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Avec la transition forcée vers l'électrique, les opérations de regroupement avec FCA, la distribution gratuite des actions Faurecia, le dividende extraordinaire et maintenant les pbs d'appro en puces électroniques, Stellantis n'a plus beaucoup de munitions à offrir à ses actionnaires, son effritement devient patent:
Atteint le 1 er support à 13.82 et semble se diriger vers le second support à 13.50 €. RSI et PGO en zone de vente étoffée malgré de faibles volumes, Boll s'élargissant à la baisse, cours sous toutes les MM5,10,84....tendance baissière à court terme.
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Stellantis va produire un nouveau moteur dans l'usine historique de Douvrin
14/04/2021
Le groupe automobile Stellantis va produire un nouveau moteur à Douvrin (Pas-de-Calais), dans une usine qui était menacée selon les syndicats, ont annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le directeur général Carlos Tavares dans un entretien conjoint au Figaro de mercredi.
Stellantis, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, avait annoncé fin février la délocalisation en Hongrie d'un moteur essence (EP) produit à Douvrin, une de ses implantations industrielles historiques.
Parallèlement, le groupe a lancé sur ce site la construction avec Total, dans le cadre d'une entreprise baptisée ACC, d'une usine de batteries pour voitures électriques.
Mais au-delà de cette production de batteries qui démarrera selon lui en 2023, "nous avions décidé que la future génération du moteur essence EB de génération 3 le sera sur ce site, qui a co-construit sa performance avec les partenaires sociaux", a révélé M. Tavares au Figaro.
M. Le Maire, dans la même interview, a salué "une excellente nouvelle pour les salariés du site". "Je tenais en effet à ce que la production du moteur EB de génération 3 soit localisée à Douvrin et à ce que les emplois industriels soient préservés sur le territoire", a-t-il ajouté.
Fondée en 1969 sous le nom de Française de Mécanique par Peugeot et la Régie Renault, Douvrin a produit plus de 40 millions de moteurs en 50 ans, dont dans les années 1970 et 1980 le célèbre moteur V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo).
Environ 800 personnes (syndicats et préfecture) avaient défilé samedi pour protester contre la délocalisation vers la Hongrie, synonyme de "mort programmée" de l'usine, selon des syndicats.
L'usine risquait de ne plus avoir de production d'ici à 2025, et l'usine de batteries n'absorberait pas les emplois perdus, selon eux.
La nouvelle du choix de Douvrin pour un nouveau moteur avait été révélée mardi soir par le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Laurent Dubois, secrétaire de la CFTC (premier syndicat du site) et secrétaire adjoint du CSE, s'est réjoui d'une "très bonne nouvelle, car, sans cela, le site aurait été condamné en 2025, puisque nous n'aurions plus pu faire de moteurs".
"Cela nous permet de continuer à fabriquer des moteurs thermiques encore quelques années. On avait peur que ça s'arrête trop vite", a-t-il déclaré à l'AFP, espérant "une transition moins brutale" vers ACC.
"Avec soulagement", la CFE-CGC a également salué dans un communiqué une "décision socialement responsable (qui) va permettre d'amortir le choc de la transition énergétique".
M. Tavares s'est voulu rassurant, affirmant au Figaro que le mouvement vers des voitures électriques représentait "en réalité une énorme relocalisation d'activité vers la France puisque ce sont des moteurs électriques, des boîtes de vitesse, des batteries qui représentent à elles seules 35% de la valeur d'une automobile et que nous n'importerons plus d'Asie".
De son côté M. Le Maire a défendu la stratégie du gouvernement, soit "des aides aux industriels en échange d'engagements de relocalisation. C'est ce que fait Stellantis à Douvrin, à Tremery ou encore à Metz; Carlos Tavares tient ses engagements et je sais qu'il continuera à les tenir"sz-evs-rl-tq/ico/nth
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Ce qui est marrant, c'est que la pénurie majeure des semi conducteurs + l'inflation prix des mat premières n'apparait nullement dans les cours de bourse.
et pourtant, à moins d'être idiot, cela engendre théoriquement une baisse de CA et/ou une hausse du cout de production..
cherchez l'erreur.
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09/04/2021 | 14:23
Strasbourg (AFP)--La production de la Peugeot 308 à l'usine Stellantis (PSA) de Sochaux (Doubs) sera arrêtée pour la troisième semaine consécutive à partir de lundi en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte l'industrie automobile, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.
La "majeure partie" des 700 salariés concernés pourra bénéficier de mesures (formation, remplacement de collègues, affectation temporaire à d'autres sites voisins du groupe...) qui leur garantiront le maintien de leur rémunération, a précisé le porte-parole du site.
La direction a décidé d'annuler l'ensemble des séances de travail de la ligne dédiée à la 308 pour la semaine du 12 au 16 avril, comme elle l'avait fait pour les deux semaines précédentes à partir du 29 mars, a indiqué le porte-parole.
Ce modèle subit plus particulièrement les conséquences sur l'industrie automobile de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, car celle-ci le prive d'une pièce d'alimentation du tableau de bord qui lui est spécifique.
Les trois semaines d'arrêt représentent une perte de production de 6.000 véhicules "308", sans compter les perturbations déjà rencontrées plus tôt dans le début de l'année, a-t-on précisé de source syndicale.
Du fait de l'accumulation des annulations de séances, les salariés vont commencer à dépasser le seuil de déficit d'heures (84 heures) fixé par la modulation du temps du travail chez PSA, au-delà duquel ils basculent en chômage partiel et ne sont donc plus payés à 100%.
Plusieurs mesures ont été mises en place à compter de lundi permettant le maintien intégral de la rémunération, a expliqué le porte-parole: envoi "par anticipation" dans des formations qui étaient programmées dans quelques mois dans le cadre du plan de modernisation de l'usine, remplacement de collègues de l'autre ligne de montage qui sont "incités" à solder leurs congés ou de collègues absents pour cause de garde d'enfants, prêt de personnel par volontariat aux usines Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) et Vesoul (Haute-Saône).
Les autres productions de Sochaux, Peugeot 3008 et 5008 et Opel Grandland X, que la pénurie de semi-conducteurs a également perturbées, se poursuit pour l'instant normalement, a souligné la direction vendredi.
Le site emploie environ 7.000 salariés permanents.
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AlphaValue passe à l''achat' sur Stellantis.
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(I n v e s t i r)►La société a fait un effort de pédagogie et présente sur son site Internet une rubrique questions-réponses particulièrement bien faite, à laquelle nous vous conseillons de vous reporter
https:// www.groupe-psa.com/fr/psa-fca- projet-fusion/,
puis télécharger « FAQ pour les actionnaires concernant le projet de fusion PSA FCA »
La nouvelle société sera éligible au PEA et négociable au SRD.
Les actions Stellantis seront enregistrées sur le PEA et la soulte versée sur celui-ci sans aucune incidence fiscale.
SURSIS D’IMPOSITION : Hors PEA, le régime du sursis d’imposition s’appliquera avec un prix de revient fiscal correspondant au prix d’acquisition originel des titres Peugeot. La seule imposition, mineure, portera sur la soulte (moins d’une action Stellantis), soit un montant d’au maximum une quinzaine d’euros.
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