Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 401,18 +0,98%
Actualité publiée le 28/08/26 17:57

A Jackson Hole, Kevin Warsh plaide pour une Fed "plus discrète" pour ne pas fausser les signaux du marché

bourse Cac 40

La Réserve fédérale (Fed) devrait moins communiquer sur ses intentions afin de ne pas brouiller les signaux qui lui viennent du marché, a plaidé vendredi son président Kevin Warsh à l'occasion de la conférence annuelle de Jackson Hole.

Le dirigeant, qui a pris les rênes de l'institution en mai dernier, a profité de cette grand-messe des banquiers centraux pour présenter certains des principes qui guideront son action à la tête de la Fed, notamment sur le plan de sa communication auprès des marchés.

"Une Fed plus discrète ["quieter", ndlr] a davantage de chances d'atteindre ses objectifs", a déclaré Kevin Warsh, en affichant sa volonté de mettre fin à la pratique de la "forward guidance", qui consistait à informer le marché du sens dans lequel les taux directeurs avaient le plus de chance d'évoluer à un horizon de quelques mois.

"Vous connaissez peut-être mon inconfort de longue date avec les annonces anticipées au sujet des futures décisions de politique monétaire. Je préfère largement un autre chemin", a-t-il déclaré.

Son prédécesseur, Jerome Powell, avait également pour habitude de répéter que la politique de la Fed n'était pas fixée à l'avance. Mais les communiqués annonçant les décisions de politique monétaire contenaient généralement une phrase prospective sur les mesures susceptibles d'être prises en cas de persistance d'une inflation élevée ou de dégradation du marché du travail.

"En temps normal le rôle de la 'forward guidance' devrait être limité et circonscrit. Autrement, elle risque de créer de l'ambigüité au nom de la clarté", a déclaré l'actuel président de la Fed vendredi en indiquant que cette pratique remontait à la crise financière de 2008 et qu'elle s'était révélée utile à l'époque.

"La Fed a besoin de signaux de marché clairs, aussi non filtrés que possibles", a souligné Kevin Warsh en mettant en garde contre un effet de distorsion en cas de communication excessive: "Si le marché se repose sur la guidance de la Fed et si la Fed se repose sur les prix de marché, nous avons plus de chance d'être aveugles aux nouveaux développements et de commettre des erreurs de politique (monétaire)".

"Je ne suis pas le seul à avoir remarqué qu'en 2021, la forward guidance a pu ralentir la réponse apportée à la hausse de l'inflation", a noté le président de la Fed.

Cette nouvelle approche en matière de communication devrait être complétée dans les prochains mois par les conclusions du groupe de travail a mis en place sur ce thème au sein de la banque centrale. Depuis sa prise de fonction, Kevin Warsh a déjà eu l'occasion d'exprimer ses doutes sur la nécessité d'organiser des conférences de presse à l'issue de chaque réunion de la Fed, jugeant préférable de "parler quand on a quelque chose à dire".

Les minutes de la dernière réunion de la Fed ont également révélé qu'il envisageait de réduire le rythme de ces réunions en ramenant leur nombre de 8 à 6 par an.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIZiQrhagvwWq4VEQeNqp-q9RLKwCsv6TU6yOgUDvfXq