Perso,
allégé ce lundi 30/03 à 80,75 en PEA,20% d'une ligne ayant beaucoup monté depuis le 11 nov 2025 où je l'avais renforcée à < 55 €.
Juste pour purger la PV de 50% en 6 mois (et j'avais renforcé encore le 09/01/26 dans la même zone de prix)
Conservé au CTO 110 TTE qui datent du temps des loups. Ces deux lignes valant zéro dans mes livres de comptes, je me soucie peu de faire des A-R pour engraisser mes banques. J'ai constaté par ailleurs avec TTE que les cours revenaient assez vite après une baisse tandis que leur rendement était en hausse... malgré. les loups ! 
VP également, de précaution, sur 2CRSI et ALPWG ce lundi et renfort prévu sur EXA, très bientôt, selon météo géo politique. (PRR à zéro sur les trois également).
Pour P. P., les ventes sont sans doute une purge de ses boni annuels. Il lui en reste bien assez pour payer le fisc.
Personnellement, j'ai vendu hier mes 600 TTE....
P. Pouayanné, le patron de TTE a vendu il y a 2 jours pour près d'1 million € de ses actions... C'est peut être pour payer ses impôts, mais j'imagine facilement qu'il doit être un peu mieux informé que nous...
Depuis le 24 Mars la tendance s'est inversée. La clôture à New-York est pratiquement le plus souvent plus faible que celle à Paris.
Les volumes à New-York ont faibli alors que ceux à Paris restent à un niveau plus élevé.
Nan ! prélèvements sociaux . Les cotisations sociales sont pour un employeur.
C'est pas des droits sociaux mais des cotisations sociales. Elle seront à 99% d'ici peu.
@ Anjou49,
sauf que l'on peut avoir aussi un PEA-PME, par personne (peu contraignant);
et gonfler par ce biais le montant global du PEA (limité à 150 000 € de versements actuellement) à 225 000 € si son PEA est au plafond ; soit 75 000 € supplémentaires dans les mêmes conditions (c-à-d hors impôts sur les revenus et gains mais et toujours soumis à droits sociaux 17,2% à la sortie - en attendant que ceux-ci augmentent, évidemment).
pas vendeur sous 93 euros au risque de la voir partir dans l'autre sens
@ msfmsf,
Ah, bin oui, on ne les lit plus d'ailleurs... (vu qu'on n'est pas au creux de la vague ?)
En attendant TTE grimpe, grimpe... et les valeurs parapétrolières aussi. 
C'est ça la géopolitique ; rien de solide.
Message complété le 30/03/2026 14:03:31 par son auteur.
Et avec, ou malgré tout ça, on n'atteint pas les 85,00 € que je m'étais fixés le 09/01/26 sur mon renforcement du 8/1 (à 53,35 €)
Message complété le 30/03/2026 14:05:04 par son auteur.
Je vais faire une vente partielle, du coup !
@chabl
Qui ne fait pas d’erreur…
Mais ce qui compte c’est le bénéfice retiré.
Nous avons tous (j’imagine) acheté une action trop tard ou vendu trop tôt. Erreurs que nous referons encore.
Perso mes dernières erreurs ce sont mes ventes progressives TotalEnergies de 95% des actions détenues. Je l’ai dit avec une moyenne des ventes à 73 euros alors qu’aujourd’hui on est sur les 80 euros…
Mais bon, pas de regrets, se contenter de ce qu’on a gagné c’est le secret du bonheur.
Vous avez quand même fait une très belle opération globalement. Respect.
@Anjou
Oui deux PEA pour un couple.
Et une erreur pour le moment d'avoir bridé 60% de mes gains par une VAD sur le compte-titres !!!
Quand je repense que certains disaient, graphiques et statistiques à l'appui, que Total était nul, à peine plus intéressant qu'un livret A et qu'à 68 euros elle allait rechuter lourdement à 50 euros.
@chabl
Je me permets de revenir sur votre intervention du 20 mars :
« … de conserver mes positions dans mes PEA… »
???
On ne peut détenir qu’UN seul PEA par personne. DEUX pour un couple, plus accessoirement un par enfant (dans un cadre plus limité financièrement)
bonjour
suite aundiscution chabli /anjou
pour le faire en backtest dans strategie du graph :
openlong : monday("o") = true;
closelong : friday("c") = true;
capital(500);
fees(3);
a adapter a vos besoin .
pour l exemple :
achat le lundi a l ouverture
vente le vendredi a la cloture
capital 500 euros
frais par transaction: 3 euros
Total baisse aujourd'hui comme le CAC40 à Paris. A New-York la baisse n'est pas très marquée.
Les volumes ont bien diminué.
Dans un marché plutôt baissier le baril de brut de pétrole reprend sa hausse et Total continue de monter pour dépasser une nouvelle limite à 79.09 euros
Mais ce soir New-York n'a pas suivi Paris et clôture en baisse par rapport à Paris.
Moi, qui ne suis pas une IA, et qui ne souhaite pas le devenir, j’ai constaté que, oui, le vendredi après-midi était un moment plutôt vendeur. Pourquoi ? Parce que les marchés sont fermés jusqu’au lundi et que des événements géopolitiques peuvent survenir le week-end (genre trumperie ou trumpinade voire, mais plus rarement autre) et qu’il vaut mieux être liquide lorsque ça arrive … quite à se racheter, bah… le lundi 🙂
PS. de nombreux ouvrages en parlent.
PPS. ça marche aussi pour les rachats de ventes à découvert ! 🙃
@Rollier1
Avec le temps (🎵🎵avec le temps aurait dit un poète) je crois autant , si ce n’est plus, dans la psychologie des acheteurs et des vendeurs que dans les graphiques.
Je vous renvoie à l’ouvrage de Gustave Le Bon « Psychologie des foules »
Et si on était plus acheteur le lundi et plus vendeur le vendredi, après tout ?
Qu’en pense nos amies les IA ?
En rajoutant un bouquet garni et une pointe d’ail, ça devrait être aux petits oignons 🙂
Forum de discussion TotalEnergies
202603310554 970414