OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

calcul prix de revient - Page 3



moicmoi moicmoi
21/12/2020 12:42:01
1

Ribo
« « donc les frais de courtage n'ont rien à voir avec le PRU !
pourquoi Fortuneo inclus dans le PRU d'achat les frais de transaction,
« «

Comment , cela ? Bien sûr que si que ça à voir. C’est bien des frais qui impactent ton prix d’achat .

Un exemple tout simple : Tu achètes ta baguette de pain qui vaut 1 euro H.T. , auquel il faut ajouter le montant de la TVA à 5 % . Donc, tu payes ta baguette 1,05 euro. Idem en bourse.

« « pourquoi Fortuneo inclus dans le PRU d'achat les frais de transaction, » »

Voir ma réponse ci-dessus. Les frais de négo sont dus à Fortuneo, donc ils l’incluent dans la transaction. Ce serait trop onéreux et compliqué de les facturer à part.

Il en va différemment pour les taxes, puisqu’elles reviennent à l’état, mais la TTF , qui est une taxation spécifique aux achats en bourse, t'est sont facturée sur le même avis d'opéré.

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
21/12/2020 12:23:25
1

Le PRU inclue bien évidemment les frais et les taxes, puisque le R signifie prix de REVIENT

  
Répondre
Coco85 Coco85
21/12/2020 12:19:50
1

Salut Ribo ;

C’est en même temps logique et légal. Le P R U est une des caractéristique d’une ligne dans un portefeuille.

Si tu achète une voiture, le prix que tu payes est le prix de la voiture plus les taxes plus les frais de carte grise. Si tu revends ta voiture, le prix auquel tu l’as payé n’est pas modifié pour autant. Pour les actions, c’est pareil.

Tous les calculs de P R U sont faits partout de la même façon.


  
Répondre
Ribo Ribo
21/12/2020 12:01:57
0

merci @Coco85, ton descriptif ne me dit pas si c'est logique et légal ?

Message complété le 21/12/2020 12:07:13 par son auteur.

pourquoi la banque sépare-t-elle alors la TTF ?

Message complété le 21/12/2020 12:13:20 par son auteur.

Pour moi il y a 3 choses bien distinctes :

- le cours de l'action (achat et vente) > la différence donne la plus ou moins value stricte
- les frais de transactions pour la Banque > dépend de l'organisme et du contrat choisi
- les frais fiscaux > dépend de l'action (TTF), du type de véhicule (CTO ou PEA), des +ou- values

donc les frais de courtage n'ont rien à voir avec le PRU !

  
Répondre
Coco85 Coco85
21/12/2020 11:41:26
1

P R U signifie : Prix de revient unitaire.

C’est à dire : « Quel prix ai-je payé pour acquérir une action de ma ligne XXX que j’ai en portefeuille ? ».

Ce prix est la somme du cours de l’action, du courtage à la banque, et, éventuellement, des taxes lors de l’achat.

Ce prix est modifié si vous ajoutez à votre ligne un achat nouveau ou s’il y a distribution d’actions gratuite qui modifie la quantité d’actions détenues.

La vente d’une partie de cette ligne ne modifie en rien la valeur unitaire d’acquisition de vos actions. Aucun rapport avec la plus-value potentielle réalisable à la revente de cette ligne.

Le P R U ne tient pas compte des frais payables à la vente (totale ou partielle) de la ligne en question.


  
Répondre
Ribo Ribo
21/12/2020 09:59:25
0

A ce propos @moicmoic, je ne comprends pas pourquoi Fortuneo inclus dans le PRU d'achat les frais de transaction, est-ce légal ? Car lorsque les actions sont vendues 'au cours', la plus-value est forcément plus faible (je suggère aux banksters la prochaine étape : défalquer les frais de vente au PRU de vente...). Dans mon cas, les frais aller et retour font 0.18%+0.18%.

En résumé je perds 0.18% de frais d'achat plus 0.18% sur les gains plus 0.18% de frais...

  
Répondre
jaccoq jaccoq
21/12/2020 09:48:32
0

Ok çà me convient comme réponse.

Je trouvais qu' arriver à 0 si facilement , cela ne devait pas être normal.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/12/2020 09:39:28
0

« « J'achète 100 actions à 10€ soit 1000€ « «

+ les frais de courtage (à l’achat et à la vente ) + les taxes et impôts + éventuellement la TTF. + éventuellement les droits de garde.

Les 50 vendues sont de la plus-value, mais les 50 restantes ont été payées , donc le PRU est de 10 + frais et taxes, et non pas 0 .

  
Répondre
manuborelli manuborelli
21/12/2020 09:38:34
0

😁👎

  
Répondre
jaccoq jaccoq
21/12/2020 09:33:00
0

Bonjour,

J'aimerai savoir si min calcul est correct.

J'achète 100 actions à 10€ soit 1000€

Celle-ci augmente de 100 %

Aussi je décide d'en vendre pour 1000€ ( ma mise de départ).

Mes 50 actions restantes ont donc un prix de revient à 0.

Est-ce le bon calcul ?


Merci de vos réponses

  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202012211242 825974

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste