OK
Accueil > Communauté > Forum Danone

M. FABER est un visionnaire !!!

Cours temps réel: 57,00  0,00%



gars d'ain gars d'ain
19/03/2021 10:29:35
4

ça montre le niveau de pipeautage actuel de la note ESG, cette victoire à la Pyrrhus


Quand une boite s'efforce être cohérente dans le milieu ou elle vit et se développe, elle est sabrée par ses actionnaires : en l'occurrence plusieurs fonds de pension qui veulent refourguer un maximum de bouteilles PET de 0,5 l à 3,00 dans les TGV et les aéroports?


Danone aurait eu son siège en allemagne ou dans les pays du nord de l'Europe. Les actionnaires n'auraient jamais un tel pouvoir. En allemagne, le pouvoir décisionnel de gouvernance de l'entreprise appartient pour moitié aux salarié(e)s dans les grandes entreprisses. Et dans les pays du nord, les salarié(e)s ont le 1/3 de pouvoir de représentation dans les entreprises de plus de 20 salarié'e)s.

'Réécouter à ce sujet le "Tout Eco" de Dominique Seux sur France Inter, ce matin vers 7 h 45.


Il sera grand temps qu'on se mette à la bonne page de l'agenda en matière de gouvernance d'entreprise...

Sans salarié(e)s , compétences et qualifications, une entreprise ne peut rien produire... On notera encore que Faber souhaitait mieux rémunérer ses producteurs fournisseurs dans le but de créer un cercle vertueux de création de richesse.


C'est pitoyable et affligeant tout de même de constater notre degré de dépendance au capitalisme sauvage américain des fonds vautours...


Message complété le 19/03/2021 10:47:09 par son auteur.

CORRECTION : lire "Et dans les pays du nord, les salarié(e)s ont le 1/3 de pouvoir de représentation dans les entreprises de plus de 25 salarié'e)s."

  
Répondre
fraxinus fraxinus
19/03/2021 09:06:11
1

Bonjour à toutes et à tous,

J'avais sur une autre file approuvé la démarche d'Emmanuel Faber.

Mais il est permis d'avoir une vision différente.

Néanmoins voilà les propos tenus par Monsieur François Villeroy de Galhau dans une interview du Pèlerin du 11mars 2021.Des propos que nous sommes nombreux à partager.

"" L'économie représente un moyen, pas une fin en soi.Le marché et le libre commerce sont des stimulants nécessaires mais ne suffisent pas. La croissance doit être sociale et aujourd'hui écologique. D'où l'importance de promouvoir notre modèle européen, intégrant le bien commun...etc."

Il me semble qu'on ne peut plus aujourd'hui mener un projet sans l'adhésion d'un plus grand nombre.

Convaincre et faire adhérer me semble préférable à contraindre.

E. F. avait le mérite de faire partager cette vision entres autres avec les agriculteurs locaux. Sa vision était celle d'une symbiose telle qu'elle existe déjà dans la nature : chacun apporte sa part pour le bénéfice de tous.

L'origine sociale d'E.F. n'est probablement pas étrangère à sa manière de gérer une entreprise. Je reste persuadé qu'il n'est pas le seul entrepreneur à être soucieux de cette harmonie de toutes les parties prenantes d'une entreprise.

Je perçois l'objectif des fonds comme contraire à vision.

Nous verrons bien d'ici quelques années où était la bonne voie.

Bon samedi dimanche à vous.


  
Répondre
metoo metoo
19/03/2021 08:35:41
1

SIR FABER est un visionnaire, un courageux, un HOMME aux responsabilités HUMAINES

Ses écrits (il n'est pas le seul) seront un jour repris comme référence pour l'entreprise DANONE qui de toute façon, pour être pérenne devra forcément passer par ce chemin. Pour rejoindre ce chemin, inutile de passer par un labyrinthe qui mettrait en péril l'entreprise. L'objectif étant (j'insiste : FORCÉMENT) clairement annoncé dans ses écrits suivants :

‐------------------------------------------

"Vous êtes des pionniers", dit-il plus loin, en référence au statut d'entreprise à mission récemment adopté par Danone, qui lui enjoint de poursuivre des objectifs extra-financiers, notamment en matière de préservation de l'environnement.

"C'est la seule route possible pour l'économie de marché car un jour la justice sociale et climatique s'imposera d'elle-même au capitalisme et à sa gouvernance du passé"

-----------------------------------------

Bonne route SIR FABER, une autre mission vous attend, ils auront la chance de vous avoir.

  
Répondre

Forum de discussion Danone

202103191029 848640
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.