-4% le pétrole, et oui car la guerre est une nouvelle fois finie. De la finitude de la guerre by Donald Trump
Message complété le 17/04/2026 14:34:18 par son auteur.
la véritable raison: 3 tankers iraniens (avec cargaison) auraient franchi le golfe mercredi... c'est vraiment la fin là
Message complété le 17/04/2026 14:38:47 par son auteur.
ça risque d'appuyer fort!
Pour le moment il n'y a finalement pas de baisse après les mises au point de Total sur un premier trimestre 2026 somme toute très bon compte tenu des événements qui ont perturbé complètement le secteur.
On reste à un bon +38,7% depuis le début de l'année.
Fouuuff
A NE l’action rebondit bien. On s’accroche, on s’accroche.
Un cours qui se stabilise et qui attend une nouvelle fois New York pour donner le sens de la marche
Message complété le 16/04/2026 15:34:39 par son auteur.
en marche avant
Si l’action à Paris s’aligne sur le cours de clôture d’hier de NE ça peut être un peu douloureux…
Mais si Paris ne lâche pas grand chose jusqu’à 15h30 cela peut inciter NE à revenir sur le niveau parisien…
Bref c’est l’incertitude dans un monde incertain…
Total se défend bien
TotalEnergies anticipe une forte hausse de ses résultats au premier trimestre malgré l'impact du conflit iranien sur sa production.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Effectivement pas mal d'éléments plaident en faveur de Total, mais l'incertitude demeure malgré tout tant que le conflit avec l'Iran continue.
La communication sur les indicateurs du T1 pour relancer la machine?
- une production attendue pour le premier trimestre 2026 au même niveau qu’au quatrième trimestre 2025;
- résultats de l’Exploration-Production attendus en forte croissance;
- Integrated LNG devrait générer un résultat et un cash-flow en forte hausse
- résultat et le cash-flow de Integrated Power anticipés en ligne avec ceux du premier trimestre 2025;
- résultat et le cash-flow de l’Aval attendus en hausse avec un taux d’utilisation à plus de 90 % des raffineries;
- très forte performance des activités de négoce de brut et de produits pétroliers au mois de mars
W&S
La baisse du secteur semble bien amorcée car aujourd'hui la dégringolade est nette à New-York avec des volumes pour une fois presqu'au niveau de Paris où l'on semble au contraire ne plus savoir quoi faire ce qui a retenu les initiatives.
Demain sera sans doute encore incertain même si une baisse devrait se dessiner à l'ouverture.
TTE devrait publier aujourd'hui ces principaux indicateurs pour le premier trimestre, il faudrait un rebond. On a bien compris la manoeuvre psychologique menée par les US pour montrer à l'Iran qu'ils peuvent maintenir leurs marchés (stocks, bonds, commodities) tout en leur faisant la guerre, mais le trésor américain (et leurs aides) ne peuvent pas faire baisser le pétrole papier indéfiniment...
Les raffineries europe limitent leur production car les prix futurs sont trop bas par rapport au prix spot, bientôt en Asie. Baisse de la production des produits raffinés, aggravation de la pénurie...
Difficile de savoir si TTE bénéficiera de la convergence du prix papier et prix spot dans le futur car plus celle-ci tarde plus on se dirige, je le crains, vers une destruction de demande conséquente...
Expiration contrats WTI: 21 avril
Expiration cessez-le-feu: 22 avril
Message complété le 15/04/2026 15:45:01 par son auteur.
systématique pression vendeuse à l'ouverture us
Ce soir pour la deuxième fois de suite le cours à New-York est en baisse à la clôture par rapport à celui de Paris. Et comme dit par certains Donald Trump cherche à recoller les morceaux d'une nouvelle séance de discussions avec l'Iran ce qui pourrait au moins pour un avenir immédiat provoquer une nouvelle baisse des valeurs du secteur pétrolier. Et il y a aussi l'euro qui monte par rapport au dollar.
Donc vigilance de mise demain ....
@ Anjou49,
j'ai allégé suite à la très forte hausse qui s'est accélérée depuis 3 mois, trouvant le cours et RSI trop hauts.
Ce qui devrait amener à mon avis à une correction de courte durée au vu des résultats publiés hier à WS par les majors US qui lui sont comparables (et sur ce point, TTE leur tient la dragée haute) dans le climat actuel de la guerre au Moyen-Orient.
Avec le Donald soufflant de tous côtés en même temps et qui, lui aussi, n'est pas neutre non plus dans ma prise de décision, je crois qu'il y a urgence à patienter et voir venir.
Je rappelle ici que je ne saurais donner de conseil à quiconque et que le reliquat des actions TTE de mes comptes dépasse toujours largement l'investissement initial sur chacun d'eux (sans même parler des dividendes)
Cette annonce déjà du 02/04/26 11:50
Le "levier pétrolier" de TotalEnergies salué par J.P. Morgan sur fond de tensions au Moyen-Orient
résume tout:
16h45 une pincée à 77,59 €… pour voir.
Pas d’autres sont tentés ?
France Info - 14 avril 2026 - 8h45
Fabien Roussel : « Nous demandons au gouvernement la nationalisation de TotalEnergies »
Certes pas grande chance que cela ne se produise mais donne une orientation à la campagne présidentielle 2027 et augure des propositions que fera une partie de la Gauche.
Les deux journalistes menant l’interview ont omis de rappeler (ou d’apprendre) au Député que l’action si elle demeure française est cotée en parallèle aux Etats-Unis…
Avec ce genre de discours TotalEnergies, un jour peut-être, pourrait rompre les amarres et comme dirait l’autre « passer à l’Ouest ».
En attendant un prélèvement supplémentaire sur les dividendes 2026 versés n’est pas forcément à exclure.
Finalement on a l'inverse de Vendredi avec plus de volume à Paris et bien moins à New-York. Avec la variation Euro/Dollar on a le contraire de Vendredi et une hausse plus forte à Paris qu'à New-York.
Attention toutefois au comique Outre-Atlantique
À 9h00 c’est « on bloque de Détroit » et TotalEnergies… monte
Et si juste avant l’ouverture de Wall Street à 15h30 ça devenait « je laisse une semaine à l’Iran pour céder » et TotalEnergies… baisse
Faudrait voir les positions prises par les copains du blondinet sur le pétrole.
Bon j’avoue j’ai pris ma « pincée » d’actions TotalEnergies à l’ouverture…
Message complété le 13/04/2026 09:54:38 par son auteur.
Pincée qui n’a pu être réalisée qu’à 9h17 à 79,255€
Conviction à 93 euros, mais on pourrait aller visiter la zone des 83-85 cette semaine (TTE va publier ses estimations de marge en amont de la publication trimestrielle......) pour allégement
@JMV12
Je vends à 82€ ! Et vous ?
---------------------------------------------------------------------------
C'est selon votre portefeuille et votre PRU, mais aujourd'hui je ne sais pas si l'on ne montera pas encore plus haut dans les jours prochains compte tenu de la situation de guerre actuelle.
@chmuller
Comme je l’écrivais vers 14h00 je souhaitais reprendre une « pincée » d’actions si la baisse s’accentuait encore (> à -1,80%). Comme je ne suis évidemment pas en permanence sur l’écran, j’ai raté le rachat sur le creux de 15h30 sur les 77,30/77,50 euros. Dommage quand je suis revenu comme prévu voir le cours vers 17h15 l’action avait remonté trop fortement à mon goût.
Je regrette doublement quand je vois la clôture à 78,60 euros. Mais bon des occasions comme celle-là j’en rate une vingtaine par an….
Comme le dit @chabl, difficile de prévoir le cours de lundi.
J’ai tenté hier « le coup de fil à un ami » pour savoir s’il prévoyait une annonce explosive comme il en a le secret mais le blondinet n’a pas décroché (il devait déjà être sur le green).😜😜😜
Alors lundi matin ce sera la surprise.
Forum de discussion TotalEnergies
202604171418 970414