OK
Accueil > Communauté > Forum SBF 120

Les français estiment que leur pouvoir d'achat est en baisse

Cours temps réel: 6 202,23  0,05%



Anjou49 Anjou49
07/10/2021 11:36:05
1

@moicmoi

La tu caricatures un maximum.

J’écrivais simplement qu’avant de mettre un modèle en avant (la Suisse en l’occurence) il fallait prendre en compte tous les paramètres y compris ceux plus négatifs : retraite, congés, temps travail hebdo et coût de la vie.

Pendant la crise (toujours en cours d’ailleurs) les aides ont été massives, le nier n’est pas impartial du tout.

Je n’ai pas trop de sympathie pour le gouvernement en place mais il faut reconnaître des évidences.

Et puis les élections approchent et la sanction des français (ceux qui voudront bien se déplacer) sur le bilan de ce quinquennat mettra les choses au point.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/10/2021 13:35:29
1

Dd76000
« « Pourquoi ne pas prendre le modèle Suisse , a savoir
... » »

En Suisse, ils sont tous malheureux comme la pierre. (non, pas comme Pierrot, mais comme la pierre,... la roche, quoi.)
Dans les rues, les commerces, les entreprises, chez eux, quand tu les croises, ils font tous une gueule de jours de pluie.
C’est bien simple, pour obtenir un semblant de sourire, il faut leur taper dessus avec Abraracoursix.

Moi, je le sais parce que j’y suis allé une fois, en Suisse. Un jour de verglas.

Non, la Suisse, ça ne vaut rien ! Par contre, la France est un modèle, envié par le monde entier.
Et même que nos chères z’élites du dessus du panier peuvent se permettre de critiquer et donner des conseils aux dirigeants Suisses. Après ça, on s’étonnera que les Suisses ne nous achètent pas de Rafales.

Et pis, les Français sont des gros menteurs. Ils se plaignent de leur pouvoir d’achat ? Mais c’est même pas vrai !

Tiens. Demandez à B. Arnaud, à f. hollande f., à macron, à X. Niel, à DSK, à F. Bettencourt, à F. Pinault, ..Y’en a plein, comme ça. Au moins une dizaine . Ils vous diront tous : même pas vrai ! Ça n’a pas baissé. Au contraire !

(Comme je donne toujours mes sources , comme les hydrogéologues. Ou les sourciers) :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-04-07/qui-sont-les-cinq-milliardaires-francais-les-plus-riches-67254392-b4f3-4832-b7bf-c3f3b474e631

Veran, le caniche de macron, a fait un pré-bilan du quinquennat . Nous, en France, depuis mai 2007, on est comme le cantonnier de Fernand Raynaud : HEU REUX !

Voir liens ci-dessous.

https://www.lepoint.fr/politique/les-electeurs-progressistes-sont-chez-nous-affirme-olivier-veran-18-09-2021-2443720_20.php

https://www.youtube.com/watch?v=j72k0mK1Nws

Perso, si c’était une entreprise et que je serais actionnaire, avec une telle maigreur de bilan sur 4 ans, je vends illico toutes mes actions.


  
Répondre
tradingi tradingi
06/10/2021 13:03:01
0

Eric Zemmour (17%) est donné second devant Marine l'assurance vie politique de Macron garantie depuis 3 ans... Le modèle macronien pro lobbies et anti peuple semble bien en train de vaciller

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
06/10/2021 12:56:16
1

Quand on parle de la SUISSE avant toute comparaison il faut tenir compte de certains paramètres :

Âge légal de la retraite 65 ans

Congés annuels 4 semaines

Durée légale hebdomadaire minimum 42 heures et jusqu’à plus de 50 dans certains domaines d’activité.

Coût de la vie évaluée à + 64 % par rapport à la France

Alors on choisit quoi : les avantages à la française et les salaires à la Suisse ?

Ben je crois que vous rêvez.

  
Répondre
sergiobress sergiobress
06/10/2021 12:02:24
2

Si vraiment c’est comme ça en Suisse, bravo ; en France les réformateurs sont rares et quand ils veulent évoluer ils le font à l’envers. Nos élus ne sont pas intéressés par les réformes mais par le fric qui rentre dans leurs poches, c’est bien dommage.

On préfère s’occuper d’autres pays où d’ailleurs on a rien à y faire plutôt que de regarder chez nous.

Message complété le 06/10/2021 12:08:07 par son auteur.

Chez nous les emmerdes, on les étire pour qu’elles fassent plus d’usage.

  
Répondre
Dd76000 Dd76000
06/10/2021 10:29:44
2

Pourquoi ne pas prendre le modèle Suisse , a savoir un salaire de 4000€ , une fiche de paie de 4 lignes ,

L'employé gère lui même toutes ces charges , caisse maladie ( 450€ en suisse par mois ) etc

Zéros Zeros aides de l'état

40 heures semaines , 4 semaines de congés payés, 13 mois facultatif

Qui serait d'accord !!!

  
Répondre
angeloysse angeloysse
06/10/2021 10:03:56
2
Le bilan de macron est catastrophique pour la France avec une dette qui explose . nous comprenons maintenant pourquoi les francais attendent avec impatience la candidature de zemmour .
  
Répondre
angeloysse angeloysse
06/10/2021 10:03:40
0

A l’approche des élections présidentielles, les français font le bilan; Et se questionnent notamment sur l’évolution de leur pouvoir d’achat. Crise des gilets jaunes, pandémie mondiale, le budget des français et la santé économique du pays ont été lourdement impactés ces dernières années. A quel point ? C’est ce que révèlent deux études menées par OpinionWay et LCI ces dernières semaines.

pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat des français a diminué ces 5 dernières années

Si Emmanuel Macron n’hésite pas à mettre en avant son bilan économique, et notamment sa contribution en matière de pouvoir d’achat, les français ont un jugement plus nuancé sur leur situation financière. En effet, selon un https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/exclusif-pres-de-six-francais-sur-dix-estiment-que-leur-pouvoir-dachat-a-baisse-avec-emmanuel-macron-1347474">sondage mené récemment par Opinion Way pour le journal les Echos et Radio Classique, ils sont 58 % à avoir une opinion négative. 

De fait, il s’agit d’un grand classique des fins de mandats présidentiels en France. Pour François Hollande et Nicolas Sarkozy, ses deux prédécesseurs, le constat était même plus dur, avec respectivement 78 % et 70 % d’opinion négative. 

Ce jugement global concernant les mesures économiques prises dans un contexte de crise sanitaire, s’explique selon les observateurs par les efforts réalisés pour soutenir le pouvoir d’achat malgré la pandémie.  Les français sont ainsi 30 % a considéré qu’il est resté plutôt stable, et 8 % qu’il a même augmenté.  Parmi cette dernière catégorie, on retrouve essentiellement les habitants d’Ile de France et les catégories aisées. 

 

A la fin du mois, les français estiment qu’ils leur manquent 467 euros !

https://www.lci.fr/conso/video-pouvoir-d-achat-les-francais-estiment-qu-il-leur-manque-467-euros-a-la-fin-du-mois-2196549.html">Une autre étude empirique a été menée par LCI sur le marché de Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) pour recueillir la parole des français sur leur pouvoir d’achat et la gestion de leur budget. Un français sur deux estiment ainsi que son pouvoir d’achat a diminué sur ces 10 dernières années, notamment en raison de la hausse des prix des biens de première nécessité (comme le carburant et le gaz) ainsi que l’inflation galopante.

Les français considèrent également qu’à la fin du mois, il leur manque 467 euros pour boucler leur budget (soit 40 euros de plus qu’avant la crise sanitaire). Les ménages en sont donc réduits à trouver des astuces pour dépenser moins et à faire la course aux promotions, notamment lorsqu'ils font les courses. 

Les enseignes low cost, comme Lidl et Aldi, par exemple, attirent particulièrement les consommateurs avec leurs prix cassés, et leurs nombreuses réductions. Dans le prospectus https://www.kimbino.fr/lidl/">catalogue Lidl, on trouve ainsi une vingtaine de fruits et légumes frais à moins de 2 euros, les produits frais pesant très lourd dans le budget des français et faisant partie des produits de première nécessité !  

 

Le pouvoir d’achat des français, et en particulier l’opinion que ces derniers se font sur son évolution, est un élément crucial pour mesurer le bien-être de la population. Mais il sera aussi dès les prochaines semaines au cœur des débats entre les candidats à l’élection présidentielle. 

© www.abcbourse.com

  
Répondre

Forum de discussion SBF 120

202110071136 882009
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste