Total toujours plus fort

75,70 € -1,94%
Tous les sujets
24/09/2026 22:37:11

On a repris pour le deuxième jour de suite 1,8% à Paris et on est revenu sur les plus hauts du titre. A New York la hausse a par contre ralenti ce soir.

Pourra t-on rester sur ces plus hauts jusqu'au 30 Septembre ? C'est jouable ..... mais sans certitude.

0
Répondre
24/09/2026 18:58:54

avec 81,24 € au maxi du jour, quasiment à la clôture (81,05 €+1,80%) ce jeudi 24/09/26..

Zone de turbulences 'politiciennes' en vue... Prudent d'attacher sa ceinture.

0
Répondre
24/09/2026 11:58:44

Le baril remonte car on n'a toujours aucune avancée sur les dossiers perturbant les approvisionnements au moyen Orient et en Russie.

On a culminé ce matin pour Total à 80,83 euros et certains continuent d'en tirer des conclusions pour le futur plutôt à la hausse.

---------------------------------------------------------------------------------

(Boursier.com) — TotalEnergies s'adjuge 1,4% à 80,8 euros environ ce jeudi, au contact des sommets historiques, alors que les cours du pétrole progressent sans progrès notable concernant les discussions entre États-Unis et Iran. Le baril de brut WTI avance de 1,8% à 93,8$, tandis que le Brent de la mer du Nord gagne 2,1% à 105,3$, après qu'un conseiller militaire du guide suprême iranien a déclaré que Téhéran pourrait étendre le conflit à l'océan Indien en cas de nouvelle attaque des États-Unis ou d'Israël... Pour en revenir à TotalEnergies, RBC Capital Markets a confirmé son avis à 'surperformance' et son cours-cible de 85 euros. CIC Corporate & Institutional Banking, qui était tout récemment repassé à l'achat (contre 'neutre'), maintient sa recommandation et son objectif de 93 euros.

1
Répondre
23/09/2026 22:55:05

Après 5 jours de baisse à Paris on a retrouvé aujourd'hui une nette reprise de la hausse avec un +1,88% qui suit une forte hausse du baril de brut. et le mouvement s'est poursuivi à New-York qui clôture avec +1,20% sur Paris avec un volume traité lui aussi en augmentation.

Est ce une inversion de la tendance ? .... bien entendu non, car maintenant on voit bien que tout événement ou tout discours sur le détroit d'Ormuz, sur les Houthis, sur les menaces de blocus ou de bombardement sont susceptibles de tout modifier.

Mais jusqu'au détachement du dividende le 30 Septembre il y a de bonnes chances que l'on reste entre 78 et 80 euros en fonction aussi de l'évolution du dollar qui se renforce assez nettement ces derniers jours.

0
Répondre
23/09/2026 16:53:57

En effet élections en approchent, actions qui décrochent .

il faudra tenir compte de ces élections et aussi des conséquences économiques de la gestion des 10 dernières années, et la facture ne fait que monter ,rien ne semble calmer cette ardeur pour l'emprunt, ni d'ailleurs pour les pluies d'aides et d'allocations.

bref l'investisseur et l'épargnant sont très sollicités pour tenter de colmater les fuites budgétaires de l'état français.

QUOI QU'IL EN COUTE

Heureusement ils restent quelques belles entreprises en France.

1
Répondre
23/09/2026 11:01:07

@chabl

Je crois qu’il faudra, juste avant le premier tour des élections présidentielles, se placer judicieusement (ce qui n’est pas simple). Un second tour RN/LFI pourrait rendre le marché plus que nerveux.

Personnellement, avant même cette possibilité je serai très liquide à partir du début avril.

Entre les décisions que pourraient prendre l’un ou l’autre de ces partis ainsi que la réaction de méfiance des investisseurs étrangers, il pourrait bien y avoir un gros coup de tabac comme dirait Popeye. Il serait dommage par défaut de prudence de perdre les bénéfices de cette très belle année 2026 de TotalEnergies.

Bon enfin la Démocratie c’est la Démocratie et il faudra faire avec les résultats, c’est le jeu.

Message complété le 23/09/2026 16:03:18 par son auteur.

Achat à 77,51€ hier en fin de matinée 79,50€ a 16 h00
Plus-value 2,00€ par action objectif atteint, sûr je n’attends pas les 0,90€ du 30.
Avec un peu de chance ça peut replonger très vite et me permettrait de revenir très vite disons objectif 78€
A suivre…

0
Répondre
23/09/2026 09:47:15

Conseil ou Intox ?

JPMorgan a abaissé mercredi sa recommandation de "surpondérer" à "neutre" et affiche un objectif de cours de 83 euros sur TotalEnergies.

L'intermédiaire explique sa décision par le fait que TotalEnergies est la compagnie pétrolière européenne la plus exposée aux actifs du Moyen-Orient. Il explique également que les objectifs opérationnels annuels sont en bonne voie, mais semblent désormais offrir un potentiel de bonnes surprises réduit. L'analyste recommande enfin de surveiller les prochains processus budgétaires et électoraux en France, avec le risque d'une intensification du débat sur la taxation des profits exceptionnels dans l'énergie.

L'action TotalEnergies a clôturé mardi à 78,15 euros.

https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-degrade-de-surponderer-a-neutre-par-jpmorgan_702954

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu des Etats-Unis c'est bien évidemment préoccupant de voir ce qui se passe en France où on cherche à démolir tous les acteurs qui engrangent des profits. Maintenant la situation de Total ne me semble pas si mauvaise que ça même au Moyen-Orient où ils arriveront je pense à se rattraper dans le temps.

Et cela ne l'empêche pas de continuer à investir pour le futur comme au Nigeria.

https://www.abcbourse.com/marches/totalenergies-a-pris-la-decision-finale-d-investissement-pour-un-champ-gazier-au_702966

Ce matin d'ailleurs on repart dans le même sens que le CAC40 légèrement à la hausse.

@Anjou49

Pour ce qui est du dividende il n'est effectivement pas très intéressant d'essayer de faire un Achat-Revente rapide juste avant son détachement si l'on tient compte de tous les frais et taxes qui sont appliqués sur les opérations et aussi sur le dividende touché.

2
Répondre
23/09/2026 08:48:02

@chabl

« … En attendant, on semble effectivement ne pas trop se bousculer pour se positionner avant le détachement du dividende trimestriel le 30 septembre prochain… »

Se positionner sur le titre juste à cause du détachement du dividende ?

Statistiquement il y a effectivement une hausse des volumes avant un détachement mais il semble que « l’effet psychologique » notamment des particuliers y soit pour une part non négligeable.

Le cours baissant d’autant + les frais d’achat rendent l’opération sans grand intérêt.

Il n’y a que 5% de cas qui rendent une opération du type : Achat la veille et revente dans la journée du détachement, potentiellement gagnante.

D’un autre côté sachant que JPMorgan abaisse sa recommandation de « sur pondérer à neutre » et que cette officine se trompe très souvent…. ça peut se tenter 😜😜😜

0
Répondre
22/09/2026 22:49:26

Est ce que Total est complètement lié au sort du baril de brut comme il semble l'être depuis longtemps ? Cela mériterait sans doute aussi d'examiner lors des prochaines publications la part représentée par les énergies renouvelables et par les activités autres que le pétrole ou le Gaz. Et il faudra aussi regarder si la revalorisation attendue aux Etats-Unis, obtenue par une comparaison avec les entreprises concurrentes, est un mirage ou si elle a de bonnes chances de se produire.

En attendant, on semble effectivement ne pas trop se bousculer pour se positionner avant le détachement du dividende trimestriel le 30 septembre prochain.

0
Répondre
22/09/2026 11:48:31

@chabl

Tout peut aller très vite, la preuve à 10h54 ce jour, mon ordre en attente d’achat du 11/09/206 est réalisé à 71,51€. Après ma vente à 78,80€ du 10/09/2026 je n’ai pas eu longtemps à attendre pour repartir. Si on remonte sur les 79,00€ (même avant le détachement du 30) je revendrai (ordre positionné).

Vive le mouvement.

Je vous laisse je vais faire mon heure de file d’attente au TotalEnergies du coin… non je plaisante 😜😜😜

Message complété le 22/09/2026 13:16:48 par son auteur.

Trop d’enthousiasme lire bien sûr 77,51€ ce qui est déjà pas mal.

Message complété le 22/09/2026 18:12:18 par son auteur.

La réunion à l’ONU peut déboucher sur du positif car tous les pays tirent la langue d’une façon ou d’une autre. Du positif voudrait dire une baisse du pétrole et TotalEnergies pourrait en pâtir également. A suivre.

0
Répondre
22/09/2026 10:38:19

Oui ce matin on est descendu deux fois sur 78,95 et 78,94 euros avant de remonter ce qui semble donc montrer que d'ici le détachement du dividende on risque de rester entre 79 euros et 80 euros s'il n'y a aucun nouveau fait d'armes ou aucune intervention de Donald Trump.

0
Répondre
21/09/2026 23:41:29

78,80 / 78,70 semble un petit support intermédiaire.

S'il tient, ce sera un rebond ; s'il cède, 76,40 / 76,50 pourrait être le prochain, avant le détachement du dividende.
Ensuite, cela baissera, comme d'habitude, d'au moins la valeur de celui-ci.

Ce n'est qu'un avis perso. Il esr sans engagement, bien sûr, et rien de plus.

AMF : actionnaire de LT.

1
Répondre
21/09/2026 22:32:22

Le baril de brut a encore baissé aujourd'hui ce qui a favorisé les hausses de la bourse en Europe et aux Etats-Unis mais cela a sans doute continué à faire baisser le titre Total.

Donc on va continuer à attendre pour savoir jusqu'où ira cette baisse car les promesses de repartir nettement au dessus des 80 euros par la plupart des analystes ne dit pas où se situe le support d'où le titre est prévu rebondir.

0
Répondre
21/09/2026 15:49:30

oui, le pétrole vénézuélien semble compliqué à extraire, cependant ce pétrole dur comme du "goudron" était intéressant pour TRUMP le faiseur de paix?

0
Répondre
21/09/2026 14:29:46

@Anjou49

Evidement je vous charrie un peu 😜😜😜

-------------------------------------------------------------------

Je l'ai bien compris, car mon attente de 3 jours était d'autant plus facile que je passe tous les jours devant (une ou même plusieurs fois) et que je peux m'y arrêter quand il n'y a pas de queue. Et je ne roule pas beaucoup ce qui me donne beaucoup de temps pour faire le plein.

@chmuller

L'accord avec le gouvernement vénézuélien sera sans doute à surveiller car le pétrole n'y est pas facile à exploiter et encore moins à raffiner. Mais la direction de Total sait forcément où elle s'engage.

1
Répondre
21/09/2026 13:25:23

TTE signe un accord avec le gouvernement vénézuélien pour le développement d'activités pétrolières.

Par ailleurs, le projet offshore du groupe au Suriname vise une première production mi-2028.

0
Répondre
21/09/2026 12:15:02

il a attendu 3 jours en laissant le moteur tourné?

c'est souvent le cas dans la file d'attente des stations services, 30 à 45 minutes d'attente pour finalement quelques dizaines de centimes de gain.

0
Répondre
21/09/2026 11:53:01

@chabl

« … J'ai attendu 3 jours pour faire le plein dans la station Total proche de chez moi… »

Avec votre PRU et le cours actuel de l’action et vos bénéfices acquits, je suis surpris que vous attendiez 3 jours, puis quelques centimes d’économie par litre…

Evidement je vous charrie un peu 😜😜😜

Perso et spécialement en ville je ne ferais pas la queue pour quelques euros.

De toute façon nous n’avons pas de pétrole, ni de gaz en France, il faudra bien nous habituer à payer le prix du marché.

Privilège de l’âge, si on peut dire, je me souviens d’un baril à moins de 3 dollars jusqu’au tout début des années 1970.

C’était chouette on spoliait littéralement les pays, notamment africains, dont les sols regorgeaient du précieux or noir et ça ne nous gênait pas beaucoup.

Ce temps est révolu et toutes les combines et calculs de nos candidats à la présidentielle pour bloquer les prix n’y changeront pas grand-chose.

1
Répondre
21/09/2026 11:39:08

@mgtthuy

je ne fais que donner un avis de vieux boursier qui comme pas mal a essuyé des réussites et des échecs et a cherché des moyens de gestion avec réduction des risques, effectivement en bon père de famille, ce que j'espère être.

Si l'Etat pouvait en faire autant ce serait un bonheur pour tout le monde, mais je n'ai le souvenir que d'un seul dirigeant ayant réussi le miracle de mettre la France en équilibre budgétaire (certains diront qu'il a eu la chance d'une période de croissance favorable, mais d'autres aussi et ils n'en ont pas profité).

C'est Raymond Barre, qui a quand même essuyé aussi pas mal de critiques.

2
Répondre
21/09/2026 08:34:17

Bonjour,

raz le bol de ce discourt de taxer les super profits dans ce pays qui rêve d avoir des Amazon et des Google français. on devrait juste être fier d avoir total !

Rappelons que l’avarice perd tout en voulant tout gagner.....
pour les prochains gouvernements ,la priorité doit être une gestion rigoureuse, en bon père de famille, afin de dégager des excédents. pas la redistribution excessive de l argent qu on n' a pas .

Je vous remercie sincèrement, Chabl, pour votre suivi du titre ainsi que pour le partage de vos réflexions.

bonne journée

2
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202609242237 970414