Aujourd'hui les volumes ont bien diminué et le cours du titre a plutôt stagné. Et au contraire d'hier il a clôturé à New York plus haut qu'à Paris. La baisse du baril de brut a sans doute calmé le secteur.
Finalement la clôture à New-York sur 86,23 dollars est à -0,51% par rapport à celle de Paris dans un volume encore important.
Le baril de brut Brent a atteint de nouveau les 100 dollars ce soir.
A suivre demain
On clôture ce soir à Paris pour le 3ème jour consécutif à plus de 2%. On a aussi une nouvelle augmentation des volumes traités.
Pour le moment New York suit le même chemin à 86,79 dollars contre 86,67 dollars pour Paris.
On est revenu à +37% depuis le début de l'année. Mais maintenant il faut attendre la suite des événements dans le golfe persique et leur influence sur le baril de brut revenu à 95 dollars aujourd'hui.
La publication a produit la hausse que l'on pouvait attendre et on a dépassé les 76 euros mais maintenant il faudra voir jusqu'où on pourrait aller en fonction des événements politiques internes et externes.
Là je ne suis pas en mesure de faire un pronostic.
La hausse dans des volumes un peu plus forts tant à Paris qu'à New-York laisse bien supposer que l'attente des résultats qui seront publiés demain matin n'y est pas étrangère.
Maintenant le durcissement apparent des hostilités avec l'Iran doit aussi la renforcer. On fera le point demain soir pour savoir l'impact réel de la publication.
Plafonnement des prix à la pompe
Le prix du carburant repart à la hausse. En réponse à la reprise du conflit au Moyen-Orient et à l'augmentation des prix internationaux des produits pétroliers, TotalEnergies annonce, ce mercredi 22 juillet, le retour de sa politique de plafonnement des carburants. Cette mesure, qui avait pris fin en juin 2026, s'applique de nouveau dans toutes les stations-service du groupe en France métropolitaine.
Concrètement, les automobilistes retrouveront un prix maximal fixé à 1,99 euro le litre pour l'essence et à 2,25 euros le litre pour le diesel. L'objectif affiché par le groupe est de limiter les effets de la hausse des cours internationaux sur les consommateurs.
Comme annoncé fin juin, TotalEnergies maintient aussi ses opérations estivales dans les stations situées sur autoroute. Lors des grands week-ends de départ en vacances, l'essence et le diesel y seront tous deux proposés avec un plafond fixé à 1,99 euro par litre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Total d'après plusieurs sources serait un geste important fait à la veille de résultats trimestriels attendus en hausse de près de 90% sur ceux de l'an dernier, grâce à l'envolée du Brent.
@chabl
Vous aviez raison, on arrive bien sûr les 75€ (perso je n’y croyais pas trop) mais tres instable tout de même.
C'est bien parti avant la publication de demain et les 74 euros ont été franchis ....... Trump ravive la hausse.
Pour le moment les événements continuent de favoriser la hausse de Total qui s'est accélérée aujourd'hui à Paris puis à New York.
Direction les 75 euros et les 81 euros en cas de nouvelle crise du secteur mais retombée aussi possible vers les 68 puis les 65 euros.
Comme dit précédemment après la publication un saut vers les 75 euros pourrait se justifier mais ne pas durer.
A suivre ....
Les résultats seront forcément bons après tout ce qui a été déjà dit par Total lui-même, mais est ce que cela entraînera un nouveau saut vers les 80 euros comme l'anticipent certains ? C'est là que l'on peut effectivement en douter car jusqu'à présent le titre a plutôt évolué sans grosses variations. Mon pronostic sauf grosse perturbation du marché pétrolier est pour une montée qui se limitera autour des 75 euros dans les semaines à venir.
D'autres prévoient beaucoup mieux .......
----------------------------------------------------------------------------------------------------
(Boursier.com) — TotalEnergies grappille 0,2% à 70,62 euros ce lundi, à l'approche de la publication des résultats du 2e trimestre et du premier semestre 2026 prévue ce jeudi 23 juillet avant bourse. Les avis de brokers sont nombreux ce jour dans cette perspective. BNP Paribas maintient un conseil à 'surperformance' et un objectif de 90 euros sur le géant 'multi-énergies', tandis que RBC Capital confirme son avis à 'surperformance' assorti d'une cible de 85 euros. Mizuho Securities entame son suivi du dossier à 'surperformance' et vise 90,09 euros (103$). HSBC abaisse la mire à 79 euros contre 81 euros auparavant ('conserver'). Grupo Santander cible les 80 euros ('neutre'). Enfin, Intesa Sanpaolo reste à l'achat avec un cours-cible de 85 euros.
@chabl
Je ne crois pas que la publication des chiffres du 1er semestre va changer quoi que ce soit : c’est déjà largement anticipé et on sait tous que les resultats seront très bons.
Si ce n’était la réaction de la vindicte populaire TotalEnergies pourrait même nous servir un petit dividende exceptionnel… mais cela entraînerait la ire de ses opposants. Dommage.
Par contre l’évolution Usa/Iran reste le moteur principal qui influence hausse et baisse. Même si on remarque que l’impact (si j’ose dire) d’un bombardement est moins réactif sur les marchés : on s’habitue.
Le pétrole c’est comme les eaux d’infiltrations, si on bouche le passage à un endroit elles trouvent toujours un autre chemin. Le pétrole passera par d’autres canaux à n’en pas douter (pipe-line, etc, etc…). Le détroit perdra avec le temps de son importance.
Ce qui par parenthèse démontre la stupidité des uns et des autres.
Ce soir le titre ne suit pas la hausse de Paris à la clôture et repart à la baisse sans raison particulière sinon une baisse du baril à New York parce que la demande pétrolière de la Chine aurait baissé.
Ceci ne veut pas dire que le titre va baisser demain, surtout à quelques jours de la publication des chiffres du 1er semestre.
@Anjou49
C'est vrai que pour le moment le titre se contente de suivre beaucoup plus sagement que le baril de brut les différentes opérations entre les Etats-Unis et l'Iran. Mais même si l'on ne franchit pas les 72 euros comme cela aurait été possible aujourd'hui je crois quand même possible un retour jusqu'à 75 euros selon la façon dont la publication attendue ce Jeudi pour le premier semestre sera accueillie.
Les grandes lignes sont déjà connues et la période de vacances peut atténuer les prises de position mais si le détroit d'Ormuz continue de poser problème il finira par changer quand même vers le haut et pour un temps plus long qu'anticipé les hausses du secteur tout entier.
Maintenant bien entendu ce qui est engrangé en Plus-Values vaut mieux que l'attente perpétuelle de dividendes quand on a un PRU trop élevé, et là je suis d'accord. Mais ma façon d'attendre les dividendes sur des PEA avec un PRU inférieur à 34 euros ne m'empêche pas d'essayer de prendre des assurances dès que le cours dépasse certaines limites. J'estime qu'à partir de 73 à 75 euros c'est le cas. Dans la phase précédente de hausse je l'ai fait sans problème.
@chabl
Fin juin et début juillet j’ai « rechargé » ma ligne TotalEnergies à 66,40 et à 68,00.
Que faire ?
Je crois que je vais vendre. A 71,00 cela représente UNNE ANNÉE COMPLETE de dividendes pour l’achat à 68,00 et UNE ANNÉE ET DEMIE pour l’achat à 66,00.
Je ne crois pas à un retour sur les 75 et encore moins sur les 80.
On s’aperçoit que les escarmouches n’amènent guère plus que des petites réactions sur la valeur du titre.
Mais je conçois qu’on préfère jouer le dividende et rien que le dividende.
Avec le baril de brut qui remonte vers les 90 dollars bien entendu on voit Total repartir nettement à la hausse. Mais comme on s'est maintenant habitué à la série de hausses et de baisses en fonction des bombardements sur l'Iran et dans les pays d'en face il est bien difficile de savoir si cela va continuer ou s'inverser dans les prochains jours.
En attendant on est retourné en direction des 72 euros.
Opinion d'analystes
Citi ('achat') juge le point sur l'activité " négatif à la marge ", les gains dans l'aval (downstream) étant affectés par la faiblesse du négoce de gaz et par des volumes de production inférieurs aux prévisions. La banque réduit de 14% ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre et de 5% pour l'exercice, en raison d'un point sur l'activité plus faible que prévu et de perspectives plus prudentes concernant les prix du pétrole.
Jefferies ('achat') souligne que la vigueur des activités de production pétrolière, de raffinage et d'électricité compense la performance plus faible de la division GNL. Laproduction s'est rétablie plus rapidement que prévu au Moyen-Orient, portant la production de pétrole et de gaz au-delà des attentes ; et les marges de raffinage se sont nettement améliorées. Le groupe devrait générer une trésorerie importante permettant de réduire la dette, tandis que son activité intégrée dans l'électricité devrait bénéficier de la finalisation de la transaction avec EPH.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur 22 analystes on en a 14 à l'Achat, 7 à Conserver et 1 à Alléger. Leurs objectifs varient de +6% à +33% ce qui montre bien la solidité consensuelle sur le titre. D'où en dehors des variations apportées par la bataille actuelle une certaine sérénité pour une mise en portefeuille de longue durée.
Et hier on a pu constater une nouvelle poussée surtout à New York avec la continuité des bombardements de part et d'autre.
On va attendre la publication de Total pour dessiner une tendance réaliste sur le cours futur du titre. Pour le moment c'est une succession de hausses et de baisses au gré des nouvelles sur la guerre avec l'Iran.
Aujourd'hui c'est la baisse qui domine comme si l'on s'acheminait vers un arrêt des provocations. Mais les volumes continuent de croître et New York clôture toujours plus bas que Paris.
Le pétrole ne manquera pas mais son prix restera très fluctuant tant que le détroit d'Ormuz restera bloqué.
Ce soir on est plutôt dans une pause baissière mais timide. Demain cela dépendra des déclarations de Trump qui doit recevoir le premier Israélien. Tant qu'on continue à bombarder le baril de brut ne repartira pas nettement à la baisse.
Les volumes ont bien remonté aujourd'hui avec une hausse à Paris suivie d'une baisse à New York.
La suite reste bien indécise même si Total devrait conserver un niveau au dessus des 65 euros d'ici l'automne.
Forum de discussion TotalEnergies
202607242246 970414