OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec : Des actionnaires individuels "historiques"

Cours temps réel: 88,55  -2,69%



lgazet lgazet
19/12/2020 11:12:45
2

Je m'intéresse ici aux actionnaires individuels que je qualifie d'"historiques", au sens "antérieur ou égal" à l'AK de 2016 à 0,54 Euros (soit 10,80 E après le regroupement par 20).

Au sein de cette population, il y a tout un continuum de situations économiques individuelles :
- depuis le "encore loin du point mort à cause des achats anciens",
- jusqu'au "déjà en très sérieuse plus-value".

La position économique de chacun sur cet axe, dépend de l'intensité du moyennage à la baisse qu'il a pu faire en 2016, à 0,54 E.

Mais cette situation économique de chacun (qui ne considère que les cash-flows) est assez indépendante de la situation fiscale de ce même "chacun".

En effet, sur le plan fiscal :

- chacun a pu ou pas ,vers 2016, effacer ses moins-values Soitec d'alors contre des plus-values sur d'autres lignes par le biais de vendus-achetés, et que :
- chacun a pu ou pas, glisser ses titres à 0,54 dans une enveloppe fiscale avantageuse type PEA ou PEA-PME.

Attention d'ailleurs pour ceux qui détiendraient des titres Soitec dans un PEA-PME depuis 2016.
Ils pourraient être tentés de faire des allers-retours sur le titre, sans même vouloir sortir les titres de cette enveloppe fiscale avantageuse : Mais une action Soitec vendue vers 150 aujourd'hui, ne pourra plus être rachetée dans cette même enveloppe PEA-PME : Soitec a en effet perdu entretemps le statut de PME avec sa capitalisation de 5 MM, et n'est donc plus éligible PEA-PME.

Je n'ai pas vérifié les fonctionnements de toutes les banques évidemment, mais le Crédit Agricole par exemple ne permet plus la manip.
Le même problème ne se pose pas en cas de détention dans l'enveloppe PEA "originale" ; Soitec a évidemment gardé son statut d'entreprise européenne, et reste donc éligible au PEA, sans condition de capi.

Pour ceux qui liquident leur position Soitec, penser aussi, indépendamment des impôts personnels, aux 15% de CSG-CRDS qui seront à payer aussi ...

Et éventuellement, pensez à discuter avec votre banque, qui pourrait être en mesure de vous faire un rachat "hors marché" de vos titres (toutes ne savent pas le faire) pour vous éviter la complexité de la vente d'une ligne dont le marché est trop souvent illiquide.

Je serais très intéressé à partager votre expérience du sujet ...

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202012191112 825741

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste