@proton72
l'état peut très bien réquisitionner nos actions TOTAL pour soutenir l'effort de guerre, mes grands parents se sont fait faucher comme les blés en 1940 !!!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Oui mais en 1940 c'était le régime de Vichy dans une France occupée par l'Allemagne. Aujourd'hui il y a encore heureusement quelques obstacles que le gouvernement ne peut pas supprimer.
Le droit de propriété est un droit protégé à la fois par la Constitution (Accord Conseil Constitutionnel obligatoire) et par la Cour européenne des droits de l'homme (sortie de l'Europe à faire).
Le gouvernement ne peut donc pas se servir directement de l'argent des Français pour réaliser "de nouveaux investissements qui exigent de mobiliser des financements privés mais aussi des financements publics, sans que les impôts ne soient augmentés", pour reprendre les propos tenus par Emmanuel Macron le 5 mars dernier.
@Anjou49
Pour la fin de l'argent papier là aussi il faudra sans doute sortir de l'Europe, car je vois mal comment l'Allemagne l'acceptera.
L’Euro numérique ? Bien sûr qu’il faut le refuser mais comment ? A un moment où tous les achats se font par les moyens de paiements électroniques. Qui utilise encore le sonnant et trébuchant pour faire son marché, sa grande surface, son carburant et même son pain ?
La fin de la monnaie papier marquera la fin de toute liberté individuelle, même quand j’achèterai mes caramels préférés je serai « fiché ».
Les banques pour diverses raisons poussent à cette suppression, nos gouvernants aussi prétextant la lutte contre le blanchiment d’argent etc, etc…
Mais nous sommes tous complices de ce qui pourra advenir.
" il faut chercher des expédients allant jusqu'au vol d'économies chez ceux qui ont été prévoyants. ...
Dans un moment de campagne politique toutes les exagérations et toutes les folies peuvent être envisagées "
Oui, à commencer par l'obligation d'adopter leur dernier machin à ne pas sous-estimer !, " l'euri numéroque ! "
l'état peut très bien réquisitionner nos actions TOTAL pour soutenir l'effort de guerre, mes grands parents se sont fait faucher comme les blés en 1940!!!
Bien entendu que la nationalisation ne pourra pas se faire sur un groupe comme Total sans un argent que l'Etat ne possède pas et sans aucun emprunt très coûteux.
Et comme dit plus bas le déplacement du siège à l'étranger en Europe ou aux Etats-Unis pour sauvegarder tout ce qui n'est pas en France devrait rendre une nationalisation peu intéressante.
Mais quand on est endetté "outre-mesure" il faut chercher des expédients allant jusqu'au vol d'économies chez ceux qui ont été prévoyants. Le pactole des Epargnants est là pour ça !!!
Dans un moment de campagne politique toutes les exagérations et toutes les folies peuvent être envisagées, mais il faut l'espérer sans aucun succès.
proton72
« « soit après la nationalisation TOTAL disparaitra TOTALEMENT du monde de l'énergie, car les talents et les doués fuient le soviétisme . » »
soviétisme à la française, faut il préciser. La France est encore largement sous influence marcxsiste-léniniste.
Ton commentaire ? Exact ! Sauf qu’ils ne disparaîtront pas, mais ils déplaceront leur siège social
Des migrants , financiers , qui seront acceptés à bras ouverts, eux et leurs emplois, eux et leurs usines, eux leurs recettes fiscales.
En France ne resteront que des hangars rouillés, à l'image des centrales nucléaires, des sites coûteux à + ou - entretenir , faute de soudeurs et personnels qualifiés, improductifs en n’ayant rien à produire et commercer faute de matières premières à traiter.
Mitterrand l’a fort bien compris en 1983. Un peu trop tard !
Les décisions prises entre 1981 et 1983 , bien que de courte durée, nous ont coûté fort cher. (pas à moi qui en ait tiré profit.)
La gauche actuelle n’a pas retenu la leçon.
Nationalisation veut dire indemnisation. Avec quels moyens financiers pour l’Etat ?
Confiscation. Plus radical mais ce serait la fin possible du CAC40 avec le départ des actionnaires étrangers et ils sont nombreux qui craindraient une généralisation (même improbable) des sociétés du CAC.
Ce n’est pas la gestion future qui les intéressent c’est juste piquer le pognon d’aujourd’hui 😜😜😜
soit après la nationalisation TOTAL disparaitra TOTALEMENT du monde de l'énergie, car les talents et les doués fuient le soviétisme .
ils sont nuls pour gérer un état pourquoi seraient-ils compétents pour gérer un géant comme TOTAL ENERGIE?
À la fête de l’Humanité 2026 :
Fabien Roussel (PCF) pour chauffer la foule déclare : « Profits de guerre, vingt milliards d’euros, il est temps de nationaliser TotalEnergies ! »
Cela me rappelle le livre « 1984 » quand se déroule « La semaine de la haine » contre l’ennemi éternel Goldstein.
C’est sûr les actionnaires de TotalEnergies vont avoir les oreilles qui sifflent pendant la campagne présidentielle.
Deux solutions, soit on indemnise et alors on se demande avec quoi, soit on confisque et alors là…
Total continue de monter même si les volumes traités restent un peu plus faibles car les effets de la guerre au moyen Orient restent suffisants pour que le baril de brut ne descende pas sous les 100 dollars.
Le titre reste proche de ses plus haut et reste une valeur forte du CAC40 alors que pas mal de titres sont affaiblis avec la situation économique de la France qui doit détourner des investisseurs étrangers de la bourse de Paris.
@chabl
Avec notre gouvernement, nous ne sommes pas dans la recherche de mesure efficace mais plutôt dans le symbole. Quoi de potentiellement plus porteur auprès du bon peuple que de taxer les dividendes touchés par les vilains actionnaires de l’horrible société TotalEnergies; bon peuple qui, par parenthèse, fait la queue frénétiquement dans les stations services de la marque.
Concernant cette possible mesure fiscale je ne crois pas que le PDG monsieur Pouyanné puisse s’opposer vraiment. Cette mesure n’impacte pas directement TotalEnergies mais seulement la fiscalité des porteurs d’actions. Le PDG a sans doute des priorités : d’abord l’intérêt de la société et ensuite l’actionnaire.
Tient au fait pour info, j’ai vendu hier sur les 78,80€ mes actions achetées, comme je l’avais écrit, le 4 septembre sur les 75,60€. Une plus-value > à 3€ par action. Encore une fois un montant proche d’une année de dividendes. Les aller/retour ça marche fort avec aux commandes un Donald aux décisions erratiques.
Je me repositionne sur les 77,51, je ne suis pas pressé.
Une taxe sur les dividendes de Total seulement serait certainement vite balayée par Pouyanné. Si c'est sur tous les dividendes en général ce serait différent, mais sans doute pas très productif pour l'Etat car cela pourrait faire baisser la bourse dans son ensemble.
Pour le moment on a une hausse du titre qui continue même si en fin de séance on a pris quelques bénéfices.
@chabl
Attention une taxation supplémentaire en France sur les dividendes versés aux actionnaires par les compagnies pétrolières n’est pas à exclure.
Rumeur qui court et repris ce matin encore par Bernard (France Info 8h30). Il n’est pas le seul à l’évoquer.
Ce n’est pas fait mais cela grèverait le rendement si c’était appliqué.
Taxer les « vilains actionnaires » ne ferait pleurer personne.
Cela ne concernerait-il que les actionnaires français ?
A Paris seul le titre Total a pu échapper à la baisse générale sur le CAC40 avec une hausse de 0,59% alors que l'indice perdait 1,94%.
Le volume traité a augmenté mais sans plus. La hausse a été par contre meilleure à New York, mais sans réelle signification.
On peut noter quand même qu'avec une plus-value annuelle de 40,7%, le titre varie actuellement dans un canal 75 -80 euros. Alors que le CAC40 est revenu proche de 0% (sans tenir compte des dividendes).
La hausse semble relancée avec les opérations guerrières lancées par l'Iran et les bombardements des américains sur les pétroliers iraniens.
Les volumes ont baissé alors que le titre est bien en hausse que ce soit à Paris ou à New York. Peut-être que l'on commence à rester plus prudent sur une hausse pourtant bien partie.
Aujourd'hui le volume parisien traité a faibli avec la fermeture de New York. Comme rien ne bouge pour Trump si ce n'est que l'Iran décrète que le détroit d'Ormuz se referme on assiste à une nouvelle hausse du baril de brut que certains observateurs voient revenir au dessus des 100 dollars.
Ce qui a provoqué une nouvelle hausse de 1,58% du titre à Paris et permet d'envisager de nouveau un retour en direction des 80 euros.
@ Chabl,
On peut noter la forte augmentation des volumes à N-Y la semaine passée par rapport au changement de mois.
@chabl
À surveiller la visite des deux émissaires de Donald à Moscou puis à Kiev. « Laurel et Hardy » vont-ils délivrer un message de fermeté à Vladimir ou vont-ils chercher leurs ordres auprès du Maître du Kremlin ?
Apaisement ou huile sur le feu ?
@Anjou49
Bravo d'arriver à profiter des sautes d'humeur de Trump. Moi je ne suis pas du tout branché pour ça. Mais je continue à conserver avec une protection à hauteur des 75 euros une ligne désormais proche de 25% de mes PEA ce qui ne se fait pas si l'on gère normalement ses avoirs.
La baisse l''emporte aujourd'hui mais la semaine prochaine selon l'humeur de Trump et de son week-end de golf je ne me prononcerai pas sur la direction que l'on prendra.
@chabl
Oui mais très bon pour ceux qui jouent la +value rapide.
Mes achats sur les 76€ du 26 août revendus sur les 78€ le 2 septembre soit environ 2 € par action étaient déjà une jolie opération. Une de plus depuis le début d’année et les petits ruisseaux font les grandes rivières…
Aujourd’hui grâce à cette baisse je suis reparti sur les 75,60€. Le PRU peut paraître élevé mais qu’importe je ne joue pas le rendement juste les écarts. J’attends une remontée sur les 77,50€ pour recommencer une vente. Vu les délires de Donald cela pourrait se faire en qq jours ou qq semaines.
J’aurais pu attendre fin septembre pour le dividende de 0,90€.
Mais je préfère 2 euros de suite à un dividende de 0,90€ et qui en plus baissera automatiquement la valeur de l’action d’autant.
Le long terme et le court terme de détention sont à mettre en parallèle pour comparaison. Pour moi, en tout cas cette année il n’y a pas photo.
Forum de discussion TotalEnergies
202609121951 970414