OK
Accueil > Communauté > Forum Général

J'aimerais me mettre à la bourse.



Ribo Ribo
15/09/2020 18:12:15
0

David est juste un blaireau qui est passé par là, tu as peu de chance de le revoir... vu que c'est sa seule 'intervention'...

  
Répondre
Ali Bekhtaoui Ali Bekhtaoui
15/09/2020 16:27:30
0

Bonjour David,

Je suis journaliste pour l'Agence France Presse et je prépare un article au sujet de l'intérêt croissant des Français pour la Bourse depuis plusieurs mois, phénomène accéléré par le Covid. Je viens de découvrir votre post sur ce forum et je pense que vous pouvez correspondre au type de témoignage que je recherche. Est-il possible de vous parler quelques minutes au téléphone pour en savoir plus ?

Merci beaucoup par avance,

Ali Bekhtaoui

Message complété le 15/09/2020 16:28:05 par son auteur.

PS: je suis joignable à alibekhtaoui@afp.com

  
Répondre
Ribo Ribo
24/03/2020 22:53:19
0

@Swag3r

ne mets pas la charrue avant les boeufs, commence par observer, t'informer, lire et apprendre avant de te lancer, surtout en ce moment.

Certes les cours sont bas, mais tu n'as aucune garanti qu'ils ne vont pas descendre encore plus bas ! Les marchés sont un champ de bataille en ce moment, alors contente-toi d'observer, de lire les files et de commencer prudemment.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/03/2020 22:52:53
0

« me dire si il existe un bon site/programme pour avoir plusieurs graphiques de plusieurs actions en même temps en temps réel ? » »

Celui que je connais, c’est Chart 365.

Un logiciel conçu et développé (très bien développé) par l’équipe ABC, avec les avis des forumeurs graphistes, et pas des moindres. Je pense sincèrement que c’est LE MEILLEUR.

  
Répondre
Ribo Ribo
24/03/2020 22:49:23
0

@moicmoic "Avec donc augmentation des frais de négo"

ce n'est pas le cas pour Fortuneo ... un ordre même exécuté en plusieurs fois (voire sur plusieurs jours) n'est facturé qu'une fois.

  
Répondre
Swag3r Swag3r
24/03/2020 22:39:56
0

Bonsoir à tous,


Une nouvelle fois, je vous remercie à tous pour vos renseignements, je vais continuer à m'instruire quelques semaines de manière intensive et voir ce qui en sort. En attendant, pourriez-vous me dire si il existe un bon site/programme pour avoir plusieurs graphiques de plusieurs actions en même temps en temps réel ?

Et alors, existe-t-il une application, un site ou autre chose qui permet d'avoir des notifications sur téléphone lorsqu'une action a son niveau le plus faible défini et le plus haut défini ?

Merci bien,

David

  
Répondre
Swag3r Swag3r
23/03/2020 07:20:41
2

Bonjour,


Je vous remercie à tous pour vos réponses que je vais lire avec beaucoup d'attention et voir ce que je peux/dois en tirer comme conclusion !


Une excellente journée,

David

  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
22/03/2020 23:53:04
1

pour ma part, mon meilleur conseil serait de ne pas ouvrir ton compte tout de suite tu vas ètre tenté de faire des bétises.

la chute n'est pas finie, prends le temps de voir ce qui se passe dans les semaines a venir.

Profites en pour choisir qq valeurs diversifiées estime leurs chances dans le contexte a venir et vois leur évolution.

  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
22/03/2020 23:18:52
0

Bonsoir a tous,

Je voulais juste saluer la qualité des réponses éclairées sur ce post.

BRAVO A VOUS.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
22/03/2020 23:14:54
2

A préciser aussi que , en cas de faibles échanges journaliers, les ordres sont exécutés en fonction de leur ordre d’arrivée, et/ou peuvent être exécutés en plusieurs fois. Avec donc augmentation des frais de négo.

