OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

L'Etat lance le processus de renationalisation complète d'EDF

Cours temps réel: 12,00  0,00%



Rollier1 Rollier1
14/12/2022 18:36:33
0

Très instructif 😊

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_programme_nucléaire_civil_de_la_France


Extrait :

« À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France lance un vaste programme nucléaire avec la création du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), mais, faute de moyens, il lui faudra du temps pour rattraper son retard. Pendant les années 1950, tout s’accélère car le pays lance un programme nucléaire militaire qui l’amène à développer une force de dissuasion durant la décennie suivante. En parallèle, débute la construction des premières centrales nucléaires françaises, devant produire plutonium et électricité.


Dans les années 1970, confortée par les chocs pétroliers, la France fait le choix du « tout nucléaire » pour sa production électrique. Durant le quart de siècle suivant, un parc de 58 réacteurs nucléaires électrogènes standardisés va être construit dans le pays. Si la technologie nationale est abandonnée, les industriels français ont tôt fait d’intégrer la technologie américaine retenue et de l'exporter à leur tour, en Afrique du Sud, en Corée du Sud puis en Chine. Simultanément, la France développe des compétences dans la maîtrise du cycle du combustible nucléaire et construit la plus grande usine civile de retraitement du monde à La Hague ainsi que des surgénérateurs expérimentaux. »

😊

Message complété le 14/12/2022 18:58:13 par son auteur.

Complément intéressant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_A

La bombe A, communément appelée bombe atomique, bombe à fission ou bombe nucléaire, est un engin explosif où l'énergie est obtenue par la fission nucléaire d'une masse critique d'éléments fissiles comme l'uranium 235 ou le plutonium 239. Son procédé a été couvert par le brevet français 971-324 de 1939 à 1959.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
14/12/2022 13:36:46
0

Concernant le nucléaire, il me semble que notre militaire-président a oeuvré pour la bombe nucléaire A plus que pour l’énergie des contribuables. Normal, demander à un militaire de penser civil est incongru. C’est après lui, années 70, que les moyens sont donnés (Pompidou puis Giscard poursuivie par Mitterrand) pour une production d’électricité-nucléaire 🤔

  
Répondre
moicmoi moicmoi
14/12/2022 12:37:21
2

syjo
« « l'énergie devrait faire partie du domaine régalien point barre.
» »

Ça me fait hurler de rire quand j’entends un bruno le maire déclarer que l’entreprise Carrefour , qui voulait se rapprocher de l’entreprise canadienne Couche-Tard était un secteur stratégique, alors qu’on a privatisé EDF.
Pour une déclaration con, c’est une déclaration con. Le summum de la connnerie.
Mais peut-être que EDF n’est pas un secteur stratégique, selon lui ?

Rollier1

« « EDF n’aurait jamais dû sortir du domaine public. » »

Exact !

Mais n’étant pas à un mensonge près, les politicons t’auraient répondu (si toutefois il s’en trouve un pour répondre à un citoyen en dehors des périodes de campagne électorale) que l’état ne peut pas tout financer, et que l’argent privé est nécessaire pour faire face aux lourds investissements.

Sauf que macron est en train de détruire sciemment EDF. Et n’investis pas dans cette entreprise.
Sauf que sous De Gaulle l’état a financé un très lourd programme de centrales nucléaires , en un temps record, ce qui nous a valu d’être le plus gros exportateur d’électricité dans le monde.
Sauf que pour financer de très lourds investissements, l’état peut lancer des emprunts d’état, comme l’a fait R. Barre , sous Giscard, ou Pinay, en 1952.

Mais non, ils préfèrent jeter l’argent par les fenêtres avec une gestion calamiteuse et être obligés d’emprunter pour financer le seul service de la dette (paiement des intérêts de la dette)

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour avoir une telle engeance d'incapables ?

Et on ne peut même pas les foutre dehors !

  
Répondre
syjo syjo
14/12/2022 10:56:58
1

l'énergie devrait faire partie du domaine régalien point barre.Qu'en serait il du pays si on confiait la justice ou l'armée à des particuliers ?

Les "vrais politiques" ne devraient viser que l’intérêt public mais.....

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
14/12/2022 10:10:51
1

EDF n’aurait jamais dû sortir du domaine public. Lors de sa privatisation, j’avais défendu cette position et recommandé de ne pas participer à l’ouverture du capital car trop chère et pilotage d’entreprise hasardeux car mené par des politiques. 🙄

  
Répondre
moicmoi moicmoi
14/12/2022 09:42:26
0

Pour diverses raisons, le Gvt veut aller au bout de sa renationalisation. Donc, il ira au bout.

Actionnaire à 84 % , il peut compter sur le soutien de toutous fidèles, et n’aura pas de mal à obtenir le seuil de 95 %, et donc de lancer une OPR .
Dans ce cas, les actions seront retirées du marché, et les PP seront remboursés au prix fixé lors de l’OPA.

  
Répondre
patt patt
14/12/2022 09:22:56
0

d'accord ave vous mais que risque-t-on avec une OPR ?

  
Répondre
blackleroc blackleroc
12/11/2022 13:19:55
2


Ils n'auront pas mes actions à 12 euros avec cette OPA.

Ils devront présenter une OPR pour me les prendre .

  
Répondre
Bob1000 Bob1000
04/10/2022 20:57:17
2
En principe le nucléaire civil avec ici EDF (comme l'armée par exemple) ne se privatisent pas sauf pour certains à l'époque de Mr Sarkosy et présidents successeurs médiocres comme avec Mr Macron ?
  
Répondre
Bob1000 Bob1000
04/10/2022 20:56:58
0
L'État français a officiellement lancé le processus de renationalisation de l'entreprise EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros
L'État français a officiellement lancé le processus de renationalisation de l'entreprise EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

L'État français a officiellement lancé mardi le processus de renationalisation de l'entreprise EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros voulue par le gouvernement pour relancer un vaste programme nucléaire après une année noire pour le groupe électricien.

L'État, qui possède aujourd'hui 84% d'EDF, a déposé mardi son projet d'offre publique d'achat (OPA) simplifiée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la première marche du processus pour retirer EDF du marché boursier, 17 ans après son ouverture du capital.

"Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour l’avenir énergétique de la France", a déclaré le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Le gouvernement avait officialisé mi-juillet sa volonté de contrôler à 100% l'énergéticien français, un processus qui devait commencer début septembre mais qui a pris du retard.

L'opération vise à racheter aux autres actionnaires les 16% du capital que l'Etat ne détient pas, au prix de 12 euros par action.

Un prix jugé "clairement insuffisant" par l'association des actionnaires salariés et anciens salariés "Energie en actions".

Cette renationalisation constitue une étape symbolique et un "préalable" pour l'Etat qui veut construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, avec une option pour huit autres, et alors qu'un nouveau PDG a été choisi par Emmanuel Macron pour diriger et redresser le groupe, Luc Rémont, dont la nomination doit encore être approuvée par le Parlement.

Ce retour dans le giron de l'Etat doit permettre de "pouvoir planifier et investir sur le très long terme", souligne Bercy dans son communiqué.

"Les grands projets dans le nucléaire vont engager l'entreprise dans des trajectoires d'investissements de très longs terme avec des rendements qui seront attendus dans des horizons qui ne paraissent pas compatibles avec le maintien de l'entreprise sur le marché coté et des attentes à plus court terme des actionnaires minoritaires", a-t-on indiqué à Bercy.

- Trois réacteurs réparés -

Pour un groupe dont la dette atteindra le montant record de 60 milliards d'euros à la fin de l'année, la renationalisation vise aussi à envoyer un signal de confiance et à "renforcer la crédibilité du soutien de l'Etat" vis-à-vis des investisseurs de dette, estime Bercy.

La situation financière d'EDF est plombée à la fois par l'écroulement de sa production électrique, conséquence de l'indisponibilité d'une partie de son parc nucléaire en raison de problèmes de corrosion et de maintenances programmées, mais aussi par l'application du bouclier tarifaire, qui protège les Français de hausses trop importantes du prix de l'énergie.

Malgré ces difficultés, "la question de réinjecter des fonds dans l'entreprise n'est pas d'actualité", a précisé Bercy.

Entre opérations de maintenance prévues et arrêts liés à ce sujet de corrosion, la production d'électricité d'EDF devrait chuter pour 2022 à un plus bas historique de 280 térawattheures.

La centrale nucléaire du Bugey, le 25 janvier 2022 à Saint-Vulbas, dans l'Ain
La centrale nucléaire du Bugey, le 25 janvier 2022 à Saint-Vulbas, dans l'Ain (AFP/Archives/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

L'un des chantiers prioritaires du nouveau patron d'EDF sera d'ailleurs de remettre en service un maximum de réacteurs nucléaires avant fin février, alors que la crise énergétique européenne fait redouter des coupures.

Engagé dans un marathon pour l'hiver, EDF a annoncé mardi que les réparations de trois réacteurs nucléaires touchés par le phénomène de corrosion sous contrainte étaient terminés; des tronçons de tuyauterie ont été découpés et ont été reposés. Ils pourront redémarrer comme prévu d'ici à fin novembre.

La renationalisation doit désormais être approuvée par le régulateur boursier, l'AMF, après notamment l'avis d'un expert indépendant, qui a 20 jours minimum pour se prononcer.

Sauf recours, la décision de l'AMF est attendue le 8 novembre, pour une ouverture de l'offre le 10 novembre avant une clôture attendue le 8 décembre.

L'Etat-actionnaire espère obtenir, à la clôture de l'OPA, 90% du capital, seuil à partir duquel une procédure de retrait obligatoire de la Bourse peut être lancé pour récupérer des titres.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion EDF

202212141836 952631

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste