Et pour finir la semaine une nouvelle hausse du titre accompagne celle du baril de brut tout en restant dans le canal du mois.
Les volumes restent faibles comme c'est le cas en période de vacances.
Aujourd'hui comme les jours précédents une baisse du baril de brut entraine une baisse du titre Total. Mais ces 10 dernières séances on n'a eu que des variations plutôt maintenues dans un canal limité entre 73,80 et 76,59 euros.
Nouvelles tensions sur Ormuz et le baril de brut (Brent) remonte sur les 87 dollars. Ceci permet au titre Total de repartir nettement à la hausse à Paris puis à New York.
La suite demeure comme depuis pas mal de temps incertaine ....
Toujours un peu d'incertitude sur le futur, même si la détente semble s'amorcer. Le titre suit le baril plutôt à la baisse.
Total finit à la hausse ce soir à Paris puis à New York alors que le baril de brut a repris 4% à 82 dollars. Les déclarations encore bien souvent contradictoires sur le retour à une réouverture du détroit d'Ormuz contribuent largement à ces variations totalement imprévisibles.
@Anjou49
*** toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existé serait purement fortuite 😜😜😜
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Oui mais comme j'ai déjà dit un peu la même chose que Bravo22 avec un PRU voisin de 33,50 euros moins bon je persiste à conserver mes lignes de PEA intactes en encaissant les dividendes.
Par contre j'ai mis en place une stratégie plus défensive au dessus des 72-73 euros en couvrant plus ou moins ma position sur mon compte titres. Et pour le moment cela fonctionne pas trop mal mais m'empêche de gagner normalement en cas de forte hausse.
Merci !
Oui, mon PRU remonte à loin : période Covid, quand le marché était complètement déréglé et qu’on payait pour enlever le surplus de pétrole.
À l’époque, beaucoup fuyaient le secteur, mais j’ai renforcé progressivement
Rien d’extraordinaire, juste le bon timing dans une période totalement atypique.
@BRAVO22
Un PRU de 24,61€, l’achat doit remonter à loin.
J’imagine que très très peu d’investisseurs ont un tel PRU.
En tout cas bravo pour ce résultat.
Ce n’est pas un “miroir aux alouettes”, c’est une question de stratégie et de PRU.
Quand on a un PRU autour de 24,61 €, comme c’est mon cas, la situation n’a rien à voir avec celle d’un investisseur entré à 65–70 €.
À ce niveau de PRU, le dividende n’est pas un gadget :
3,60 € de dividende, c’est 14,6 % de rendement sur PRU.
Et ce rendement augmente chaque année avec la croissance du dividende.
Même si le cours corrige temporairement vers 68–65 €, cela ne change rien à la logique :
le PRU ne bouge pas,
le rendement reste colossal,
et le dividende continue de tomber, trimestre après trimestre.
Vendre pour “espérer racheter plus bas” est une stratégie de market timing.
Conserver pour laisser travailler le dividende et les buybacks est une stratégie de long terme.
Les deux se défendent, mais elles ne s’adressent pas aux mêmes profils.
Avec un PRU de 24,61 €, je conserve.
Le dividende n’est pas un miroir aux alouettes : c’est un flux de cash réel, régulier, et très rentable sur mon PRU.
Problème *** :
Un investisseur possède X actions dont la valeur actuelle unitaire est de 74,00 euros. Son PRU est très inférieur à ce montant, disons moins de 40,00 euros.
Dans une conjoncture très incertaine Il envisage sérieusement un repli sur les 68,00/65,00 euros.
Soit une baisse de 6,00 à 9,00 euros par action.
Il décide de ne pas vendre pour bénéficier d’un dividende de 3,60 euros versé en 4 fractions trimestrielles de 0,90 euros dans l’année à venir.
Question :
Cet investisseur dont la stratégie est de refuser une prise de bénéfice conséquente immédiate ainsi que la possibilité de revenir sur l’action lorsqu’elle sera revenue sur ses plus bas envisagés, n’est-il pas victime de ce que d’aucun appellerait « le miroir aux alouettes » que constitue le dividende ?
*** toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existé serait purement fortuite 😜😜😜
La descente du baril de brut continuant avec les discours qui se veulent rassurants, on peut imaginer que Total va plutôt redescendre vers les 68 ou même 65 euros avant de repartir à l'assaut des 80 euros. Mais c'est sans garantie.
Reste les menaces habituelles de taxations qui ne sont pas non plus faciles à mettre à exécution.
Ce qui reste certain ce sont les 3,60 euros de dividende annuel.
Avec la confirmation d'une forte baisse du baril de brut sous les 80 dollars on a quand même eu une nette baisse du titre à 74,25 euros pour la clôture de Paris. La baisse s'est poursuivie à New York qui a perdu 0,41% de plus ce soir.
Comme le CAC40 a par contre terminé proche de son plus haut il faut surveiller si l'on ne va pas assister à une hausse d'été dans des volumes plus faibles avant de redescendre à la rentrée.
Avec les hésitations de Donald Trump le baril de brut a nettement baissé aujourd'hui. Mais pour une fois cela n'a fait que stopper la hausse de Total avec un CAC40 qui a repris 1,22%.
A suivre ....
Le baril de brut remonte encore un peu et Total suit le mouvement. Les bruits de bombardements ne cessent toujours pas en dépit des discours de Trump qui continue de dire une chose et son contraire.
Donc sans doute un mois d'Août avec encore pas mal d'hésitations pour le futur.
On approche de la fin du mois et en raison d'un "cessez le feu" loin d'être signé entre les Etats Unis et l'Iran, avec des bombardements toujours d'actualité, le baril de brut a recommencé à monter un peu partout. Et sur le seul mois de Juillet on a repris 14% d'augmentation par rapport au cours du début de l'année.
Et il va être bien difficile de prévoir ce qui va être obtenu d'ici la fin des vacances si chacun campe sur ses certitudes !!!
Changement de sens significatif aujourd'hui avec une belle hausse des prix du baril de brut WTI aux Etats-Unis et Brent en Europe. Ceci a relancé la hausse de Total à Paris puis à New York mais dans des volumes plus faibles ce qui est plutôt normal en pleine période de vacances. La suite risque malheureusement d'être toujours aussi incertaine que ce que l'on a pu observer ces derniers mois.
Journée calme et sans grosses variations sur le titre. Pourtant le baril de brut est ce soir descendu sous les 84 dollars pour le Brent et même sous les 82 dollars aux Etats-Unis.
Mais on attend un retour sur des variations plus faibles et surtout sur une meilleure stabilité dans le temps.
Le reflux du baril de brut a normalement fait baisser les valeurs du secteur. Il a entraîné pour Total une baisse plus forte à Paris de 2%, qui s'est suivie d'un complément de baisse ce soir à New York.
La guerre dans le détroit d'Ormuz est mise en suspens mais comme depuis pas mal de temps sans aucune garantie ....
@chabl
La reprise des hostilités US/IRAN m’avait fait retarder la vente sur les 71€ comme je l’envisageais le 20 juillet, mais vendredi à 76,00 j’ai vendu la totalité de mes actions motivé par la baisse du baril et une plus-value sur mon PRU égale à un peu plus de 2 années complètes de dividendes.
Je reviendrai rapidement si la baisse de l’action se poursuit.
Pour mémoire, les aller/retour sur TotalEnergies sont très payants depuis le début de l’année.
Merci pour la régularité de votre tableau.
Forum de discussion TotalEnergies
202608142255 970414