Total toujours plus fort

68,98 € 0,91%
Tous les sujets
26/05/2026 23:03:18

Après une remontée sans trop de conviction à Paris on a plutôt repris le chemin de la baisse à New-York. Les volumes restant quand même plutôt en dessous de la moyenne il est toujours impossible d'en tirer un enseignement.

Cela reste dans la même incertitude que les événements qui font fluctuer le baril de brut.

0
Répondre
25/05/2026 18:39:12

Journée tronquée sur le plan boursier avec Wall Street fermé et Paris ouvert mais dans un jour semi-férié.

Le volume traité à Paris est normalement plus faible que la normale. Et avec un baril de brut qui revient sur les 99 dollars suite aux attentes d'un arrêt de la guerre avec l'Iran on a finalement une baisse modérée de 1,25% sur Total.

Il faudra attendre la clôture à New-York demain soir pour se faire une meilleure idée sur le changement possible de la tendance sur le titre.

0
Répondre
25/05/2026 10:49:36

Actions destinées aux salariés du groupe

Sur délégation du Conseil d'administration, le Président-directeur général a le 19 mai 2026 :

Fixé la période de souscription comme suit :

ouverture le 3 juin 2026,

clôture le 17 juin 2026 (inclus).

Constaté que le prix de souscription s'élève à 62 € par action correspondant à la moyenne arithmétique des cours de clôture de l'action TotalEnergies sur Euronext Paris lors des vingt séances précédant le 19 mai 2026, diminuée d'une décote de 20%, arrondie au dixième d'euro supérieur...

Nombre total d'actions créé : Inférieur à 0,8% du total.

0
Répondre
25/05/2026 09:48:26

L'accord en gestation avec l'Iran va changer la donne pour les bourses et pour le secteur pétrolier.

Total semble amorcer une baisse mais jusqu'où ira t'elle ?

72,50 euros le premier support désigné ? 75 euros ?

Pour le futur je suis enclin à penser que l'on restera maintenant plus haut que ces dernières années.

Le baril de brut repasse sous les 100 euros.

Message complété le 25/05/2026 10:00:46 par son auteur.

Pas de cotation à New-York aujourd'hui - Memorial Day - Wall Street est fermé.

0
Répondre
25/05/2026 09:38:59

"Reconnaissons que l’accélération exceptionnelle de l’action sur le premier trimestre 2026 est exceptionnelle et rend tout calcul très aléatoire."

D'autant plus qu'une résolution du conflit ne veut pas nécessairement dire que le cours du brut redescendra fortement :

1) si un "droit de péage" est maintenu

2) si des infrastructures endommagées demandent du temps pour être réparées.

3) si les Etats surstockent afin de parer un risque futur.

Les cours pourraient rester durablement entre 80 et 90 dollars

0
Répondre
24/05/2026 19:38:38

Désolé de ne pouvoir vous donner une méthode car je n'en ai à vrai dire aucune. Ce serait simplement la recherche de valeurs plutôt bien dirigées et avec un rendement intéressant comme Total ou Orange. J'ai arrêté les valeurs qui m'ont donné des gains et des pertes pas toujours faciles à prévoir (Alcatel, Ubisoft, Soitec, Atos, OL Group, Biotechs ....) et renoncé aux bancaires.

Pour Total je n'ai fait que récolter un PRU très intéressant après une vente en Mars 2019 à 51,15 euros d'une partie de mes positions sur 2 PEA suivie d'un Achat très fort en Mars 2020 à 25,10 euros. Ceci m'a permis d'avoir un PRU un peu supérieur à 33 euros et d'encaisser depuis Juin 2019 une somme de dividendes se montant à 20,50 euros. Coup de chance pourrait-on dire ? Mais là c'est parce que l'examen des comptes de Total et la force de ses dirigeants m'ont convaincu.

Et aujourd'hui ceci m'a incité plutôt à conserver ces positions, même si j'ai voulu les protéger partiellement quand on arrive au dessus des 80 euros.

0
Répondre
23/05/2026 18:26:42

@chmuller

Reconnaissons que l’accélération exceptionnelle de l’action sur le premier trimestre 2026 est exceptionnelle et rend tout calcul très aléatoire.

