J’ai remarqué que peu ici se targuent d’être de l’école « moins values ». Et pourtant ! Tant de réussites ! 🙃
"Comme je suis de l’école PLUS-VALUE, je sécurise en prenant mon bénéfice. (en taux l'équivalent de 3 années de Livret A en 36 heures)"
Et vous avez raison Anjou49, effectivement, il n'y a pas photo à l'arrivée.
Cependant, la période actuelle favorise les A-R pour peu que l'on sache à la fois
surfer les vagues successives, bien rester synchrone et... surtout sur la planche !
Perso, c'est un sport de glisse que j'admire mais que je n'ai jamais pratiqué, pour la 3ème raison.
Pour TTE, les vagues de TCT sont très rapprochées actuellement. Difficile de bien les prévoir !
Pour faire écho à @chmuller, il y a effectivement 2 écoles : Dividendes ou Plus-value.
Pour info après avoir progressivement cédé 95% sur le mois de mars de mes actions TotalEnergies (jolie plus-value) j’ai profité hier matin à l’ouverture du CAC40 pour reprendre une « pincée ». J’enregistre à l’instant une plus-value de… 3,40 euros par action.
3,40 euros, ça vous parle ? C’est UN AN de dividendes.
Comme je suis de l’école PLUS-VALUE, je sécurise en prenant mon bénéfice. (en taux l'équivalent de 3 années de Livret A en 36 heures)
Je reviendrai peut-être en fin de journée ou plus tard pour un nouveau départ.
Les mouvements actuels me confortent dans le jeu des ACHATS/VENTES
"Anjou49,
@ desdesdes,
Décidément, je ne comprends rien
TotalEnergies perd ce matin 6,50 euros par rapport à son sommet, soit l’équivalent de DEUX ANNÉES DE DIVIDENDES. Le dividende ne peut donc pas être la raison de conserver le titre.
Ne pas avoir vendu sur les plus hauts et s’assurer une très belle plus-value, qui est je crois le but du jeu, tout en admettant un retour possible sur les 68/69 euros me [parait] curieux.
…. surtout si on a la « conviction » que l’action atteindra 93,00 euros et donc tout le temps de racheter …
desdesdes, (@ Anjou49)
Disons que j’aurais aimé avoir suffisamment de discernement pour anticiper un cessez-le-feu … l’avantage pour l’Iran, si ce n’est…
Il est certes possible de jouer les allers-retours, mais je n’ai pas les compétences nécessaires (ni le courage) pour exploiter ce type de fluctuations.
….
Toujours pas vendeur sous 93 (€) ; conviction
———
Voila finalement un beau résumé de ce que nous essayons tous de réaliser !
D’un côté, une propension à prendre des Plus Values (à partir d’un certain seuil) et de l’autre,
celle d’encaisser de copieux dividendes en attendant d’atteindre un seuil qu'on s'est fixé d'avance.
@ Anjou49,
On attend tous le bon moment, certes, mais comment savoir quand celui-ci est vraiment arrivé ou sur le point de ?
Surtout avec les agitations incessantes de D. T. !
(Euh, et combien de dividendes bout à bout dans la récente période de hausse?...) 
@ desdesdes,
On aimerait anticiper, oui, mais est-ce bien de discernement dont on a besoin avec le même agité?
Se tenir au juste milieu entre prises de bénéfices « en saine gestion » et avoir un bon retour sur investissement sur des valeurs solides est un Art délicat auquel nous essayons de prétendre, honnêtement.
Et enfin;
@ Chabi,
merci pour vos tableaux qui permettent clairement de comprendre que tout va tellement vite pour nous, amateurs, qui sommes assez loin de l'optimum dans l'Art du "trading". ^^
Message complété le 09/04/2026 00:26:22 par son auteur.
@ Chabi encore,
" Une fois encore il fallait bien se douter que les initiés de Trump vont profiter à fond de ce nouveau revirement avec des bourses qui s'affolent. "
J'ai bien cherché si ... mais il n'y en a pas.
(Un contrepet est si vite arrivé ! ^^)
Aujourd'hui Total ne perd que 3,09% à 76,81 euros mais il a touché ce matin un plus bas à 72,40 euros ce qui montre qu'il suscite des rachats rapides dans une journée propice au "trading" sur les valeurs du secteur.
On peut aussi noter l'augmentation très nette des volumes traités. Mais maintenant tout le monde a compris que l'on est entré dans une période totalement spéculative de 15 jours sur Total et l'ensemble de ses concurrents.
Disons que j’aurais aimé avoir suffisamment de discernement pour anticiper un cessez-le-feu dont je ne perçois pas clairement l’avantage pour l’Iran, si ce n’est qu’ils semblent prêt à consentir à des concessions importantes.
