OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

SOITEC: La chute pourrait continuer

Cours temps réel: 95,90  -20,58%



ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
11/02/2022 14:45:01
1

Une question pour l'avenir stratégique, certains parlent de FDJ qui selon eux est une action à suivre, surtout si on rate l'achat de SOI.

Certes si l'UE se développe, avec un changement de pied du sommet de l'Etat Russe, jusqu'au Kamtchatka, la FDJ pourrait prendre plus de valeur.

Autre hypothèse si l'Union des Etats Américains (USA) et l'Union Européenne s'allient encore plus étroitement et que la FDJ opère aussi aux USA, la FDJ devrait prendre de la valeur, peut-être plus qu'en s'étendant jusqu'au Kamtchatka.

Enfin si la Chine et l'UE s'alliaient et que la FDJ y survive, la FDJ pourrait prendre peut-être encore plus de valeur qu'avec les hypothèses précédentes.

A mon humble avis ce sont quand même des hypothèses trés loin de la réalité stratégique, mais peut-être un sujet pour Sciences Pot et calmer des gamins trop bavards. C'était la minute de rigolade pendant une fin d'hiver pas si joyeuse que ça...Je vais me faire la cuisine maintenant, mais menu top secret. Enfin comme on disait à la génération de mes arrière-grand-parents "avec des si...et des mais...on peut mettre Paris en bouteille".

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
11/02/2022 14:01:51
1

Aux hésitants

Si dans le cas d'une société qui vous intéresse cela dépasse vos moyens au cours actuel, minorez votre volume d'achat. Autrefois on pouvait contacter des agents de change, c'est comme cela qu'on appelait les gérants de vos économies investies en Bourse et selon vos moyens, vos ambitions, ils pouvaient faire tout le travail et généralement vous proposer des fonds communs de placement gérés par leur personnel, ou ils exécutaient simplement les ordres de bourse que vous leur transmettiez. . Quand vous aurez à nouveau des économies à placer, vous considèrerez le point où votre premier placement est arrivé et vous prendrez votre décision avec une logique confortée par les résultats précédents...ou bien infirmée c'est-à-dire que vous estimerez qu'il vaut mieux se tourner vers d'autres valeurs ou bien sortir de la Bourse. La vie est devant vous cher monsieur...la vie. En revanche votre banquier ou n'importe quel pro des finances vous proposera de grandes dépenses immobiliaires ou de véhicule ou un gros crédit s'il voit que vous ne suivez pas ses reco pour un compte livret à 1% ou même, hauteur grisante de la multiplication des rendements, à 2%. Seulement lui il faut qu'il fasse quelquechose qui sera dans sa notation puis dans son salaire comme quelqu'un de trés actif.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
11/02/2022 13:18:14
2

Cher monsieur VerySpeed, et tous nos amis qui s'intéressent à SOI,

J'aime beaucoup votre expression sur la cécité aggravée aprés une chute de 243 (soyons précis) à 155 (mais les amortisseurs n'avaient pas encore produit leur effet qu'ils semblent prolonger même aujourd'hui). Je peux comprendre cet émoi, ce peut néanmoins être un rigoriste de la formule d'évaluation des sociétés en rapport direct avec le Chiffre d'Affaires (CA) et cette personne ou cet ordinateur a trouvé un biais pour faire le grand saut et ramener cette société douée et audacieuse à ce qu'il prend pour "une juste mesure", mais pourquoi pas descendre au CA sans un sou de plus ou pire au dixième de CA, au centième de C A, après tout il y a des sociétés où on ne fait que dupliquer le travail d'une autre en payant régulièrement les droits et licences au propriétaire du brevet. Il y en a même qui copient sans brevet, comme au temps des débuts du Concorde. D'autres encore veulent avaler tout cru le concurrent et ses brevets...Nous ne sommes pas dans ces cas là, SOI est en train de développer notre nouveau monde. Comme je l'ai déjà dit nous ne sommes plus ni dans un espace euclidien, ni dans un espace keynésien. Quand ce sera visible aux yeux de tous, surtout de ceux qui clament "je ne crois que ce que je vois" et bien malin qui verra les détails des nanotechnologies, mais je retiens ces indécrottables, j'ai pour eux un job de compteur de neutrons, de protons et surtout d'électrons, positons...qui sera payé zéro mais servira de tableau de cancres.

  
Répondre
veryspeed veryspeed
11/02/2022 12:34:29
0

Bon désolé MM66 .. il semble bien que la médiocrité ait gagné la partie..

Bon ceci dit pas de soucis à se faire pour ... Soitec.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
11/02/2022 10:35:56
0

Oui une grosse faute d'orthographe que je corrige, des "assureurs qui n'arrivent pas à croire" mais comme à l'heure des nanotechnologies ils continuent à "proclamer qu'ils ne croient que ce qu'ils voient", bien malin ce qu'ils verront avec leurs yeux tout seuls, je les mets tous dans le même panier ces incrédules acharnés.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
11/02/2022 10:29:40
0

Boursorama c'est pas moi. Mais UBS qui tente de faire passer ses idées castratrices c'est plus pernicieux. Le DG actuel de S. a bient dit 40% de plus par année au moins jusqu'en 2026 avec les plans de l'entreprise et les besoins croissants d'une clientèle croissante. Mais comme il y a des assureurs qui n'arrive pas à croire que vous n'ayez jamais eu d'accident responsable pendant 50 ans, il y a des spécialistes de l'investissement qui ne veulent pas croire 40% et ils divisent immédiatement par deux, ils croient que c'est une marge de sécurité...

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
11/02/2022 10:13:34
0

Oui c'est sans doute moi, je bas ma coulpe aujourd'hui sur la table de votre petit-déjeuner puisque les investisseurs effrénés et expérimentés tiennent peut-être au café, même électronique. C'est ma trés trés grande faute puisque mon logiciel de sécurité refuse les publicités trés pro du site. Comme dans les animaux malades de la peste (Fable de La Fontaine pour les groupies de l'informatique qui n'ont jamais entendu parler de l'inspecteur poète moraliste et fabulateur des eaux et forêts du XVII°) je contamine à tout va. La valeur que j'admire montait trop bien, faut bien qu'elle descende un peu, surtout comme dirait n'importe-quel observateur à court d'arguments que le jour de la fête internationale du travail arrive un futur nouveau dg qui vient, oh terrible d'une boîte beaucoup plus connue (A...). Attention ne pas orthographier comme pour le mousquetaire, ce serait tout faux. Au moins son départ de A. prouvera que ce n'est pas lui qui fait descendre les valeurs sans slalomer aucunement. Mais comment donc pourrions nous donc justifier ce qui nous arrive. Je crois que S..... est trop humble et trop modeste et les investisseurs veulent à tout prix continuer la fête, se gaver de "pas cher", et pourtant ça y va à toutes petites bouchées, de quelques "pour mille" en une journée, ah c'est le sens de la nanotechno...

  
Répondre
Ribo Ribo
09/02/2022 18:57:45
2

Il n'y a plus de place à la cantine de Boursorama, que vous soyez obligés de squatter ici ??

  
Répondre
MM66 MM66
09/02/2022 18:49:12
0

Voilà c'est parti .

Bonne soirée.

P.s vous n'avez rien pour M1438444 , celle là elle m'énerve sérieusement.




  
Répondre
MM66 MM66
09/02/2022 09:40:42
0

Bonjour Very

Non je suis dans le département le plus au Sud de France, près de Perpignan.

A ce sujet j.ai eu l.occasion de visiter la centrale solaire Thémis qui est près de chez nous et où Soitec avait investi dans le solaire à l.époque sans succès.


Message complété le 09/02/2022 12:01:33 par son auteur.

Houla il y a du courrier chez Bourso !
Pas très aimable, je trouve .
C'est peut-être parce que notre pépite remonte.

  
Répondre
veryspeed veryspeed
08/02/2022 22:05:22
0

Oui j'ai vu merci.

Bande de .. mais insignifiants ... comme chacun de nous par ailleurs.

Le cours à MT est fait par les gérants de fonds.

Nous n'avons aucun souci à nous faire vu les perspectives éblouissantes pour Soitec.

Et pour ceux qui ont des liquidités belle occasion de se (re) placer ...

Zavez vu j 'espère que le Fdsoi est mis à l'honneur par l'Europe... à transmettre ...

Cordialement

P.S. zêtes Grenoblois ?

  
Répondre
veryspeed veryspeed
02/02/2022 15:19:30
0

Après une baisse de 240 à 155 arriver à "s'appuyer" sue des graphiques relève d'une cécité aggravée ..

l'AT est en tout état de cause une inanité.

Min 400 en 2025.

Attendre sagement

Message complété le 08/02/2022 18:03:21 par son auteur.

MM66 .. Merci

pour M147 et Papicha

Ben nous sommes d'accord

1 / Le ridicule ne tue pas Papicha et M147 sont (entre d'autres) une preuve ... vivante

Papicha : "Vaut mieux acheter bas que haut"

M147 adepte de l'AT.. dont chacun connait les prouesses ... scientifiques

2 / Papicha et M147 qui en ont sous le sabot vont vous développer le ridicule du post ci dessus ..

Messieurs ... lâchez vous..

Trop mignons

Message complété le 08/02/2022 18:56:38 par son auteur.

Et pour ... Marcel

"Bon, vous aurez remarqué que l'on est plus proche des 130 que des 300."

A noter que Ganesh s'était déjà brillamment illustré dans ce genre de remarque, indubitablement exacte, mais ... pertinente ?

Or donc à 153.2 nous sommes plus prés de 153.2 + 23.1 = 175.3 que de ... 130 ... ouf !

Rappelons que Marcel est par ailleurs de constitution ... étrange. Fondamentaliste d'une part, sa moitié "normale", et adepte de l'AT (laquelle ???) d'autre part (ah ces nuages d'Ichimoku ...) sa moitié "discutable" (suis trop sympa).


Et rappelons à nouveau que les prévisions "longues" sont bien plus aisées (pour Soitec sans le moindre doute) que les prévisions à CT.

Trop Cool Soitec

Message complété le 08/02/2022 19:23:02 par son auteur.

Pour ... Alain

Alain pourriez vous préciser le fond de votre "pensée" (bon j'exagère un peu).

Alain .. vous savez celui qui est venu nous mettre en garde contre un possible désistement de la ... BPI ...

Et qui bien qu'ancien actionnaire n'avait pas exercé ses dps ... (fois 24 à 153 !) ... dommage....

Une autre preuve vivante que le ridicule ne tue pas ..

Sacré Alain

  
Répondre
DeClessin DeClessin
02/02/2022 09:01:27
0

Merci pour vos avis respectifs. @chabl, je pense qu'UBS voit juste, mais sur une échéance de temps plus longue.

Etant non actionnaire, je cherche un bon point d'entrée sur Soitec:

- Stratégiquement: secteur super porteur + le fait qu'on veut reduire notre dépendance aux autres

- Fondamentalement: encore un peu trop cher à mon goût

- Techniquement: Mal orienté à court terme il me semble (changement de direction mal perçu pour le moment)

A noter qu'il est tout a fait possible que je rate ce train à vouloir attendre un trop bon prix d'entrée. Ainsi va la bourse! Il existe d'autre dossier avec du potentiel en ce moment (Rubis, Bic, Atos, S30, Imerys, Orange, Alstom, FDJ, Edf, Verallia...)

  
Répondre
T0NI0 T0NI0
01/02/2022 18:48:20
1

Je suis d'accord également (graphique du 20/01).

  
Répondre
LeFourbe LeFourbe
01/02/2022 15:43:57
0

Tant fondamentalement que techniquement, je suis entièrement d'accord avec l'analyse de DeClessin

*pas encore actionnaire

  
Répondre
chabl chabl
01/02/2022 14:51:33
0

Ce n'est pas l'avis d'un analyste d'UBS apparemment.

UBS a entamé le suivi de Soitec avec une recommandation d'Achat et un objectif de cours de 213 euros. Le bureau d'études s'attend à ce que le chiffre d'affaires augmente de 20 % par an au cours des exercices 2022 à 2026, grâce à la pénétration croissante de la 5G. Soitec est fortement orienté vers le mobile (environ 70 % des ventes). " La taille et la productivité accrue devraient à leur tour accroître la rentabilité, ce qui se traduira par une meilleure génération de liquidités pour financer les ambitieux plans d'expansion de la capacité de l'entreprise " ajoute le broker.

Ce dernier se projette au-delà des incertitudes de court terme liées au changement de Directeur général. Il pense également que le nouveau levier de croissance, le carbure de silicium (SiC), concerne davantage l'après 2026.

  
Répondre
DeClessin DeClessin
01/02/2022 13:33:12
2

Idée personelle juste pour discussion, aucun conseil ni incitation.

Le titre a connu un rebond rapide en 2020 et 2021. Malgré la consolidation récente, le dossier me semble encore sur-évalué par rapport à ST MICRO.


Données estimées 2021 et 2022 (source zonebourse)

◆ SOITEC

- Capitalisation = 5579

- Rendement = 0% | 0%

- PER = 34.1 | 29.1

- VE/CA = 6.61 | 5.32

- VE/EBITDA = 19.3 | 15.3

- Cours/Actif net = 5.66 | 5.01

- Marge Nette = 19.8% | 18.5%

- Dette/EBITDA = -0.32% | -0.06%

- ROE = 19.5% | 18.1%

◆ ST MICRO

- Capitalisation = 41946

- Rendement = 0.50% | 0.58%

- PER = 22.6 | 15.1

- VE/CA = 3.25 | 2.73

- VE/EBITDA = 12.2 | 8.82

- Cours/Actif net = 4.53 | 3.57

- Marge Nette = 14.9% | 18.9%

- Dette/EBITDA = -0.22% | -0.25%

- ROE = 21.1% | 27.0%

D'un point de vu technique, en données hebdomadaires, le RSI est mal orienté et toujours coiffé par sa ROB. Il sort d'une période de sur-achat (2021) en dessinant une grosse divergence baissière. La consolidation pourrait donc se poursuivre. Pour l'instant je reste à l'écart du dossier mais je guette une possible zone d'achat entre 100 et 112 EUR à moyen terme. Cela ne veut pas du tout dire qu'elle va y aller, juste que je reste à l'écart tant qu'on a pas atteint cette zone.

En données journalières, on constate un possible rebond à court terme, mais je redoute que la baisse reparte ensuite.


Bons trades et bonnes pv à tous.

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202202111445 906182

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste