En rajoutant un bouquet garni et une pointe d’ail, ça devrait être aux petits oignons 🙂
bonjour
y aurait il une formule pour le faire en backtest dans l'onglet stratégie des graphiques?
@chabl
J’ai repris votre tableau depuis le 2 janvier 2026 et à la clôture de Paris en dollars :
ACHETER lundi et VENDRE le vendredi c’est
9 semaines qui se terminent en POSITIF
contre
2 semaines se terminant en NÉGATIF
Je dis bien avec ACHAT d’actions le lundi et VENTE de ces mêmes actions le vendredi
Avec précisément en comptabilisant les écarts de fin de semaine un GAIN (hors frais de transaction) de 16,92$ PAR ACTION achetée/vendue sur la période.
Bon il faut voir cela avec du recul :
- Il faudrait vérifier sur une période plus longue
- Le mesurer sur une période internationale sans « plus calme »
Mais bon c’est juste une constatation vérifiable sur les 3 mois écoulés.
Message complété le 26/03/2026 14:57:54 par son auteur.
Lire « sans doute plus calme »
Dans l'accalmie de la guerre avec l'Iran le pétrole rebaisse un peu mais avec modération.
Total ne perd que 0,44% à Paris mais il gagne 0,53% à New-York. Mais c'est la conséquence de la petite baisse du baril de brut et de l'évolution du change Euro-Dollar.
@Anjou49
@chabl
Vos relevés sur TotalEnergies permettent-ils de confirmer ou d’infirmer ce que j’ai souvent lu :
Le meilleur jour pour ACHETER est le lundi
Le meilleur jour pour VENDRE est le vendredi
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Non ils ne le confirment absolument pas. Il suffit de regarder que les hausses ou les baisses ne sont pas du tout homogènes entre le Vendredi et le Lundi qui suit.
@chabl
Vos relevés sur TotalEnergies permettent-ils de confirmer ou d’infirmer ce que j’ai souvent lu :
Le meilleur jour pour ACHETER est le lundi
Le meilleur jour pour VENDRE est le vendredi
On est encore ce soir dans l'incertitude de ce que va être l'orientation de Total dans les prochains jours. En effet s'il a fini en hausse à Paris c'est en baisse qu'il a clôturé à New-York alors qu'hier c'était le contraire. On peut aussi noter la chute des volumes suite à l'accalmie que Trump a déclenché avec sa suspension d'opérations en Iran pour 5 jours. Mais cette trêve ira t-elle au bout ? Et que verra t-on arriver après ?
Total pourrait se maintenir jusqu'au 31 Mars date de détachement du dividende trimestriel. Et selon la tournure des événements dans cette guerre avec l'Iran il pourrait prendre une direction inattendue. Mais il y a pas mal de chances pour qu'il ne baisse pas beaucoup car on le voit clairement le PDG conserve bien les rênes et agit très vite pour corriger les erreurs qui ont été commises comme cet engagement dans l'Eolien off-shore aux Etats-Unis jugé source de pertes et revendu pour un engagement plus rémunérateur dans le GNL.
TotalEnergies : UBS maintient sa recommandation d'achat et relève l'objectif de cours de 75 EUR à 89 EUR.
@ Anjou49,
"c’est possiblement une erreur, on verra mais je suis prêt à revenir si une baisse se confirmait."
Ce n'est pas si bête que ça que de faire une VP actuellement ; au contraire !
Le patron de TTE, PatrickPouyanné, (qui serait en Chine actuellement si j'ai bien tout compris *), alerte sur un conflit prolongé au Moyen-Orient :
"Toute l'économie mondiale en souffrira" et "Si ça dure plus de six mois, nous aurons de vrais impacts"
D'autant que les forces israéliennes ont visé un ou des sites iraniens d'enrichissement... et que les marchés corrigent encore ce lundi. Serait-on à la veille d'un Nième choc pétrolier?
* Coïncidence, Dubaisan nous apprends simultanément que les prix des carburants ont déjà grimpé de presque 20% - Très réactifs les chinois !
J'attends davantage de nouvelles de P. P. et de TTE qui annoncent également une opération avec Holcim en UE...
(je vais aller voir ça à l'instant)
Bon voilà ce matin j’ai vendu le solde ou presque de mes actions TotalEnergies (95% très exactement des actions vendues en tout)
Le montant moyen de mes ventes sur la période s’élève à 73,00 € par action réalisant une très jolie plus-value.
Je sais on pourra me dire que j’aurais pu faire mieux. Par exemple que je n’aurais pas dû commencer à vendre si tôt que je l’ai fait, c’est vrai, que j’aurais pu vendre le tout en une fois au meilleur moment (79,00€), c’est vrai, certains pourront même penser que je n’aurais rien dû vendre et viser le dividende, encore vrai, etc, etc…
J’ai juste conservé une centaine d’actions TotalEnergies qui va me servir pour amorcer la pompe de futurs achats.
Pour moi TotalEnergies redescendra dans les mois qui viennent (peut-être même avant). Là encore c’est possiblement une erreur, on verra mais je suis prêt à revenir si une baisse se confirmait.
Bon courage à ceux qui restent et j’espère qu’en jouant le dividende il ne troque pas le gain substantiel actuel contre un plat de lentilles.
Merci de cette précision papygaga.
Pour les finances de TTE, y aurait-il une incidence préjudiciable sur ses retours sur investissements?
...
Pour ma part, je crois que TTE aura un retour * plus sûr et rapide avec le gaz... qu'avec du vent.
* Fut-ce en monnaie de singe.
"Au niveau des fondamentaux, je n'ai pas noté de grands changements, si ce n'est que la société a (enfin) renoncé à investir dans des fermes éoliennes off-shore aux USA."
En fait ce n'est pas Total qui a renoncé à investir dans l'offshore, C'est Trump qui est intervenu pour racheter à Total la future concession d'éolienne sur le sol méricain sous réserve qu'avec les fonds obtenus Total s'engage à investir sur le sol américain dans la production de Gaz. le montant annoncé serait de plus de 900 millions.
Jusqu'où ira la flambée de Total dont les transactions à Paris ont augmenté de façon spectaculaire ces derniers jours ?
J'ai préféré reprendre une garantie protectrice sur 60% de mes lignes à 76,50 euros car la chute des bourses peut à un moment donné sonner une sortie même de valeurs comme Total par certains gestionnaires avec 40% de gains quand le CAC40 se retrouve voisin des -6% !!!
Cela pour me permettre de conserver mes positions dans mes PEA avec un versement de dividende qui se rapproche le 31 Mars.
@ Anjou49,
Le cours de TTE commence à corriger aujourd'hui seulement de sa forte hausse des 2 semaines passées; elle-même intervenue après 2 mois 1/2 d'une hausse quasi ininterrompue (du 09/01à fin févr).
Mon sentiment (en séquentiel au plan graphique) sur le quasi 1er trimestre positif qui a vu une accélération dans la hausse dès qu'il y a eu la correction de la semaine en début mars, est que les cours (et les investisseurs) ont besoin de souffler.
A mon sens, TTE en a étonné plus d'un dans un environnement qui aurait dû voir ses cours plonger, au contraire.
Au niveau des fondamentaux, je n'ai pas noté de grands changements, si ce n'est que la société a (enfin) renoncé à investir dans des fermes éoliennes off-shore aux USA.
Ce seul détail m'incite à penser que le cours n'a pas fini de grimper.
Quant au fait que faire des A-R à des moments judicieux etc, cela ne se discute même pas, vous avez raison ! 
@chmuller
Vous avez raison le mot de « miser » ne correspond pas au fait de se risquer dans ce domaine.
Ceci précisé ce qui m’intéresse c’est l’évolution potentiel d’un titre en l’occurrence TotalEnergies.
Les plus hauts de cette action ont toujours été suivis de descentes plus ou moins vertigineuses selon les événements extérieurs… puis de remonter.
La question sous-jacente était ce sommet actuel va-t-il constituer un socle et une base de départ vers des hauts jamais atteints à ce jour ou pas. Je parle de court et de moyen termes.
Je l’ai dit personnellement je pense que l’action reviendra vers les 70€ voire moins AVANT la fin de cette année.
Je suis d’accord sur le dividende. Je le considère comme la cerise sur le gâteau quand cela se présente mais les meilleurs gains possibles se font sur les variations qui offrent de belles opportunités (comme TotalEnergies en ce moment)
on achète ce qui monte pas ce qui baisse :
TotalEnergies : ses variations historiques
Plus haut Plus bas Volume moyen Variation
1 semaine 79,44 70,50 8 606 912 11,18%
1 mois 79,44 65,32 6 880 401 17,65%
1er janvier 79,44 53,29 4 927 070 40,80%
1 an 79,44 47,645 4 376 594 32,64%
3 ans 79,44 47,645 4 161 415 50,29%
5 ans 79,44 34,265 5 028 263 95,67%
10 ans 79,44 21,12 8 108 486 89,38%
Extrêmes 79,44 7,345
Forum de discussion TotalEnergies