OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Faut-il rappeler le précédent DG Monsieur Paul...

Cours temps réel: 88,55  -2,69%



ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
25/08/2022 18:39:33
1

Chers interlocuteurs curieux des cours de SOI et d'autres questions,

Puis-je justement rappeler que les produits SOI permettent d'aller beaucoup plus vite en calcul avec plusieurs fois moins d'énergie en n'ayant pas les problèmes de surchauffe de la microélectronique dans les super-calculateurs mais en offrant avec ses nanotechnologies plus de rigueur, plus de stabilité et finalement en étant plus écolo et beaucoup plus performante. Alors nous restons parfaitement dans les deux sujets les nanotechnologies et l'écologie avec économie d'énergie moins de chauffe ou de surchauffe et en demandant moins beaucoup moins de prod de gaz à réchauffement de la planète. D'ailleurs ces plus sont aussi d'actualité pour les smartphones et pour les pilotages d'engins véhicules comme missi...

On croirait facilement qu'ils ont pris en main une entreprise de l'électronique de grand-papa ou une fabrique d'autos caisses_à_savon des années 1950 comme il y en avait tant de par le monde et qu'ils attendent tranquillement que le chiffre d'affaire monte. C'est très bizarre on dirait qu'ils ont honte que SOI ait trouvé avant d'autres qu'une certaine structure dans leur matériaux permette de résoudre ce qui a bloqué certains pendant des années et je ne sais comment ces autres s'en dépêtrent maintenant, peut être que seule la grande société taïwanaise a trouvé une solution pour que les USA aient voulu spécialement une de ces usines chez eux...

Mais pourquoi les deux personnes au sommet de SOI, le Pres et le DG ne le répètent-ils pas? Une modestie qui semble à rebours de l'esprit d'entreprendre, de la visée pour percer, de la volonté d'agir pour le mieux. Oui on a l'impression que la communication, même avec les actionnaires, c'était pour avant et que maintenant on doit tous avoir un comportement très monacal comme à la Trappe.

  
Répondre
Alain2607 Alain2607
25/08/2022 12:49:00
1

"Montrer l'exemple" , c'est peut être un peu vieillot comme concept, mais j'aime bien quand même.

Alors Oui, la France ne représente que 1% des émissions de CO2, mais si personne ne commence, personne n'avancera.

Et on sait tous qu'il va falloir que l'on avance, sinon les étés caniculaires et les feu de forêt, (pour ne citer que ça) vont devenir non pas un épisode tous les 10 ans mais quotidien.

Etant donné que le français et les autres n'avancent que lorsqu'ils sont dans la merde. un bon exemple me parait être bien.


Je vis tous les jours dans mon job, le coté autoflagéllation de notre administration. Je bosse dans le privé en relation quotidienne avec les DREETS, préfecture, ministère de l'industrie, etc.

Mais le peuple français est lui à l'opposé de cette autoflagéllation. quand un truc ne va pas, mais que fait le gouvernement. c'est la faute à Macron (et à tous ces prédécesseurs).

Là encore, un peu d'exemple me parait bien.

Et tous les parents n'essaient ils pas d'être un exemple pour leurs enfants ?

Voila, j'aime bien cette notion d'exemple, même si l'efficacité est discutable.

Tous cela n'ayant rien à voir avec le cours de Soitec.... Mais on va s'arrêter là.


Bon trades à tous.

  
Répondre
BerMer BerMer
25/08/2022 10:10:18
0

Bonjour,

@Alain,

Bien que vous vous adressiez à notre ami Zeus... (qui m'excuseras d'abréger ainsi son pseudo !) je m'étonne de la localisation ici, dans une file SOITEC, de votre message qui ne me semble pas avoir le moindre rapport avec ladite société !
J'en extrais tout de même votre commentaire sur l'autre chemin que la France devrait montrer.
De Louis XI à Philippe Auguste jusqu'à Napoléon en passant par Louis XIV la FRANCE a probablement été un phare (plus qu'un exemple) dont la lumière attirait le regard des autres nations européennes. Ce temps-là est révolu.
D'aucuns s'acharnent à le prendre comme référence pour définir un nouveau rôle de pilote que devrait jouer la France.
Faire un pas vers la planète grâce notamment à un peu plus de "sobriété" ? Nous le devons absolument dans notre propre intérêt, pour faire baisser les factures d'énergies fossiles, pour améliorer la qualité de l'air dans les grandes villes, etc, etc ... dans notre intérêt exclusif je le maintiens car à l'échelle de la planète, nos économies d'énergies ne seront qu'une goutte d'eau dans un océan (les émissions de CO2 de la France ne représentent qu'un pourcent (1%) du total mondial).
Quant au rôle vertueux d'exemple de la France, vous voyez ce qu'en font certains pays comme la Pologne, même dans le cadre de l'UE où devrait tout de même régner une certaine solidarité.
La France pour se distinguer préfère l'autoflagellation :
- la repentance d'avoir organisé le commerce triangulaire,
- la qualification de la colonisation de crime contre l'humanité,
- le désengagement de l'Afrique au profit de la Chine et de la Russie,
- l'abandon du nucléaire évité de justesse (malgré Fukushima le Japon se relance dans le nucléaire et il a raison, l'Allemagne se mord les doigts)
- le syndrome Léonarda,

et j'en passe ...

Cordialement




  
Répondre
Alain2607 Alain2607
24/08/2022 19:37:59
0

Cher ami Zeus..

Ce n'est pas parce que certains sont cons que nous devons être cons aussi.

Ce n'est pas parce que des pays refusent de faire le moindre pas vers la planète que la France ne devrait pas montrer un autre chemin, un peu plus vertueux.

Quant à la Pologne dans l'EU, elle a su engranger les centaines de milliards d'euros depuis qu'elle fait partie de l'UE, mais elle aimerait bien qu'il n'y ait aucune contre partie, que le droit polonais prime devant le droit européen.

C'est foncièrement malhonnête.

Doit on réellement prendre la Pologne pour référence ?

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
24/08/2022 18:57:14
0

Cher monsieur BerMer,,

Depuis mon investissement décisif dans Soi l'été de l'élection de monsieur Paul au poste alors de PDG, je suis vos commentaires et vos avis que j'ai plusieurs fois partagé entre 60 et 100%. Cette fois, en tant qu'ingénieur, je peux souligner que les produits Soi permettront d'accélérer le fonctionnement des super calculateurs, sans commune mesure avec les améliorations précédentes. Il y aura aussi de très importantes économies d'énergie de fonctionnement, un refroidissement bien plus facile et même quelquefois nécessaire seulement dans un environnement défavorable. Et pour la sûreté ce sera aussi un grand bond en avant avec plus de stabilité et donc de sécurité et de précision mieux garantie. Bien sûr pour prendre en compte ces avantages ainsi que l'intérêt de disposer de super-calculateurs il faut des hommes politiques avertis par leurs conseillers s'ils ne sont pas eux-mêmes compétents. Par exemple j'ai travaillé dans un domaine d'essais sensibles à la météo au tournant fin des années 1980-début des années 1990, nous avions de remarquables prévisions incluant les proba de foudre en des lieux particuliers avec une précision de quelques centaines de mètres, si besoin était la prévi s'étendait sur une région de 400 km sur plus de 1000 km. Et puis un temps assez long après est arrivé un candidat PR qui disait pour faire rire la France qu'on n'a plus besoin de la météo, qu'il suffit de regarder par la fenêtre. Ni les aviateurs, ni les marins, ni ....les marins pêcheurs et les viticulteurs ne l'ont félicité pour cela, mais il l'a quasiment réalisé le f...

Pour les véhicules plus automatisés et en particulier les VL électriques on a de meilleures perf avec la nano électronique et les produits Soi. Bref il faut regarder un peu plus loin que le guidon des cyclistes politiques. Mais c'est vrai il n'y a que les étudiants de grandes écoles (ing et eco) ou d'autres domaines universitaires pour les doctorants qui apprécient les smartphone 5G où ils ont tout pu caser (cours, conférences écoutées ou prononcées, recherches, différents travaux, thèse en développement...). Beaucoup d'autres usagers actuels vont peut-être retourner au 4G, encore que les forfaits 5G soient avantageux. Je ne crois pas non plus que les hommes politiques aient besoin de la 5G sauf ceux qui s'intéressent vraiment aux exposés de leurs conseillers techniques, ce qui doit être une très infime minorité. Alors nous verrons mais ce que je crois menaçant c'est la versatilité de nos politiques qui croient pour un nombre conséquent que nous voulons ou croyons toujours aux bienfaits d'une économie de services et rien de plus, alors que nous voyons qu'il nous faut une roue de secours rapidement déployable pour toutes les composantes de l'agriculture (et la pêche ou ce qui la remplace) à l'industrie...

Revenons à nos moutons, le Pres du CA et le DG seraient mieux inspirés à défendre ces arguments d'activité hors fabrication des smartphones et ils seraient alors compris comme des industriels ayant le regard sur l'horizon, et le souci de ce que la France pèsera en continuant à renforcer la technologie des super-calculateurs. Sinon il faut quelqu'un qui aille à l'AG et ce sera plus vite fait de le dire que le temps que j'ai passé à l'écrire avec un clavier de pacotille (je lui destine des gros mots plus affutés dans l'intimité de mon bureau, mon arthrose m'y autorise).


  
Répondre
BerMer BerMer
24/08/2022 14:45:50
0

Bonjour,

@Zeus...

Je suis assez d'accord avec vous.
Le changement de DG (je crois cependant que l'ancien est toujours en place pour l'instant) a été une catastrophe au plan de la psychologie et de la communication qui a fait perdre 20 ou 30% au titre en quelques jours ... et la nouvelle équipe n'inspire aucune confiance.

Mais les nuages s'amoncelaient au-dessus de la tête de SOITEC :

1. Bien avant les 243 € du zénith, la capitalisation boursière était devenue beaucoup trop élevée (PER ?) pour une entreprise de taille encore modeste.

2. Plus que la covid ou la guerre russo-ukrainienne, la "sobriété" que réclament les évolutions climatiques que nous connaissons actuellement va influer à la baisse sur le marché des semi-conducteurs (moins d'objets connectés, moins de puces dans les objets existants, ...)

3. Devant le ralentissement covidien que connait la Chine et le risque vital que fait peser ce pays sur Taïwan (le premier producteur mondial de semi-conducteurs) les USA ont décidé de se lancer à fond dans la production de semi-conducteurs ainsi que quelques grands concurrents européens de SOITEC.

Alors, rappeler l'ancien DG ne changerait pas grand-chose à mon avis (les cimetières sont remplis de personnalités indispensables) et, pour ma part, j'ai pratiquement liquidé depuis quelques temps déjà la belle ligne SOITEC de mon portefeuille que j'avais constituée au cours de ces dix ou douze dernières années, sans casse, mais sans les PV que j'avais imaginées !



  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
24/08/2022 13:50:27
2

A propos quand notre chef suprême parle de se serrer la ceinture pour réduire de façon draconienne la génération des gaz à effet de serre, sait-il qu'il est impossible de rivaliser et de compenser les gaz à effet de serre produits par la guerre Russie contre Ukraine. Mais pourquoi avons nous toujours des hommes politiques qui veulent toujours que la France, à elle seule, compense et rattrape tout, tous les défauts des nations inconscientes ou des nations belligérantes ou...pire. Nous avons déjà essayé sans succès, au contraire, de rattraper la pauvreté de l'Afrique, les problèmes de santé, de travail, d'eau, de mauvais traitements des femmes et des enfants etc... Mais efficacité dérisoire et nous sommes maintenant persona non grata dans pas mal de pays. Et nous devenons de même en UE avec les questions posées par la Pologne sur le droit constitutionnel et l'unanimité.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
24/08/2022 13:37:08
1

Rien n'était insurmontable avec le précédent DG, ni accélérer les cadences, ni doubler les moyens de prod, ni gagner un nouveau champ d'application pour les produits SOI. Tout au contraire avec monsieur Pierre et le Pres qui l'a choisi, on dirait qu'on se laisse descendre tranquillement vers quoi? des amis qui pourraient racheter à prix d'amis sans manquer cette affaire qu'ils avaient négligé peut-être... ou alors retomber sous les fourches caudines des entreprises où investit l'état ou bien l'un de ses multiples bras. Et nous savons trop bien où cela peut finir, soldé aux US pour gagner un peu de fric, c-est à dire boucher un trou budgétaire, contourner les difficultés à former des experts qui seraient non pas à la dimension des ambitions de cette entreprise SOI mais se contenter seulement de mettre une nouvelle activité, (un peu comme les jeux TV avec karting dans la prison) à la portée de la jeunesse qui s'ennuie dans les cités (sociales) et qui crée à tour de bras de dynamiques entreprises de distribution des paradis artificiels.

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202208251839 946753
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste