OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec : Le prix de l'action vers 2025-2026

Cours temps réel: 88,55  -2,69%



lgazet lgazet
12/06/2023 14:43:57
0

@Gars d'1

Merci de cet effort de clarification : je comprends mieux vos 2 points méritant clarification.

1)
Le passage du CA de Soitec de 1 Milliard à 2,1 Milliard n'est pas une invention de mon fait : C'est le management de la société qui le dit lors de la journée des analystes du 6 Juin.

Je vous garantis que le chiffre du CA annoncé est pesé au trébuchet avant d'être clamé par le PDG à la cantonade. Il faut en effet concilier 2 objectifs contradictoires :
- Ne pas avoir à se déjuger à aucun moment au cours des 3 ans, ca s'appelle un Profit Warning et ca tue la confiance (et le cours).
- Garder quelques poires pour la soif, histoire de distribuer des bonnes surprises aux actionnaires au cours des 3 ans à venir, sous la forme de contrats juteux apporteurs de CA supplémentaire.

2)
Vous dites : "l'objectif du journal "Investir" paru le 19 juin 2023 donne "Achat spéculatif avec un objectif à 163 €"
Dont acte ...
Mais gardez à l'esprit, je vous prie, que les prévisions des analystes ont une échéance à 3 mois.
Alors que le management engage Soitec à 3 ans devant les investisseurs.
Le 163 de "Investir" est la première étape (dans 3 mois) d'une route qui va aller à la cote 340 dans 3 ans.

J'espère vous avoir convaincu, sinon n'hésitez pas à prolonger cette discussion.


  
Répondre
gars d1 gars d1
12/06/2023 14:21:18
0

Toujours pas mal pipeau à ce que je vois...


Toujours pas plus de réponse sur "comment on passe de 1 milliard de CA à 2 milliards"...

Le pipeau sûrement...

12 Milliards de capitalisation boursière en 2026 reste parfaitement ubuesque en l'état.

Votre art de multiplier les pains pour obtenir des croissants au beurre ne démontre absolument quoique ce soit de concret...

Comme je vous ai expliqué, je me fous des ânes dont on peut dresser la liste sur ceux qui se sont parfaitement planté sur Atos, Vivendi, Téléperformance, Sartorius, Bolloré (129 ânes à listes - chiffres Journal "investir"), Worldline, Eurofins , Unibail...

A part la formule,vous êtes manifestement dans l'incapacité de nous expliquer pourquoi ça vaudrait ce prix...


Pour infos et beaucoup plus réaliste, pour l'instant : l'objectif du journal "Investir" paru le 19 juin 2023 donne "Achat spéculatif (donc pas garanti) avec un objectif à 163 €....



  
Répondre
lgazet lgazet
12/06/2023 12:42:38
0

@Gars d'1

Je vous prie de m'excuser mais j'ai du mal à mettre le doigt précisément sur votre difficulté.

Qu'est-ce qui vous embête en fait ?

- 12 Milliards de capitalisation boursière dans 3 ans, au lieu de 5 aujourd'hui ?
- 2,1 Milliards de CA dans 3 ans, au lieu de 1 aujourd'hui ?
- 40% de marge brute au lieu de 20% aujourd'hui ?
- 15 de PER au lieu de 25 aujourd'hui et 85 il y a 1 an ?
- La formule [Prix anticipé de l'action = PER x Marge brute par action]
- Le fait que les analystes n'ont qu'un seul (bon) outil de valorisation ?

Dans l'attente du plaisir de prolonger cette discussion avec vous ...

  
Répondre
gars d1 gars d1
12/06/2023 12:09:25
0

Jusqu'à preuve du contraire quand on donne des chiffres, on s'y tient :

340 € x 35 589 417 titres = 12 100 411 780 €, soit 12,100 Milliards d'€.


Je note : "je vous certifie être le seul calcul maitrisé par nos amis anlystes."


Les ânes à liste... Un vaste débat fumeux et toujours le même constat, les conseillers ne sont pas les payeurs...

Les conseils n'engagent que ceux qui les croient...

Déjà, on passe comment de 1 milliard de CA à 2 milliards : un coup de baguette magique ou de braguette magique pour l'érection ???

  
Répondre
lgazet lgazet
12/06/2023 12:01:08
2

Bonjour,

Je suis vraiment confus, mais la valorisation de Soitec ne sera pas de 12,100 (!) Milliards d'Euros, comme vous le "calculez".

12 Milliards d'Euros de capitalisation boursière suffira amplement en 2026, par rapport au 5 Milliard présents.

Ce qui est parfaitement homothétique :
- 5 Milliards d'Euros pour 1 Milliard de CA en 2023, avec une marge brute de l'ordre de 20% (chiffre honorable mais faible)
- 12 Milliards d'Euros pour 2,1 Milliards de CA en 2026, avec une marge brute elle même doublée à 40% (plus standard).

Avec 2 approximations sans trop de conséquences :
- Le taux de change Dollar, et
- le PER qui sera dans la fourchette 15 - 25, après être monté jusqu'à 85.

N'hésitez pas à me dire ce qui vous choque devant cette règle de 3 basique, que je vous certifie être le seul calcul maitrisé par nos amis anlystes.




  
Répondre
gars d1 gars d1
12/06/2023 09:53:50
2

Je note : " je compte sur une action Soitec à 340 E en 2026"


Et donc une boite qui ferait 2 milliards de CA serait valorisé 12,100 Millards d'€.

Comme je l'ai dit une autre file : "Les poules vont pouvoir se faire des implants de dents de tricératops"


Vous sembler manifestement oublier d'intégrer que le niveau actuel de valorisation intègre déjà une partie de la valorisation future sous formes de perspectives.

On cote actuellement plus de 5 Milliards pour moins d'1 milliards de CA , chiffre qu'on devrait atteindre en 2024 et 2025... C'est donc largement valorisé en anticipation.

"A vouloir mettre la charrue avant les boeufs, on finit dans l'ornière" (Proverbe agricole)


Et à force de persuasion dans ce genre de raisonnement, c'est comme cela qu'on finit au fond du trou telles Téléperformance, Sartorius, Unibail, Atos, Worldline, Eurofins...


C'est le sort réservé à ce genre de valorisation qui oublie des soupapes de valorisation et de retour au actionnaires tels le dividende (important en période d'inflation) et la division du titre quand il devient trop gros en bourse...

  
Répondre
lgazet lgazet
11/06/2023 23:12:02
0

@JMPBW

Vous qualifiez mon message d'"optimiste", je vous en remercie, mais notez je vous prie, que je le considère pour ma part comme parfaitement réaliste.

Légèrement pessimiste en fait car à mon avis Soitec a de quoi déclencher un PER plus élevé que le 15, auquel je me suis tenu par sécurité.

La formule auquel je fais référence [ Prix Action = PER x Marge brute par action ] est la seule formule unanimement acceptée par les gestionnaires de fonds.


  
Répondre
JMPBW JMPBW
11/06/2023 21:57:45
0

@lgazet

Enfin un commentaire nous faisant un peu rêver, dans ce monde de dépressifs.

Un grand merci.

Il parait que dans la terre promise l'important n'est pas la terre mais la promesse.

  
Répondre
Phi04 Phi04
09/06/2023 23:32:51
0

Rien que ça !... Les poules vont se poser des implants de tricératops à la place des canines…

Ce ne serait pas la première bulle ! Un retour sur 243, ce serait déjà pas mal... La bulle des bulles ! Pas actionnaire.

  
Répondre
gars d1 gars d1
09/06/2023 18:46:14
0

je note : "140 (prix actuel) x 2 x 2 = 560 Euros."

Faudra qu'une civilisation extraterrestre décide d'investir en bourse.

Rien que ça !...


Les poules vont se poser des implants de tricératops à la place des canines…

  
Répondre
lgazet lgazet
09/06/2023 18:22:16
0

Le management de Soitec a communiqué ce 8 Juin, son anticipation stratégique à l'horizon 2026 :

Soitec confirme sa feuille de route stratégique à l’horizon 2025-2026 : chiffre d’affaires attendu autour de 2,1 Mds US$ et marge d’EBITDA autour de 40%, ce qui signifie un doublement de l’EBITDA. L’objectif d’une marge d’EBITDA de 40% est basé sur un taux de change Euro/ Dollar US de 1,10.

La prévision du futur est un art difficile, et il faut évidemment être prêt à quelques turbulences sur la route des 3 années à venir.
Mais le management de Soitec nous livre ici les éléments de calcul permettant d'estimer le prix de l'action à mi-2026, selon la théorie financière :

- "Un CA de 2,1 MM $" :
Le CA va être multiplié par 2 environ (CA 2023 1MM $) dans les 3 ans à venir. Ce chiffre est probablement très fiable. En effet le marché des semi-conducteurs est un marché où la visibilité long terme sur les contrats signés est très bonne.

- "L'EBITDA va être multipliée par 2" (Autour de 20% aujourd'hui).
Cette anticipation, qui repose essentiellement sur les prix contractuels des contrats long terme déjà signés est fiable également. Les contrats nouveaux à signer pourraient l'être en revanche à des prix de vente plus agressifs, les industriels de l'automobile, ces gros clients probablement dans le futur, étant attentifs à obtenir des gains de productivité importants de leurs fournisseurs.

Si l'on suit la promesse de ces 2 progressions à l'effet multiplicatif, que l'on suppose que le management ne fera pas de distribution de dividendes dans le futur qui font chuter le cours, le prix de l'action devrait s'établir mécaniquement en 2026 à

140 (prix actuel) x 2 x 2 = 560 Euros.

Cette anticipation serait valable sur la base d'un PER conservé à son niveau présent de 25. Il vaut mieux présumer toutefois un retour du PER sur son niveau industriel classique de 15.

Au final, l'action Soitec à un prix de 340E (560 / 25 x 15) en 2026 est une anticipation parfaitement raisonnable.

Evidemment la progression ne se fera pas de 140 à 340 en ligne droite sur ces 3 années, la bourse étant coutumière des excès dans un sens et dans l'autre. Evidemment d'autres cahots surviendront également du fait des incertitudes économiques et politiques du monde.

Mais sur la base de la théorie financière de base enseignée dans les écoles, je compte sur une action Soitec à 340 E en 2026.


  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202306121443 986583
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste