Un peu de français

Tous les sujets
07/01/2026 18:51:48

Comme nous rêvons tous de performance boursière, intéressons nous au verbe qui la caractériserait « performer »

« performer » est un anglicisme, directement issu du verbe anglais « to perform » auquel on a ajouté la terminaison du premier groupe « -er ». Il est d’emploi courant en français québécois.

Le Robert lui donne trois sens : « faire de bonnes performances en Bourse » (une valeur qui performe), « réaliser une performance artistique », « être performant, efficace. »

Néanmoins, en tant qu’anglicisme, l’Académie française déconseille son emploi.

Que dire à la place ? Accomplir une performance ou encore « briller », « exceller », « réussir », « se surpasser », etc.

Voili, voilou 😊

À noter :

Un anglicisme, oui, mais qui vient du français !

En effet, le verbe anglais to perform est emprunté à l’ancien français parformer. 😉

Pour enrichir son vocabulaire : https://lebonsynonyme.fr

1
Répondre
23/12/2025 09:41:22

De l’usage du point d’interrogation :

Le point d’interrogation (ou « point interrogatif » comme on l’a également appelé dans le passé) se trouvait dans certains écrits contemporains à Charlemagne. C’est que, depuis longtemps, on a besoin de marquer la forme interrogative d’une phrase… Pas vrai ?

Le point d’interrogation, tout simplement, remplace le point à la fin d’une phrase qui pose une question, si et seulement si l’interrogation est formulée de manière directe.

On écrit : Quelle heure est-il ?

On écrit : Il demande l’heure qu’il est.

On n’écrit pas : Il demande l’heure qu’il est ?

Il convient de mettre un espace avant et après le point d’interrogation.

On écrit : Quand est-ce qu’on mange ? Attend-on ta sœur ?

On n’écrit pas : Quand est-ce qu’on mange?Attend-on ta sœur?

Le mot qui suit le point d’interrogation prend une majuscule.

Attention cependant : cette règle n’est pas absolue ! Il arrive en effet qu’un point d’interrogation ne termine pas une phrase stricto sensu. On peut ainsi énoncer plusieurs interrogations qui suivent logiquement la première, et ce sans mettre une majuscule à chaque mot. On considère alors que la phrase n’est pas terminée. De même, si l’interrogation est suivie d’une incise (proposition insérée dans une autre (ex. dit-elle, dans dès demain, dit-elle, je pars)) celle-ci ne débute pas par une majuscule.

On peut écrire : De quelle couleur est sa voiture ? rouge ? bleue ?

On peut également écrire : Que veux-tu ? demanda son père.

0
Répondre
RONALD RONALD
22/12/2025 18:42:07

Fut un temps syjo, ou on pouvait se faire une escalope sur petite salade pour trois fois rien

2
Répondre
22/12/2025 13:42:09

Difficile d’être plus vulgaire… 🙄

3
Répondre
22/12/2025 12:53:43

Autrefois en boite on pouvait se taper un canon,maintenant c'est fini il n’y a plus que du thon.

Il y a de l'avenir pour la balenothérapie

2
Répondre
RONALD RONALD
22/12/2025 09:14:34

Convaincu : femme consentante

Pistard : homme se levant la nuit pour uriner

Salopette : toute jeune fille de petite vertue

1
Répondre
21/12/2025 19:25:23

Désolé mais j'ai reçu des plaisanteries de mauvais goût sur le français !!!

C'est la fin du week-end alors je les charge quand même.

5
Répondre
19/12/2025 17:43:37

syjo, tu écris comme tu veux ; tu es un homme libre 😊

1
Répondre
19/12/2025 17:17:27

Histoire de s'éclaissir leszidé

https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

0
Répondre
19/12/2025 16:38:52

Oui, je suis d’accord pour l’espace insécable.

Pas question d’écrire :

« Il fait beau

; je vais sortir sans parapluie. »

😊

0
Répondre
19/12/2025 16:28:13

Ah … Justement concernant les 2 points

Contrairement aux idées reçues qui circulent,

J'ai travaillé en agence de publicité dans l'impression de documents et donc la règle en vigueur est celle de l'Imprimerie Nationale qui figure en page 145 à 149 du "Lexique des Règles Typographiques" au chapitre "Ponctuation".

Et donc,

Concernant l'usage des ":" (tout comme pour le "; "), c'est seulement un espace insécable avant et un espace justifié après.

D'une manière générale, c'est la règle typographique d'usage du point qui s'applique au point virgule et au deux points.

Cela veut donc que la frappe d'ordinateur comporte l'espace insécable et qu'il n'y a pas lieu d'en rajouter avant…

0
Répondre
19/12/2025 13:48:00

De l’usage du deux-points.

Il faut mettre un espace avant et après le deux-points.

On écrit : « il fait beau : je vais pouvoir sortir sans parapluie »

On n’écrit pas : « il fait beau: je vais pouvoir sortir sans parapluie »

nb. La plupart des correcteurs orthographiques incluent cette règle, mais pas tous. 😊

0
Répondre
17/12/2025 16:00:00

Et pour l'autre oeil ? point ou virgule ou point virgule ?

1
Répondre
17/12/2025 15:04:24

le point virgule sert beaucoup pur faire ça sur ABC

Mais ca demande un minimum de sérieux pour exécuter cette figure.

0
Répondre
17/12/2025 14:56:04

C’est dommage de ne pas l’utiliser car, pour ma part, je le trouve utile 😊

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je crois me souvenir d'un enseignant qui expliquait l'utilité du point-virgule lors de la lecture d'un texte.

Normalement lors de la lecture d'un texte il est communément admis que chaque phrase se lit sans interruption jusqu'à un point où l'on reprend son souffle. Mais on peut aussi marquer un demi-temps d'arrêt sur un point-virgule.

Je pense que c'est un peu trop compliqué d'aller chercher ce genre d'explications

0
Répondre
17/12/2025 12:54:31

ortografR , Rollier1
« « Le point virgule est rarement usité, regardez les commentaires , il n'y a que des virgules ....
» »

Vous avez raison. Mais il ne faut pas trop en demander. Il n’est pas rare de voir des textes entiers sans ponctuation. Alors, la subtilité du point virgule.....

0
Répondre
17/12/2025 12:45:10

C’est dommage de ne pas l’utiliser car, pour ma part, je le trouve utile 😊

0
Répondre
17/12/2025 09:57:29

Le point virgule est rarement usité, regardez les commentaires , il n'y a que des virgules . et point de chapeau ni de soleil dans le pas de calais , juste de la douceur !

0
Répondre
17/12/2025 09:14:03

De l’usage du point-virgule :

Contrairement à la virgule qui est collée au mot qui la précède, le point-virgule est précédé et suivi d’un espace.

On écrit : Je pars me balader ; j’ai pris mon chapeau pour m’abriter du soleil.

On n’écrit pas : Je pars me balader; j’ai pris mon chapeau pour m’abriter du soleil.

0
Répondre
16/12/2025 14:15:08

@moicmoi

Braves gens : sachez que nos ancêtres ne sont plus des Gaulois, mais des ruminants de chewing-gomme américains !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Peut-être qu'il faut se souvenir tout de même que beaucoup d'ancêtres de ces "ruminants américains" sont des Celtes et des Gaulois qui ont quitté l'Europe. Et malheureusement une fâcheuse tendance continue de faire partir pas mal de nos jeunes parmi les meilleurs vers cette Amérique qui continue de sélectionner ceux qu'elle veut s'approprier.

2
Répondre

Forum de discussion Détente

202601071851 960158