La méthode que j’évoquais a pu s’appliquer en période plus calme comme par exemple en 2025 pour TotalEnergies et s’avérer payante.

Cela ressemble à un exercice de surf où quelque soit l’état de la mer, l’essentiel est de choisir la bonne vague.

Merci d’avoir exposé votre méthode et espérons que d’autres se livreront à cet exercice pour l’intérêt du forum.

Ci-dessous exemple sur l’année 2025, ligne verte ACHAT ligne rouge REVENTE

0
Répondre
23/05/2026 17:59:54

Illustration par le dessin de deux achats successifs sur 1 ligne TTE sans mise-à-jour de l'allègement récent mais mentionnant le canal ascendant sur lequel j'ai basé mon étude graphique avec

l'objectif de vente que je me suis fixé fin 2025 - donc hors événements au Moyen-Orient

et la prise partielle de bénéfices (1/4 de iigne) - donc pendant les atermoiements de Donald :

(d'autres graphes montreraient des ratios de gains ≠ mais la méthode reste identique)

Message complété le 23/05/2026 18:26:32 par son auteur.

Du même coup, cette étude montre l'autre illustration de la méthode, par la VP après le 3ème creux d'alerte, que chacun peut retrouver visuellement :
1er creux (après un gap + et 5 séances de baisse, avant le 06/03, en gros) :
2me creux (très grosse baisse d'avant et pendant le 24/03) ;
3me creux (j'ai vendu pendant la baisse car j'étais devant l'écran) ;
les autres baisses 4 et 5 correspondants aux forts volumes en rouge (après survenue d'un gap - ) dont la grande bougie rouge à 2 mèches a effleuré le bas du canal ascendant en incitant à conserver... malgré toutes les glorieuses tractations de DT ! ^^

0
Répondre
23/05/2026 17:38:18

@ Anjou49,
Merci du partage et, en guise de réflexion, en ce qui concerne votre post :
- « Dans cette méthode, la PRU… n’a qu’une importance relative. C’est l’écart entre achat et vente qui est essentiel. En gros … accepter de payer « cher » un titre si je pense qu’il va augmenter » - un dessin valant mieux qu’un long discours,, permettez que j’utilise votre schéma pour expliquer ce que j’essaye d’obtenir par le suivi « visuel » de mes investissements. Tous ne sont pas aussi simples à appréhender, précisons-le bien dès le début…

Ce que j'utilise, est une méthode purement géométrique tant pour la vente que pour l’achat, utilisée et éprouvée depuis des années (cote hebdo, papier millimétré, crayon, double-décimètre naguère, ... Minitel puis imprimante ensuite, et outils actuels très performants, pour l'heure) :

tracé d’un segment passant par 3 points, ici le support 1, puis en 2 et 3, chaque nouveau support reliant l’origine (le point pivot) au point bas de l’alerte observée (les supports suivants passant donc par 2 points et non 3, avec des alertes que d’aucuns assimilent à des zones ordres stops)
A la 3ème alerte - et je tiens le tout dernier décrochement de cours pour telle même si elle est de faible amplitude / aux précédentes -, je solde / acquiers tout ou partie d'une ligne.
Pour déterminer "au mieux" ce moment, j'observe simultanément les volumes aux droit des alertes et, dans ce véritable cas d’école qu'est TTE, les colonnes rouges correspondantes montrent des gros dégagements et qu'ils sont en décroissance régulière. (donc, annoncent un potentiel retournement de situation, comme le RSI).

La conjonction de ces observations détermine un gain réel très satisfaisant (+46,64%) sur ce qui a été vendu, HORS acompte sur dividendes encaissés (ici, 1, début mai à : 0,85 €) et entraine un rendement croissant à mesure que le PRU décroît.

(utilisé ici : achat 53,60 € le 12/01/26 - vente partielle 78,60 € le 22/05/26 => durée < 1 trimestre; PV brute : 25 €)

(d'autres graphes montreraient des ratios de gains ≠ mais la méthode reste identique)

Merci à Chabl également pour sa constance ! ^^

1
Répondre
23/05/2026 12:54:18

Merci à @chabl pour sa persévérance quotidienne.

Maintenant avec tous ces chiffres depuis le début d’année il serait bien que ceux intéressés par TotalEnergies essaient de tirer, si ce n’est des conclusions, au moins des réflexions.

Étant de l’école « des mouvements » pas vraiment intéressé par le seul rendement du dividende fussent-ils réguliers, voilà ce que les chiffres de @chabl m’inspirent :

Dans le tableau graphique ci-dessous retraçant les évolutions de la vie du titre depuis le début d’année je trace SIX colonnes. Le bord extérieur gauche de chaque colonne étant un POINT D’ENTRÉE (ACHAT) et le bord extérieur droit de chacune des colonnes étant le POINT DE SORTIE (VENTE).

Voyons maintenant le résultat colonne par colonne.

Colonne 1 :

Achat le 8 janvier à 53,30€ et revente le 21 janvier à 57,70€ soit un gain possible de 4,40€ par action soit +8,20%

Colonne 2 :

Achat le 2 février à 60,71€ et revente le 17 février à 64,40€ soit un gain possible de 3,70€ par action soit +6,10%

Colonne 3 :

Achat le 20 février à 65,60€ et revente le 2 mars à 69,15€ soit un gain possible de 3,50€ par action soit +5,30%

Colonne 4 :

Achat le 4 mars à 66,70€ et revente le 19 mars à 78,30€ soit un gain possible de 11,60€ par action soit + 17,30%

Colonne 5 :

Achat le 17 avril à 73,50€ et revente le 30 avril à 78,90€ soit un gain possible de 3,40€ par action soit + 4,60%

Colonne 6 :

Achat le 7 mai à 75,50€ et revente le 18 mai à 79,90€ soit un gain possible de 4,40€ par action soit + 5,80%

Le total des gains possibles nous donne un résultat de +47,30% sur la période.

Ce gain « potentiel, » serait légèrement supérieur à une période attentiste sans mouvement.

Ça c’est pour moi le coté positif de la méthode.

Mais attention mes colonnes sont arbitraire et bien d’autres colonnes pourraient être retenues.

Au vu de la zone dans laquelle le titre navigue si on suit et connaît ce titre on peut sans exagération estimer pouvoir profiter à 50% du résultat potentiel de ces 47% soit 24/25%. J’avance ce chiffre parce qu’il n’est pas seulement une possibilité mais qu’il correspond à mon résultat personnel. Je précise que je ne réinvestis jamais le montant des plus-values réalisées. Profiter (de la vie) restant mon principal objectif.

Même si ma performance, je le reconnais volontiers, n’est pas aussi bonne que ceux qui sont de l’autre école moins portée sur les mouvements j’y vois un véritable avantage :

- Mes plus-values réalisées sont CONCRETES et non virtuelles comme celles non encore réalisées.

Dans cette méthode, la PRU (le prix de revient initial à l’achat) n’a qu’une importance relative. C’est l’écart entre achat et vente qui est essentiel. En gros je veux dire que je peux accepter de payer « cher » un titre si je pense qu’il va augmenter.

Si les tableaux de @chabl vous inspirent des réflexions n’hésitez pas à en faire part sur ce forum.

J’accepte d’avance les critiques (sans agressivité). Ma façon de procéder n’étant pas évidemment une quelconque martingale…

0
Répondre
22/05/2026 23:14:29

Total est aujourd'hui en baisse sans que l'on puisse vraiment en déduire qu'une tendance plutôt variable ces derniers temps va changer.

C'est la conséquence des événements politiques imprévisibles qui ont suivi le conflit avec l'Iran et on ne peut prévoir la durée.

La guerre massive ou la paix c'est comme un "Pile ou Face" savamment entretenu par Donald Trump.

Mais il n'y a plus aucun pilote dans ce conflit lancé sans suffisamment de recul.

0
Répondre
22/05/2026 16:58:33

Une journée en montagnes russes, à se demander s’il y’a un pilote dans l’avion.

J’entendais hier dans l’émission C’dans l’air un général, Patrick Dutartre, (ils sont à la fête en se moment, invités par les télés et radios) craindre, sans le souhaiter précisait-il, un déclenchement massif de bombardements américains sur l’Iran durant ce week-end.

D’où ce général d’aviation, ancien leader de la patrouille de France, ancien conseiller ministériel, tenait-il l’info ? Je l’ignore, il ne l’a pas dit.

Après avoir servi la France il a développé à Cluny en Bourgogne avec son épouse « l’Hostellerie d’Eloïse ». Un lieu d’exception très cosy.

Non là je plaisante 😜😜😜le Patrick Dutartre de Cluny n’a rien à voir avec notre général, c’est juste un homonyme. Mais si vous passez par-là n’hésitez pas parce qu’avec son Filet de canette des Dombes rôti aux baies roses là vous êtes dans le sérieux de l’existence…

0
Répondre
21/05/2026 23:07:09

Espoir de paix ce soir ?

Wall Street se reprend, le baril de brut rebaisse et Total à New York aussi, alors qu'il avait repassé les 80 euros à Paris.

On ne peut rien prévoir malgré tout pour demain.

0
Répondre
20/05/2026 22:33:11

Toujours l'attente d'un dénouement de la guerre qui bloque le détroit d'Ormuz. Et le baril de brut comme Total évoluent maintenant dans un canal plus étroit.

Les volumes restent proches de la moyenne observée ce mois-ci.

0
Répondre
20/05/2026 15:41:44

Pas plus que sur l’or le rapport €/$ n’a pas toujours de rapport sur le cours de l’action TotalEnergies.

0
Répondre
19/05/2026 22:58:57

Petite baisse aujourd'hui, mais situation inchangée par ailleurs. Maintenant on attendra les suites de la situation mais plus on attend moins il devient impossible de vraiment prévoir ce qui peut se passer pour la bourse et pour Total en particulier.

0
Répondre
18/05/2026 23:07:23

A la clôture dans des volumes un peu plus forts le titre reste à New York à peu près au même niveau qu'à Paris.

Comme d'habitude on a des nouvelles contradictoires venant de Washington.

Donald Trump a affirmé lundi 18 mai avoir renoncé à une opération militaire contre l'Iran prévue mardi. Mais, les Etats-Unis se tiennent prêts à lancer une "attaque totale et à grande échelle contre l'Iran à tout moment, si un accord acceptable n'était pas trouvé".

Donc rien de nouveau ....

0
Répondre
18/05/2026 19:02:18

On a touché un maximum du cours en dollars sur les 94,17 $ il y a peu à la Bourse de New-York. Les bruits de reprise d'actions de guerre ont fait nettement remonter le baril de brut et Total et les autres valeurs pétrolières ont suivi.

Jusqu'où peut-on aller ? La prochaine résistance serait sur les 81,37 euros selon la détection de Supports et Résistances I.A. proposée par ABCBourse. Mais comme bien souvent, selon les événements, on pourrait au moins momentanément passer encore plus haut.

Mais si Donald Trump refuse de suivre Netanhyaou alors l'inversion pourrait aussi devenir rapide.

Le feuilleton finit par devenir malsain pour tout le monde.

0
Répondre
18/05/2026 10:40:07

Prendre une protection sur ces niveaux d'indécision est plutôt louable...

"iranian Parliament Speaker Mohammad Bagher Qalibaf has been appointed as Tehran's special envoy to China" est-ce un message codé pour le Mossad pour dire qu'il doit rester en vie? La Russie dans la foulée a suggéré à l'Iran de nommer un envoyé spécial pour la Russie...

0
Répondre
18/05/2026 10:38:28

@chabl

« J'ai pris une couverture trop vite pensant… »

Je ne comprends pas. Une couverture pour moi c’est juste une protection qui protège en cas de baisse et n’a aucune incidence s’il y a hausse, ce qui est le cas ce matin pour TotalEnergies. Il suffit alors d’ajuster la protection en la remontant éventuellement selon l’évolution ou carrément de la supprimer si on est suffisamment optimiste.

Est-ce vraiment l’influence de « Bibi » qui incite l’Américain à re-durcir le ton…. ou une façon de répondre à la fermeté de Xi en ne cédant rien aux iraniens ?

En tous cas avec un cours à 79,81€ (à l’instant T) je réfléchis à savoir si je vais ou non revendre mes 2 pincées achetées le 6 mai à 76,20€ soit un bon 4,20% de plus-value en moins de deux semaines. Je crois toujours plus aux mouvements.

0
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202605262303 970414