Le baril de brut a continué de monter sur les 83 dollars dans la soirée et si Total a clôturé à +3% à Paris on observe que la clôture de New York est à +1,24% supérieure. Les volumes restent encore faibles mais la tendance haussière a bien repris.
Jusqu'où va t-on remonter ? Comme depuis le début de cette drôle de guerre on est incapable de le prévoir.
Avec le regain de tension dans le golfe Persique le baril de brut repart nettement à la hausse et le titre Total suit avec une hausse qui se rapproche des 3% même si compte tenu des vacances on a des volumes qui ont faibli.
Pour illustrer la dépendance relativement faible des actionnaires français dans Total celui-ci a fourni l'état des lieux à fin 2025.
Toujours des volumes en baisse à Paris avec la période du 14 Juillet au 15 Août où le maximum de départs en vacances influe sur les transactions. Côté baril de brut on semble se stabiliser sur 75 à 76 dollars avec toujours des bruits de reprise d'hostilités dans le golfe persique mais sans certitudes.
Total stagne dans un petit intervalle.
Aujourd'hui on repart un peu à la baisse dans des volumes beaucoup plus faibles. On est bien entendu en pleine indécision sur l'avenir des pourparlers entre Trump et les Iraniens.
On en revient toujours au même point. Graphiques, statistiques, études financières, ne peuvent peser, et donc ne servent à rien , face à la décision politique du jour.
Décision politique prise par un seul individu sans filtre ni compassion, centré sur sa seule sa petite personne.
Sans en faire une généralisation pensons tout de même très fort à l’élection qui se dessine dans notre pays. Même si bien sûr notre futur(e) président(e) n’aura pas le même pouvoir d’influence et de nuisance que le Président américain…
Conclusion prendre dès qu’on le peut ses bénéfices au gré de l’évolution du titre.
Total aujourd'hui en tête des hausses du CAC40 suite à la hausse du baril de brut provoquée par la reprise des bombardements voulue par Donald Trump qui a déclaré la trêve finie avec l'Iran. Bien mais avec lui on peut s'attendre à un retournement de discours très rapidement qui provoquera un retour en arrière aussi rapide. Imprévisible bien entendu, mais la méfiance me semble indispensable pour gérer correctement la situation. On verra demain si la hausse persiste et si elle ralentit ou pas. Les volumes ont repris à Paris.
Ca repart bien avant les résultats et contexte du jours GTT aussi ... pour le reste c'est plouf
On est reparti à la hausse aujourd'hui dans la foulée du baril de brut à Paris et à New York. Les volumes ont aussi repris surtout à New York. Mais on reste dans une zone de variation relativement plus étroite.
Le PDG de Total ne pense pas que l'on pourra retrouver une baisse des produits raffinés avant la fin des vacances même avec le repli du baril de brut bien amorcé.
On est bien parti dans un marché où les volumes vont sans doute faiblir avec la période des vacances. Comme en plus le baril de brut a repris une certaine stabilité on risque fort de ne plus avoir que des fluctuations dans des limites plus étroites.
Pour aujourd'hui c'est +0,31% à Paris et -0,4% à New-York par rapport à sa dernière clôture de Jeudi dernier.
A suivre ....
New York étant fermé pour l'Independance Day et Paris étant sans doute un peu déserté avec le début des vacances d'été on a eu un volume traité encore bien faible et un écart sans grande signification.
Finalement on est bien sur un rebond dans la foulée des marchés aujourd'hui et la clôture de New York est au dessus de celle de Paris.
Mais il faudra attendre un peu pour savoir si la tendance change vraiment. Les volumes semblent de nouveau faiblir.
C'est vrai que conserver une grosse ligne de Total alors que l'on est monté à plus de 80 euros coûte cher.
Mais avec une protection sur 2/3 de la ligne au début et maintenant depuis les 73 euros la quasi-totalité je m'estime pas trop pénalisé.
Les frais de la protection ne me coûtent pas davantage que ceux que j'aurai en vendant et rachetant plus bas si l'on prend en compte la taxe "TTF" dont Total comme toutes les grosses capitalisations est redevable.
Aujourd'hui on semble faire une pause dans la baisse.
C'est vrai que conserver une grosse ligne de Total alors que l'on est monté à plus de 80 euros coûte cher.
Mais avec une protection sur 2/3 de la ligne au début et maintenant depuis les 73 euros la quasi-totalité je m'estime pas trop pénalisé.
Les frais de la protection ne me coûtent pas davantage que ceux que j'aurai en vendant et rachetant plus bas si l'on prend en compte la taxe "TTF" dont Total comme toutes les grosses capitalisations est redevable.
@rollier1
C’est pas faux.
Mais ne pas avoir vendu ou allégé doit donner quelques regrets, avouons-le… si on est honnête
Au fait c’est ki qui chantait ? : 🎵 N’avoue jamais… jamais… jamais… jamais… 🎵😜😜😜
Toujours pas de regrets chez ceux qui n’ont pas vendu ou au moins bien alléger sur les plus hauts ?
Vous avez dit dividende… ah oui le dividende bien sûr.
Mais entre les 80 d’hier et les 66 d’aujourd’hui la baisse représente tout de même près de QUATRE ANNÉES de dividendes.
Le jeu en faut il vraiment la chandelle ?
La baisse a été bien enclenchée après le détachement du dividende et aujourd'hui on se rapproche du premier support de 65 euros.
Les volumes sont au même niveau qu'hier et on a de nouveau une clôture en baisse à New York par rapport à Paris.
C'est pour cette raison que j'avais effectivement mentionné un solde de dividende de 0,84 euro au lieu de 0,85 euro il y a quelques jours !!! Cette erreur n'est pas de nature à fausser le jeu.
Et pour la suite on sent bien que le titre n'a plus une direction bien nette même si la tendance reste baissière.
Demain c'est le trimestre des vacances qui commence et les volumes pourraient diminuer.
Forum de discussion TotalEnergies
202607132315 970414