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McPHY Grand beneficiaire du plan de relance

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alphonsy alphonsy
11/02/2021 19:28:48
0

oui invectus c'est bien comme objectif , mais suffit t'il de se donner cet objectif pour pouvoir l'atteindre , même si on obtenait de l'H2 au prix du H2 , a chaleur de combustion égale , je suppose , cela ne signifierait pas qu'il faut produire H2 , on peut supposer que H2 vient de l'electrolyse car avec H2 chimique H2 porte 70% de l'energie des hydrocarbures a partir desquels on le produit .

pour produire H2 avec de l'electricite au prix des hydrocarbures il faut que l'electricite soit tres peu chere ; même avec les renouvelables cela ne peut pas exister tout le temps ,mais seulement quelque centaines d'heures par an , mais il y a peut être mieux que faire de l'H2 avec de l'electricite pas chere des heures ou elle est abondante , le jour quelque heures autour de 12 h surtout en ete , la stocker dans des piles ou en remontant de l'eau.


rappelons qu'actuellement :

Un stockage d’électricité journalier par H2 , coute 3.7 fois plus cher par MWh restituée qu’un stockage par piles, et consomme 3.3 plus d’électricité qu’un stockage par pile

. Un stockage saisonnier par hydrogène est 3 fois trop couteux pour se développer , ceci en supposant que l’électricité stockée est gratuite et que le réservoir , géologique , ne coute rien ,

Un stockage dans pipe line de gaz tel que cela se ferait dans les projets power to gas , est encore pire qu’un stockage d’électricité , car d’une part on ajoute parfois un transformation couteuse de l’hydrogène en méthane , et en plus on consomme de Un véhicule a hydrogène vert , c’est a dire produit par électrolyse de l’eau utilisant une energie verte , consomme 3.3 fois plus d’électricité qu’un véhicule a pile

. Un véhicule a hydrogène produit a partir d’hydrocarbures, comme celui des taxis Hype de région parisienne a hydrogène, consomme 1.3 fois plus d’hydrocarbures et génère 1.3 plus de CO 2 qu’un véhicule a essence . Le cout de combustible pour les taxis Hype, de l’hydrogène chimique fourni par Air liquide est de 15 E par kg à la pompe. Avec ce prix c’est pour la même distance 1.6 fois plus cher en combustible qu’avec un véhicule a gazole et 6 fous plus cher qu’avec un véhicule électrique ,

  
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XZbourse XZbourse
11/02/2021 18:47:16
0

<span style="color: rgb(128, 128, 128); font-family: roboto-medium, Arial; font-size: 14px;">18:00</span><a href="https://www.abcbourse.com/marches/adp-veut-developper-l-hydrogene-pour-le-transport-aerien_525949" style="color: rgb(0, 0, 0); padding-left: 12px; font-size: 14px;"><span style="color: rgb(10, 94, 138); font-family: roboto-medium, Arial;">ADP</span> : Veut développer l'hydrogène pour le transport aérien</a>

  
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alphonsy alphonsy
11/02/2021 17:32:16
1

Combien de gigafactories d’electrolyseurs en France ?

bruno le maire parlait de une usine !

« D’ici à quelques années nous voulons avoir, en France, une gigafactory de production d’hydrogène qui sera la plus importante au monde » aurait déclaré Bruno Le Maire lors d’une récente séance au Sénat. Ce projet devrait s’inscrire dans la « Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France» présenté par le gouvernement le 8 septembre.

De son côté, le Conseil des ministres européens présidé par l’Allemagne prépare un document qui vise à exclure l’électricité nucléaire pour la production d’hydrogène « propre ».

Areva

Vendredi 24 juin,2016 Areva H2Gen a célébré aux Ulis (Essonne) le démarrage de son usine de production d’électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane).

C’est la première unité de ce genre en France. Ces matériels permettent, à partir d’eau et d’électricité, de produire de l’hydrogène qui est ensuite exploité sous forme gazeuse ou liquide. Cette nouvelle usine s’étend sur 2 800 mètres carrés, dont un laboratoire de 500 mètres carrés. Elle représente un investissement de 2,5 millions d’euros.

Elle doit produire 30 électrolyseurs par an allant de 25 à 600 kW, destinés au monde entier. L’hydrogène est un allié naturel de la transition énergétique, il permet par exemple de stocker les surproductions d’électricité d’origine renouvelables. Cet hydrogène peut ensuite être utilisé pour produire à nouveau de l’électricité, être injecté dans les réseaux de gaz ou encore être utilisé comme carburant sans émettre de CO2. Ce sont toutes ces applications que promet Areva H2Gen avec ses électrolyseurs.

Cockerill 25/9/2020

Le groupe belge John Cockerill investit 100 millions d'euros pour devenir un acteur majeur de la filière hydrogène en France. L'usine d'Aspach-le-Haut en Alsace, spécialisée dans les électrolyseurs de grande capacité (5 Mégawatts), sera opérationnelle fin 2021. Pour John Cockerill, l'heure H a sonné pour propulser son savoir-faire dans l'hydrogène en France.

Déjà bien implanté dans l'Hexagone notamment dans l'est (1.750 salariés sur 6.000 au total), le groupe belge bicentenaire, qui revendique un bon train d'avance sur le développement de l'hydrogène par rapport à une concurrence souvent balbutiante ou en mode start up, accélère le déploiement de ses technologies en France pour pouvoir bénéficier du plan Hydrogène, annoncé début septembre par le gouvernement.

Paris va consacrer plus de 7 milliards d'euros d'ici à 2030, dont 2 milliards dans le cadre du plan de relance en 2021/2022, au développement de l'hydrogène vert.

Un plan qui va favoriser l'émergence d'une nouvelle filière industrielle.

Mais bien avant les plans de la France et de l'Allemagne (9 milliards d'euros), John Cockerill, détenu par l'actionnaire français Bernard Serin (80,65%), a misé depuis cinq ans sur ce marché d'avenir qu'est l'hydrogène pour devenir l'un des acteurs majeurs de cette filière, qui reste encore à créer.

Présent à la fois dans l'énergie, la sidérurgie et la défense, ce petit conglomérat (1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2019) réalise déjà un chiffre d'affaires de plus de 20 millions avec cette activité.

"Grâce à la maturité de l'activité, nous sommes déjà à l'équilibre financier (Ebit à 0) et...

Mcphy

Une giga-factory d'électrolyseurs en 2023

Avec cette levée de fonds dit Laurent Carme "on souhaite multiplier par dix, nos capacités de fabrication en électrolyseur, multiplier par cinq nos capacités de fabrication en station de recharge hydrogène" "On veut bâtir ce que l'on appelle un Giga-Factory d'électrolyseurs. Décision finale: au milieu de l'année prochaine et un démarrage de production à partir de 2023.

Ces fonds vont aussi nous permettre d'investir dans la R&D, dans des recrutements. L'ambition c'est de l'implanter en France et de pouvoir contribuer au développement industriel de notre pays et aussi à sa souveraineté industrielle et énergétique"

Schlumberger , Vinci , cea , vicat

Schlumberger en 2015 et spécialisé dans les équipements pour les filières gazière et pétrolière. Genvia inscrira, dans un modèle de partenariat public-privé, la collaboration de Schlumberger New Energy, du CEA Grenoble, de Vinci Construction, de Vicat et de l'Agence Régionale Énergie Climat (AREC) Occitanie, société d'investissement de la Région Occitanie, afin de permettre le développement et le déploiement industriel d'une technologie de rupture de production d'hydrogène décarboné par électrolyseurs haute température à oxyde solide, mise au point par le CEA.

Selon le CEA, « la technologie Genvia, qui vise à atteindre le plus haut niveau d'efficacité, permet de réduire considérablement la consommation d'électricité par kilogramme d'hydrogène produit.

Cette technologie d'électrolyseur est la première à être complètement réversible, permettant de basculer d'un mode électrolyse à un mode pile à combustible ».

La fabrication de ces électrolyseurs à oxyde solide se fera dans la gigafactory de Genvia, implantée à Béziers, sur le site industriel de Cameron (filiale de Schlumberger).

Quant au centre de transfert technologique, il sera basé au CEA-Grenoble. « Le potentiel de changer la donne » close volume_off Sollicité ce 18 janvier, la direction de Schlumberger répond n'avoir « à ce stade aucune autre information à fournir.

Des annonces complémentaires seront faites dans un avenir proche ». « La production d'hydrogène décarboné est essentielle pour que le monde atteigne ses objectifs en matière de transition énergétique, déclare Olivier Le Peuch, directeur général de Schlumberger, dans le communiqué du CEA.

Genvia, en combinant recherche scientifique de pointe et ingénierie avancée, accélèrera le développement d'une technologie fondamentale qui permettra de déployer la production d'hydrogène décarboné à un prix abordable et d'élargir ses différents usages comme vecteur énergétique ou moyen de stockage. »

« Ensemble, sur la base d'un portefeuille technologique développé par le CEA au cours de la dernière décennie, nous envisageons des plans de croissance ambitieux pour la technologie d'électrolyse haute température, qui a le potentiel de changer la donne dans la production d'hydrogène décarboné, souligne de son côté, et dans ce même communiqué, François Jacq, administrateur général du CEA.

Cette initiative est le fruit d'un alignement d'ambitions environnementales et économiques, cruciales pour la France et l'Europe en appui au plan de relance du gouvernement et de la Commission. »

  
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Invectus Invectus
05/02/2021 09:49:45
1

McPhy, la folle année de la pépite drômoise de l'hydrogène
L'industriel, spécialisé dans l'hydrogène vert, connaît une accélération fulgurante dans le sillage du développement de la filière.

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/mcphy-la-folle-annee-de-la-pepite-dromoise-de-l-hydrogene_2144084.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1612505291#xtor=CS3-5083

  
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cosmo2 cosmo2
04/02/2021 15:11:46
1

En attendant tkt, chez nous on balance pas... sauf sous les chatouilles

  
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Dubaisan Dubaisan
04/02/2021 15:08:07
2

Cosmo2,

Si la police routière chinoise cherche à savoir qui est le conducteur qui pris ces photos en roulant, alors ils devront arrêter les 4/5èm des conducteurs chinois. Tous ou presque conduisent en téléphonant ou en regardant leurs émails!!!

  
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Invectus Invectus
02/02/2021 10:41:14
1

Zéro Emission Valley

https://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/2021-02-01/l-arc-alpin-se-reve-comme-le-nouveau-poumon-de-l-hydrogene-875863.html

Extraits:
....On ne compte plus les acteurs qui ont désormais un pied dans le bassin grenoblois, voire dans un rayon d'une centaine de kilomètres : Air Liquide, Symbio, McPhy, Vicat, Atawey, le CEA Liten et plus récemment Sylfen, ou HRS, qui vient de s'introduire en bourse, mais aussi Engie ou Michelin...
Tous se sont regroupés autour d'une vallée qu'ils prénomment désormais Zéro Emission Valley, qui s'est fixée l'objectif de devenir une région « leader de la mobilité hydrogène en Europe », en accélérant le déploiement des véhicules à pile à combustible et des stations à hydrogène.....

  
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cosmo2 cosmo2
08/01/2021 10:57:36
1

Dubaisan : Photos capturees ce matin d'un petit camion de livraison fonctionnant a l'hydrogene.


Je crois savoir que la police routière chinoise cherche à savoir qui est le conducteur qui pris ces photos en roulant. L'étau se resserre sur ton permis à points

  
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cavalerie92 cavalerie92
08/01/2021 10:49:31
1

et les 40 passé !!!! incroyable j'ai pris une partie de mes PV à 36 :(


mais je ne comprends pas un programme de rachat après plusieurs augmentation de capital

c'est bruler du cash pour rien non?

certes c'est un signe positif pour le marché d'ou la hausse et le record de ce matin

  
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Invectus Invectus
07/01/2021 13:14:23
2

Moment crucial MCPHY sur son plus haut historique....ça pète?... ou pas....


----------------

Cours temps réel: 37,75 9,10%

  
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Dubaisan Dubaisan
07/12/2020 10:59:43
2

Il n'est pas si vieux que ca: 2 ou 3 ans max, mais quand il pleut on ramasse en meme temps toutes les poussieres de Shanghai; Ca salit tres vite les vehicules.

Pour le reste, incapable de te dire. Mais je peux telephoner.

Une chose sure: Il n'avait pas de pot d'echappement....donc devait fonctionner avec une Pac alimentant un moteur electrique..


  
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zozio zozio
07/12/2020 10:56:29
1

Haaa , la grisaille légendaire du ciel de Chine ^^

  
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Invectus Invectus
07/12/2020 10:35:42
0

On dirait qu'il n'est pas de toute première jeunesse ce camion?

Il serait équipé d'un "kit Hydrogène" pour le rendre compatible avec ce comburant, ou alors c'est le camion de transport d'une société qui produit de l’hydrogène?

....

  
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Dubaisan Dubaisan
07/12/2020 10:23:23
2

detail de l'encart de la portiere droite en haut : "Drive clean, drive hydrogen"....

  
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Dubaisan Dubaisan
07/12/2020 10:20:35
1

Hydrogene en Chine:

Juste pour info et partage: Photos capturees ce matin d'un petit camion de livraison fonctionnant a l'hydrogene. C'est la 1ere fois que j'en vois un.....

Notez la plaque verte qui est reservee aux vehicules non polluants.

  
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cavalerie92 cavalerie92
03/12/2020 09:14:02
0

merci pour le lien très intéressant , je le remets ; je ne sais plus quoi faire avec mes Mcphy !!! A les écouter faudrait vendre


Pour vous eclairer un peu, écoutez cette vidéo entière si vous avez le temps, c'est intéressant ...sinon dans le laps de temps 18'07 et 27'30

https://www.youtube.com/watch?v=E7QnwVx2fY0

  
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Ribo Ribo
29/11/2020 11:29:25
0

Au taquet, attention aux possibles prises de PV !

  
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Invectus Invectus
18/11/2020 14:08:20
0

Mc Phy continue dans son couloir haussier, rien d'anormal

  
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getstrike getstrike
18/10/2020 22:22:29
0

Pour vous eclairer un peu, écoutez cette vidéo entière si vous avez le temps, c'est intéressant ...sinon dans le laps de temps 18'07 et 27'30

https://www.youtube.com/watch?v=E7QnwVx2fY0

  
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Invectus Invectus
14/10/2020 14:25:34
3

Pour ceux qui aiment les dessins

Maintenant que l'on sait que l'AK s'est très bien passée.

En vue journalière: On a une belle configuration

Le cours touche l'oblique Baissière, et est porté par la MM20

Message complété le 14/10/2020 14:26:14 par son auteur.

*: Graphique source BFM Bourse un peu remanié par mes soins

  
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