OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

Avec la renationalisation d'EDF à 100%, la France aborde une nouvelle

Cours temps réel: 12,00  0,00%



JMPBW JMPBW
11/06/2023 14:46:28
0

Vu les perspectives d'augmentation du parc de production d'énergie renouvelable on est très loin du "tout nucléaire" qui au passage nous aurait bien avantagé l'année dernière.

Si tous les réacteurs avaient été en fonctionnement et que le mode de calcul du prix de l'électricité en Europe n'avait pas plombé la rentabilité du nucléaire la France aurait au minimum économisé 7 Md€ en 2022.

Le coup de frein sur cet accord n'est pas forcément aussi évident que certains observateurs prompts aux avis tranchés et sans aucun recul pourraient nous faire croire.

  
Répondre
gars d1 gars d1
10/06/2023 16:59:45
0

Jupi-raz de terre ne sait qu'agiter le tout nucléaire en permanence comme seule issue de secours du haut de l'immeuble où il est perché.

Une preuve de plus...


La France retarde l’approbation de la directive renouvelable à cause du nucléaire

EURACTIV.com | 18 mai 2023


L’approbation formelle de la directive sur les renouvelables par les États membres lors du COREPER mercredi (17 mai) a été reportée après une objection de dernière minute de Paris, qui souhaite des « garanties » supplémentaires concernant l’hydrogène issu du nucléaire.

La directive sur les énergies renouvelables, dans sa troisième version (RED3), était prête pour une approbation formelle mercredi (17 mai) après que les pays de l’UE et le Parlement européen soient parvenus à un accord politique provisoire le 30 mars.

Cet accord est intervenu après des mois de négociations tendues. La France, soutenue par les pays de l’Est de l’UE, a cherché à faire reconnaître que l’ « hydrogène bas carbone » produit à partir de l’énergie nucléaire devait participer, d’une manière ou d’une autre, aux objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables.

Cet aspect de l’accord était inscrit à l’article 22b de RED3, qui fixe des objectifs en matière d’hydrogène propre pour décarboner l’industrie européenne.

Les ambassadeurs des 27 États membres de l’UE avaient prévu de travailler à l’adoption formelle de la directive mercredi lors du Conseil de l’UE, mais le point a été retiré de l’ordre du jour à la dernière minute, assure la Suède, présidente du Conseil de l’UE et chargée, à ce titre, des procédures d’approbation.

La présidence suédoise a refusé de commenter les raisons de ce retard, mais il semble qu’il n’y ait pas eu assez de soutien pour faire passer la loi. Plusieurs diplomates contactés par EURACTIV blâment la France.

Un diplomate européen a ainsi accusé Paris de « jouer les durs » pour obtenir des concessions. « La loi a été prise en otage par des intérêts nationaux très étroits », a déclaré un second, sous couvert d’anonymat.

Des sources françaises ont confirmé mercredi que le retard était lié à des préoccupations concernant l’énergie nucléaire et son statut dans la directive renouvelable, notamment pour la production d’hydrogène.


(La suite sur le site)

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/06/2023 14:40:21
0

Décidément tououtou persiste dans la désinformation.
Et toujours sans citer ses sources, qui sont soit les rapports expurgés et orientés du GIEC, soit de Greenpeace (qui sont cousins , financés pas l’ONU, donc, USA).
Mais peut-être qu’une autre source (lien ci-dessous) pourrait enrichir sa réflexion ?

https://www.youtube.com/watch?v=mZxhjZlAfbg


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/06/2023 12:17:02
1

Greta Thunberg n'est-elle pas suédoise?

  
Répondre
tououtou tououtou
10/06/2023 10:38:03
1

En fait ce qui agace nos très très hauts fonctionnaires c'est que le nucléaire est le seul prétexte pour maintenir un monopole énergétique en France (car très dangereuse, à ne pas mettre entre toutes les mains) et pour justifier l'emploi de personnes avec de très très longues années d'étude qui nous coute très très cher.


L’Europe s’agace de la ferveur nucléaire en France

Dix pays ont fait appel à la Suède pour sévir contre la France au sujet des énergies renouvelables. L’obstruction d’Emmanuel Macron et de son gouvernement empêcherait l’Europe d’adopter massivement les ENR.

Le mois dernier, la France s’opposait par surprise à la Renewable Energy Directive (RED). Cette dernière édicte l’ensemble des obligations que l’Europe veut imposer aux pays membres, notamment sur l’origine de la production d’énergie. Elle oblige par exemple à produire une certaine proportion d’énergie à partir de ressources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse…)

Toutefois, pour conserver une majorité de nucléaire dans sa production d’énergie, la France avait réclamé des modifications au texte. Le pays souhaitait notamment pouvoir utiliser ses centrales nucléaires pour fabriquer de l’hydrogène bas-carbone, et le comptabiliser comme d’origine renouvelable. Des négociations tendues avaient eu lieu, car l’Europe a une liste précise des énergies qu’elle considère comme renouvelables. L’ensemble des acteurs semblaient avoir trouvé un compromis, mais la Suède a finalement acté un report du vote.

  
Répondre
gars d1 gars d1
10/06/2023 10:21:51
0

Jupi-raz de terre ne sait qu'agiter le tout nucléaire en permanence comme seule issue de secours du haut de l'immeuble où il est perché.

On dirait une poule qui a trouvé un couteau dans l'ascenseur et qui fait les défilés de mode pour montrer combien il brille quand on l'éclaire...

  
Répondre
tououtou tououtou
10/06/2023 10:06:34
1

C'est bien ce que je disais, on est pas prêt de s'en sortir.

article : révolution énergétique : l'Europe s'agace de la ferveur nucléaire en France!

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/06/2023 18:55:55
0

tououtou
« « Exsangue? la n'est pas la question, puisque EDF est public .. // .. Relancer le nucléaire pour notre indépendance énergétique décarboné!!!!! je rappelle que l'on achète l'uranium au RUSSE
» »

Mensonges d’écolos, comme tout ce qu’ils disent.

C’est pas tout à fait comme tu le prétends. Quand on informe, il vaudrait mieux éviter de trop orienter .

Ou à minima, on cite ses sources !

Avec ce lien, un peu plus d’infos sur la dépendance à l’uranium .
Source : (entre autres)

https://www.europe1.fr/economie/nucleaire-dou-vient-luranium-qui-alimente-les-centrales-francaises-4152911

Donc, la Russie, c’est la partie infime.

Et pour le décarboné , tu sembles mettre ce terme sur le même ton que ton uranium russe.

C/C : "Ainsi, par kilowatt-heure (kWh) produit, une centrale à charbon émet 950 g de CO2, contre 350 g pour une centrale au gaz3. Pour les énergies renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien et le solaire photovoltaïque ou thermique, les seules émissions de CO2 sont celles liées à la construction des installations. Ainsi un kWh de solaire photovoltaïque émet entre 60 et 150 g de CO2 selon le lieu de fabrication des panneaux photovoltaïques, un kWh éolien 3 à 22 g et 1 kWh hydraulique 4 g. Quant au nucléaire, même en tenant compte du futur démantèlement des centrales vieillissantes, 1 kWh ne représente que 6 g de CO2… qui sont à comparer aux 950 g des centrales à charbon ! "

Source : (entre autres)
https://www.planete-energies.com/fr/media/article/production-delectricite-ses-emissions-co2

« « On a pris 30 ans de retard dans le photovoltaïque et l'éolien car EDF bloquait tout notamment sur les raccordements de sites pour préserver le nucléaire qui s'est vidé de beaucoup de compétences ( les créateurs de cette filière sont partis à la retraite) et pas de relève » »

Encore une contre-vérité.

Les 160 milliards déversés par la France ( et autant prévus pour les 10 ans à venir) pour l’électricité verte, (en plus du old hup financier au profit des éoliennes) sont ceux qui ont été retirés du budget EDF , qui de ce fait , et compte tenu des discours annonçant la réduction de 25 % de la part du nucléaire, ceci expliquant cela : pas de finances = réduction des frais (entretien, investissement, études…) et fuite des cerveaux .

Autres sources :

https://www.youtube.com/watch?v=s7nqCFI7g3k
https://www.youtube.com/watch?v=KrFXLpR8SOY&t=592s

Les déchets nucléaires ? Les programmes Super-phenix arrété par le fait du prince par jospin, et le programme Astrid , arrété par le fait du prince par macron, réutilisaient ces déchets en tant qu'uranium appauvri.

Donc, ton message est un tissu de mensonges vert pastèque ou alors, tu es très mal informé.

  
Répondre
tououtou tououtou
09/06/2023 16:16:22
0

Exsangue? la n'est pas la question, puisque EDF est public il suffit de déverser du fric et on trouvera bien de quoi les occuper voir même embaucher.

