong.
Le rapport sur l'emploi a également renforcé le sentiment baissier apparemment alimenté par des données montrant que la Chine, principal consommateur, a cessé d'acheter de l'or en mai après 18 mois consécutifs d'achats.
Les traders ont réduit leurs paris à 38 points de base (pb) de réduction d'ici fin décembre, contre 48 pb avant les données du NFP, la première réduction étant plus susceptible d'intervenir en novembre qu'en septembre.
Des taux plus élevés augmentent le coût d'opportunité de la détention de lingots sans rendement.
L'argent au comptant a chuté de 5 % à 29,74 dollars l'once, le platine a baissé de 2 % à 982,30 dollars et le palladium a perdu 1,5 % à 915,85 dollars. (Reportage de Harshit Verma et Arpan Varghese à Bengaluru ; Rédaction de Shailesh Kuber)
Bon, va falloir maintenant passer aux graphs.
Répondre
|
Voue me faites pitié.
Navrant, triste, désolant.
Mais bon c'est votre choix, mais quand est-ce que vous comprendrez? ...
Répondre
|
"Epicetou" mèsadoipaetrsa.
yaotchose.
Répondre
|
Forum de discussion Or (once en $)
202406112147 756850