Quant à un éventuel retour vers les 67, 69, cela correspond simplement au seuil à partir duquel je ne crois plus à une hausse pouvant atteindre les 93 euros.
Il est certes possible de jouer les allers-retours, mais je n’ai pas les compétences nécessaires (ni le courage) pour exploiter ce type de fluctuations.
Je n’avais d’ailleurs pas non plus anticipé l’ampleur des mécanismes (que dis-je, les manipulations) susceptibles de tirer les cours du brut financier à la baisse.
@desdesdes
Décidément je ne comprends rien
TotalEnergies perd ce matin 6,50 euros par rapport à son sommet, soit l’équivalent de DEUX ANNÉES DE DIVIDENDES. Le dividende ne peut donc pas être la raison de conserver le titre.
Ne pas avoir vendu sur les plus hauts et s’assurer une très belle plus-value, qui est je crois le but du jeu, tout en admettant un retour possible sur les 68/69 euros me parant curieux.
Curieux surtout si on a la « conviction » que l’action atteindra 93,00 euros et donc tout le temps de racheter quand TotalEnergies se stabilisera.
Mon expérience (modeste) m’a appris qu’il ne faut pas s’attacher à un titre car cela fait perdre de vue la réalité du marché.
Ne prenez pas mal cela mais vraiment j’essaie de comprendre vos motivations d’ailleurs partagées par d’autres.
sur l'échelle de la manipulation, le cessez-le-feu c'est l'échelon supérieur car plus puissant et donc donne plus de temps.
TTE résiste plutôt bien tant qu'elle reste au dessus de 69e, comme quoi elle était pas si surévaluée. Toutefois, elle pourrait aller voir le niveau 67-69 (compte tenu du potentiel de manipulation offert par le cessez le feu) sans remettre en cause une phase haussière de Long Terme.
Toujours pas vendeur sous 93; conviction
Une fois encore il fallait bien se douter que les initiés de Trump vont profiter à fond de ce nouveau revirement avec des bourses qui s'affolent. Jusqu'au prochain numéro d'ici 15 jours !!!
En tout cas pour Total ça va donner des variations un peu plus mouvementées et pas facilement prévisibles.
Aujourd'hui avec l'ultimatum de Trump qui devrait se traduire par des actions encore plus fortes sur l'Iran ou par un sursis de plus pour cause d'une entente inattendue, il est impossible de prévoir où vont aller le baril de brut et TOTAL.
Avec un CAC40 en baisse le titre a accusé une légère baisse qui n'a pas grande signification.
La progression du 2 Avril avant la fermeture des bourses a suivi les péripéties de la guerre en Iran. Mais avec les changements de discours de Donald Trump et les variations du prix du baril on ne peut même pas dire que le cours de Total ce soir à New-York sera une indication pour la suite.
Ci-joint le dernier tableau au 2 Avril.
Je pense que Total a été bien dirigé depuis maintenant une vingtaine d'années avec des patrons clairvoyants. DeMargerie avait bien lancé un vrai business international et Patrick Pouyanné a assuré une nouvelle impulsion quand il a lancé les renouvelables avec d'abord le solaire aux Etats-Unis. Son plan de conquête de marchés un peu partout dans le monde a parfaitement fonctionné et lui assure malgré les problèmes survenus en Russie, puis maintenant dans le golfe persique une belle progression des activités et de la rentabilité que doivent lui envier pas mal de ses concurrents du secteur. Son implantation aux Etats-Unis et la cotation à New-York s'inscrivent bien dans la trajectoire recherchée.
Actionnaire depuis 40 ans avec un renforcement à la sortie du COVID conservé.
L'UE et ses ONG veulent torpiller TTE.
5 sinistres européens, avec un bel ensemble, font parler d'eux ...
Evidemment, cette union de façade ne tient pas la route un seul instant mais on voudrait nous le faire croire.
En fait, c'est la résultante d'un lobbying que nos"zélites européennes" veulent, une fois de plus, nous faire avaler.TotalEnergies prend des décisions dans l'intérêt des consommateurs, contre la volonté de médias ou de Think Tanks. Le plafonnement du prix des carburants, chez TTE, prouve l’importance des prix pour réguler l’offre et la demande. Les baisses, du fait du plafonnement, génèrent un excès de demande et, par suite, des pénuries dans ses stations.
Selon "20 minutes" : “Les files d’attente commençaient à apparaître dans les stations TotalEnergies. La raison ? Le plafonnement des prix acté par la multinationale des hydrocarbures pour limiter la flambée du litre de gazole ou d’essence. Censé prendre fin ce mardi 31 mars, le dispositif sera maintenu jusqu’au 7 avril, a annoncé TotalEnergies ce mardi. Le géant du pétrole avait annoncé le 12 mars bloquer ses prix à 1,99 euro le litre d’essence et à 2,09 euros le litre de gazole.”
L'UE cherche à imposer de longue date des hausses qui lui profitent, une restriction de la production de pétrole et gaz, au nom du climat, et a menacé les constructeurs d'amendes exorbitantes, les obligeant à la production de VE sans que ceux-là en aient les moyens. Bravo l'UE !
Ce qui induit aussi une autre source de pénurie (après le sabotage du Nord Stream ll, hier ; épisode Ukraine, qui a privé les pays de l'UE d'un gaz russe bon marché - sans que personne jamais ne bronche !), c'est aujourd'hui la guerre de Nethanyaou et de Trump contre l'Iran.
Donc l'UE et la hyène veulent - ou tentent de - nous refaire le même coup, nous croyant sans doute amnésiques.
Les hausses de productions augmentent, par contre, l’offre d’énergie en circulation baisse, puisqu'elles induisent des baisses de prix des barils et, par suite, de raffinage et ça, jusqu'à la pompe. Ce qui profite donc à tous les consommateurs : transporteurs, camionneurs, travailleurs, et à leur pouvoir d'achat, MAIS pas, hélas, aux taxes européennes ni au fisc.
TotalEnergies, en multinationale, continue heureusement d'investir dans le pétrole et le gaz, malgré la pression énorme des Think tanks et des ONG (CIA) qui veulent depuis des lustres sa conversion forcée aux renouvelables. (ce que TTE a fini par faire puisque toute la Phynance a obéi comme un seul homme à Bruxelles et à Bercy, et décrété que les actions pétrolières c'était caca-boudin et que plus un seul fond d'investissement ne devaient en mettre dans leurs portefeuilles.)
Sauf que le Monde entier a besoin d'énergies fossiles et que, vouloir créer le tout-électrique en UE ex-nihilo du jour au lendemain, ça ne se décrète pas et que la hyène n'est pas - de loin ! - une magicienne.
Tout est cousu de fil blanc et, bien sûr encore une fois, personne n'a bronché non plus chez WV, STLA, RNO, ... - ces mêmes qui viennent nous annoncer aujourd'hui des.pertes, des licenciements, avec des cours à la ramasse ! Ne parlons pas de gouvernement où un "très cher irresponsable" B. Lemaire a brillé... par son absence et incompétence.
Pendant ce temps là, TTE réalisait la poursuite de ses investissements : +5% en 2025 sur 2024, et +10% dans le GNL par rapport aux objectifs (aidé involontairement en cela par la privation du gaz russe - merci nos "zamis" les USA et l'UE ! )
Pendant ce temps là, également, nos "dirigeants bruxellois" ET leurs "ONG" (ingérences, lobbying, conflits d'intérêts? Non, rien à voir, circulez !) nous promettaient le succès des renouvelables. Ah oui ?.... tu parles, Charles ! (Aux électeurs, consommateurs, main sur le cœur : "On peut pas faire autrement, m'sieurs-dames !, on est obligé ! Snif !" ) et ce fut la nouvelle dérobade de nos "zélites" : "Ah bin non, on ne peut pas baisser la TIPP, mais Total peut bien, puisqu'il a fait des bénefs, lui ! ) Pas un mot, bien sûr, ni des pertes COVID encaissées pour cause d'arrêts de circulation... ni de l'incurie du gouvernement, "responsable mais pas coupable"...
Ce fut donc la surtaxe "exceptionnelle" sur les bénéfices de TTE et de nos grandes valeurs du CAC40. Les patrons l'ont eue mauvaise mais le MEDEF n'a rien dit sinon que de pure forme. (Bin oui, entre amis ... on se tient par la barbichette.)
On n'a jamais vu (sauf post-chocs pétroliers de la fin du XX° siècle) le coût des énergies autant exploser, surtout dans le gaz et dans l'électricité. Et ça ne suffit pas?!...
J'ai personnellement vu et apprécié, comme actionnaire, que TTE lève le pied sur les Energies Renouvelables tant il est avéré maintenant que les éoliennes.. c'est du vent (mafieux). Mais nos "zélites" ont encore une fois tiré sur TTE... via leurs obéissants toutous que sont les me.dias. Le Monde écrivait récemment : " D'abord, 2 projets d’éolien offshore (en mer) annulés. Ensuite, à la place de ces projets d’électricité bas carbone, près de 1 milliard de dollars (environ 860 millions d’euros) à investir dans la production de gaz et de pétrole. Voilà comment TotalEnergies a annoncé se plier aux désidératas de l’administration américaine. Lundi 23 mars, la major française de l’énergie a déclaré « [mettre] fin au développement » de ses deux programmes d’éolien en mer aux Etats-Unis, l’un au large de New York et du New Jersey, l’autre au large de la Caroline du Nord."
(Eh, rédacteur, "La major", elle a un nom : Patrick Pouyanné, patron de TTE. T'as raison, à le nommer, un procès serait vite arrivé...)
La réponse de TTE a été celle-ci : Nos études montrent que le développement d’éoliennes au large des Etats-Unis, contrairement à l’Europe, est coûteux et pourrait bien augmenter les prix pour l’électricité des consommateurs. Puisque d’autres technologies sont disponibles pour répondre efficacement à la demande croissante d’électricité aux États-Unis, TotalEnergies considère qu’il n’est plus nécessaire de placer des capitaux sur cette technologie aux États-Unis.”
Le groupe préfère donc, en bonne gestion, se tourner vers la production de gaz et l’exportation de celui-ci en précisant : Grâce au remboursement des montants que nous avons payés pour ces concessions...
Précision : je ne suis pas lecteur du Monde, estimant payer trop cher ce canard boiteux subventionné par l'Etat sur nos impôts...
Paradoxalement, malgré la demande, nos me.dias hurlent de concert avec ces ONG et l'UE qu'il faut restreindre la production pétro-gazière et investir davantage dans les renouvelables. (On a vu le résultat en Espagne, l'été dernier... Black out ! Quels progrès au nom de l'UE...)
Un économiste dans "Reporterre" veut même encore plus, l’élimination pure et simple de TotalEnergies, par démantèlement, au prétexte d’un excès de pouvoir ! On croit rêver...
Ne serait-ce pas plutôt une énième tentative de saborder un des fleuron restant de l'économie française?
Message complété le 06/04/2026 06:44:35 par son auteur.
Mes excuses, cette réponse est à effacer de cette file car elle semble incongrue.
En fait, elle devait s'inscrire dans les 'news'
QUATRE jours de fermetures pour le CAC40, par les temps qui courent c’est un peu un saut dans le vide.
Une fois encore nous serons tributaires du Grand Blond et de ses volte-face : Iran, attaque… attaque pas ?
Par contre la place financière de NE est ouverte lundi ce qui signifie que l’action TotalEnergiesSE sera cotée et nous nous serons simples spectateurs sans possibilité d’agir ce jour là.
Étant liquide à 90% sur l’ensemble du portefeuille pas trop d’inquiétude toutefois.
Joyeuses Pâques à tous.
@Anjou49,
Oui, je crois comme vous, et un nombre grandissant de personnes qui, pour des raisons évidentes en ont marre de voir sans pouvoir broncher que l'on piétine ad nauseam l'expression de leurs votes et du bon sens que l’essentiel EST devenu la survie individuelle qui passe par la survie collective.
Il est grand temps de se réveiller et de prendre conscience de la toxicité de nos institutions et de comprendre surtout qu'elles sont gangrénées au niveau mondial.
Pour revenir au sujet de la file,
oui, encore, TTE a les moyens de progresser par rapport à ses concurrents ; les fluctuations de cours ne devraient pas lui être préjudiciables dans l'état actuel de ce qui se passe au M-O. vu sa diversification géographique remarquable et les besoins mondiaux incontournables d'énergie.
Message complété le 02/04/2026 05:37:52 par son auteur.
Il en va de même des parapétroliers qui travaillent en amont de la production. Ce sera sans doute plus critique pour la chimie qui souffre actuellement d'un baril onéreux.
TTE, toujours sous évaluée par rapport à l'indice CAC40, par rapport à ses pairs, est loin d'avoir épuisée son potentiel haussier .
Bravo à ceux qui arrivent à naviguer les élucubrations de DT, le désormais fameux "2 à 3 semaines"
Dans son document universel pour les actionnaires Total donne un aperçu à fin 2025 de la répartition de ses salariés et de ses actionnaires dans le monde qui est très instructif pour comprendre que s'il fait vivre pas mal de salariés en France alors que ses ressources principales se situent ailleurs dans le monde, par contre ses actionnaires ne sont plus majoritairement français.
La baisse de Total suit celle du baril de brut qui lui baisse sur des attentes de fin du conflit avec l'Iran dans les 3 semaines à venir. C'est d'après des journalistes Donald Trump qui serait sur le point de l'annoncer.
Et une première respiration à un peu plus de -4% constitue le premier changement de cap du titre depuis ces derniers jours.
On reste tout de même proche d'un +40% depuis le début de l'année.
Forum de discussion TotalEnergies
202604091535 970414