Pouyanné reste attaché à un siège social en France et l'a répété à plusieurs reprises mais si on l'y contraint il n'hésitera pas à franchir l'Atlantique pour préserver les intérêts de l'entreprise et des actionnaires.
Ceci dit, les actionnaires français pourront eux être taxés pour avoir osé s'enrichir dans un commerce jugé contraire à une éthique Ecologique pure et dure.
Mais je reste tranquille, car les faits seront toujours plus forts que ce que des politiciens peuvent imaginer.
Ce matin de 79,45€ à 77,90 » et ça en moins de 25 minutes…
C’est très nerveux à la veille d’un long week-end.
Radios - Télévisions - Journaux - Commentaires à la pompe, la meute se déchaîne : sus aux profiteurs.
Mon conseil (vaniteux va…) aux patrons de TotalEnergies, rompez les ponts, installer le siège social aux USA et laissez les loups se dévorer entre eux sur la belle terre de France.
@anjou oui je ne suis même plus surpris de la réaction d'hier. C'est mou, mais graphiquement on reste haussier, ayant dépassé la résistance oblique en journalier. Si on arrive à dépasser 79.5 en cloture hebdo, on pourrait aller chercher dans un premier temps le niveau des 84 euros.
C'est triste à dire mais le marché semble attendre une reprise du conflit armé pour confirmer avec volume une nouvelle jambe haussière. Les dernières frappes ayant eu lieu le 8 avril, certains analystes indiquent que de nouveaux bombardements ne pourraient avoir lieu qu'après le 8 mai (délai de 30 jours avant un nouveau cycle d'opérations de 60 jours pour contourner le congrès us).
Un petit rappel :
Comparons le prix du baril de ce soir… et bien il n’a pas encore dépassé ses records de 2012. Eh oui.
Notons pourtant que le prix des carburants de 2012 étaient moins élevés qu’aujourd’hui. Pourquoi ?
L’inflation ? Possible.
La hausse des taxes sur les carburants ? Pas impossible…
La clôture de New-York est meilleure que celle de Paris mais on ne peut qu'observer que la publication des résultats du T1 n'a pas beaucoup eu d'impact sur le cours du titre. Par contre comme il fallait s'y attendre elle a provoqué une levée de protestations chez beaucoup de médias et de politiques avec la bénédiction de notre président et de son premier ministre qui a demandé à Total de rendre par tous les moyens possibles une part de ses superprofits.
Pour renforcer le sentiment qu'un actionnaire de Total est fautif, car cette entreprise est à mettre à l'index et bannie des "fonds vertueux", il y a pas mal de voix qui vont se faire entendre.
Prix de l'essence : le gouvernement planche sur de nouvelles aides et met la pression sur TotalEnergies
C'est parti dans les médias et dans la sphère politique !!! Il va falloir punir Total parce qu'il fait trop de profits et ne voudrait plus baisser ses prix à la pompe !!!
Emmanuel Macron le demande, et il est toujours prêt à emprunter pour un "coûte que coûte" qui sera de plus en plus difficile à rembourser, mais qui fera plaisir à ceux qui en bénéficieront.
@desdesdes
« alors comme ça vous vendez vos pincées avant les résultats? »
Comme je vous disais en réponse à votre interrogation, beaucoup d’exemples d’actions qui ne progressent pas le jour de la parution « d’excellents résultats » comme TotalEnergies aujourd’hui qui finit légèrement en baisse en fin de journée. Anticipation ?
@chabl
« La seule observation qui me vient en regardant le graphique des 20 ans c'est le pourquoi de la montée actuelle… »
Effectivement. Quand le pétrole est au centre du problème c’est la panique ? Enfin peut-être. On va dire que c’est le mystère du Marché.
En tout cas pour la pincée achetée ce matin à 78,20 et finir à 78,23, j’attendais mieux. Heureusement que je l’ai eu au prix de l’ouverture. Alors demain peut-être. Et pour être optimiste je dirais que ces actions de ce matin si pas de mouvements d’ici là produiront du dividende supplémentaire… 😜😜😜
@Anjou49
C’est vrai qu’avec les chiffres c’est l’opportunité pour chacun de les présenter sous un angle ou un autre.
Tout ceci dit juste pour débattre sans agressivité
-------------------------------------------------------------------
Oui il faut relativiser la présentation que l'on fait des chiffres et des graphiques. Là je suis totalement d'accord.
La seule observation qui me vient en regardant le graphique des 20 ans c'est le pourquoi de la montée actuelle alors que jusqu'ici aucun événement n'avait pu en provoquer une comme celle là ?
Pétrole de plus en plus cher chaque jour. Silence radio des médias et des politiques, eux qui s'étaient précipités pour dire que le prix de l'essence allait baisser fortement à l'annonce du cessez le feu.
@chabl
« Pas renouvelé » dites-vous ? Alors un autre exemple avec TotalEnergies :
Avril 2024 : 70€
Avril 2025 : 48€
Soit une baisse de 22€ (-31%) sur 1 an.
Pendant cette même période l’actionnaire a perçu un dividende de 3,22€ brut ((0,79x3)+0,85)) et subit parallèlement une baisse de 22€.
Vous dites 2020 c’était il y a longtemps ? Sur mon nouvel exemple 2024/2025 c’était il y a seulement 2 ans.
De toutes façons l’équivalent des 11 années de dividendes à venir évoqués ce matin sont en supposant une période de stabilité encore plus grande et par le fait assez improbable au vu de la dernière décennie.
Bon je le répète je comprends votre situation très favorable de PRU (qui n’est probablement pas le cas de beaucoup de détenteurs de cette action) mais admettez que la stratégie de "mouvements" puisse également se révéler positive.
C’est vrai qu’avec les chiffres c’est l’opportunité pour chacun de les présenter sous un angle ou un autre.
Tout ceci dit juste pour débattre sans agressivité
Les rachats d'action seront poussés jusqu'au maximum du range initialement prévu (1.5 G$) annonce le PDG. Compte tenu de l'engagement de TTE d'atteindre un niveau de payout de 40%, il est possible que les rachats dépassent le range lors des prochains trimestres si les prix (donc les bénéfices) demeurent soutenus...
Au delà de 40% de payout, le board préfére une stratégie de désendettement
@Anjou49
Un exemple "récent ?" concernant TotalEnergies. Chute brutale de 48€ à 22€ en qq semaines en janvier 2020 et il aura fallu attendre 2 ans avant de retrouver les 48€.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je me permets de ne pas trouver récent cet épisode, d'autant plus que depuis plus de 6 ans il ne s'est pas renouvelé !!!
Et c'est juste le moment où j'ai doublé mes lignes de Total, mais malgré mon âge dont vous pouvez vous douter, je n'envisage pas encore de mettre la clé sur des PEA qui en ont largement profité.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et si vous regardez le graphique de Total sur 20 ans avec l'affichage nouveau des supports et des résistances qu'ABCBourse a proposé l'an dernier vous pouvez voir que jamais Total n'a eu le comportement actuel. Donc je vais mettre (peut-être à tort) ceci à l'actif d'un PDG qui à mon sens a revigoré Total depuis quelques années en le transformant avec des initiatives presque toutes suivies de succès.
1 - Depuis une dizaine d'années l'initiative de se lancer dans les énergies renouvelables, et le développement important aux Etas-Unis qui s'en est suivi aboutissant à la cotation du titre à New-York.
2 - La recherche d'exploitation tous azimuths dans le monde qui a abouti à une diversification intéressante tant pour le pétrole que pour le GNL et qui malgré les vicissitudes nombreuses que Total a affronté (Russie, Birmanie, Mozambique, ....et aujourd'hui Ormuz) lui permettent de garder une rentabilité que tout le monde leur envie.
Message complété le 29/04/2026 14:47:38 par son auteur.
Nota : Il n'y a que 8 lignes de supports et aucune ligne de résistance ?
Est ce une anomalie ?
@chmuller
Je « n’oppose pas » … Je compare.
Prendre une plus-value sur une certitude ou parier sur une stabilité du futur ?
Supposons, je dis bien supposons :
La crise du Détroit d’Ormuz débouchant (si j’ose dire) sur un effondrement de l’économie mondiale. Chute des cours du pétrole, ralentissement durables des échanges internationaux.
Un exemple récent concernant TotalEnergies. Chute brutale de 48€ à 22€ en qq semaines en janvier 2020 et il aura fallu attendre 2 ans avant de retrouver les 48€.
« Il vaut mieux tenir que courir » disait mémé.😜😜😜
Le bémol est de taille, effectivement, mais pourquoi vouloir comparer, sinon opposer, dividende avec plus value?
C'est deux aspects complémentaires d'un placement dans une équation où la variable "temps" joue également, et vous avez raison d'y faire référence. 
- Très bons résultats du 1er trimestre comme attendus
- Augmentation annoncée dans la foulée du dividende qui va ravir les tenants de cette stratégie
- Rachat d’actions par l’entreprise renforcée
Seul bémol, il va y avoir un déferlement d’attaques sur « les profiteurs de guerre » des politiques et autres avec possiblement :
- Impots ou taxes supplémentaires « exceptionnels » demandés à TotalEnergies
- taxation supplémentaire « exceptionnelle » sur les dividendes perçus par les actionnaires.
Ce matin avant l’ouverture je me suis positionné en achat « d’une pincée » (PRU 78,20 avec l’objectif 80,00€. Les petits ruisseaux font les grandes rivières).
L’ouverture de NE tout à l’heure pourrait être intéressante.
Je comprends très bien la position de @chabl, il tient le bon bout. Mais notons tout de même que ses 42€ de gains par action représentent tout de même… PLUS DE 11 ANNÉES de dividendes cumulés.
Il peut s’en passer des choses sur une si longue période. Pour moi de toute façon, au vu de mon âge, dans 11 ans j’aurai largement dépassé ma limite d’espérance de vie 😜😜😜. D’ailleurs statistiquement parlant 11 années c’est l’espérance de vie restant à un homme de 75 ans. Je suis pile dans la cible.
Alors nos enfants n’étant pas dans la misère mon objectif immédiat c’est PROFITER… PROFITER… PROFITER (et faire profiter). Après il me restera l’éternité pour méditer…
@ chabi,
Pour ma part je ne suis pas prêt à abandonner mes fortes positions car elles me procurent 10% de rendement avec un PRU inférieur à 36 euros.
Les cours des barils ne baissant pas, la hausse des dividendes d'actions compense mieux l'inflation que n'importe quel placement sur livret ou en obligations d'Etat et, en attendant, l'investissement initial, plutôt conséquent, continue d'augmenter en valeur... Sans même parler de réinvestir vos dividendes : ( 78- 36 = 42 € soit + 116% )
Miam, miam !

hausse contenue en attendant publications des sept magnifiques, annonces banque centrale et le détroit quantique.
je maintiens ma conviction concernant une potentielle nouvelle jambe de hausse pouvant mener vers la zone des 88 - 93 euros.
Bien voilà il n'y aura pas de gros bouleversements et il fallait le penser car Pouyanné fidèle à ses principes avait bien balisé les annonces et notamment la nouvelle augmentation des dividendes.
A 3,60 euros on peut estimer que le cours du titre devrait au moins se maintenir aux alentours des 72 euros (rendement de 5%).
Pour ma part je ne suis pas prêt à abandonner mes fortes positions car elles me procurent 10% de rendement avec un PRU inférieur à 36 euros.
Les volumes sont en progression à Paris et à New-York et des deux côtés on a suivi la hausse du baril de brut.
Maintenant pour demain et quelque soit la publication rien n'est écrit d'avance. On sera même peut-être aux prises avec des mouvements contraires au fil de la journée.
@chabl
Perso je n’ai pas ce genre de certitudes. Nous en reparlerons… demain soir.
Forum de discussion TotalEnergies
202604301010 970414