Pourquoi renationaliser EDF si non pour renflouer EDF sans le dire, car l'état avait déjà 82% et il me semble qu'à se niveau la il faisait déjà ce qu'il voulait.

On a pris 30 ans de retard dans le photovoltaïque et l'éolien car EDF bloquait tout notamment sur les raccordements de sites pour préserver le nucléaire qui s'est vidé de beaucoup de compétences ( les créateurs de cette filière sont partis à la retraite) et pas de relève

Toujours à contre courant, l'état relance le nucléaire. En espérant qu'il n'y aura pas de pénurie d'eau car PAS d'EAU PAS DE NUCLEAIRE pour refroidir l'eau du primaire des réacteurs.

Relancer le nucléaire pour notre indépendance énergétique décarboné!!!!! je rappelle que l'on achète l'uranium au RUSSE c'est pas mal non.......ca va dans le sens de l'histoire.

Ce monopole oligarchique de l'état est un désastre financier que les Français supportent mais aussi écologique car qui peut gérer des déchets des milliers d'années raisonnablement ainsi que le maintient en bon fonctionnement des centrales en activité.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/06/2023 14:33:22
0

gars d1
« « EDF invente la dette qu'on ne rembourse pas : mais comme vous pourrez le voir, on est plus à une escroquerie près...
.. // .. Encore des mensonges de plus et un manque d'honnêteté intellectuelle flagrant.
Pitoyable et affligeant »
»

Des mensonges, oui, mais pitoyable,….je ne pense pas.

Au contraire, cela fait partie d’un scénario bien ficelé depuis fort longtemps. Scénario que je dénonce depuis l’annonce de la re-nationalisation.

La feuille de route imposée à macron par ses employeurs :
La France doit disparaître en tant que nation , pour être diluée dans le « Départment US » nommé E.U. !

Le meilleur moyen est de ruiner tout le secteur économique. Dépecer les entreprises, vendre aux ricains ce qui est rentable et laisser crever ce qui est privé du soutient de la partie rentable.

EDF ? Même scénario : vendre aux ricains le rentable, dynamiter le reste , organiser sa faillite (via le marché Européen de l’Electricité)

EDF est stratégique ? Qu’à cela ne tienne : les copains héritent du rentable, et on leur évite les pertes en faisant supporter les pertes et leur financement par le contribuable.

Jusqu’à présent, ce plan fonctionne à merveille.

  
Répondre
gars d1 gars d1
09/06/2023 11:08:40
0

EDF invente la dette qu'on ne rembourse pas : mais comme vous pourrez le voir, on est plus à une escroquerie près...

Je note ce jour :

"EDF annonce le succès de son émission d'obligations hybrides pour un montant nominal de 1,5 milliard de dollars US et la poursuite de l'offre contractuelle de rachat annoncée le 6 juin 2023.

EDF a levé avec succès 1,5 milliard de dollars US de nouvelles obligations perpétuelles super-subordonnées libellées en dollars US, avec un coupon initial de 9,125 % jusqu'en 2033 et une option de remboursement à 10 ans au gré d'EDF."

Si vous comptez bien, EDF est tellement endettée que pour terminer les opérations de rachat, on emprunte à un taux exhorbitant sur 10 ans, où on paye quasi la valeur intégrale du prêt en intérêts des obligations (coupons à verser).

ça n'a aucun intérêt sauf si on est à cours de liquidés en caisse (et donc potentiellement faillite) : je vous parlais hier soir de fuite en avant, on y est parfaitement.

Au final, ça vaut dire qu'on rachète les derniers titres restant à 22,95 € si on compte les intérêts : on s'en fout, c'est nous qu'on paye... Je vous donne le détail.


Mes calculs à la con

Donc 1,5 milliard de dollars US , c'est au cours actuel 1394115 EUR

1394115 EUR / 12 , soit 116 176 titres rachetés à 12,00 euros

Les coupons sur 10 ans sont de 9,125 %, soit 127 213 € / an x 10 = 1 272 130 € de coupons versés pour 10 ans


Coût total supplémentaire par action : 1 272 130 € / 116 176 titres = 10,95 €

Ce qui nous fait donc un cout de retrait avec les frais bancaires à 12,00 + 10,95 € = 22,95 €


Encore des mensonges de plus et un manque d'honnêteté intellectuelle flagrant.

Pitoyable et affligeant

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/06/2023 22:55:40
0

Navya et CNIM aussi avaient reçu une aide de l'Etat... ça les a pas empêché de déposer le bilan.

Concernant le nucléaire, on en est à un point où on est près à promettre l'impossible parce qu'on reste dans la fuite en avant, le seul chemin que certains connaissent, et même si c'est pas réalisable, on promet car il en va du destin politique de la France et des politiciens qui sont totalement à la rue : ce que l'on savait déjà...


Donc On promet plus de nucléaire, plus d'électricité, plus de consommation, mais personne est actuellement capable de dire comment ça fonctionne si on n'a les ressources en eaux nécessaires avec la sécheresse.


On compte livrer de l'eau aux réacteurs avec des camions citernes au gasoil ???


Parce que c'est simple , ça fonctionne pas : on en a déjà eu une brillante démonstration l'an passée.

La cous des comptes préconise de zigouiller des vaches pour éviter les gaz, mais aussi parce qu'une vache ça consomme beaucoup d'eau...

Pitoyable et affligeant de voir qu'aucun esprit critique ne dénonce le niveau de manipulation des médias qui ne font qu'être l'écho du tout électrique...

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/06/2023 20:15:07
0

Pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, les promesses n'engagent que ceux qui les croient...


A Hinkley Point, le PDG d'EDF ne veut pas reproduire les mêmes erreurs qu'à Flamanville

AFP | 28 Avr 2023

Alors qu'EDF doit mettre en oeuvre la relance du nucléaire, son PDG a estimé que le chantier britannique des EPR de Hinkley Point allait lui permettre d'entrer dans une « cadence industrielle » et d'éviter les écueils rencontrés sur le chantier de Flamanville pour la construction des futures centrales nucléaires.

« C'est vraiment l'un des aspects fondamentaux de toute filière industrielle : plus vous faites, meilleur vous êtes », a assuré jeudi le PDG d'EDF, Luc Rémont. Ce dernier était en visite sur le chantier britannique des deux EPR de Hinkley Point qui, selon lui, va permettre à l'énergéticien d'entrer dans une « cadence industrielle », mais surtout, d'éviter les écueils rencontrés sur le chantier de Flamanville (Manche) lors de la construction des futures centrales nucléaires françaises.


Et pour cause, le chantier de Flamanville accuse déjà 12 ans de retard et son budget initial a été multiplié par quatre. En décembre dernier, un délai supplémentaire de six mois a, de nouveau, été annoncé pour la mise en service de ce réacteur nucléaire EPR alors qu'elle devait intervenir à la fin 2023 selon le précédent remaniement du calendrier. Elle a donc été repoussée à la mi-2024. Un retard qui a impliqué un nouveau surcoût du programme, à hauteur de quelque 500 millions d'euros, liés pour l'essentiel au maintien des personnels et entreprises sur place, selon un responsable d'EDF. Le coût total de ce premier EPR construit sur le sol français s'élève désormais à 13,2 milliards d'euros.

« Nous sommes rentrés dans une phase de cadence industrielle »

« Ce chantier est très différent de notre expérience de Flamanville », a donc voulu rassurer Luc Rémont, jeudi, ajoutant qu'« à Flamanville, nous construisions notre premier réacteur en France, depuis très, très longtemps (...). Ici, nous en construisons deux d'un coup, après l'expérience de Taishan en Chine, d'Olkiluoto en Finlande et de Flamanville et avec un retour d'expérience de l'ensemble de ces chantiers ».

« Là, nous sommes rentrés dans une phase de cadence industrielle dont Hinkley Point est le démarrage puisque c'est la première fois qu'on en fait deux (EPR) d'un coup », s'est-il encore félicité lors de cette visite en compagnie de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et de son homologue britannique Grant Shapps. « Quand on va passer de Hinkley Point à Sizewell (autre chantier EPR porté par EDF au Royaume-Uni), on va répéter les mêmes gestes et quand on va passer sur l'EPR 2 (version optimisée de l'EPR), on va également passer directement sur une série en répétant les mêmes gestes », a-t-il fait valoir. Le PDG d'EDF a également évoqué une numérisation du chantier « qui permet de savoir exactement ce que chacun doit faire à chaque instant et d'en tenir compte dans notre programmation de travaux ».

« Renaissance du nucléaire »

Et l'enjeu est de taille pour EDF alors que la France souhaite relancer le nucléaire avec au moins six EPR à construire. Une véritable « renaissance du nucléaire » sur le territoire, comme l'a promis Emmanuel Macron à Belfort en février 2022. D'autant que le parc nucléaire est touché par un défaut de corrosion détecté dans plusieurs réacteurs de l'Hexagone, obligeant EDF à passer au crible l'ensemble de son parc et à mettre plusieurs sites à l'arrêt.

Si Luc Rémont a fait preuve d'une optimisme assumé jeudi, il ne saurait faire oublier les contretemps qu'a connu le chantier de l'EPR Hinkley Point situé dans le Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre. Le dernier en date remonte au 19 mai 2022 lorsque EDF avait annoncé un nouveau retard minimum d'un an et des coûts supplémentaires d'au moins 3 milliards de livres, pour une mise en service de la première unité désormais prévue en juin 2027, au lieu de fin 2025. Interrogé sur de possibles nouveaux aléas, le PDG d'EDF a assuré que « la totalité des équipes sont tendues pour tenir » l'objectif de calendrier.


Concernant les inquiétudes exprimées à l'origine, notamment par les syndicats, au sujet de la prise en charge par EDF de l'essentiel du risque financier de Hinkley Point, Luc Rémont a estimé que ce projet permettait aujourd'hui de « supporter une vision de long terme ». Sans lui, la filière industrielle française « ne serait pas en état de se lancer dans la séquence (...) nécessaire pour la pérennisation de la fourniture électrique » avec la construction d'au moins six EPR2.
clos
e


(Avec AFP)

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/06/2023 17:57:48
0

Des précisions pour Hinky Point : on nage dans le potage...


"Les déboires s'accumulent pour EDF dans le nucléaire : le chantier des EPR d’Hinkley Point dérape encore, la facture s’envole
Le groupe d'énergie français a annoncé que le chantier de construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) à Hinkley Point en Angleterre accuserait un nouveau retard d'un an et des coûts supplémentaires d'au moins 3 milliards de livres.
"


La tribune.fr | AFP 20 Mai 2022


A noter que : "Les déboires s'accumulent sur EDF. Alors que plus de la moitié des réacteurs de France sont aujourd'hui à l'arrêt pour maintenance, que les problèmes de corrosion observés sur 12 des 56 réacteurs de son parc nucléaire français serait plus lourde puisqu'ils devraient impacter l'Ebidta de l'exercice 2022 à hauteur de 18,5 milliards d'euros contre 16 milliards prévus jusqu'ici, le groupe d'énergie français est également confronté à des déconvenues outre-Manche. En effet, le chantier de construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) à Hinkley Point C, dans le Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, accuserait un nouveau retard d'au moins un an engendrant des coûts supplémentaires d'au moins 3 milliards de livres (3,5 milliards d'euros). Pour rappel, EDF exerce la maîtrise d'ouvrage, tandis que son partenaire chinois CGN détient un tiers du projet.
Démarrage prévu en 2027

Un retard mis sur le compte des deux ans de pandémie: "les personnes, les ressources et la chaîne d'approvisionnement ont été mises à rude épreuve et leur efficacité a été limitée. De plus, le volume d'études et de travaux de génie civil, et le coût de ces travaux et en particulier des ouvrages maritimes, ont augmenté", fait valoir le groupe, en précisant que le prochain jalon sera la pose du dôme sur l'unité 1 de la centrale, au deuxième trimestre 2023, contre fin 2022 précédemment.

Résultat : alors qu'il était prévu fin 2025, puis repoussé l'an dernier à juin 2026, "le démarrage de la production d'électricité de l'unité 1 est désormais prévu en juin 2027. Le risque de report de la livraison des deux unités est évalué à 15 mois, en supposant l'absence de nouvelle pandémie et d'effet additionnel de la guerre en Ukraine", a indiqué EDF dans un communiqué publié hier soir.
"

Article complet sur le site

...

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/06/2023 16:45:35
2

ils sont tellement mal qu'ils comptent sur le solaire et l'éolien terrestre (plus rapide à mettre en place) pour être sauvé!

Des nuls !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/06/2023 16:42:00
0

@ moicmoi...

Sauf erreur, c'était la concurrence entre AREVA (EPR Finlande) et EDF (EPR flamanville)...

AREVA a planté, j'ai longtemps animé une file (bien visitée) sur le forum AREVA avant sa disparition. EDF a tout fait pour récupérer les actifs nucléaires d'AREVA y compris le projet Finlandais.

Ensuite, on a été dire qu'on allait construire à Hinky Point pour trouver en construisant des solutions pour réparer les erreurs en cours (c'était les explications).

Hinky Point devait aller plus vite, mais ça a déjà été la catastrophe avec le terrassement (études de sols totalement erronées) et depuis ça s'arrange pas, on avait de mémoire déjà annoncé 2 années de retard et là plus de nouvelles...


Je note : "Les chinois ont construit 2 EPR français de EDF, en 2 ans, je crois me souvenir. Et ils fonctionnent parfaitement !"

C'est ce qui nous pend au nez, non ???


Un certain nombre de cadres vaniteux et grâcement payés ont aussi bien contribué à gripper en grande partie la cocotte minute géante et pantelante...

Y'a pas que le politique, à un moment chez EDF, on s'est cru maitre l'univers et des galaxies... Et aujourd'hui, la plupart du boulot de base est sous-traitée à Vinci Energie, Eiffage Energies et consorts qui facturent un max...

Message complété le 08/06/2023 16:49:05 par son auteur.

Même l'élagage sous les lignes et maintenant sous traitée à des sociétés qui n'hésitent d'ailleurs pas à dépasser le périmètre d'expropriation aérien sur la ligne, pour facturer plus d'heures d'abatage...
Mon voisin a eu la désagréable surprise de trouver son bois en partie abattu sans le moindre dédommagement pour la partie qui excédait le périmètre d'expropriation aérien...

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/06/2023 16:36:22
1

Cher Monsieur Jérèmie Leouate-Azero, pour le moment notre projet de création de cette entreprise se calera sur las avantages des salariés d'EDF.

Bien sûr en fonction du nombre de grèves nous augmenterons vos primes et avantages.

  
Répondre
avis1 avis1
08/06/2023 16:30:17
0
déjà la chaudronnerie a un mal fou a être relocalisée .le reste c est rond de cuir et contrôle du contrôle du contrôle pour 1 travailleur opérationnel 6 administratifs . ne rêvons pas .totalement irréalisable
  
Répondre
gars d1 gars d1
08/06/2023 16:27:16
0

"Est-ce que "Recyclage de France" va prendre en charge les "Têtes de noeuds" parce qu'elles sont grosses et y'a beaucoup, c'est fort encombrant dans la benne du camion ? "

Question de Jérèmie Leouate-Azero, démonteur de panneaux de Ombèze sur Pylônes

  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/06/2023 16:23:03
1

gars d1
« « Faudra déjà trouver du personnel de construction et d'ingénierie compétent en grande quantité..
. » »

Jean-Bernard Lévy, (pas du tout copain avec macron) le P-DG d’EDF d’avant le pion docile placé par Nono le Merle avait déclaré : »Depuis des années, l’état clamait que nous devions fermer la plupart de nos centrales nucleaires, nous avons donc embauché des démonteurs. (*) Et nos ingénieurs sont partis à l’étranger, avec notre savoir-faire ».

Donc, maintenant, pour construire de nouvelles unités, il faudra faire appel à l'ingénérie et au personnel étranger. (US , Chine)

« « Et question "Probabilités" : on a combien de chances d'avoir des problèmes de construction et de retard de chantier ? » »

Les chinois ont construit 2 EPR français de EDF, en 2 ans, je crois me souvenir. Et ils fonctionnent parfaitement !

« « Si on se base sur Flamanville, on n'ouvre pas avant 2045 à minima... » »

Ne pas tout mélanger. Flamanville et 2 autres projets à l’étranger (Angleterre et Finlande) ont été pondus par la copine à miterrand , Anne Lauvergeon , nulle en tout, sauf en faillites.

Rien n’était ficelé, et EDF a hérité du bébé, et de toutes les avanies.

Lauvergeon , quant à elle, elle a hérité d’un fauteuil doré.

Et aujourd’hui, on frappe sur EDF (dont je ne suis pas) mais on oubli les conneries de nos z’élites : miterrand, lauvergeon, jospin, chirac, sarkosi, et surtout les vandales hollande et macron.

Ce sont ceux-là que nous devrions traduire devant un tribunal populaire.

(*) Même discours de Le Floc Prigeant , ex P-DG d’EDF

C’est marrant comme , en France, on a l’habitude sanctionner à coups de grèves et d’actions, de critiquer, de montrer du doigt, les travailleurs , alors que les vrais responsables, ceux qu’il faudrait pendre, sont à l’Elysée, à Matignon et au Palais Bourbon (les Bourbon étant une lignée de la royauté en France)

  
Répondre

Forum de discussion EDF

202306111446 986355

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste