Total toujours plus fort

78,28 € 0,60%
Tous les sujets
15/04/2026 23:17:52

La baisse du secteur semble bien amorcée car aujourd'hui la dégringolade est nette à New-York avec des volumes pour une fois presqu'au niveau de Paris où l'on semble au contraire ne plus savoir quoi faire ce qui a retenu les initiatives.

Demain sera sans doute encore incertain même si une baisse devrait se dessiner à l'ouverture.

0
Répondre
15/04/2026 04:23:39

TTE devrait publier aujourd'hui ces principaux indicateurs pour le premier trimestre, il faudrait un rebond. On a bien compris la manoeuvre psychologique menée par les US pour montrer à l'Iran qu'ils peuvent maintenir leurs marchés (stocks, bonds, commodities) tout en leur faisant la guerre, mais le trésor américain (et leurs aides) ne peuvent pas faire baisser le pétrole papier indéfiniment...

Les raffineries europe limitent leur production car les prix futurs sont trop bas par rapport au prix spot, bientôt en Asie. Baisse de la production des produits raffinés, aggravation de la pénurie...

Difficile de savoir si TTE bénéficiera de la convergence du prix papier et prix spot dans le futur car plus celle-ci tarde plus on se dirige, je le crains, vers une destruction de demande conséquente...

Expiration contrats WTI: 21 avril

Expiration cessez-le-feu: 22 avril

Message complété le 15/04/2026 15:45:01 par son auteur.

systématique pression vendeuse à l'ouverture us

0
Répondre
14/04/2026 23:19:39

Ce soir pour la deuxième fois de suite le cours à New-York est en baisse à la clôture par rapport à celui de Paris. Et comme dit par certains Donald Trump cherche à recoller les morceaux d'une nouvelle séance de discussions avec l'Iran ce qui pourrait au moins pour un avenir immédiat provoquer une nouvelle baisse des valeurs du secteur pétrolier. Et il y a aussi l'euro qui monte par rapport au dollar.

Donc vigilance de mise demain ....

0
Répondre
14/04/2026 18:00:12

@ Anjou49,

j'ai allégé suite à la très forte hausse qui s'est accélérée depuis 3 mois, trouvant le cours et RSI trop hauts.

Ce qui devrait amener à mon avis à une correction de courte durée au vu des résultats publiés hier à WS par les majors US qui lui sont comparables (et sur ce point, TTE leur tient la dragée haute) dans le climat actuel de la guerre au Moyen-Orient.

Avec le Donald soufflant de tous côtés en même temps et qui, lui aussi, n'est pas neutre non plus dans ma prise de décision, je crois qu'il y a urgence à patienter et voir venir.

Je rappelle ici que je ne saurais donner de conseil à quiconque et que le reliquat des actions TTE de mes comptes dépasse toujours largement l'investissement initial sur chacun d'eux (sans même parler des dividendes)

Cette annonce déjà du 02/04/26 11:50
Le "levier pétrolier" de TotalEnergies salué par J.P. Morgan sur fond de tensions au Moyen-Orient

résume tout:

https://www.abcbourse.com/marches/le-levier-petrolier-de-totalenergies-salue-par-jp-morgan-sur-fond-de-tension_693900

1
Répondre
14/04/2026 16:48:35

16h45 une pincée à 77,59 €… pour voir.

Pas d’autres sont tentés ?

0
Répondre
14/04/2026 09:37:40

France Info - 14 avril 2026 - 8h45

Fabien Roussel : « Nous demandons au gouvernement la nationalisation de TotalEnergies »

Certes pas grande chance que cela ne se produise mais donne une orientation à la campagne présidentielle 2027 et augure des propositions que fera une partie de la Gauche.

Les deux journalistes menant l’interview ont omis de rappeler (ou d’apprendre) au Député que l’action si elle demeure française est cotée en parallèle aux Etats-Unis…

Avec ce genre de discours TotalEnergies, un jour peut-être, pourrait rompre les amarres et comme dirait l’autre « passer à l’Ouest ».

En attendant un prélèvement supplémentaire sur les dividendes 2026 versés n’est pas forcément à exclure.

0
Répondre
13/04/2026 23:04:14

Finalement on a l'inverse de Vendredi avec plus de volume à Paris et bien moins à New-York. Avec la variation Euro/Dollar on a le contraire de Vendredi et une hausse plus forte à Paris qu'à New-York.

0
Répondre
13/04/2026 13:19:52

Oui, les ultimatums trumpiens sont à géométrie variable 🙂

1
Répondre
13/04/2026 09:37:45

Attention toutefois au comique Outre-Atlantique

À 9h00 c’est « on bloque de Détroit » et TotalEnergies… monte

Et si juste avant l’ouverture de Wall Street à 15h30 ça devenait « je laisse une semaine à l’Iran pour céder » et TotalEnergies… baisse

Faudrait voir les positions prises par les copains du blondinet sur le pétrole.

Bon j’avoue j’ai pris ma « pincée » d’actions TotalEnergies à l’ouverture…

Message complété le 13/04/2026 09:54:38 par son auteur.

Pincée qui n’a pu être réalisée qu’à 9h17 à 79,255€

0
Répondre
13/04/2026 09:25:36

Conviction à 93 euros, mais on pourrait aller visiter la zone des 83-85 cette semaine (TTE va publier ses estimations de marge en amont de la publication trimestrielle......) pour allégement

0
Répondre
13/04/2026 08:16:18

@JMV12

Je vends à 82€ ! Et vous ?

---------------------------------------------------------------------------

C'est selon votre portefeuille et votre PRU, mais aujourd'hui je ne sais pas si l'on ne montera pas encore plus haut dans les jours prochains compte tenu de la situation de guerre actuelle.

0
Répondre
11/04/2026 11:24:59

Je vends à 82€ ! Et vous ?

0
Répondre
11/04/2026 10:39:20

@chmuller

Comme je l’écrivais vers 14h00 je souhaitais reprendre une « pincée » d’actions si la baisse s’accentuait encore (> à -1,80%). Comme je ne suis évidemment pas en permanence sur l’écran, j’ai raté le rachat sur le creux de 15h30 sur les 77,30/77,50 euros. Dommage quand je suis revenu comme prévu voir le cours vers 17h15 l’action avait remonté trop fortement à mon goût.

Je regrette doublement quand je vois la clôture à 78,60 euros. Mais bon des occasions comme celle-là j’en rate une vingtaine par an….

Comme le dit @chabl, difficile de prévoir le cours de lundi.

J’ai tenté hier « le coup de fil à un ami » pour savoir s’il prévoyait une annonce explosive comme il en a le secret mais le blondinet n’a pas décroché (il devait déjà être sur le green).😜😜😜

Alors lundi matin ce sera la surprise.

0
Répondre
10/04/2026 22:55:39

La différence est aujourd'hui plutôt à rechercher sur la montée de l'euro par rapport au dollar. Et on peut aussi noter l'augmentation des volumes à New-York alors qu'ils diminuent à Paris.

Mais un week-end où les négociations Iran - Etats-Unis peuvent déboucher sur beaucoup de surprises c'est impossible de prévoir ce que sera l'ouverture de Lundi prochain.

0
Répondre
10/04/2026 20:10:39

' C’est dans ces moments là que ceux de « l’école plus-values » peuvent (à leurs risques et périls) se positionner.'

Avec le week-end pascal précédent, ça fait encore plus long : (à leurs risques et périls) se positionner..

* De quoi redoubler d'attention pour éviter d'avoir une baisse entre les fêtes !

0
Répondre
10/04/2026 13:43:47

L’action décroche avant le week-end. Crainte probable de la réunion au Pakistan. C’est dans ces moments là que ceux de « l’école plus-values » peuvent (à leurs risques et périls) se positionner.

Perso je me déciderai, pour une « petite pincée » vers 17h00/17h15 pour prendre ou pas une position. Si la baisse va jusqu’à - 1,80% je serai tenté…

0
Répondre
09/04/2026 23:19:22

@ Anjou49,

Oui, en PEA dans le cas d'une sortie partielle ou totale en capital, mais je n'avais pas compris cela, puisque j'ai (trop vite) assimilé le propos de Rollier à l'école moins values basée sur des VàD.

Quant au jeu 'new défi', pas assez de recul puisque j'ai découvert ce jeu lors de cette dernière Pâques.

0
Répondre
09/04/2026 23:09:43

Il faut noter qu'aujourd'hui New-York ne suit pas Paris sur le beau rebond de Total à la clôture. Cela pourrait se traduire par une baisse du titre demain à Paris, sauf si les politiques viennent tout perturber dans la nuit.

0
Répondre
09/04/2026 17:03:50

@chmuller

Au même titre que sur un CTO (compte titres ordinaire) on peut faire une MOINS VALUE sur un PEA.

Dans ce cas vous pouvez déclarer cette moins-value avec votre PEA dans votre déclaration de revenus. Vous devez la saisir dans le formulaire 2074-CMV.

Rien à voir avec VOD.

@rollier1

Effectivement c’est une école à ne pas fréquenter (trop souvent)

Par contre pas grand monde sur le forum n’indique « sa stratégie » personnelle. Peur de faire bénéficier les petits camarades de ses expériences ?

A titre d’exemple mon « école » PLUS-VALUE je l’applique par exemple dans le jeu du « new défi 2026 » comme je l’ai fait d’ailleurs les autres années et (jusqu’à présent) ne ça fonctionne pas trop mal (+14,40% à l’instant T)

0
Répondre
09/04/2026 16:00:38

Remarque qui vaut pour un CTO, car l'école "moins values" ne peut pas s'apprendre dans le cadre d'un PEA où les VAD sont impossible.

0
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202604152317 970414