D’où ma recommandation d’éviter les valeurs à faibles échanges journaliers,. (moins de 10 000/jour)

  
Répondre
deckard6 deckard6
22/03/2020 23:05:36
2

Pour répondre à ta question azerty :

Si le cours est à 4,72 à l'instant T ton ordre d'achat ne passera avec certitude que si à ce moment précis 100 titres sont à la vente à ce prix là.

Si par exemple la meilleure contre partie à la vente au carnet d'ordres est supérieure à ton prix d'achat, il y a des chances que ton ordre ne passe pas de suite et reste inscrit en contre partie acheteuse.

Pour être sûr que ton ordre d'achat soit exécuté, l'idéal est d'attendre que le prix que tu souhaites soit en haut du carnet d'ordres du côté des ventes.

En d'autres termes ne pas se fier au cours à l'instant T mais aux contre parties acheteuses et vendeuses


Message complété le 22/03/2020 23:10:11 par son auteur.


... pour un ordre à cours limité bien sur

  
Répondre
moicmoi moicmoi
22/03/2020 23:03:41
4

Swag3r
« « Le but est d'y consacrer un petit moment à temps plein afin de voir les résultats que j'arrive à avoir, sur le long terme et en day-trading... » »

Je me répète et j'insiste fortement : avant d’investir en réel, il faut apprendre. Tu as tous les outils pour ce faire sur le site. (rubrique APPRENDRE, portefeuilles virtuels, quelques membres du forum pour t'aider …)

Pour un portefeuille de la taille que tu envisages dans un premier temps, le plus chronophage est d’aller à la pèche aux nouvelles, aux fondamentaux, etc. pour choisir les bonnes valeurs.
Par ex :
« « Des actions comme Airbus qui a chuté, c'est le moment pour prendre des actions, non ? » »

Ma réponse est : beaucoup de vols sont annulés, beaucoup d’avions sont cloués au sol (et un avion qui ne vole pas coûte cher), combien de temps va durer la pandémie ? Combien de temps va s’écouler avant une reprise « normale) ? Le manque à gagner ne sera pas rattrapé ( contrairement à d’autres secteurs). Combien va perdre la compagnie ? Quel impact sur le cours de l'action ? Combien de temps avant un retour à la normale ?
Voilà le genre de questions qu’il faut se poser.

« « Le day-trading.. » » :

Houla la. Cela demande :
1 ) d’avoir de sérieuses connaissances de la bourse
2 ) d’être TRES présent devant son écran (les retournements peuvent être très rapides)
3 ) d’avoir une bonne part de chance.

Je ne connais pas ton niveau de savoir, mais je ne le recommande pas pour un débutant.

« «c'est le moment pour prendre des actions, non ? » »

Mon analyse (je ne dis pas que c’est la bonne , je ne suis pas devin) est que , les titres étaient jugés par les gros investisseurs trop élevés , les banques (centrales et traditionnelles) sont au bord de l’asphyxie avec la création de fausse monnaie et les taux très bas, voire négatifs .... Pour faire des « affaires » , il fallait mettre trop cher. La baisse , étalée sur plus d’une année, est voulue et concertée. Au détriment des petits porteurs.

Et je pense que nous allons connaître des soubresauts en dents de scie (des grosses dents) pour récupérer à bon compte le papier qui traîne encore chez les petits.
(le coronavirus, les gilets jaunes, les grèves anti-réforme retraite, ne sont que des prétextes fallacieux pour expliquer les baisses, des faux nez, bien commodes pour ne pas avouer la vraie raison)

La reprise ne se fera que une fois le marché épuré. (2 ou 3 semaines?)
Simple avis.

« « Degiro semble donc le meilleur Broker actuellement ? » »

Tu as choisi la bonne méthode : questionner le forum.
A savoir que les tarifs des courtiers varient d’un courtier à l’autre. Idem pour les services.

Les banques traditionnelles étant, de loin, les plus chères.
La mode est actuellement aux tranches forfaitaires . (comme pour le téléphone).

Pour comparer :

https://www.jepargneenligne.com/bourse/bourse-en-ligne/

et d’autres sites.

Mon avis : pour un petit portefeuille dont les opérations seront peu fréquentes, les tarifs auront moins d'importance (d'impact sur ton PRU) que pour un gros portefeuille avec beaucoup d’opérations .

Ne pas oublier la taxation .
Un PEA limite les « dégâts fiscaux» si on respecte les conditions du « contrat ».

« « Par exemple, je décide d'acheter 100 actions .. // ..est-ce qu'elles vont bien être achetées à ce prix-là ? » »

Cela dépend du type d’ordre que tu as placé. Si tu précises « à cours limité » (penser à définir la durée de validité de l’ordre, le plus court étant Jour) et que tu mets ta limite à 100 € (chiffre au hasard) tu seras acheté à 100 € , ou en dessous de 100.

Idem , (mais à l’inverse) ,dans le sens vente. (limite à 100, vendu à 100 ou plus). Selon les cotations, et si il y a la contrepartie (en cours et quantité).
Les opérations sans fixer de limite peuvent parfois s’avérer catastrophiques .

  
Répondre
LBWB LBWB
22/03/2020 22:27:49
4

Bonsoir


Entrer maintenant sur le marché, quelle bonne idée, nous sommes au début d'une épidémie qui va durer encore plusieurs semaines voire mois (j'ose pas écrire années).

Aucune valeur ne résistent à la baisse. Nous ne connaîtrons l'impact réel de cette crise sur les sociétés que dans 3, 6 ou 12 mois.

Un bon nombre d'entre elles vont devoir faire appel au marché pour survivre (augmentation de capital, suspension des dividendes..)

Si vous regardez le palmarès 1 an, 5 ans vous n'allez voir aujourd'hui qu'une quinzaine de titres en positif selon leurs indices de références.

https://www.abcbourse.com/palmares/palmares


Pour l'instant le livret A, le LEP me semble surtout pour un débutant et avec un aussi faible capital la meilleure solution de placement


que dire de plus si ce n'est de regarder ici onglet record de la bourse


https://www.abcbourse.com/marches/record


que voit t'on ? que des plus bas, pas de plus haut.

Donc attendre l'arrivée de nouveau plus haut 1 an avant de passer bull (acheteur) bien entendu il ne faudra acheter que des titres dont le volume journalier sera supérieur à 10 fois le montant que vous voulez investir.

Ne pas acheter de titres dont le cours de bourse est inférieur à 1 €. éviter les biotechs, le compartiment C, alternext.


Comme il vous a été suggéré plus bas, la rubrique apprendre et le jeu me semble des bons outils pour s’entraîner sans risques et sans frais.

Concernant les courtiers Degiro semble le moins cher, Bourse Direct (courtier Français) vue les montant que vous souhaitez investir peut également convenir (0.99 / ordres < à 500 €).

Je vous souhaite bonne chance.

  
Répondre
ALEZE ALEZE
22/03/2020 22:01:51
0

quand tu passe un ordre et que tu a entre 30 seconde est 2 minutes de décalage ça peu faire mal sur certains titres !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
22/03/2020 21:45:14
0

Je suis chez degiro et je ne vois pas de quels roblemes tu parles

  
Répondre
ALEZE ALEZE
22/03/2020 21:43:22
0

degiro pas cher mais il y a souvent des problèmes de cotations !

attention a bien surveiller le portefeuille .

  
Répondre
moicmoi moicmoi
22/03/2020 21:43:08
5

Bonjour Swag3r, et bienvenue sur le forum.

Pour débuter en bourse, et avant de prendre le risque de perdre son argent, la première chose à faire est d’apprendre.
Apprendre, apprendre et encore apprendre.
C’est comme en toutes choses : profession, activités sportives et/ou artistiques, culturel…etc.
La rubrique APPRENDRE ( 3eme onglet en partant de la gauche, sur le bandeau bleu foncé en haut de page) du site est fort bien structurée et accessible à tous. Elle vaut largement, et même au-delà, tous les bouquins qui traitent du sujet.
Pour mettre en pratique ces cours, on dispose d’un logiciel d’analyse technique gratuit, et performant . Pour y accéder, afficher une valeur, cliquer sur Graphe dynamique ( milieu de page, juste au-dessus de la courbe du jour). Toutes les fonctions voulues et souhaitables se trouvent juste au-dessus du graphe, (barre d’état) On peut tracer des droites , afficher des indicateurs, modifier la longueur de temps, insérer du texte ,…. etc

Ensuite, il faut continuer l’apprentissage en s’exerçant sur les portefeuilles virtuels.
Quand tu auras 120 % de résultats positifs, tu pourras te lancer en réel (120 % parce que en vrai, tu subit le stress, et tu seras sujet à l’irrationnel et au sentimental que tu n’auras en virtuel)

A savoir : tu peux poser des questions, demander des avis,….sur le forum ou sur Question/Réponse, voire en MP. Quantité de forumeurs sympas, compétents et désintéressés, te répondront. Mets-les à contribution en tant que nécessaire. Ne t’en prive pas. Mais parfois ( souvent), les avis divergent. Donc, reste conscient que, en fin de compte, c’est toujours toi le décideur.

A savoir que l’analyse technique (AT dans notre jargon) n’est qu’une aide à la décision. Mais beaucoup d’investisseurs s’y fient, ce qui induit un comportement Panurgien (pour reprendre l’expression d’un des membres). Les graphes, c’est une chose, mais l’interprétation est chose personnelle. (c’est comme pour la musique, ou le chant – certains chantent comme des ténors, d’autres chantent affreusement faux). C’est pour cela que les avis divergent.

Pour investir sur une société, il faut aussi connaître la-dite société : ses résultats financiers, son secteur d’activité (ils n’ont pas tous la faveur des investisseurs en même temps) , ses perspectives, les dirigeants, les actionnaires….. Ceci est particulièrement vrai pour les investisseurs Long Termistes (LT dans notre jargon)
Et garder présent à l’esprit que, en bourse, le 100% gagnant ça n’existe pas.

Dans un prochain post, je répond directement à tes questions précises.

  
Répondre
MECKOOL MECKOOL
22/03/2020 19:01:02
0

Bonjour, je suis chez Bourse Direct depuis des années et j'en suis très satisfait.

J'y trouve toutes les infos pour chaque titres, l'actualité, les graphiques, le rendement, le PER, etc...

Il faut passer tous ses ordres avec une limite; le site indique toutes les offres d'achat et de vente en cours.

Un investisseur sérieux n'achète pas de Bitcoin.

La période actuelle est très favorable, mais il faut rester prudent, même si votre choix est le bon.

ne pas oublier que l'argent investi en bourse peut être diminué temporairement mais que le rendement s'apprécie sur un longue période.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
22/03/2020 18:48:04
0

au marché ok, mais si tu gardes une distance de 1m50 . autrement il y a le supermarché.

un conseil d'après ce que j'ai pu voir, tu débutes achète à la limite.

mais bon il y a des bons ici, il y a bien un mec sympa qui va lacher la file covid pour te répondre.

Message complété le 22/03/2020 18:49:14 par son auteur.

un truc à prendre en compte c'est la volatilité du titre.

  
Répondre
Swag3r Swag3r
22/03/2020 18:28:59
0

Merci pour toutes vos réponses, je vais un peu voir ce qu'il en est.


De ce que j'ai déjà pu lire, Degiro semble donc le meilleur Broker actuellement ?

Il y a quand même une info que je ne trouve nulle part, je ne vous demande pas spécialement de m'y répondre, si vous avez un lien qui explique exactement la chose, je suis preneur, sinon je ferais le test tant pis...


Par exemple, je décide d'acheter 100 actions au marché de "Azerty" à 9h43 et que le cours de l'action est à 4.72€, j'achète précisément à ce moment-là les 100 actions, est-ce qu'elles vont bien être achetées à ce prix-là ?

Même chose pour la revente, si imaginons 3 jours après, l'action "Azerty" à 11h59 est à 5.22€ et que je décide donc de vendre mes 100 actions pour me faire un gain de 50€, est-ce que mes actions seront vendues et achetées à 5.22€ ?


Merci :)


  
Répondre

Forum de discussion Général

202009151812 756971
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste