Encore une fois on va se réveiller demain avec des possibilités de variation du cours de Total complètement inconnues.
Je pense que pour le moment les américains penchent pour la hausse davantage que les français.
Mais avec les interventions de dernière minute de Trump tout peut arriver.
L'indécision politique est de plus en plus forte si l'on s'en tient aux dernières nouvelles et à l'approche de la date de fin du "cesser-le-feu".
Donc on voit bien que le cours du baril de brut et celui de Total ne sont plus dictés par des "considérations économiques pures" et cela se voit dans les volumes traités autant que dans les écarts erratiques des cours.
les séances se ressemblent... un titre qui flotte en attendant NE
D'après FoxNews la chaine pro Trump : Iran reportedly attempting to close the Strait of Hormuz again.
"Reportedly" La pilule a du mal a passer pour les pro Trump.
Le detroit est de nouveau fermé, ca va monter.
-----------------------------------------------------------
Là il faut attendre le message de Donald Trump qui va redire qu'il est ouvert à tous sauf aux iraniens !!!
C'est un jeu de mots entre les deux pour convaincre le monde qu'ils sont le plus fort.
Après le coup de bambou de vendredi on peut se rassurer avec une clôture à NY finalement moins mauvaise qu'attendue.
Encore une fois les graphiques ne permettent aucune anticipation crédible en périodes « chaudes » comme ces temps- ci. L’événement crée le marché.
Les résultats au 1er trimestre de TotalEnergies seront manifestement très bons.
Mais attention à l’image de la société qui va une fois encore être désignée à la vindicte populaire comme « profiteur de guerre ». Je voudrais juste souligner par mon exemple personnel et je ne suis sans doute pas le seul, que dans mon cas la réalisation d’une importante plus-value va être accompagnée tout de même d’une jolie imposition (sur compte titre ordinaire). Cela permettra à notre état impécunieux de subventionner à tout va (isolation - voiture électrique - remplacement des chaudières à gaz pour les particuliers. De commander des canons, des avions, un porte-avion pour la Nation, etc, etc…). Je serais plutôt fier si je n’avais pas cette impression d’un vaste gâchis des fonds publics.
Une augmentation même minime du dividende serait du plus mauvais effet et serait, dans l’optique de l’élection de 2027, reprise par l’ensemble de la classe politique comme une provocation.
Une taxation supplémentaire de la société sur ses bénéfices ne peut être écartée ainsi qu’un éventuel coup de pouce spécifique à la PFU sur les dividendes pour les actionnaires de cette entreprise.
On peut toutefois espérer que la présence en parallèle de la cotation de l’action à NY puisse freiner les appétits « taxeurs » de notre ministre des finances, quoique…
Bon j’arrête là les élucubrations, sinon je finirai par me prendre pour ce que je ne suis pas… un expert 😜😜😜
Bon week-end à tous.
@ Anjou49,
Et je pense presque pareil, globalementl, sur la question de tendance (sans discuter les chiffres, n'étant pas "expert").
J'ai (re-)pris position le 11/11/25, l'ai complétée le 12/01/26, allégée le 01/04/26 tant la surchauffe était évidente, - d'ailleurs, vous avez fait de même, à 95%, quasiment au même moment - et ce jour, la lecture graphique montre une zone de consolidation tout à fait logique après un rallye haussier que j'aurais tendance à qualifier de cas d"école.
Pour ce qui est de commenter le narratif d'ODDO BHF, je n'en éprouve pas le besoin puisque je me fie simplement aux publications : j'ai voté oui en dernière AG, et TTE a donné tous pouvoirs de racheter ses propres actions (et donc de soutenir ses cours), a fait ce qui avait été dit : double cotation Paris / New-York, effective depuis 2026 (suivie par Chabi, merci à lui ! ^^) et je pense que, malgré la Nième crise dans laquelle on va s'enfoncer sinon s"engluer copieusement, il va encore y avoir une hausse du dividende pour coller à l'inflation (INSEE) et qu'elle sera annoncée lors de la prochaine AG.
AMF, toujours actionnaire.
Message complété le 18/04/2026 02:45:27 par son auteur.
Depuis que Total ex-CFP a phagocyté ELF Aquitaine, c'est loin !
Message complété le 18/04/2026 02:47:15 par son auteur.
@ Chabi,
nous avons le même objectif à LT.
Encore merci pour ce suivi /// des cours. 
@Anjou49
Effectivement c'est un PRU de Vente à Découvert préalablement placé à 78 euros et qui a été remonté à 83 euros du fait de l'achat un peu au dessus des 72 euros de la moitié de ma position.
Ceci parce que Total pourrait finalement ne pas retourner beaucoup plus bas que les 70 euros et par contre remonter comme pas mal d'analystes le disent vers 85 euros ou plus.
Ce soir à New-York le titre semble vouloir se reprendre un peu après sa chute d'avant-hier soir.
Mais pour la suite rien ne peut être anticipé.
@chabl
« PRU de la protection ramené à 83 euros » ?p
C’est quoi une PRU à 83 € ?
Bon malgré tout cette baisse sur les 72 euros m'a incité à ne plus protéger à 60% mes positions mais seulement à 30%.
PRU de la protection ramené à 83 euros.
Si on en croit ODDO BHF (ce matin 11h00) l’objectif est maintenu à 85€ car TotalEnergies « serait toujours sous-évalué de 30% » au regard de ses concurrents…
Bref toujours le même baratin (20 ans que j’entends le même discours)
En tout cas pas mécontentent de l’allègement de 95% sur ma ligne réalisé sur les hauts (pas les plus hauts mais satisfaisants tout de même) Mes achats récents (sur avril) de 2 pincées (100 actions à chaque fois) n’étaient pas un choix judicieux. Il va falloir un peu de patience pour continuer à regonfler ma ligne.
La baisse depuis son sommet de l’action me conforte encore si besoin était qu’avoir conserver les actions quand elles étaient à 80€ pour un dividende annuel de 3,40€ ne se révèle pas une bonne affaire du tout. Je sais, je sais on m’opposera le PRU mais ça ne fait pas tout. L’investissement que l’on fait n’a qu’un but la plus-value, sinon pour un rendement fixe il faut rester sur le genre « assurances Vie ».
Le dividende c’est la cerise sur le gâteau. Bon chacun son approche du sujet.
Voyons avec la grosse baisse du pétrole jusqu’où peut aller cette baisse de TotalEnergies.
D’une manière générale ce conflit avec l’Iran à l’initiative des USA et d’Israel nous ramène à la triste réalité. La vieille Europe ne pèse plus pour grand chose…
-4% le pétrole, et oui car la guerre est une nouvelle fois finie. De la finitude de la guerre by Donald Trump
Message complété le 17/04/2026 14:34:18 par son auteur.
la véritable raison: 3 tankers iraniens (avec cargaison) auraient franchi le golfe mercredi... c'est vraiment la fin là
Message complété le 17/04/2026 14:38:47 par son auteur.
ça risque d'appuyer fort!
Pour le moment il n'y a finalement pas de baisse après les mises au point de Total sur un premier trimestre 2026 somme toute très bon compte tenu des événements qui ont perturbé complètement le secteur.
On reste à un bon +38,7% depuis le début de l'année.
Fouuuff
A NE l’action rebondit bien. On s’accroche, on s’accroche.
Un cours qui se stabilise et qui attend une nouvelle fois New York pour donner le sens de la marche
Message complété le 16/04/2026 15:34:39 par son auteur.
en marche avant
Si l’action à Paris s’aligne sur le cours de clôture d’hier de NE ça peut être un peu douloureux…
Mais si Paris ne lâche pas grand chose jusqu’à 15h30 cela peut inciter NE à revenir sur le niveau parisien…
Bref c’est l’incertitude dans un monde incertain…
Total se défend bien
TotalEnergies anticipe une forte hausse de ses résultats au premier trimestre malgré l'impact du conflit iranien sur sa production.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Effectivement pas mal d'éléments plaident en faveur de Total, mais l'incertitude demeure malgré tout tant que le conflit avec l'Iran continue.
La communication sur les indicateurs du T1 pour relancer la machine?
- une production attendue pour le premier trimestre 2026 au même niveau qu’au quatrième trimestre 2025;
- résultats de l’Exploration-Production attendus en forte croissance;
- Integrated LNG devrait générer un résultat et un cash-flow en forte hausse
- résultat et le cash-flow de Integrated Power anticipés en ligne avec ceux du premier trimestre 2025;
- résultat et le cash-flow de l’Aval attendus en hausse avec un taux d’utilisation à plus de 90 % des raffineries;
- très forte performance des activités de négoce de brut et de produits pétroliers au mois de mars
W&S
Forum de discussion TotalEnergies
202604212313 970414