OK
Accueil > Communauté > Forum Valneva

Extrait article Le monde daujourdhui

Cours temps réel: 3,444  -0,06%



philibertlesBB philibertlesBB
19/10/2021 22:55:59
2

Un marché très encombré

Malgré un marché déjà très encombré, les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna ayant raflé de nombreuses commandes, le laboratoire est optimiste. Il mise sur la particularité de son candidat-vaccin, seul produit en développement contre le Covid-19 en Europe qui fonctionne sur une technologie dite du « virus inactivé » et adjuvanté. Ce procédé, plus « traditionnel » que celui de l'ARN messager, et déjà utilisé dans la fabrication de vaccins depuis plusieurs décennies, pourrait permettre de convaincre certains réfractaires à la vaccination. Il présente également l'avantage d'être stockable à des températures entre 2 et 8 degrés, compatibles avec un réfrigérateur classique.

Car le laboratoire, bien qu'il n'ait à ce jour aucun contrat ferme, espère profiter des bons résultats annoncés lundi pour décrocher des commandes. Des discussions sont en cours avec plusieurs Etats et institutions, dont, entre autres, la Commission européenne - depuis plusieurs mois -, et le programme Covax. « Nous avons également un certain nombre de manifestations d'intérêt en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, et en Amérique du Sud », note M. Grimaud.

La production du vaccin a débuté il y a plusieurs mois, mais Valneva doit maintenant obtenir l'approbation des autorités réglementaires. Un dossier est en cours auprès de l'agence de santé britannique (MHRA), crucial pour lui ouvrir les portes de pays hors de l'Europe qui se calquent sur la décision de la MHRA. Une demande sera aussi déposée dans les prochaines semaines auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour une utilisation en première vaccination sur les plus de 18 ans (des études complémentaires sont en cours pour une utilisation sur les enfants et les adolescents, et en rappel).

Valneva espère obtenir une homologation au premier trimestre 2022, pour pouvoir livrer à l'Europe, dans la foulée, ses premiers flacons. A condition que le contrat avec l'Union européenne soit rapidement signé. « La balle est maintenant dans le camp de la Commission », estime M. Grimaud.

Wait and see!

Bon trade à vous



  
Répondre

Forum de discussion Valneva

202110192255 883739

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste