OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

Air France-KLM: lancement d'une augmentation de capital


Actualité publiée le 24/05/22 08:00
bourse Air France - KLM

(CercleFinance.com) - Air France-KLM annonce le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du DPS afin de lever un montant brut de près de 2,26 milliards d'euros par l'émission de 1,93 million d'actions nouvelles, à souscrire en numéraire et/ou par compensation de créances.

Cette opération qui vise à renforcer les fonds propres et le bilan du transporteur aérien intervient après l'opération d'augmentation de capital de 2021 et fait suite à l'annonce de nouvelles mesures de recapitalisation le 17 février dernier.

Le prix est fixé à 1,17 euro par action nouvelle et la période de souscription se déroulera du 27 mai au 9 juin inclus. Des engagements de souscription représentent 15,96% du montant total (hors intentions de souscription notamment des Etats français et néerlandais).

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

cool13
24/05/22 09:29
Air France-KLM lance une augmentation de capital de 2,3 milliards d'euros
cool13
24/05/22 09:29

Air France-KLM lance une augmentation de capital de 2,3 milliards d'euros

mar. 24 mai 2022 08:08
Thomson Reuters

PARIS, 24 mai (Reuters) - Air France-KLM a annoncé mardi une émission de droits de 2,26 milliards d'euros (2,41 milliards de dollars) aux actionnaires existants afin de renforcer son bilan et de rembourser davantage les aides d'État françaises alors que l'industrie aérienne grimpe sur deux crise COVID d'un an.

La deuxième augmentation de capital en autant d'années rapproche la deuxième compagnie aérienne européenne en termes de revenus du remboursement de l'aide gouvernementale à la pandémie et du respect des conditions de l'Union européenne pour participer à toute future consolidation du secteur aérien.

Les compagnies aériennes européennes connaissent une forte augmentation des ventes de billets assombries par les craintes d'une récession déclenchée par l'inflation et la guerre en Ukraine.

Le PDG Ben Smith a déclaré que cette décision largement attendue faisait partie des efforts visant à "renforcer notre autonomie financière" et à retrouver une flexibilité stratégique et opérationnelle.

"Alors que la reprise se poursuit et que nos performances économiques se redressent (...), nous voulons être en mesure de saisir toute opportunité dans un secteur de l'aviation en mutation et être en mesure d'accélérer nos engagements environnementaux", a-t-il déclaré dans un communiqué.

L'action Air France-KLM a chuté de 6% en début de séance.

L'Italie est à la recherche d'offres pour ITA Airways, le successeur d'Alitalia, avec parmi les soumissionnaires probables un consortium dirigé par le fonds de capital-investissement américain Certares et impliquant Air France-KLM, ont indiqué lundi deux sources proches du dossier.

Air France-KLM a refusé de commenter ITA mardi.

En 2020, Air France-KLM a reçu 10,4 milliards d'euros de prêts garantis par la France et les Pays-Bas.

Air France-KLM a annoncé en février son intention de lever jusqu'à 4 milliards d'euros.

Dans le cadre de la dernière émission de droits prévue, les États français et néerlandais, les principaux actionnaires du groupe aérien, prévoient de participer et de maintenir leurs participations inchangées, a indiqué la société.

Les partenaires aériens China Eastern Airlines et Delta Air Lines verront cependant leurs participations réduites.

Air France-KLM a également confirmé son objectif de réduire le ratio dette nette/bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) à environ 2,0-2,5 d'ici 2023.

L'augmentation de capital se déroulera du 27 mai au 9 juin au prix de 1,17 euro par action nouvelle ou 3 actions nouvelles par action existante et permettra au groupe de rembourser certaines obligations et de renforcer son bilan, précise le communiqué.

Le produit servira à rembourser les obligations super subordonnées émises en avril 2021 et détenues par l'État français.

Le plan permet également à la compagnie maritime française CMA CGM de devenir un actionnaire de référence d'Air France-KLM après que les deux sociétés ont annoncé un rapprochement dans le secteur du fret la semaine dernière.

CMA s'est engagé à souscrire jusqu'à 400 millions d'euros d'actions, plafonnant sa nouvelle participation à 9%.

China Eastern et Delta participent sur une base "cash neutral" en vendant une partie de leurs droits à CMA et en utilisant uniquement le produit de cet accord pour participer à l'émission, a déclaré Air France-KLM.

cool13
24/05/22 11:20

Une sale journée pour AIR France KLM


mar. 24 mai 2022 08:08 Thomson Reuters
Air France-KLM lance une augmentation de capital de 2,3 milliards d'euros

Marie Dupin, Anne-Lyvia Tollinchi et Joanna Chabas
Le 24/05/2022 à 8:31
Air France: des hôtesses de l’air dénoncent des agressions sexuelles et du harcèlement sexuel

https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/air-france-des-hotesses-de-l-air-denoncent-des-agressions-et-du-harcelement-sexuel_AV-202205240161.html

mika57
24/05/22 11:27

Plus de 10 milliards de pertes cumulées depuis 2010 (COVID inclus)

Un prix du pétrole qui explose à la hausse, et ça va pas aller en s'arrangeant

Des pertes massives encore au T1 2022

Des recapitalisations en veux-tu en voilà (payées par le bon con-tribuable)

Des dettes faramineuses couplées à des taux d'intérêts européens en forte hausse


Bref, un joli zombie qui va bientôt disparaitre, et c'est pas plus mal.


Sérieusement, avec toutes ces perspectives, y'a des gens qui croient encore en cette société au point d'y mettre de l'argent ?



Tous les commentaires Air France - KLM

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mD0Uodk1DEtTHAT68H7quS59242SKVnBEmF9vhv00WQky0V3ZRkwN4lYfDPniMtv
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.