Total toujours plus fort

78,28 € 0,60%
Tous les sujets
28/04/2026 14:08:50

Il n'y aura ni déception, ni enthousiasme, car ces résultats sont déjà largement connus avec une communication parfaitement bien rodée. Avec Total il y a rarement des surprises !!!

1
Répondre
28/04/2026 13:35:22

oui je suis aussi méfiant car ces résultats sont peut être "trop" attendus, risque est pris

1
Répondre
28/04/2026 13:06:38

😜 excellent.

Blague à part j’ai depuis 20 ans et pas que sur cette action vu des publications excellentes qui n’amenaient pas automatiquement une augmentation du titre le jour de leur sorties. Au motif que le « marché avait déjà anticipé » le bon résultat.

Demain me donnera tort ou pas. Mais 5 euros par action représente une jolie plus-value réalisée en très peu de temps. D’ailleurs j’aurai même dû patienter une heure de plus avant de vendre car le titre continue de grimper… mais j’avais faim et pour moi l’estomac c’est priorité absolue.

1
Répondre
28/04/2026 12:16:22

alors comme ça vous vendez vos pincées avant les résultats? vous manquez pas de sel

1
Répondre
28/04/2026 11:50:32

Plus concrètement :

J’avais pris une « pincée » d’actions TotalEnergies le 17 avril à 73,67€

A l’instant T l’augmentation à l’UNITÉ est > de 5,00 euros (78,75€).

Comme je ne joue pas « le sacro-saint dividende » de FIN JUIN de… 0,85€ et ben encore une fois je vais profiter.

Je reviendrai et peut-être rapidement car le pétrole en ce moment ça bouillonne…

0
Répondre
28/04/2026 10:13:32

Analystes haussant leur cible

TotalEnergies a récemment dévoilé ses indicateurs du premier trimestre 2026, qui ont affiché un fort rebond des prix du pétrole et des gains de trading, mais une production et des marges de raffinage stables. Parmi les derniers avis de brokers, Morgan Stanley reste à 'surpondérer' avec une cible ajustée en hausse de 67,80 à 88,30 euros. Oddo BHF a lui confirmé sa recommandation 'surperformance' sur la valeur. Le titre offre le meilleur profil de croissance et de ROACE du secteur, avec une forte exposition au GNL américain... La valorisation demeure attractive, le titre affichant une décote de 30% par rapport aux pairs américains (contre 50% précédemment) et en ligne avec les pairs européens, alors qu'il mériterait une prime compte tenu de la qualité de son profil, souligne le courtier. L'objectif est maintenu à 85 euros.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas de soucis pour les actionnaires de long terme dont je suis ....

0
Répondre
28/04/2026 03:19:58

@ Chabi,

" Il est contredit par Emmanuel Macron qui vante les "Réserves stratégiques" dont nous disposons et qui lui reproche de provoquer de la panique entrainant des comportements irrationnels des usagers et de perturber ainsi la distribution des carburants. Pour le punir, il pourrait bien envisager de faire taxer ses superprofits !!! "

Je ne sais pas si c'est de vous, mais c'est à mourir de rire !

1 - "Contredit par (notre "très cher", ô combien !) Macron, qui vante les Réserves Stratégiques, et

2 - qui reproche [à Patrick Pouyanné] de provoquer la panique entraînant des comportements irrationnels des usagers

3 - et de perturber ainsi la distribution des carburants"

On se pince tellement on croit rêver ! Aussi, reprenons dans l'ordre :

1 - Euh, rappelle-nous ton bilan catastrophique et ta gestion calamiteuse des finances nationales... avant de prétendre vouloir donner des leçons ! Si tu savais au moins de quoi tu parles... Les "Réserves Stratégiques" ne tiendront pas 2 mois sans être remises à niveau d'ici le départ des grandes vacances ; ce que sait bien, par contre, le patron de TTE... En plus, quel Président avisé toucherait à ce qui est Stratégiquement Réservé !, à part E. M., évidemment ?... ;

2 - accusation classique par inversion des faits et des preuves ; Macron qui a publiquement dit : "vouloir emmerder les Français..." devrait, au contraire, se frotter les mimines et louer cette "panique" qui irait totalement dans son sens, non ? ;

3 - Perturber la distribution? Et "la perturbation des Gilets Jaunes", dis, tu l'as déjà oubliée, manu?...

Par contre, j'ai bien peur que vous ayez raison dans votre conclusion, Chabi : "Pour le punir, il pourrait bien envisager de faire taxer ses superprofits !!!"

Bah oui, lui qui n'est capable que de faire l'inverse... Déjà avec bruno lemaire, son zélé acolyte aux Finances, ils ne s'étaient pas fait prier après l'épisode Covid... surtout, pas question de baisser un peu la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) - comme actuellement, d'ailleurs (puisque personne n'a bronché, pourquoi donc s'arrêter ?) - démontrant ainsi, une fois de plus, au moment où tous les pays à la gestion rigoureuse s'engagent à défendre les intérêts de leurs concitoyens, que la France est gérée par des incapables, amateurs irresponsables, qui se contrefichent bien des leurs, tels des arnaqueurs mafieux.

Pour ce faire, il se targuera de 'suivre l'avis d'experts' qui lui servent la soupe ! :

Dans une tribune, Katheline Schubert, du Cercle des économistes (Professeure émérite à l'Université Paris 1, PSE, et porteuse de la Chaire 'Réussir la transition énergétique'.), ne veut-elle pas taxer les rentes du secteur de l’énergie?

Selon elle, et en raccourci, les profits des pétroliers découlent de la guerre et non des investissements dans leurs métiers. La prof passe bien évidemment sous silence ce que nous savons tous ici à notre humble échelon, que TTE ne l'a pas attendue, et ce depuis des lustres, pour investir dans l'outil de travail, pour le maintient du litre de carburant à prix raisonnable à la pompe, ... , et dans les justes retours aux actionnaires d'année en année...

Retours qui seront taxés, eux aussi, sans doute au motif de complicité, recel en bande organisée?... MOUARFF ! :-D

Oui, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Vraiment !

AMF : actionnaire et fier de l'être !

Message complété le 28/04/2026 03:54:49 par son auteur.

Il semblerait que les attaques écolo-bobo contre TTE reprennent suite à la poursuite de ses investissements dans le GNL américain ET en contrepartie de l'abandon de ceux précédemment fournis dans les Renouvelables (champs d'éoliennes offshore aux USA, déplaisant par ailleurs à Donald). Autrement dit :
Encore une preuve que TTE fait le job, dans son cœur de métier - ce qui contredit au passage les écrits de la prof - et n'investit pas où le seuil de rentabilité peut s'avérer moindre !,
n'en déplaise à Mme K. Schubert...
Elle est l’auteure de 'Pour la taxe carbone. La politique économique face à la menace climatique'..., cette dame porteuse de la Chaire 'Réussir la transition énergétique' qui nous explique "comment réussir la décroissance" et d'autres conseils à 2 balles pour "Savoir s'adapter au réchauffement planétaire"...
(En prenant le Métro, sans doute?...)
Ceci expliquant bien sûr cela.

0
Répondre
27/04/2026 22:53:50

Confirmation à la clôture de New-York le titre continue de baisser mais conserve plus de 37% par rapport au début de l'année. Les volumes de transactions sont aussi en assez forte baisse vu les incertitudes qui s'accumulent sur les suites du conflit avec l'Iran.

Je vois le titre rester entre 70 et 80 euros selon l'évolution des blocus autour du détroit d'Ormuz et l'avancée ou non des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran.

0
Répondre
27/04/2026 19:03:55

Je ne vois pas de quoi effrayer les actionnaires aujourd'hui même si la tendance reste la même à Paris comme à New-York où les volumes traités continuent de diminuer et où le titre a plutôt tendance à baisser.

Le baril de brut se maintient toujours proche des 108 dollars sur un niveau élevé et le discours récent du PDG de Total qui voit une possibilité de pénurie de carburants d'ici 2 mois au moment du départ des vacances d'été n'est pas de nature à envisager la baisse des prix dans le secteur. Ceci devrait donc plutôt soutenir les profits de Total et donc serait plutôt de nature à soutenir le titre.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/le-patron-de-totalenergies-estime-que-la-france-pourrait-entrer-dans-une-ere-de-penurie-energetique-si-le-blocage-du-detroit-d-ormuz-durait-encore-deux-ou-trois-mois_AD-202604250137.html

Il est contredit par Emmanuel Macron qui vante les "Réserves stratégiques" dont nous disposons et qui lui reproche de provoquer de la panique entrainant des comportements irrationnels des usagers et de perturber ainsi la distribution des carburants. Pour le punir, il pourrait bien envisager de faire taxer ses superprofits !!!

0
Répondre
27/04/2026 17:16:05

un graphique à effrayer les PP aujourd'hui, que la force revienne ô titre

0
Répondre
24/04/2026 22:27:10

La hausse se poursuit à Paris mais pas à New-York où la crainte de ce qui pourra se passer durant le week-end a même encore été soulignée par un affaiblissement supplémentaire des volumes traités.

Trump va t-il nous faire encore une surprise d'ici Lundi ? Pas certain, mais on va rester méfiant !!!

1
Répondre
24/04/2026 17:40:36

Encore une petite hausse ce soir à Paris.

Les résultats du 1er trimestre 2026 seront bons logiquement. Cela peut-il amener la poursuite de la hausse en début de semaine prochaine ?

Pas sûr puisque seules les déclarations du président américain influent.

Ses tweets ravageurs du week-end dépendront de son stableford net… 🏌🏻‍♂️🏌🏻‍♀️🏌🏻

0
Répondre
23/04/2026 22:50:30

Comme hier le titre est en hausse mais dans de faibles volumes ce qui fragilise la signification de la hausse. Et le jeu "Guerre ou Paix" que continue Donald Trump avec les Iraniens semble s'amplifier encore davantage avec des actes totalement interdits en temps de paix. L'échéance du 1er Mai semble causer aussi pas mal de tracas côté Américain, car le Congrès devrait prendre des mesures sur la suite des dépenses engagées sans aucun contrôle par le Président.

Demain on attendra de savoir si des négociations au Pakistan vont reprendre ou non.

0
Répondre
23/04/2026 10:07:37

Merci à @chabl de tenir la boutique.

Notons tout de même que courbes et graphiques se font de plus en plus rares. Normal tout le monde a compris que seuls les événements géopolitiques déterminent les cours, presque au jour le jour.

0
Répondre
22/04/2026 23:09:11

Total continue de monter à Paris comme à New-York accompagnant la hausse du baril de pétrole qui a repris. Les considérations sur le dividende ne semblent pas pour le moment jouer sur le cours du titre car il faudra attendre la fin Juin pour le solde versé sur l'exercice 2025. Mais si l'on regarde la baisse nette des volumes traités on pourrait peut-être l'imputer à la difficulté de prévoir comment va se terminer cette drôle de guerre avec l'Iran alors que le "cesser le feu" semble se prolonger sans aucune garantie.

0
Répondre
22/04/2026 13:57:34

Salut Anjou et la communauté du forum,

Dans l'incertitude, pourquoi ne pas faire "50% / 50%" Anjou?

Certes, les cours ont tendance à baisser un peu suite au versement du dividende (mais ça ne s'est passé au dernier versé, au contraire) - et à mon avis, cela dépend du portefeuille - les hausses de cours sur longue période ne sont pas mauvaises à engranger.

Dans le cas d'un PEA, il y a peu de souci vis-à-vis des plus-values de cessions : les cessions sont donc "payantes".

Dans le cas d'un CTO, et pourvu que l'action n'aille pas très souvent à la cave pour remonter aussi sec, les dividendes sont très appréciables et, "payants" au long cours.

Depuis le temps que je suis actionnaire, je ne perds pas et gagne plutôt avec cette formule, ayant les 2 types de portefeuilles avec une gestion qualifiée de "père de famille". J'ajouterai pour compléter le tableau que les dividendes (réinvestis ou non) ont compensé "l'inflation officielle de l'INSEE"...

1
Répondre
22/04/2026 13:08:27

Confondre le « résultat du 1er trimestre » avec le détachement du dividende…

Ah c’est pas beau de vieillir. Merci à @desdesdes pour sa vigilance.

Mais bon ceci dit le calcul reste le même. Je choisis la plus-value du moment et reviendrai (sans doute) dans quelques jours (ou quelques heures).

1
Répondre
22/04/2026 12:58:25

Ah! quelqu'un qui a compris les dividendes et ne veut pas être le père noël et s'offrir son propre cadeau

0
Répondre
22/04/2026 12:48:15

détachement dans une semaine?

1
Répondre
22/04/2026 12:04:39

Probleme du jour :

Sachant, en fonction de mes rachats récents conjugués aux 5% d’actions qui me restaient de mes ventes précédentes, qu’à l’instant T la valeur d’une action TotalEnergies est SUPÉRIEURE de 2,50€ à son PRU.

Sachant que dans une semaine il y aura un détachement de 0,85€ par action (mais qui mécaniquement fera aussi baisser l’action du même montant)

Que faire ?

Prend l’oseille et tire toi et reviens un peu plus tard car la pagaille n’est pas terminée.

Ou

Conserve l’action et espère qu’elle ne baisse pas avant le détachement.

Pour moi c’est clair, c’est la première solution.

1
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202604281408 970414