OK
Accueil > Communauté > Forum Orpea

Orpea: Oddo BHF dégrade son opinion

Cours temps réel: 12,80  7,29%



BerMer BerMer
23/05/2023 14:51:39
0

Bonjour,

(J'ai posté hier ces lignes sur une file KORIAN, ceux qui les ont déjà lues ne sont pas obligés de les relire !)

KORIAN a senti le vent du boulet et a subi des dommages collatéraux !

ORPEA, laissée sans contrôle (légal, règlementaire, étatique, ...) pendant plusieurs années ne pouvait pas être abandonnée à son sort avec à la clef : des dizaines de milliers de résidents sans toît à la charge de dizaines de milliers de familles meurtries, 76 000 salariés sans emploi, des milliers de petits actionnaires spoliés, ...

KORIAN, de la même taille, ne pouvait pas absorber ORPEA ni aucun autre des acteurs du secteur comme LNA SANTE, beaucoup trop petits.

Un plan massif de redressement a donc été concocté sous la houlette des pouvoirs publics mettant en scène les banquiers (déjà présents et à venir), les créanciers, différents investisseurs, les pouvoirs publics eux-mêmes à travers des organismes et institutions parapubliques ainsi que les actionnaires ... et les futurs actionnaires.

Ce sont principalement ces deux dernières catégories qui nous intéressent ici !

La situation est sans issue pour les actionnaires, notamment petits, même si l' association ADAMO qui regroupe un certain nombre d'entre eux essaie d'obtenir la tenue d'une AG ...

Qu'en est-il des futurs actionnaires ?

L' idée de faire de la Dépendance une nouvelle branche de la Sécurité Sociale ne semble pas prospérer vers quoi que ce soit de bien concret. Au contraire le développement d'un système d'assurance privée classique du risque de dépendance chez les assureurs traditionnels va dans le bon sens pour les sociétés comme KORIAN, ORPEA, LNA SANTE et d'autres.

ORPEA conserve donc comme les autres son fond de commerce car le nombre de personnes en situation de dépendance ne baisse pas et ce n'est pas parce que les familles ont crié au scandale qu'elles ont plus de possibilité d'accueillir chez elles leur parent dans la dépendance.

ORPEA continue de fonctionner depuis plus d'un an dans ce climat. Le CA 2022 a connu une augmentation de l'ordre de 10% (qui s'est poursuivie au premier trimestre 2023) soutenue même par une légère augmentation à 83% du taux d'occupation des établissements qui était déjà tout à fait remarquable. Il n'y a donc pas de réelle crise de confiance de la part des résidents et de leur famille (ce ne sont pas les salariés au service des résidents ni même probablement les cadres ou les directeurs d'établissement qui mettaient en place des règles de fonctionnement destinées à maximaliser les profits sans parler de pratiques encore plus discutables). Le résultat net 2022 est négatif de 4 milliards d'€, presque au niveau du CA, mais le résultat opérationnel reste largement positif et la trésorerie se monte à 354 millions d'€ au 4 mai 2023 car la quasi totalité du résultat net négatif vient de dépréciations d'actifs et de diverses provisions.

Celui qui se voit bien en nouvel actionnaire d'ORPEA doit attendre un peu (quelques mois ?), le temps que le titre ORPEA soit tombé au niveau où doivent mécaniquement le conduire les trois augmentations de capital encore à venir.

NB : Il n'est pas interdit aux actionnaires de KORIAN de lire cette analyse de la situation d'ORPEA !


  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
15/05/2023 13:32:57
0
il est pressé , ODDO ; il veut que ça tombe plus vite....
  
Répondre
philabs philabs
15/05/2023 11:11:45
0
Tout à fait gars d'1
  
Répondre
gars d1 gars d1
15/05/2023 10:38:05
4
En clair, les carottes sont cuites concernant la tentative de faire queuter la recapitalisation massive qui privera les actionnaires existants de la grande majorité des actifs nets comptable qui faisait la valeur du titre. Bref, c'est du vol comptable orchestré...

Message complété le 15/05/2023 10:44:03 par son auteur.

Les punitions sur le dossier Orpéa sont en cours à différent niveaux et celle des actionnaires est sévère, mais ne vous y trompez pas, orchestré depuis les hautes sphères de l'Etat. Vu le scandale des maisons de retraites et les malversation comptable, on a demandé expressément de faire un sort à tout ce petit monde qu'on juge "complaisant" et "cupide" à bien des égards...

Quand la CDC agit sur la sphère économique privée, ne pas oublier que ça n'est que la bras armé financier de l'Etat pour intervenir sur le capital privé...

  
Répondre
gars d1 gars d1
15/05/2023 10:37:55
3

(CercleFinance.com) - Tout en laissant son objectif de cours à 0,5 euro, Oddo BHF dégrade son opinion sur Orpea de 'neutre' à 'sous-performance', profitant de la publication des chiffres 2022 pour mettre sa position en cohérence avec une perception boursière toujours réservée.

Le bureau d'études a ajusté ses projections pour tenir compte de la publication des chiffres 2022 définitifs, anticipant désormais à horizon 2025 un EBITDA de 671 millions d'euros (au lieu de 745 millions) et une dette nette de 3,7 milliards (au lieu de 4,8 milliards).

'La crise médiatique semble s'estomper, la transformation, elle, reste progressive', prévient l'analyste, qui 'depuis plusieurs mois, préfère rester à l'écart' du titre du groupe de prise en charge de la dépendance.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

  
Répondre

Forum de discussion Orpea

202305231451 983441

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste