Un peu de français

Tous les sujets
16/12/2025 13:46:24

Molière - Le malade imaginaire

TOINETTE

Donnez-moi votre pouls. Allons donc, que l'on batte comme il faut. Ah! je vous ferai bien aller comme vous devez. Ouais! ce pouls-là fait l'impertinent; je vois bien que vous ne me connaissez pas encore. Qui est votre médecin?

ARGAN

Monsieur Purgon.

TOINETTE

Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins. De quoi dit-il que vous êtes malade?

ARGAN

Il dit que c'est du foie, et d'autres disent que c'est de la rate.

TOINETTE

Ce sont tous des ignorants. C'est du poumon que vous êtes malade.

ARGAN

Du poumon?

TOINETTE

Oui. Que sentez-vous?

ARGAN

Je sens de temps en temps des douleurs de tête.

TOINETTE

Justement, le poumon.

ARGAN

Il me semble parfois que j'ai un voile devant les yeux.

TOINETTE

Le poumon.

ARGAN

J'ai quelquefois des maux de coeur.

TOINETTE

Le poumon.

ARGAN

Je sens parfois des lassitudes par tous les membres.

TOINETTE

Le poumon.

ARGAN

Et quelquefois il me prend des douleurs dans le ventre, comme si c'étaient des coliques.

TOINETTE

Le poumon. Vous avez appétit à ce que vous mangez?

ARGAN

Oui, monsieur.

TOINETTE

Le poumon. Vous aimez à boire un peu de vin.

ARGAN

Oui, monsieur.

TOINETTE

Le poumon. Il vous prend un petit sommeil après le repas, et vous êtes bien aise de dormir?

ARGAN

Oui, monsieur.

TOINETTE

Le poumon, le poumon, vous dis-je. Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture?

ARGAN

Il m'ordonne du potage.

TOINETTE

Ignorant!

ARGAN

De la volaille.

TOINETTE

Ignorant!

ARGAN

Du veau.

TOINETTE

Ignorant!

ARGAN

Des bouillons.

TOINETTE

Ignorant!

ARGAN

Des oeufs frais.

TOINETTE

Ignorant!

ARGAN

Et, le soir, de petits pruneaux pour lâcher le ventre.

TOINETTE

Ignorant!

ARGAN

Et surtout de boire mon vin fort trempé.

TOINETTE

Ignorantus, ignoranta, Ignorantum. Il faut boire votre vin pur, et, pour épaissir votre sang, qui est trop subtil, il faut manger de bon gros boeuf, de bon gros porc, de bon fromage de Hollande; du gruau et du riz, et des marrons et des oublies, pour coller et conglutiner. Votre médecin est une bête. Je veux vous en envoyer un de ma main; et je viendrai vous voir de temps en temps, tandis que je serai en cette ville.

ARGAN

Vous m'obligerez beaucoup.

1
Répondre
16/12/2025 13:21:20

Autrefois, quand les jeunes savaient encore écrire correctement, il n’y avait pas de correcteur, à part Monsieur l’Instituteur une fois les copies rendues.

Le correcteur d'orthographe, c’était notre cervelle, (pour ceux qui savaient ou voulaient réfléchir) et aussi quelques règles très simples. Du genre de la fameuse Loi universelle et magique : Qui est-ce qui ?. Et d’autres.

Et la cervelle, c’est comme les muscles : il faut l’entretenir pour la conserver en bon état !

Que l’on ne se fasse pas d’illusions : les enseignants subissent le même déclin intellectuel que les étudiants, ce qui ne va pas dans le sens du redressement
Mais, peut-être que cela n’a pas d’importance, puisque à terme, la volonté est que 450 millions de z’européens devront parler le sabir outre Atlantique, oublier leur langue natale, gommer leur Histoire, leurs coutumes, leur civilisation.

D’où ce déclin continu de l’enseignement. D’où l’apprentissage d’un mot en plus de sabir outre Atlantique par jour.

Braves gens : sachez que nos ancêtres ne sont plus des Gaulois, mais des ruminants de chewing-gomme américains !

4
Répondre
16/12/2025 12:32:42

Pourquoi vouloir mettre à tout prix un [so] entre « les trois » et « tombèrent » alors qu’il parfaitement inutile ?

« Les trois tombèrent » suffit à la compréhension.

Et, comme il n’y a pas de mot désignant à la fois un sot, un sceau et un seau … ça tombe bien ! 😊

Message complété le 16/12/2025 12:50:25 par son auteur.

*est

3
Répondre
16/12/2025 11:43:39

A contrario du "cerveau" on peut regarder "le maillon faible" animé par Olivier Minne ( Laurence Boccolini aussi ) !

0
Répondre
16/12/2025 11:40:08

Exemple vrai de l'importance de l'ortograf ; mon prof d'informatique nous racontait (années 80) qu'un de ses collègues brillants n'avait jamais eu de promotion . Pourquoi ? dans son dossier était noté " boit" . Logique de ne pas promouvoir un ivrogne , sauf que c'était "boite" et sa claudication n'aurait rien empêché . CQFD.

2
Répondre
16/12/2025 11:28:53

Regardez par pure curiosité, l'émission "le cerveau".

Ne jugez pas les personnages car ce sont tous des acteurs que l'on voit depuis des années dans les émissions de téléréalité.

Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous au dessus du lot, et qu'ils ont le courant à tous les étages.

Mais imaginez le QI des gens qui regardent cette émission, 400 à 450 000 tous les soirs.

Ca fait peur.

0
Répondre
16/12/2025 11:19:25

Bien , un correcteur d'ortograf c'est utile si on prend la peine de se corriger ! Le roi est "sot" , il tient un "sceau" et un "seau" d'eau . Alors pourquoi parler de "sauts" ? Et les 2 tombèrent : le sceau cachet et le seau eau . Je suis de la génération qui passait un certificat d'étude et qui défilait avec la cocarde "bleu blanc rouge" dans le village : en 2025 les ados auraient "trop la honte" ! Pourtant ils ne rechignent pas à s'exhiber sur les réseaux dits sociaux. Certif à 14 ans = math ortograf géographie (connaitre le chef lieu des départements et inversement) ! En 2025 on nous casse les oreilles avec l'IA déjà utilisée depuis pas mal de temps pourtant . I.A. = Imbécilité Autoproclamée dans 95 % des cas . Demander à un jeune : si j'enlève un quart à 100 il reste combien ? S'il répond 75 ce sera déjà un miracle .. et pour repasser de 75 à 100 ? 9 chances sur 10 qu'il réponde "ben un quart". Mais j'ose espérer que tous ceux qui me liront et font de la bourse connaissent la réponse et/ou que je ne serai pas censuré ! ....c'est tout!

4
Répondre
16/12/2025 10:54:16

Je note : "J'ai mis "sauts "en italique parce que c'est un mouvement vers le haut et pas celui d'une chute. Donc il y a peut-être une autre solution que je ne vois pas. "

Eh, v'oui… c'est parfaitement sot de vouloir écrire cette belle phrase car si on peut la dire à l'oral, ou même la lire avec des "fotes" : en revanche, on ne peut pas l'écrire de manière juste et appropriée !

: )

2
Répondre
16/12/2025 10:42:05

chabl
« « Là c'est devenu très difficile aujourd'hui de faire apprendre l'orthographe à l'école et si l'on y met les ponctuations, les accents, et les règles de grammaire alors ça devient vite "rébarbatif" pour le plus grand nombre !!!
La dictée à l'école c'est d'un autre âge !!! »
»

On en est au point que l’on peut deviner de quelle génération, quelle tranche d'âge, sont certains auteurs rien qu’à la lecture de leurs messages.

Mais, le pire, c’est qu’avec les correcteurs d’orthographe on peut éviter la plupart des fautes.
Donc, un message truffé de fautes est non seulement un manque d’éducation, de correction, (dans tous les sens du terme) mais aussi et surtout, une marque de mépris, un manque de respect, envers ceux qui les lisent.

6
Répondre
16/12/2025 10:32:24

"Un roi [so] tenait dans sa main droite son [so] et dans sa main gauche un [so] d'eau, il trébucha et les trois [so] tombèrent…"

---------------------------------------------------------

On ne va pas y passer la journée !!!

"Un roi sot tenait dans sa main droite son sceau et dans sa main gauche un seau d'eau, il trébucha et les trois sauts tombèrent…"

J'ai mis sauts en italique parce que c'est un mouvement vers le haut et pas celui d'une chute. Donc il y a peut-être une autre solution que je ne vois pas.

« Sceau », « seau », « saut » et « sot » sont toutes des formes correctes, mais leur usage dépend du contexte. Sceau : cachet officiel, utilisé pour authentifier. Seau : récipient destiné à transporter des liquides. Saut : bond, élan, mouvement vers le haut. Sot: Bête, idiot

3
Répondre
16/12/2025 10:30:49

BerMer
« « Bonjour,

Je suis toujours très étonné quand je constate que des personnes qui n'ont pas réussi à apprendre l'orthographe et la grammaire française ..//.. se prétendent par la suite compétentes dans un domaine professionnel, hors métiers manuels, quel qu'il soit ! »
»

Et encore ! Pour pas mal de métiers manuels un bon niveau d’éducation est requis. Notamment, dans les métiers du BTP . Mais pas que.

1
Répondre
16/12/2025 10:22:30

Bonjour,

@gars d1

Je n'est pas la journé pour cherché !

En dictée je n'ai pas la solution, en composition libre je me passerais du quatrième "so" ...

4
Répondre
16/12/2025 10:21:13

chabl
« « Là c'est devenu très difficile aujourd'hui de faire apprendre l'orthographe à l'école ..//..La dictée à l'école c'est d'un autre âge !!
! » »

C’est pas faux. Mais, dans les années 50/60, c’était tout à fait possible pour une grande majorité d’élèves.

(Même les fautes d'orthographe sur les devoirs "d’arithmétique" tient sanctionnées. )
Que s’est-il passé entre temps ?

L’'orthographe s’est complexifiée ? Les enseignants sont-ils devenus m’emfoutistes ? Ils n’auraient plus la foi des anciens Maîtres d’école ? Le niveau intellectuel de la jeunesse est en chute libre ? Le bas niveau de l’enseignement serait-il une politique voulue ?

On en est au point que, pour certains messages, je suis obligé de relire plusieurs fois pour en comprendre la teneur.
Je serais devenu gaga ?

Pour certains, il existe une explication plausible, mais pas pour tous.

Message complété le 16/12/2025 10:44:36 par son auteur.

(tient sanctionnées. ) étaient sanctionnées.
Foutu clavier qui n'en fait qu'à sa tête. Il me manque de respect.

5
Répondre
16/12/2025 10:16:57

Bonjour,

Je suis toujours très étonné quand je constate que des personnes qui n'ont pas réussi à apprendre l'orthographe et la grammaire française (et de très loin, on parle de 60 fautes d'orthographe dans des copies de bac) en cinq années d'école primaire se prétendent par la suite compétentes dans un domaine professionnel, hors métiers manuels, quel qu'il soit !

4
Répondre
16/12/2025 10:05:46

Salut,

Je vais de proposer un peu d'écriture : c'est une dictée et tu dois l'écrire sans faute …

; )

"Un roi [so] tenait dans sa main droite son [so] et dans sa main gauche un [so] d'eau, il trébucha et les trois [so] tombèrent…"

Tu as la journée si il faut !

; )

3
Répondre
16/12/2025 10:01:44

C’est vrai et je le déplore.

Mais on peut avoir envie d’apprendre tout seul, juste pour le plaisir 😊

2
Répondre
16/12/2025 09:58:51

Là c'est devenu très difficile aujourd'hui de faire apprendre l'orthographe à l'école et si l'on y met les ponctuations, les accents, et les règles de grammaire alors ça devient vite "rébarbatif" pour le plus grand nombre !!!

La dictée à l'école c'est d'un autre âge !!!

Mais le "Calcul mental" aussi.

3
Répondre
16/12/2025 09:40:27

De l’usage de la virgule.

La virgule est accolée au mot qui la précède, et il faut ensuite mettre un espace.

On écrit : Comme il fait beau aujourd’hui, je vais aller me balader.

On n’écrit pas : Comme il fait beau aujourd’hui , je vais aller me balader.

0
Répondre
Alain2607 Alain2607
24/11/2022 06:26:02

Tu t'attaques à un gros gros sujet.

A l'époque où une majorité écrit de façon phonétique (et encore), une époque où les auxiliaires être et avoir sont mélangés (j'ai été au bord de mer au lieu de je suis allé au bord de mer) et je ne parle pas de fautes d'orthographe.

Bonne chance.

1
Répondre
23/11/2022 18:46:38

A la forme interrogative, on n’écrit pas « t’il » mais « t-il » (quand l’ajout du t est nécessaire)

Exemples :

Où réside-t-il ?

Comment va-t-il ?

etc.

un peu comme on écrit : est-il (grand) ? ou fait-il (beau) ?

Voilà voilà 😊

0
Répondre

Forum de discussion Détente

202512161346 960158