OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec : Variations soudaines

Cours temps réel: 89,40  0,96%



tououtou tououtou
22/07/2022 10:34:44
0

ce matin les échos titre " le chemin de croix d'ATOS : 3 patrons en 9 mois, cours de bourse divisé par 3 depuis début 2022, plan de sauvetage avec scission-restructuration" souhaitons à SOITEC de ne pas subir le même sort en ayant récupéré qui nous savons!!!!!!!!...les xxx...quittent le navire.

  
Répondre
lgazet lgazet
10/07/2022 11:06:45
1

La concordance des variations entre STM et Soitec (voir le graphique de mise en parallèle des cours) me fait dire que les acteurs professionnels du marché voient les destins de ces deux entreprises comme liés.

Notez je vous prie :

- Combien les pics (trait rouge vertical) sont synchrones. Je n'ai pas marqué les creux de vallée pour ne pas surcharger le graphique.

- Il y a un décalage de pic en avance dans le temps de 2' à 5' pour STM par rapport à Soitec. Ce qui siginifierait que les investisseurs répliquent leur position STM instantanée sur leur position Soitec (et non l'inverse). Ce qui est logique, somme toute, au vu des capitalisations respectives des deux sociétés.

- Les amplitudes importantes entre les pics et les creux de vallées sont dûs aux liquidités différentes des 2 sociétés : Un flux d'achat ou de vente a plus d'impact sur la variation du cours de Soitec. Le CO STM beaucoup plus profond absorbe mieux les chocs.

- Seules les ouvertures (9h00) et clôtures (17h30) échappent à l'effet synchrone. La mise en route et l'arrêt des transactions sont toujours chaotiques, et les professionnels ne s'y risquent pas trop en général. Ils se contentent de reporter au marché les transactions ATP de leurs clients durant ces périodes. Ce qui signifie que les taux de variations quotidiens ne sont pas véritablement signficatifs de la préférence de marché pour l'un ou pour l'autre, il sont calculés entre un cours d'ouverture et un cours de fermetures, tous deux chaotiques

Cette évolution coordonnée ne signifie absolument pas que les cours de STM ou Soitec seraient manipulés par les opérateurs professionnels : Ceux-ci restent de toutes façons dépendants du flux instantané des ordres d'achat et de vente de leur clients, clients privés (10% du volume) clients pros (90% du volume : Banque d'investissement, Caisses de retraites ...), pour construire une position intra-day instantanée, puis solder cette position à tout moment, ou reporter leur position STM sur Soitec, ou vice-versa.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
02/07/2022 19:06:35
0

ce n'est pas seulement ceux qui ont besoin de leur argent à CT qui sont ennuyés, mais avec la faiblesse de suivre en plus excessif encore les USA qui sont pourtant touchés par une inflation pire que la notre en ces débuts d'effondrement,

ça n'augure pas d'une remontée aussi énergique que les américains ou les coréens dans ce domaine dans quelques années...et je suis franc, je souhaite aux PDG français de survivre par une hygiène de vie irréprochable et de prendre les meilleures décisions.

  
Répondre
lgazet lgazet
02/07/2022 18:50:16
0

Vendredi soir :

Soitec : -3.51%
Stress et coup de chaud ...

Mais après vérification :

STM : -3.00%
ASML : -5.40%
GF : -3.79%

Quand je compare, je me rassure ...
Evidemment, pour ceux qui ont besoin de leur argent à court terme ...


  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
30/06/2022 17:47:31
0

Parfaitement et avec la remontée jusqu'au max contemporain quelques 6 mois en arrière procurera : 243/127= +91,3 pc de gain...mais avec ce tandem nouveau, bien que vieillissant, "il ne faut jurer de rien" (du Shakespeare mais en Français).

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/06/2022 17:34:29
0

L'ETE est en bonne voie de réalisation complète.

  
Répondre
tououtou tououtou
24/06/2022 16:23:09
0

la grève qui vient de s'arrêter chez soitec n'est pas la première et avec le même motif que la dernière fois : certains se votent des avantages en oubliant ceux du dessous (vieux démons des dirigeants/encadrants).

l'arrivée bruyante de Pierre Barnabé de chez ATOS (pas vraiment en bonne forme) en a surpris plus d'un (sauf le comité d'administration bien sur) et annonce sans doute un gap ou une orientation mais lequel ou laquelle?

tout ça sur fond de guerre en Ukraine.....le cours de l'action a dont été très chahuté;

Ca fait beaucoup pour savoir quand SOITEC va repartir et vers quoi!

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2022 14:27:30
0

Pour rappel,


Les forces baissières sont inversement proportionnelles aux forces financières en présence qui ont géré la hausse.

Elles présentent de plus un défaut majeur : celui d'avoir beaucoup moins de patience et de confiance dans l'éventualité d'un mouvement de consolidation.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/06/2022 18:17:55
0

Graphiquement, y'a mieux...

Avec le repli en cours, on achève la second épaule de l'ETE baissier

En toute chose excessive, il finit toujours par y avoir un processus de normalisation

Qui dit normalisation, dit ajustement du PER à une cours raisonnable...


Et comme pour la première épaule en Hebdo, on fait un "M" baisser de surcroit.

Si on achève l'ETE, c'est la baisse direction 127, puis 122...

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
19/06/2022 12:48:06
0

Cher Igazet, cher Bermer, cher Gars d'Ain, êtez vous sûrs que nous avons touché le fond si Igazet a raison.

Peut-être le Pres qui se révèle depuis le début de l'année calendaire est-il un patron à l'ancienne...il ne semble pas jeune sur ses photos et il n'en a peut-être rien à cirer d'interpréter la pente de l'EBITDA, tant que les émoluments de Prés du CA tombent et aussi les actions gratuites qui ne seront que plus vite revendues dans quelque temps...


  
Répondre
lgazet lgazet
16/06/2022 16:52:24
1

@BerMer

Je suis d'accord avec vous. Ca fait beaucoup, même pour Soitec.

  
Répondre
BerMer BerMer
16/06/2022 13:10:58
0

Bonjour,

@Igazet

Oui, mais :

- chute du cours de 243€ à 146€ ( - 40%) en six mois, ça fait beaucoup, même pour corriger un PER jugé trop élevé,

- situation de la gouvernance qui pose beaucoup de questions,

- état de la demande de semi-conducteurs qui pourrait baisser, malgré la pénurie dont tout le monde parle :

1. les USA sont en train de remettre en place sur leur sol une industrie des semi-conducteurs,

2. les russes, même si cela n'est pas un exemple (!) sont en train (paraît-il) de songer à relancer la production de véhicules des années 70 (sans injection électronique, sans vitres électriques, sans radars de stationnement, sans tous ces gadgets connectés ...) DACIA a parfaitement réussi il y a quelques années dans cette voie-là avec ses DUSTER et SANDERO !

Cela fait beaucoup, je le redis, même pour SOITEC !

  
Répondre
lgazet lgazet
16/06/2022 12:19:35
1

Soitec perd 5% ce matin.

Aucune raison de s'inquiéter, vu qu'il en est de même pour STM et ASML.

Aucune raison de s'inquiéter, du moins pour ceux qui n'ont pas besoin de leur argent dans les 6 mois à venir.

  
Répondre
JeanNoelDe JeanNoelDe
13/06/2022 10:36:56
0

D'autres variations soudaines surgissent maintenant, SOI est en grève depuis samedi dernier. Serait-ce la Lutte Finale... En tout cas le vieux "Piston", ou le Prés., n'a plus qu'à se sortir les mains des poches. A une quarantaine de j. de la fin du poste du DG dont lui seul, Piston, a décidé le départ s'en l'en avertir mais pour se choisir un autre DG, piston aussi, cela laisse une odeur assez particulière. L'an dernier le DG, maintenant sur le départ obligé voté entre grands actionnaires, a sans doute répondu et a proposé des mesures, mais maintenant ce n'est pas le prenant qui d'un coup de baguette magique va résoudre la grande Question. Alors au boulot le Prés qui devrait connaître à fond toute la problématique, explosive ou pas... Présider n'est pas seulement tirer les marrons du feu. Espérons que cette crise interne soit mieux traitée que dans d'autres pôles industriels qui ont fini vendus à nos lointains cousins d'outre atlantique...

  
Répondre
lgazet lgazet
09/06/2022 10:00:07
1

Soitec annonce hier des résultats incroyables. Avec un bénéfice net plus que doublé, par exemple.

A priori, il y avait 2 options :
a- Soit le prix de l'action en bourse doublait, pour conserver le PER.
b- Soit le PER était divisé par 2 brutalement, à prix de l'action +/- constant.

Le marché ce matin a pris l'option b. C'est vraiment étrange ...

A posteriori, il y a 2 explication possibles :
- Soit le PER était vraiment jugé très haut et une division par 2 est bienvenue.
- Soit le marché exige encore plus de Soitec, dans le contexte "black-swann" de pénurie de semi-conducteurs.

A long terme, nous aurons raison ...

  
Répondre
lgazet lgazet
07/06/2022 18:57:38
1

Je commence à trouver que la recovery de Soitec est vraiment bien longue ...

Clairement ce problème est également celui de l'ensemble des semi-conducteurs (ASML, GF, STM ...). Toutes ces entreprises peinent à s'extraire d'un marais dans lequel elles sont plongées depuis le printemps (et donc probablement la guerre en Ukraine).

L'économie joue pour nous dans le moyen terme, et devrait se manifester par des augmentations soudaines : Il n'y a pas photo, la société dans son ensemble devient de plus en plus dépendante aux semis-conducteurs.

On objectera à cette tentative d'explication marécageuse, et à raison, que le retour du PER de Soitec de son 100 stratosphérique à un 50 seulement déraisonnable, est une raison suffisante pour expliquer le cours empeggé.


  
Répondre
lgazet lgazet
07/12/2021 10:34:57
3

Je me permets de revenir sur les délires que je lis de droite et de gauche sur la "VAD".

La VAD n'est pas "Vilénie Abominable du Démon".

La VAD est un simple pari à la baisse sur le cours du titre.
Et ce pari à la baisse est tout aussi légitime (financièrement parlant) que le pari inverse, à la hausse, beaucoup plus familier aux petits porteurs.
Petits porteurs, à qui, je suppose, on ne fait pas grief de leur enrichissement sans cause ?

De plus il ne faut pas regarder la VAD uniquement au prisme des sites déclaratifs (type "short nl").
Ces sites n'enregistrent qu'une patte d'un dispositif financier d'investisseur professionnel, qui en compte toujours deux (une courte et une longue).
Et dans le cas d'une banque, ses déclarations de "positions courtes" (VAD) sur Soitec ont pour deuxième patte "longue" le net des options d'achat (calls) ou de vente (puts) sur Soitec, que la banque a vendues à ses clients.
Le nom technique de ce "double pattes" est "stratégie de couverture" : La banque, au moyen de cette couverture devient indifférente à l'évolution du cours de l'action. Elle ne fait qu'enregistrer sa marge commerciale sur les primes payées par les clients, qui achètent les dits calls et puts.

Dénigrer la VAD, c'est exactement comme mesurer un patrimoine immobilier en ne regardant la maison que depuis la rue, sans connaissance des hypothèques et emprunts remboursés par le propriétaire, ou des travaux qu'il doit faire à l'intérieur.

  
Répondre
lgazet lgazet
23/11/2021 12:00:34
3

Tant que les variations brutales à la baisse de Soitec restent synchronisées avec celles de STM (comme c'est le cas ce matin), il n'y aucune raison de s'inquiéter.

Il faut juste laisser passer l'orage.

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202207221034 889905

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste