OK
Accueil > Communauté > Forum Stellantis

STELLANTIS - News - Reco - Page 3

Cours temps réel: 8,649  4,37%



Ptitchat72 Ptitchat72
01/06/2025 11:39:10
1

Maintenant qu'il y a un capitaine
ça serait pas une mauvaise idée de nous faire des semaines haussières.
histoire de casser quelques obliques

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/05/2025 17:29:31
0

Direction 7.26€ voire 6.52€.....

Je regrette Tavarès !

  
Répondre
JD1976 JD1976
30/05/2025 15:40:15
0

STELLANTIS A UN NOUVEAU PDG, IL EST ITALIEN, NE PRIVILÉGIE PAS L'ÉLECTRIQUE ET COMPTE EFFACER LE MALHEUREUX SOUVENIR DE CARLOS TAVARES

Alors que Stellantis a profité des 6 mois du lendemain de Carlos Tavares pour tenter d'effacer son souvenir et ses décisions contestées, elle marque la rupture avec son ancien patron en nominant un personnage aux antipodes du Portugais à ses commandes.


Le 23 juin prochain, une nouvelle ère s’ouvrira pour Stellantis avec l’arrivée d’Antonio Filosa à la tête du groupe. Ce Napolitain de 51 ans, ingénieur de formation, succède à Carlos Tavares, au poste de PDG de la marque. Tavares, dont la stratégie axée sur l’électrification à marche forcée et la compression des coûts a fini par s’enliser dans un marché en pleine mutation, n'est plus qu'un lointain souvenir, même si le nouveau PDG aura du pain sur la planche pour effacer complètement sa copie.


Un parcours forgé entre Fiat et Jeep

En effet, le conseil d'administration du groupe automobile franco-italo-américain a dévoilé l'identité du nouveau PDG, successeur de son ancien patron Carlos Tavares. Il s'agit d'Antonio Filosa, qui n’est pas un inconnu dans la galaxie Stellantis. Entré chez Fiat en 1999, il a gravi les échelons en Europe et en Amérique du Sud, jusqu’à diriger les opérations sud-américaines de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) en 2018. Après la fusion avec PSA, il a pris les rênes de la marque Jeep en 2023, avant de devenir directeur des opérations pour les Amériques.

Un personnage aux antipodes de Tavares puisque Son style de management est axé sur l’écoute et la proximité, tranchant avec la rigueur technocratique morne de son prédécesseur.


Des défis à la pelle

La mission de Filosa à la tête de Stellantis est claire : redresser un groupe en perte de vitesse. Les ventes de Stellantis ont chuté de 14 % au premier trimestre 2025, et le bénéfice net a plongé de 70 % en 2024. Aux États-Unis, la part de marché est passée de 12,5 % à 8 %, et les relations avec les concessionnaires se sont tendues. En Europe, les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO₂ ont suscité des frictions avec les distributeurs.


L’électrique en question

Sous l’ère Tavares, Stellantis avait misé sur une électrification rapide, avec l’objectif de 100 % de ventes de véhicules électriques en Europe d’ici 2030. Mais la réalité du marché a rattrapé le groupe : les ventes de la Fiat 500e ont été décevantes, aux États-Unis, l'électrification des Dodge ne passe pas, et la confiance est de moins en moins le mot qui prime entre les marques de la galaxie et les clients. Face à ces revers, Stellantis a suspendu certaines productions et revu ses ambitions à la baisse.

Même s'il est l'un des principaux artisans de la Fiat 500e, le communiqué annonçant la nomination de Filosa ne mentionne d’ailleurs pas une seule fois le mot « électrique », un silence qui pourrait en dire long sur la nouvelle orientation stratégique.

Bientôt un retour au thermique chez Stellantis ?

Outre l'approche humaine, Filosa semble privilégier une approche plus pragmatique coté motorisation. Plutôt que de tout miser sur l’électrique, il envisage un mix énergétique incluant des hybrides et même un retour du diesel pour certains marchés. En Amérique du Sud, Stellantis développe des moteurs hybrides fonctionnant à l’éthanol, adaptés aux spécificités locales.


Des chantiers techniques

En Europe, parmi les priorités techniques, Filosa devra résoudre les problèmes liés aux moteurs PureTech, dont certains modèles ont connu des défaillances. Le scandale des airbags Takata, qui a touché plusieurs marques du groupe, reste également un dossier sensible. Enfin, la gestion des stocks et la relation avec les concessionnaires nécessitent une attention particulière.


Stellantis a un nouveau PDG : une nouvelle page à écrire

L’arrivée d’Antonio Filosa marque un tournant pour Stellantis. Avec son expérience internationale, lui qui a travaillé dans plusieurs coins du globe, et son approche centrée sur l’humain, contrastant avec celle de son prédécesseur, il incarne une volonté de renouer avec les réalités du marché et les attentes des clients. Reste à savoir si cette stratégie plus équilibrée permettra au groupe de retrouver le chemin de la croissance.

Le 23 juin, Filosa prendra officiellement ses fonctions. Les projecteurs seront braqués sur lui, et les défis ne manqueront pas. Mais avec une vision claire et une écoute attentive, il pourrait bien redonner un nouveau souffle à l’un des géants de l’automobile mondiale.


Pour résumer

L’arrivée d’Antonio Filosa marque un tournant pour Stellantis. Avec son expérience internationale, lui qui a travaillé dans plusieurs coins du globe, et son approche centrée sur l’humain, contrastant avec celle de son prédécesseur, il incarne une volonté de renouer avec les réalités du marché et les attentes des clients. Reste à savoir si cette stratégie plus équilibrée permettra au groupe de retrouver le chemin de la croissance.


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/05/2025 13:47:17
1

On ne va pas tarder à arriver sur des échéances importantes sur le titre..
si on arrive à pulvériser ces obliques baisssières de moyen terme,
nous pourrons envisager un saut de puce de 20% pour aller rejoindre le supertrend et la Mm40 (+ le Fibo histoire de).
A l'inverse, pour moi, sous 8.75, ça craint du boudin et relancerai la dynamique baissière qui est toujours en place à ce stade.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
12/05/2025 11:19:31
0

Va falloir accélerer pour passer la 1ère épreuve..
==> arrivé sur supertrend + Mm40
le problème est qie le Pgo est déjà au taquet
et que le Rsi est sur une oblique résistance.
Quitte ou double !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
08/05/2025 18:26:31
0

En voiture Simone
on va lacher les chevaux !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
03/05/2025 18:21:34
0

Certes l'histoire n"est pas belle
mais là, on peut trouver un peu d'espace pour un rebond à minima technique..
12.5% à récupérer (supertrend / Mm40 /Boll+)

  
Répondre
norcimo norcimo
11/04/2025 17:49:38
0

La chute du dollar fait déjà fondre les portefeuilles, mais n’affecte-t-elle pas directement aussi la cotation des titres comme Stellantis ? Toutes les entreprises qui vont devoir rapatrier des dollars risquent de ressentir un fort impact sur les comptes. Et le dollar qui n'arrête pas de baisser... le jeu de domino...

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
11/04/2025 17:35:16
1

Plombés par l'Amérique du Nord, les volumes de Stellantis déçoivent au premier trimestre

Aujourd'hui à 16:12


(BFM Bourse) - Le constructeur automobile a publié des facturations, son principal indicateur de ventes, en chute de 9% au premier trimestre. Ce qui n'est guère de bon augure pour le groupe qui mise sur des lancements réussis et des gains de part de marché, cette année. Ce alors que le groupe risque de subir les répercussions des droits de douane américains.

Stellantis est dans une bien mauvaise passe depuis maintenant un an. En 2024, le constructeur italo-franco-américain avait vu ses revenus plonger de 17%, tandis que ses volumes avaient reculé de 12%.

Le groupe avait été plombé par des hauts niveaux de stocks aux États-Unis qu'il s'est efforcé de réduire sur la deuxième partie de l'année. Ce qui s'est toutefois fait aux prix de promotions, de réduction de tarifs, et de baisse de la production au second semestre.

In fine, son bénéfice a plongé de 70% en 2024 et l'entreprise est même passée dans le rouge au second semestre. L'emblématique Carlos Tavares a lui quitté la direction du groupe, fin novembre.

Le début de 2025 ne s'avère guère engageant. Stellantis a publié ce vendredi 11 avril ses volumes du premier trimestre ou plus exactement ses expéditions facturées, son principal indicateur commercial.


Un début d'année difficile

L'entreprise n'a pas fait de miracles sur les trois premiers mois de l'année. Les facturations ont chuté de 9% sur un an en unités, à 1,218 million. Dans le détail, ces facturations ont plongé de 20% en Amérique du Nord et de 8% en Europe. Aux États-Unis la société précise que certains modèles récemment lancés ont bien fonctionné, notamment le Jeep Compass ou les Ram 1500 et 2500 qui ont vu leurs volumes progresser de plus de 10%. Le "troisième moteur" (c'est-à-dire les pays hors Europe et Amérique du Nord) a , a contrario, enregistré une hausse de 4%.

Stellantis avait prévenu, en février dernier, s'attendre à une première partie d'année encore difficile. Les volumes communiqués pour le premier trimestre s'avèrent toutefois inférieurs aux attentes. Oddo BHF cite un consensus Visible Alpha à 1,3 millions d'unités, contre 1,22 million publiés donc.

"Sans surprise, le repli (des volumes, NDLR) reflète principalement la baisse de la production en Amérique du Nord en raison de l'arrêt prolongé des vacances en janvier" ainsi que la perte de parts de marché", tandis que les volumes en Europe ont pâtit "de l'impact des transitions de produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers", décortique Oddo BHF.

Le courtier conclut que le début d'année a été "difficile" pour Stellantis, impliquant que les attentes des analystes pour le chiffre d'affaires du premier trimestre (37,8 milliards d'euros) pourraient être trop élevées. Odddo BHF estime en conséquence que la reprise des volumes "prendra du temps et nécessitera probablement plus d'actions commerciales que celles déjà prises ces derniers mois, en plus des lancements prévus".


Une reprise compliquée par les droits de douane

À la Bourse de Paris, l'action Stellantis chute de 3,7% vers 16h, accusant le deuxième repli le plus prononcé du CAC 40. En sus de ses facturations en forte baisse, le titre du constructeur peut pâtir du manque de confiance général du marché sur le sujet des droits de douane, ce vendredi. Donald Trump a, certes, acté une pause sur les surtaxes douanières pendant 90 jours, mais ce sursis exclut la Chine. Or, ce vendredi matin, Pékin a relevé à 125% ses droits de douane additionnels sur les importations américaines en réponse à une surenchère similaires de la part de Washington, jeudi.

Rappelons aussi que les droits de douane appliqués américains à l'automobile (25%) ainsi qu'aux importations canadiennes et mexicaines sont toujours en vigueur. Ces mesures auront des impacts sur Stellantis. Selon Royal Bank of Canada, le groupe produit environ 580.000 véhicules au Mexique et au Canada, générant environ 11% de son résultat opérationnel courant. Selon ses calculs, des droits de douane américains permanents sur l'automobile de 25% retrancheraient 12% bénéfices de la société, sans mesures compensatoires (comme une relocalisation de la production aux États-Unis).

"Dans l'état actuel des choses", les droits de douane représentent "un obstacle supplémentaire important pour le groupe, étant donné la part élevée des ventes américaines construites en dehors du pays (dont un tiers environ au Mexique et au Canada, y compris le Jeep Cherokee clé qui doit être lancé au quatrième trimestre et qui sera assemblé au Mexique...), sans parler de l'utilisation substantielle de pièces étrangères dans les véhicules assemblés aux États-Unis (de plus de 40%)", explique Oddo BHF.

"À cet égard, et face à la pression sur la demande, nous nous attendons à ce qu'une concurrence commerciale plus intense (…) pèse davantage sur les bénéfices et la trésorerie, compromettant potentiellement la trajectoire de redressement du constructeur aux États-Unis et même au niveau mondial (avec des risques sur le résultat opérationnel courant que nous estimons à plus de 25%)", conclut le bureau d'études.

L'horizon reste ainsi bien nuageux pour Stellantis qui mise surtout sur le second semestre 2025 pour tenir ses objectifs et redresser la barre. La société compte s'appuyer sur des nouveaux lancements (segment C en Europe, les nouveautés chez Jeep) pour reconquérir des parts de marché, relancer ses volumes, améliorer le taux d'utilisation de ses usines et générer un flux de trésorerie positif, au second semestre.

Mais entre les coûts induits par les droits de douane, les incertitudes sur la demande, et un potentiel regain de concurrence, donc, les vents contraires ne manquent pas.

Le groupe publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre le 30 avril prochain.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
04/04/2025 12:49:31
1

Pas besoin d'un long discours..
avec tous les déboires qu'elle se prend dans la tête
je vois pas bien ce qui va la retenir d'aller jouer avec ses plus bas clôture des 10dernières années.
après une période de star, on est plus trop loin d'être à la rue voir dans le caniveau !


Ps: le plancher des 6€ ,enfin le support, est encore plus flagrant en Ut mensuelle

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
04/04/2025 12:38:37
1

J'avais bien senti l'odeur du sang..

on continu de saigner la bête !

--------------------

Fitch Ratings abaisse la note de Stellantis à 'BBB avec perspective stable

Actualité publiée le 04/04/25 11:14


(AOF) - Fitch Ratings a abaissé la note de défaut émetteur à long terme (IDR) et la note senior non garantie de Stellantis de "BBB+ " à "BBB". La perspective est stable. La dégradation de la note reflète "la détérioration des conditions de marché en Amérique du Nord et la pression croissante sur les coûts due aux nouveaux droits de douane imposés au secteur automobile", précise l'agence de notation, ajoutant que Stellantis "a épuisé sa marge de manœuvre en matière de notation pour absorber les chocs à court terme et une éventuelle baisse des volumes de production".

Fitch table désormais sur des marges d'EBIT et de flux de trésorerie disponible (FCF) d'environ 5 % et 1 %, respectivement, pour les 12 prochains mois, "ce qui est inférieur aux sensibilités négatives de la notation précédente".

Fitch s'attend à ce que les incertitudes qui ont suivi l'annonce des droits de douane américains "aient un impact négatif sur la production et les ventes sur le marché américain", en incitant les équipementiers à restructurer rapidement leur empreinte industrielle et à optimiser leurs coûts fixes. "L'augmentation des prix des matières premières et les pressions sur les coûts exercées par les fournisseurs vont encore intensifier les défis en matière de rentabilité", souligne l'agence de notation.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
13/03/2025 19:25:45
1

Alerte rouge, y a comme une odeur de sang dans l'air
Vu comment on arrive dessus, je serais très étonné que la base du biseau d'élargissement tienne.
ça sent la sortie de route
mode haute surveillance enclenchée !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
06/03/2025 15:49:03
0

Stellantis rétrogradée à BBB par S&P en raison de la faiblesse des marges et de l'impact des tarifs douaniers
Le 06 mars 2025 à 15:34

(MT Newswires) -- La note de crédit de Stellantis (STLA) a été abaissée de BBB à BBB+ en raison de marges plus faibles que prévu, de pertes de parts de marché en Amérique du Nord et en Europe, et de vents contraires potentiels liés aux droits de douane américains sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, a déclaré S&P Global Ratings jeudi.

L'agence de notation a déclaré que la marge du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de Stellantis pour 2024 d'environ 5,8 %, inférieure à la prévision de S&P de 6,6 %, était due à une baisse plus forte que prévu de 12 % des expéditions. L'entreprise a réduit les stocks des concessionnaires en Amérique du Nord, mais s'est appuyée sur des réductions de prix et des incitations plus importantes, ce qui a pesé sur les marges, selon S&P.

La part de marché en Amérique du Nord a baissé à 7,3 % fin 2024 contre plus de 12 % en 2019, tandis qu'en Europe, elle est passée sous la barre des 15 % contre plus de 20 % au cours de la même période, a indiqué S&P. Les droits de douane américains sur les véhicules et les pièces importés pourraient peser davantage sur les bénéfices, S&P estimant à 1,5 milliard d'euros (1,62 milliard de dollars) l'impact sur l'EBITDA en 2025.

"Nous supposons que la correction des stocks de l'année dernière et la vague de nouveaux modèles devraient permettre à Stellantis de renouer avec la croissance des livraisons", a déclaré S&P, ajoutant qu'elle s'attend à ce que la rentabilité reste en dessous du seuil permettant d'obtenir une note plus élevée en 2025.

S&P a déclaré que ses perspectives stables sont basées sur les attentes selon lesquelles Stellantis stabilisera sa position sur le marché et atteindra une marge EBITDA supérieure à 8 % à partir de 2026, tout en maintenant un flux de trésorerie disponible positif et une position de trésorerie nette.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
04/03/2025 13:16:41
2

Après avoir échoué à réintégrer un canal haussier de moyen/long terme (en bleu)
Stellantis est en train de casser par le bas un support de plus de 4ans.
il va falloir absolument revenir au dessus d'ici vendredi soir pour effacer ce très mauvais signal envoyé.
Suspens !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
03/03/2025 14:42:42
0

Automobile: L'UE veut donner trois ans aux constructeurs pour atteindre leurs objectifs de CO2
Publié le 03/03/2025 à 14h13

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne va proposer de donner trois ans aux constructeurs automobiles pour atteindre les nouveaux objectifs d'émissions de CO2 sous peine de se voir infliger des amendes, afin de leur éviter le couperet de 2025.

La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a déclaré lors d'une conférence de presse lundi que les objectifs en matière d'émissions de CO2 restaient inchangés mais a annoncé un assouplissement concernant la mise en conformité qui se fera sur trois ans au lieu d'une application année par année.

La Commission européenne doit dévoiler mercredi son plan d'action pour l'automobile visant à soutenir l'électrification de la flotte dans l'Union européenne (UE) et à renforcer les constructeurs européens face à la concurrence, notamment des acteurs chinois.

En Bourse, l'annonce fait grimper les principaux constructeurs européens: Volkswagen prend plus de 4%, BMW gagne 3%, Renault avance de 3,8% et Stellantis de 1,5%.

L'indice Stoxx 600 du secteur automobile gagne 2%.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
27/02/2025 16:51:34
0

Test du support oblique haussier en cours 😉

  
Répondre
gars d1 gars d1
26/02/2025 10:09:49
0

Les impôts …


En compte titre, ça fait double imposition…

Donc ici, avec la baisse, c'est double sanction…


Coté pratique sur "compte titre", ça crée un crédit d'impôt pour la déclaration 2025

INT - Convention fiscale entre la France et les Pays-Bas

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3093-PGP.html/identifiant%3DBOI-INT-CVB-NLD-20160602

Il devrait rester en net avec un compte titre : (0,58€ x 0,70) = 0,406€ et sur un PEA 0,58 €


Pour rappel versement 2024 :

"C’est le piège, pour les épargnants français, des coupons versés par les valeurs étrangères. Stellantis étant une société de droit néerlandais, les dividendes que le groupe distribue sont soumis au droit local, et donc au précompte (un prélèvement à la source) qui, selon la fiscalité des Pays-Bas, est de 15 %, ce qui fait tomber le montant net de votre coupon de 1,55 à 1,3175€. "

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
26/02/2025 09:59:22
0

C'est quoi les prélèvements NL ?

  
Répondre
gars d1 gars d1
26/02/2025 09:44:26
0

On va dire que vu le dividende qui va rester aux actionnaires avec les prélèvements NL (= 0,58 €) , on est au prix du marché…

Soit (0,68 € × 0,85074)

; )

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
26/02/2025 09:15:17
1

Quelques traits-repères de court terme ci-dessous 🤔

  
Répondre

Forum de discussion Stellantis

202506011139 832356

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs