OK
Accueil > Communauté > Forum TotalEnergies

Total toujours plus fort

Cours temps réel: 54,01  0,58%

James James
01/08/2025 09:34:07
0

Dans les 750 M,,,cela concerne également de l'armement ,,,bizarre que personne n'en parle

Trump avait reproché à l'Allemagne d' acheter son gaz à la Russie

Alors que les USA pouvait fournir en lieu et place

C'est donc ce qui fait sa passer

Répondre
papygaga papygaga
31/07/2025 03:00:13
0

"C'Est pas plus gênant d’acheter le gaz aux USA,,,qu'à la Russie '

Dans "l'accord", il s'agit de 750 milliards de pétrole et non de gaz.

Répondre
James James
30/07/2025 21:50:09
0

C'Est pas plus gênant d’acheter le gaz aux USA,,,qu'à la Russie

Répondre
papygaga papygaga
30/07/2025 10:52:10
0

"La Russie va être remplacée par les USA dans les énergies "

1) Si les USA livrent du brut léger (WTI), j'aimerais voir comment l'UE va s'en sortir.

2) A ma connaissance Total ne ^possède pas d'actifs pétroliers aux U.S, jugés trop cher par la société, mais du gaz dont les actifs étaient bon marché.

Répondre
msfmsf msfmsf
30/07/2025 09:50:34
0

C'est quoi le délire avec les virgules ?

Répondre
James James
29/07/2025 19:39:41
0

Et bien ,,après les accords,,,à signer,,,bien sur ,,,feront que les USA vendront 750 Milliards de matières. ,,, énergies,,,à l'Europe,,,

En remplacement de la Russie

Le rôle des allemands,,et de ce chancelier,,,administrateur trouble, de gazprom

,,,sur le marché du gaz,,, à travers la tuyauterie installée,,,,était aussi trouble.

Une fois tout cela mis en route,,,,les USA feront revenir le dollars dans son lit

Activité contrainte,,,,,,, toutes les énergies vont flamber

Répondre
chabl chabl
29/07/2025 09:54:34
3

Petit résumé de la situation de TotalEnergies

Total est le plus gros pourvoyeur de bénéfices du CAC40 mais il subit cette année la baisse du cours du pétrole, ce qui fait que son résultat net diminue de 30% par rapport à l’an passé à la même époque.

Un analyste suite aux derniers résultats a mis en doute la capacité de Total à autofinancer à la fois les investissements prévus et les retours aux actionnaires sans augmenter de façon critique son endettement.

Mais un site boursier a rappelé que ces craintes lui paraissent complètement infondées. En effet Total a généré 128 milliards d'euros de cash-flow libre sur ces 10 dernières années et sur ce montant 63 milliards ont été distribués en dividendes et 18 milliards ont été consacrés aux rachats d'actions en tenant compte des émissions de titres.

La dette nette malgré son récent rebond reste dans sa moyenne historique et à un niveau raisonnable d'environ une fois et demi le profit d'exploitation moyen des 10 dernières années.

Au-delà des fluctuations conjoncturelles du moment, il convient de souligner que le cours de l’action TotalEnergies est en 2025 exactement au même niveau qu’il y a vingt ans.

Un rapide coup d’oeil aux fondamentaux explique rapidement pourquoi. Le profit par action est attendu à 6,3 euros en 2025, contre 5,2 euros en 2005. Sa croissance en euros courants est donc très modeste, et encore n’a-t-on pas tenu compte de l’inflation.

Dans le même esprit, ni le volume de production quotidien - environ 2,5 millions de barils pétrole et équivalents par jour - ni les réserves prouvées - 11 milliards de barils et équivalents à peu près - n’ont évolué sur vingt ans.

A cet égard, le juste prix pour l’action TotalEnergies est avant tout dicté par son rendement sur dividende et le contexte de taux. A cet égard, avec une obligation du Trésor américain à dix ans à 4.4%, le cours du moment et son rendement sur dividende de 6.2% - soit une prime de risque de 1.8% - semble tout à fait équitable, ou en tout cas pas décoté. C'est bien comme je le dis depuis toujours une bonne obligation au niveau de son rendement et de la solidité de l'émetteur.

Seule contradiction à ce bilan concernant le cours du titre c'est le prix du baril de pétrole s'il venait à bondir ou à s’effondrer...

Répondre
James James
29/07/2025 08:18:25
0

Je crois aussi que les "vendeurs" ne le sont plus

Seules les Sts Financières a titre spéculatif sont présent

La Russie va être remplacée par les USA dans les énergies

Cela va porter Total energie,,,qui est bien placée

Répondre
msfmsf msfmsf
28/07/2025 11:06:15
0

peut être que les actionnaires sont satisfaits de leur placement et revendent moins leurs actions.

Aussi Total rachete ses actions

Répondre
Anjou49 Anjou49
28/07/2025 10:50:37
1

Le volume moyen du nombre d’actions TotalEnergies échangées CHAQUE JOUR est passé en 10 ans de PLUS de 8 millions à MOINS de 4 millions.

Faut-il y voir un signe ? Baisse d’intérêt des investisseurs ? Doute sur le futur ?

Répondre
chabl chabl
28/07/2025 09:53:46
0

En PEA 52,27 euros de PRU pour un dividende de 3,40 euros c'est pas terrible car une baisse du titre sur le support de 48 euros est toujours possible. Sur un compte titres ordinaire compte tenu de la taxation à 20% du dividende c'est encore moins bon.

Maintenant l'espoir de voir le titre monter dans les mois qui viennent demeure mais sans garantie !!!

Je suis actionnaire depuis longtemps et je conserve mes titres parce que mon PRU est voisin des 34 euros ce qui est évidemment bien différent. J'ai profité du trou d'air qui a eu lieu après la crise du COVID en 2020.

Répondre
James James
27/07/2025 18:22:39
0

Mon PA moyen est de 52,27 euros

Est ce un bon prix d'entrée

Répondre
chabl chabl
27/07/2025 12:36:53
1

Total ne sera revalorisé que par comparaison avec les autres titres du secteur à condition d'être aussi dans le même marché. Il est sur Euronext alors que ses principaux concurrents sont à Wall Street ou à Londres. C'est la cotation à New-York qui pourrait faire un peu bouger les choses. Le PDG de Total a dit qu'il allait le faire mais on n'a pas de date.

Pour le reste la rentabilité dépend du PRU et donc du moment où ont été faits les achats. Pour un dividende à 3,40 euros sur des PEA on peut estimer qu'acheter sous 50 euros n'est pas déraisonnable avec une inflation qui reste sous 2%. Mais là bien entendu c'est loin d'être un pactole que peuvent offrir d'autres actions plus à risque selon moi que Total.

Revoir les 70 euros par contre c'est sans doute difficile d'y croire dans les circonstances actuelles.

Répondre
msfmsf msfmsf
27/07/2025 12:22:37
0

Non car je parle d'acheter au bon prix , et pas de choisir la bonne action sur 20 ans.

Répondre
Anjou49 Anjou49
27/07/2025 11:49:45
0

@msfmsf

« …Etre un bon investisseur c'est savoir acheter au bon prix… »

Pour être taquin je rajouterais qu’un bon investisseur aurait acheter il y a 20 ans plutôt LVMH que TotalEnergie.

Mais la Bourse c’est comme le sport, une glorieuse incertitude au final.

Bonne journée.

Répondre
msfmsf msfmsf
27/07/2025 11:39:35
0

James

pourquoi acheter à 70 euros alors qu'elle valait une vingtaine d'euros en 2020, moins de 40 euros entre 2009 et 2013.

Etre un bon investisseur c'est savoir acheter au bon prix.

Répondre
msfmsf msfmsf
27/07/2025 11:36:51
0

Anjou49

C'est bien ça, cotisations < à 20% sans oublier l’abattement de 40% c'est pas rien !

Ensuite si tu n'est pas imposable (impôts sur le revenu), tu paies que les cotisations.

Répondre
James James
27/07/2025 11:27:35
0

Bien sur les dividendes sont intéressantes,,,,

Mais si le capital diminue,,,,,,D’autant

Peut on perdre ses économies dans l'histoire

L'action valait 70 euros

Sa valeur est de 52,,,euros

L'activité de total energie peut elle être mieux valorisée au regard de ses investissements

Car Total energie reste très dynamique

Répondre
Anjou49 Anjou49
27/07/2025 11:22:14
0

@msfmsf

« …pas une si mauvaise affaire… » oui si on ne compare pas avec par exemple l’envolée de l’action LVMH sur la même période passée de 65 à 488 euros.

« …fiscalité des dividendes à peine 20%… »

Ah bon ? Pour moi il y a les prélèvements sociaux à 17,20%… mais , SAUF EN PEA, auxquels il faut rajouter l’IRPP ou choisir la PFU à 30%.

Répondre
msfmsf msfmsf
26/07/2025 12:19:00
0

Anjou49

sur 20 ans l'inflation n'est pas si élevée que ça.

La fiscalité des dividendes c'est à peine 20% et avant cela il y a un abattement.

Il y a 20 ans il y avait aussi une exonération d'impot jusqu'à un certain montant de plus value/dividende (puis la droite, Sarkozy est passée par là).

Bref sur 20 c'est pas une si mauvaise affaire

Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202508010934 970414
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs