OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

quel avenir pour soitec?

Cours temps réel: 94,20  2,84%



philibertlesBB philibertlesBB
19/10/2022 21:52:43
0

Pas d’inquiétude ! L’électronique a de beau jours devant elle et j’y inclus l’électronique de puissance. Les objets connectés, les smart grid, la mobilité électrique etc… la liste est bien trop longue. N’ont pas finis d’alimenter dans les années qui viennent un marché vorace. Et comme pour tout, les meilleurs auront leurs places.

C’est qu’une question de choix.d’entreprises dans vos portefeuilles.

Bons trades,

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
19/10/2022 16:02:27
1


Bonne Santé messieurs et mesdames, monsieur veryspeed a énoncé tout ce qui compte. Le reste, le chef de la Fed, le PR US, le PR F, les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, les oscillations orchestrées par les uns ou les autres, des maso ou des terrifiés...rien n'est important si ce n'est vivre comme vous le choisissez sans vous encombrer des vedettes citées en première ligne.

N'oubliez pas de marcher au moins une heure par jour avant ou après la séance de Bourse.

Cordialement,

  
Répondre
veryspeed veryspeed
19/10/2022 15:14:14
1

Brillantes "conclusions" .... pessimistes donc ... quant au devenir de Soitec.

D'ailleurs, preuve accablante qui nous a atterrés, OUI BerMer a vendu ses TROIS derniers titres, au fait et .... Lgazet ?

Conclusions .... absurdes.

Quels que soient les producteurs de circuits .... dont la production va continuer a très fortement augmenter ... Soitec continuera à leur fournir ses substrats ultra performants nécessaires a la fabrication de ces circuits.

Les deux milliards min de chiffre d'affaire en 2025-26 ne sauraient être remis en question avec un très joli cours a la clé.

Acheter au son du canon.

Trop Cool Soitec

  
Répondre
veryspeed veryspeed
19/10/2022 14:55:35
0

Ouah ... Lgazet un véritable expert boursier donc (et spécialisé dans le prix de revient des actions émises lors d'une AK ... trop fort).

Je vous invite à imaginer le lien (ténu ?) entre évolution de la capitalisation boursière et celle du .... chiffre d'affaire.

Je vous laisse donc nous rappeler l'évolution du ... chiffre d'affaire de Soitec depuis ... 2016 ... afin de mettre en valeur la .... stagnation brillamment évoquée ... à deux reprises donc par BerMer ... dont tout un chacun aura apprécié la qualité des informations fournies.

Vraiment Trop Cool Soitec

Message complété le 19/10/2022 15:16:45 par son auteur.

A noter que la diffusion de fausses informations vaut en principe exclusion. Je ne l'ai pas demandée pour pouvoir continuer à me moquer.

  
Répondre
BerMer BerMer
19/10/2022 11:08:55
0

Bonjour,

@tououtou,

Voilà, je crois que vous avez eu un certain nombre d'informations concernant SOITEC et de réponses à vos questions pour satisfaire votre simple curiosité, ce que j'accepte tout à fait, ou pour vous aider dans votre décision d'investir sur SOITEC ou non.

Message complété le 19/10/2022 11:50:34 par son auteur.

Informations et réponses qui vous ont été fournies par Dubaisan, Igazet et moi-même !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/10/2022 10:55:16
1

Actuellement la Chine importe pour près de 350 mds d'Usd de puces qui sont intégrées avec leurs applications dans des dizaines de milliers de produits vendus dans le monde entier.

Il y a quelques fabricants chinois de wafers en 10 et 14nm qui rentrent dans 90% des usages courants . La Chine s'est attaqué avec succès aux 7nm ce qui la fait rentrer dans les 3 grands derrière TSMC le taiwanais et Samsung le coréen aptes à développer ces puces. Elle augmente ( c'est une priorité politique et stratégique) de plus à toute vitesse ses capacités de production et tout l'écosystème qui entoure la fabrication de ces puces (fonderies etc..).

C'est pour cela que les Etats Unis viennent de mettre un contrôle très strict à l'exportation des puces vers la Chine afin de bloquer son développement et porter un énorme coup à son économie d'exportation. Mais au pire, à l'horizon 2028, la Chine sera totalement autonome et cessera d'importer ces $ 350mds de puces. Le marché va donc vers une surcapacité et une chute inévitable des prix à court et moyen terme.

Comment vont se comporter Soitec et St micro dans ces turbulences?

  
Répondre
lgazet lgazet
19/10/2022 10:54:42
2

@BerMer

Complètement d'accord avec vous pour le coup.

Le rapprochement avec une entreprise industrielle serait un bien pour les actionnaires que nous avons été : Il y aurait probablement une plus value soudaine de 40%, puisque c'est en général le tarif payé par l'industriel faisant l'OPA.

Pour des raisons politiques, l'industriel en question ne pourrait être qu'européen, pour que l'opération soit acceptable aux yeux du gouvernement. Industriels russes, chinois (et américains) seraient probablement rejetés.

Toutefois, selon l'industriel européen en question, il nous faudrait probablement apporter nos actions à l'OPA, ou vendre sur le marché pour en recevoir le prix augmenté de 40%.

Je peux imaginer faire destin commun avec STM, beaucoup moins avec Stellantis ou Renault.
Etre un gros client de Soitec n'est pas un bon présage pour le futur de Soitec en tant qu'industriel.
Carrefour est un gros client des agriculteurs français ...


  
Répondre
BerMer BerMer
19/10/2022 10:31:43
1

Bonjour Dubaisan et bonjour Igazet,

@Dubaisan

Merci de toutes ces informations qui montrent une fois de plus le retard de l'Europe en matière de semi-conducteurs.

Et pour ce qui est de l'avenir de SOITEC en particulier j'ai bien peur, mais il faut être réaliste, que le scenario pour cette entreprise de taille encore modeste soit le rapprochement avec une société industrielle plus importante, européenne de préférence, du même secteur comme STM ou grosse consommatrice de semi-conducteurs comme Stellantis, Renault, Volkswagen, Airbus, Siemens, Nokia, Thales, ... ce qui laisse de toute façon de bonnes perspectives boursières ...


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/10/2022 09:01:26
1

Ber Mer Bonjour,

Petite précisions:

1) TSMC, le géant taiwanais de semi-conducteurs possède une immense usine et un centre de recherche à Nanjing (province du Jiangsu - Chine) et construit actuellement une giga factory (en fait 6 usines) aux USa en Arizona: « Ces puces alimenteront tout, de l’intelligence artificielle aux stations de base pour la 5G en passant par les F-35 »a déclaré son patron.

2) sur les 29 usines de fabrication de wafers (Fab) dont la construction a été lancée, en 2021 ou le

sera, en 2022, 8 sont en Chine, 8 à Taïwan, 6 aux USA, 3 en Europe / MO, 2 au Japon et 2 en Corée....

A l'horizon 2028, La Chine devrait devenir totalement autonome du design, fabrication... à l'intégration dans des applications spécifiques sur ce marché, pour toutes les puces de 3 à 28 nm.

Soitec comme ST Micro vont souffrir....


  
Répondre
lgazet lgazet
19/10/2022 08:13:09
1

@Veryspeed

J'attire votre attention, si vous me permettez, sur l'importance qu'il y aurait pour vous à distinguer chiffre d'affaires de Soitec, et capitalisation boursière de Soitec.
Wikipedia is your friend.


  
Répondre
veryspeed veryspeed
18/10/2022 20:10:27
0

"... le chiffre d'affaires stagne depuis plusieurs années et reste ridiculement faible à nettement moins d'un milliard d'euros par an au regard de l'immensité du marché"

Où l 'on voit donc que BerMer réitère ses fausses informations .... en tout bien tout honneur.

Capitalisation boursière février 2016 135 Millions.

Capitalisation boursière ce jour 4.5 Milliards ... fois donc ... 33 ... en six ans et demi .... Peuchère sacrée stagnation.

Et fois 19 au cours actuel ... en 6 ans et trois mois pour ceux qui ont judicieusement participé à l'AK de juin 2016.

What else ?

Trop Cool Soitec

  
Répondre
BerMer BerMer
18/10/2022 18:52:59
0

Bonjour,

@tououtou

Malheureusement, l'avenir s'assombrit pour SOITEC, pourtant une très belle société française !

La réponse à votre inquiétude réside dans le contenu même de vos questions, vous trouverez probablement, cependant, dans mon message du 30 septembre dernier ci-dessous, que vous n'avez peut-être pas lu dans la file "encore et encore moins haut", des éléments de réponse :

En dix mois, SOITEC vient de perdre plus de 50% de sa capitalisation boursière, de 243 € par titre à 118 € aujourd'hui. J'ai bien profité de cette bulle SOITEC qui maintenant se dégonfle.

Artificiellement portée aux nues par le monde boursier grâce à un technicien de valeur qui n'a malheureusement pas su orchestrer le développement de sa société (le chiffre d'affaires stagne depuis plusieurs années et reste ridiculement faible à nettement moins d'un milliard d'euros par an au regard de l'immensité du marché) ni organiser sa succession, laissant la place à des individus qui sauront profiter de la bonne rentabilité actuelle de l'entreprise.

Les USA, alertés par la crise sanitaire et par les visées de la Chine sur Taïwan, ont pris les choses en mains pour produire sur leur sol une part significative des semi-conducteurs dont le marché aura besoin dans le futur. Gageons que Taïwan, actuellement le principal producteur de semi-conducteurs, ne se laissera pas faire. Où est dès lors la place de SOITEC, petit fournisseur sur un segment spécialisé que les brevets ne protégeront guère, dans un monde où les besoins de tous dans tous les domaines gourmands de semi-conducteurs se contracteront sous la pression de la désormais sacro-sainte "sobriété" ?

Avec un PER supérieur à 22, l'action reste encore surévaluée malgré tous les nuages noirs qui s'accumulent au-dessus de la tête de SOITEC qui n'offre donc même pas un profil de société opéable.

Cordialement




  
Répondre
veryspeed veryspeed
18/10/2022 17:17:02
0

Avenir ... forcément ... Brillant pour Soitec ....

Toute l industrie des semis est subventionnée et Soitec fournit en substrats ... performants ... toute l'industrie.

Attendre peinards

Trop Cool Soitec

P.S. J'attends avec ... curiosité les chiffres du T2 22-23 et la confirmation des objectifs (plus de un milliard de CA 22-23 ... le dollar devant aider)

W & S

  
Répondre
tououtou tououtou
18/10/2022 16:45:37
0

Le cours de bourse a été fortement chahuté à l'arrivé de son nouveau responsable. Puis il y a eu la guerre en Ukraine. Tout le monde revoit sa stratégie (énergétique et autres) pour être plus " indépendant" ou du moins limiter les perturbations.

depuis quelque temps quand la bourse américaine ouvre systématiquement Soitec et ST baissent. Les US parle de relocaliser certaines industries stratégiques. Ce pourrait il que Soitec en fasse les frais?

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202210192152 954584
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste