Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Total Energies : L'AG votera sur la résolution Climat des minoritaires
PARIS (Reuters) - TotalEnergies soumettra au vote de son assemblée générale une résolution déposée par des investisseurs pour lui demander de se fixer des objectifs de baisse d'émissions de gaz à effet de serre plus ambitieux tout en appelant ses actionnaires à la rejeter, a annoncé le groupe vendredi.
Selon le projet de résolution déposé début avril par des investisseurs, qui détiennent selon le groupe moins de 1,4% du capital, les actionnaires diront lors de l'AG du 26 mai s'ils souhaitent que TotalEnergies aligne ses objectifs pour 2030 avec l'Accord de Paris sur le climat.
"La résolution proposée n'apporte pas de réponse crédible aux enjeux du changement climatique et serait contraire aux intérêts de la société, de ses actionnaires et de ses clients", a estimé dans un communiqué la compagnie pétrolière et gazière, également très présente dans les énergies renouvelables.
TotalEnergies a toutefois décidé d'inscrire le projet de résolution à l'ordre du jour de sa prochaine AG, "dans l'intérêt du dialogue actionnarial", sans l'agréer.
Le groupe a confirmé en mars sa cible d'émissions liées à l'ensemble des produits utilisés par ses clients au niveau mondial, dites de "scope 3", qui s'établiraient à moins de 400 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2e) en 2030, contre 389 Mt en 2022.
Le "scope 3" représente environ 91% des émissions de TotalEnergies. Depuis plusieurs années, des ONG et certains investisseurs lui demandent de se fixer des objectifs plus contraignants de baisse de cet indicateur.
Selon le consensus scientifique, le monde doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'environ 43% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019 pour espérer atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
"En visant les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à l'utilisation des produits énergétiques vendus par TotalEnergies à ses clients (scope 3), l'adoption de cette résolution conduirait à rendre la compagnie responsable de ces émissions alors que l'usage de ces produits relève de la décision de ses clients", a fait valoir le groupe vendredi.
"TotalEnergies ne fabrique ni avion, ni automobile, ni ciment ou acier mais fournit des produits énergétiques qui sont utilisés ou transformés par d'autres industries pour offrir des services ou des biens. La compagnie ne peut donc pas être tenue pour responsable de la réduction des émissions liées à l'usage des produits utilisés par ses clients."
Malgré une AG fortement perturbée par des associations de défense de l'environnement, les actionnaires ont une nouvelle fois très largement validé en 2022 sa stratégie de transition vers la neutralité carbone, à hauteur de 89% des votes, pour laquelle il les consultera une fois encore cette année.
Plusieurs associations, dont les Amis de la Terre France et Attac France, ont appelé mercredi à un blocage de l'AG du 26 mai au motif d'une "dangereuse stratégie expansionniste" de TotalEnergies, "conduisant vers toujours plus de nouveaux projets fossiles et de chaos climatique".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien entendu, si pour être "plus Propre que Propre" Total doit laisser le marché à ses concurrents cela ne diminuera en rien la pollution et ne fera pas avancer la Transition Energétique. Par contre ces organisations pourraient davantage insister pour que Total majore ses investissements dans les énergies renouvelables et se différentie encore davantage des autres pétroliers.
Répondre
|
Le titre a fait l'objet de pas mal de dégagements suite à sa publication et termine proche de son plus bas à 56,87 euros et revient sur son cours de début d'année, mais il a repris 23% sur un an où il était sur les 46,50 euros. La baisse du baril de brut fournit aussi un bon prétexte pour justifier la reprise d'une tendance baissière. Où s'arrêtera la baisse ? Vers 54 euros ? Plus bas ?
C'est difficile de le prévoir. Par contre sur le moyen et le long terme on remontera en direction des 60 euros.
Répondre
|
(CercleFinance.com) - TotalEnergies a dévoilé jeudi des résultats en baisse au titre de son premier trimestre, sous l'effet du repli des prix du pétrole d'une année sur l'autre.
La compagnie pétrolière a également fait savoir dans un communiqué qu'elle avait accepté une offre de Suncor pour le rachat de ses actifs dans les sables bitumineux au Canada.
Pénalisé par le recul des prix du Brent (-21% sur un an), le groupe a vu son résultat net ajusté reculer de 27% sur les trois premiers mois de l'année, à 6,5 milliards de dollars, conformément aux attentes du marché.
Sa production trimestrielle d'hydrocarbures - hors Novatek - s'est établie à 2,524 millions de barils équivalent pétrole par jour, là où le consensus visait 2,683 millions, soit une hausse de 1% en rythme annuel.
Total a annoncé la distribution d'un premier acompte sur dividende au titre de l'exercice 2023 d'un montant de 0,74 euro l'action, ce qui correspond à une augmentation de 7,25%.
Suite à l'annonce du projet de scission de ses actifs canadiens, TotalEnergies dit avoir accepté une offre de Suncor Energy portant sur l'acquisition de l'intégralité de sa filiale TotalEnergies EP Canada.
Le montant de l'opération comprend un paiement comptant à la clôture d'environ 4,1 milliards de dollars, ainsi que des paiements additionnels susceptibles d'atteindre 450 millions de dollars.
Le groupe souligne que ce montant est en ligne avec les valorisations comprises entre cinq et six milliards de dollars canadiens qui étaient envisagées pour la cotation de la société dans le cadre du projet de 'spin-off'.
Compte tenu des futurs produits liés à la cession, Total a décidé d'allouer en 2023 au moins 40% de son cash-flow (CFFO) généré cette année aux actionnaires, au plus haut de la fourchette de 35-40% annoncée en 2022, soit via le rachat d'actions, soit par une distribution d'un dividende exceptionnel.
Suite à toutes ces annonces, l'action du groupe pétrolier perdait 0,4% jeudi dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, alors que le CAC 40 était globalement stable.
https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-resultats-en-ligne-cession-au-canada_593724
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La baisse est maintenant de 1,4% car le soin apporté aux actionnaires ne semble pas convaincre tout le monde !!!
Répondre
|
TOTALENERGIES : JP Morgan reste à l'achat
09/03/2023
Déjà positif sur le dossier, la recherche de chez JP Morgan et son analyste Christyan Malek considèrent toujours le titre comme une opportunité d'achat. L'objectif de cours demeure inchangé à 73 EUR.
Répondre
|
Energies renouvelables
Total en dépit des critiques sur sa faible implication dans les énergies renouvelables continue de s'impliquer partout dans le monde et ici en Pologne. C'est en France qu'il semble avoir le plus de mal à développer plus fortement sa présence.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
(CercleFinance.com) - TotalEnergies annonce l'acquisition de Polska Grupa Biogazowa (PGB) - le principal producteur polonais de biogaz - et d'un portefeuille de projets solaires en développement, d'une capacité de 200 mégawatts (MW).
PGB est une entreprise employant 130 personnes dans neuf régions de Pologne dont le principal domaine d'activité est la production d'électricité et de chaleur renouvelables à partir de biogaz issu de déchets organiques.
Elle possède et opère 17 unités en production et une en construction, pour une capacité totale de 166 GWh par an de production d'électricité. Le portefeuille de PGB comprend aussi 23 projets en développement.
L'acquisition de PGB porte la capacité de production de biogaz de TotalEnergies à 1,1 TWh.
' Ces accords illustrent la volonté de TotalEnergies de développer ses activités renouvelables en Pologne et plus largement en Europe, pour accompagner le Green Deal ', a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-investit-dans-les-energies-en-pologne_589531
Répondre
|
Berenberg réaffirme sa recommandation 'achat' sur TotalEnergies tout en rehaussant son objectif de cours de 65 à 69 euros, avec des estimations de BPA relevées de 6% pour 2023 et de 22% pour 2024, en raison principalement d'hypothèses plus élevées pour l'aval et le gaz.
Selon le broker, le groupe pétro-gazier français 'reste bien positionné pour offrir une combinaison attrayante de flux de trésorerie sous-jacents croissants, ainsi que des niveaux élevés de rendement pour les actionnaires'.
Il rappelle que TotalEnergies vise un taux de distribution de 35 à 40% de son CFFO, laissant présager un autre dividende extraordinaire en 2023, avec 'un retour total de cash aux actionnaires qui devrait à nouveau être confortablement supérieur à 10%'.
https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-objectif-de-cours-rehausse-chez-berenberg_588657
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un retour de cash confortablement supérieur à 10% pour les actionnaires et des risques limités de voir le titre descendre en cas d'arrêt de la hausse des marchés c'est une bonne raison pour conserver ou même pour renforcer. Et les cours du pétrole sont prévus plutôt à la hausse dans le futur avec la reprise des activités en Chine.
Répondre
|
(CercleFinance.com) - Total Eren annonce son implantation au Honduras avec
un premier projet éolien, ' San Marcos ', dans le département de Choluteca.
Il s'agit d'un des plus importants investissements étrangers dans
un projet d'énergie renouvelable d'Amérique centrale, assure Total Eren.
Total Eren a finalisé et acté la contractualisation des nouveaux termes du contrat de vente d'électricité d'une durée de 25 ans conclu entre la
compagnie nationale hondurienne d'électricité ENEE (Empresa Nacional de Energía Eléctrica), et la société de projet ' San Marcos Wind Energy '.
Il permettra à ENEE de bénéficier du tarif de vente d'électricité d'origine renouvelable le plus bas du pays.
D'une capacité totale de 112 MW, le projet éolien de San Marcos produira à terme environ 500 GWh par an.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total continue à investir dans les Energies renouvelables un peu partout dans le monde. Mais comme vu dans leur dernière publication c'est quand même bien davantage hors de France qu'en France. Chez nous les obstacles tant politiques qu'administratifs ralentissent pratiquement tous les projets.
Répondre
|
Reprise d'un coup de gueule sur les attaques que subit Total
Face à une concurrence chaque jour plus féroce, la France ne dispose peut-être plus de l’économie florissante et dominatrice d’autrefois, mais elle possède (encore) un atout considérable : de grandes entreprises de taille mondiale, capables de se projeter aux quatre coins de la planète.
Nos voisins nous envient cette force de frappe, qui représente des emplois, de l’innovation, du savoir-faire et un aspect de notre souveraineté. Pour se frotter aux plus puissants, gagner des marchés, supplanter leurs rivaux, ces multinationales n’ont d’autre choix que la rentabilité à tout prix. Faute de s’en être assurés, des géants comme Lafarge, Pechiney ou Arcelor se sont fait dévorer tout cru, créant un émoi considérable dans le pays.
Un insondable mystère veut que, chez nous et seulement chez nous, les bénéfices de ces grands groupes, garants de leur survie, fassent scandale. « Prédation », « indécence »… la meute Insoumise, déteignant sur l’ensemble de la gauche et, hélas, parfois aux marges de la droite, s’indigne de ces « superprofits », dont elle réclame la confiscation.
Le gouvernement, empêtré dans sa réforme des retraites, serait avisé de résister à la tentation d’offrir, sous une forme ou une autre, ce scalp à l’opinion. Notamment en visant TotalEnergies, tête de Turc entre toutes, dont la brigade vert et rouge exige l’arrêt immédiat de toute activité dans le pétrole.
L’affolement né du récent blocage des raffineries donne une illustration de ce qu’il adviendrait si l’on s’avisait de suivre ce judicieux conseil. Le grand défi pour cette entreprise est, comme pour ses consœurs, de réussir sa transition vers les énergies non fossiles.
C’est un chantier titanesque. Il prendra des décennies et exigera des investissements colossaux : dans l’industrie pétrolière, on raisonne à l’échelle de la dizaine de milliards. Les financer exige de dégager des bénéfices à la hauteur de l’enjeu.
Ceux de TotalEnergies sont certes massifs, mais inférieurs de moitié à ceux de ses concurrents Shell ou Exxon.
Soucieux de l’avenir de la planète, la gauche et les écologistes devraient l’encourager à gagner davantage pour pouvoir accélérer sa transformation.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le titre suit le marché et passe aujourd'hui au dessus des 60 euros. Pour ce qui est de répondre aux attaques dont il est l'objet il a jusqu'à présent su faire face. Et il possède l'arme fatale de toutes les grandes multinationales, à savoir le transfert de son siège dans un autre pays que la France.
Répondre
|
Changement de recommandation :
TotalEnergies (cours de clôture jeudi à 57,85 euros): Morgan Stanley relève son objectif de cours à 66 euros contre 60 euros précédemment.
Répondre
|
Ce soir Total a bien repris le chemin de la hausse après la pause d'hier dans un volume normal. Clôture à 57,85 euros sur le point haut du jour. Les conseils des analystes sont pour la plupart "Acheter" ou "Renforcer", car outre le fait que le baril de brut devrait se maintenir entre 80 et 100 dollars en 2023 comme l'a souligné le communiqué d'hier les perspectives de CA et de marges sont maintenues à un bon niveau et les dividendes aussi. Le rendement promis est aussi un bon moyen de patienter dans les périodes où le titre stagne.
Pour le futur, il y a aussi à prendre en compte la transition vers les énergies renouvelables qui devrait compléter le potentiel de Total.
Répondre
|
UBS réitère son conseil à l'achat sur la valeur avec un objectif de 65 E après l'annonce des résultats sur 2022.
Message complété le 09/02/2023 11:26:15 par son auteur.
Suite à ces résultats, Oddo confirme sa recommandation Surperformance sur le titre et son objectif de cours de 69 E.
Répondre
|
Total l'a fait à contre_coeur ce désinvestissement mais ils ont, je crois avoir compris, conservé une porte de retour dans un site de GNL lorsque la guerre aura pris fin.
Répondre
|
"Je n'ose l'imaginer..."
En effet, c'est plus facile à dire qu'à faire. Un rapport a documenté un total de 2 405 filiales détenues par 1 404 entreprises de l'UE et du G-7 qui étaient actives en Russie au moment de la première incursion militaire en Ukraine.
En novembre 2022, moins de 9 % d'entre elles avaient désinvesti au moins une filiale en Russie, et l'équipe de recherche a noté que ces taux de désinvestissement ont à peine changé au cours du quatrième trimestre de 2022.
Les analystes de Barclays European consumer staples ont déclaré que si la plupart des entreprises qu'ils couvrent s'étaient engagées à se retirer de la Russie, peu d'entre elles y sont encore parvenues.
Répondre
|
Ah non, j'ai compris. Cela aurait fait +138% pour TotalEnergies. Cela induirait que ces concurrents ne se seraient pas vraiment désengagés de la Russie ? Je n'ose l'imaginer...
Message complété le 09/02/2023 00:24:59 par son auteur.
Recherches rapides : ils se sont désengagés mais ont, soit étalé leur perte, soit était moins exposés. Dépréciations seulement trois fois moindre sur le bilan 2022... Malin !
Répondre
|
Chabl, peut-être sais-tu pourquoi ? La comparaison faite en infographie par l'AFP de TotalEnergies avec ExxonMobil, Chevron et Shell est étonnante. Alors que ses concurrents dépassent 100% de croissance du bénéfice net, même en ajoutant la dépréciation liée à la Russie, TTE en est loin... Même période, même domaine... Quels écarts ! https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-a-degage-en-2022-le-meilleur-benefice-de-son-histoire_587905
Répondre
|
Les critiques sur la faiblesse des investissements en France dans les énergies renouvelables se constate dans un tableau concernant à la fin 2022 la situation dans chaque région du monde. Mais n'oublions pas que l'entrée de Total dans les énergies renouvelables s'est faite il y a maintenant longtemps par la prise de contrôle de Sunpower aux USA.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La capacité brute installée de génération électrique renouvelable atteint 16,8 GW à fin 2022 en hausse de 6,5 GW sur un an, dont près de 4 GW liés à l’acquisition de 50% de Clearway Energy Group aux Etats-Unis et 0,8 GW liés au démarrage du projet photovoltaïque d’Al Kharsaah au Qatar. La production nette d’électricité s’établit à 9,4 TWh sur le trimestre et à 33,2 TWh sur 2022, en hausse de 57% sur un an grâce aux taux d’utilisation plus élevés des centrales électriques flexibles (CCGT) ainsi qu’à la croissance de 53% de la production d’électricité de sources renouvelables. Le résultat opérationnel net ajusté de l’activité Integrated Power s’est établi à 1,0 G$ en 2022, en hausse de près de 60% par rapport à la contribution de 0,6 G$ de 2021, tirée par la croissance de la génération d’électricité. La marge brute d’autofinancement de l’activité Integrated Power s’est établie à 1,0 G$ en 2022, en hausse de près de 50% par rapport à la contribution de 0,7 G$ en 2021, pour la même raison.
Répondre
|
Et quelle bougie !
Répondre
|
Perspectives 2023
En ce début d’année 2023, les marchés du pétrole évoluent entre 80 dollars/baril et 90 dollars/baril dans un environnement incertain où le possible ralentissement économique à l’échelle mondiale pourrait être contrebalancé par le redémarrage de la Chine, la demande mondiale étant attendue en 2023 en croissance à plus de 100 Millions de barils/jour. Dans ce contexte, les pays de l’OPEP+ ont affiché leur volonté de maintenir les prix à des niveaux supérieurs à 80 dollars/baril. Les marges de raffinage en Europe, notamment sur les distillats, devraient rester soutenues par les effets de l’embargo européen sur les produits pétroliers russes à compter du 5 février 2023. Les tensions sur les prix du gaz européen constatées en 2022 devraient perdurer en 2023, la croissance limitée de la production mondiale de GNL devant à la fois satisfaire une demande de GNL en Europe en hausse pour remplacer le gaz russe reçu en 2022 et la reprise attendue de la demande de GNL en Chine. Depuis le 31 décembre 2022, la production liée à la participation de TotalEnergies dans Novatek, de 0,3 Mbep/j en 2022, n’est plus comptabilisée. TotalEnergies anticipe une croissance de sa production d’hydrocarbures sur l’année 2023 d’environ 2% à 2,5 Mbep/j, portée notamment par trois démarrages principaux prévus cette année : le bloc 10 en Oman, Mero 2 au Brésil, et Absheron en Azerbaïdjan. Poursuivant sa dynamique de croissance dans le GNL, TotalEnergies renforce en 2023 sa position unique en Europe avec la mise en service de deux terminaux flottants de regazéification dont le premier, situé à Lubmin en Allemagne, est déjà opérationnel. Ayant atteint 1 milliard de dollars de cash-flow en 2022, l’activité Integrated Power poursuit sa croissance en 2023 avec une production d’électricité anticipée à plus de 40 TWh en hausse de 30% par rapport à 2022, bénéficiant de la pleine intégration de Total Energies Renouvelables et conduisant à un cash-flow attendu en hausse dans les mêmes proportions. La mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique renforcera la compétitivité de l‘Aval, lui permettant de tirer parti d’un environnement de raffinage européen favorable.
En 2023, TotalEnergies prévoit des investissements nets à hauteur de 16 à 18 milliards de dollars, dont 5 milliards de dollars dédiés aux énergies bas carbone. Conforté par la solidité du bilan de la Compagnie et par ses perspectives de génération de cash, le Conseil d’administration a confirmé une politique de retour à l’actionnaire pour 2023 visant un cash pay-out entre 35% et 40% et les priorités d’allocation du cash-flow suivantes :
- un dividende ordinaire durable à travers les cycles, qui n’a pas baissé pendant la crise du Covid, et dont la hausse est soutenue par la croissance structurelle du cash-flow,
- des investissements en appui d’une stratégie équilibrée entre les diverses énergies,
- le maintien d’un bilan solide avec un objectif de notation à un niveau « AA »,
- des rachats d’actions pour partager l’excédent de cash-flow généré à prix élevés et éventuellement la distribution de dividende exceptionnel en cas de prix très élevés.
Pour 2023, cette politique de retour à l’actionnaire combinera d’une part une augmentation des acomptes sur dividende de 7,2% à 0,74 € par action et d’autre part des rachats d’actions prévus à hauteur de 2 G$ pour le premier trimestre.
TotalEnergies confirme son projet de spin-off de sa filiale, TotalEnergies EP Canada, en l’introduisant à la bourse de Toronto. TotalEnergies a l'intention de conserver une participation de 30% dans l'entité cotée et de distribuer 70% des actions aux actionnaires de TotalEnergies SE, sous forme d'un dividende exceptionnel en nature.
Cette opération serait soumise au vote de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires du 26 mai 2023.
Répondre
|
Avec sa publication pour 2022 Total a encore battu tous ses records en profitant à plein des circonstances du conflit Russie - Ukraine.
Avec pourtant une forte dépréciation de 16 milliards de dollars afin d'entériner les pertes dues à l'abandon de tous les avoirs possédés par le groupe en Russie.
Son bénéfice record a pourtant soulevé immédiatement des critiques et des mouvements allant jusqu'à passer l'immeuble de son siège social aux bombes d'encre rouge et à des commentaires divers visant à le taxer par tous les moyens.
Pourtant il faut bien lire son communiqué où il se défend très clairement et justifie son partage des gains obtenus.
Conformément à la politique annoncée en septembre 2022, TotalEnergies a mis en oeuvre en 2022 une allocation du cash-flow équilibrée, entre actionnaires (pay-out de 37,2%), investissements (16,3 milliards de dollars soit 36% de son cash-flow, dont 4 milliards de dollars dans les énergies bas-carbone) et désendettement (réduction de la dette nette de 12,2 milliards de dollars, soit 27% de son cash-flow) pour afficher un gearing de 7% à fi 2022.
En plus, la la compagnie a veillé à l'équilibre du partage de la valeur avec ses salariés (prime exceptionnelle d'un mois de salaire et hausse des salaires tenant compte de l'inflation constatée dan les différents pays) et avec ses clients en menant des opérations de rabais commerciaux sur divers produits énergétiques pour atténuer la hausse des prix de l'énergie.
Les Etats ont par ailleurs bénéficié de plus de 33 milliards de dollars d'impôts et taxes au niveau mondial, plus du double de 2021, versés pour l'essentiel aux Etats producteurs.
Energies renouvelables
- Acquisition d'une participation dans le premier développeur renouvelable brésilien (Casa dos Ventos) disposant d'un portefeuille de plus de 6 gigawatts de projets solaires et éoliens terrestres au Brésil.
- Signature par Total Energies Renouvelables d'un accord en vue du développement d'un projet éolien de 1 gigawatts au Kazaakhstan.
- Démarrage de la centrale solaire d'Al Kharsaah de 800 mégawatts au Quatar.
- Cession de 50% d'un portefeuille de 234 mégawatts de projets renouvelables en France.
- Lancement avec Air Liquide d'un projet de production d'hydrogène renouvelable et bas carbone sur la plateforme de Grandpuits en France
- Démarrage de BioBéarn, la plus importante unité de biogaz en France d'une capacité de 160 gigawatts.
- Création d'une joint-venture avec Air Liqude pour développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène pour poids lourds en Europe (Décarbonation).
- Protocole d'accord avec Holcim pour un projet pilote de décarbonation d'une cimenterie en Belgique.
- Entrée sur deux permis pour le stockage de CO2 en mer du Nord, au Danemark.
Répondre
|
Forum de discussion TotalEnergies
202304281509 970414