OK
Accueil > Marchés > Cotation ALIBABA > Actus ALIBABA

Alibaba lève 3,2 milliards de dollars pour muscler sa stratégie cloud


Actualité publiée le 11/09/25 09:12

Alors que la concurrence dans le secteur du cloud se renforce à l’échelle mondiale, Alibaba frappe un grand coup. Le géant chinois du e-commerce, coté à Wall Street, a annoncé ce jeudi 11 septembre 2025 une levée de 3,2 milliards de dollars via une obligation convertible à coupon zéro, une opération stratégique qui vise à accélérer son développement international et à renforcer son infrastructure cloud.

L’essentiel de cette levée, selon l’agence Reuters, sera affecté à la modernisation des centres de données du groupe. "Le groupe utilisera près de 80% du produit de l'émission pour étendre ses centres de données, moderniser ses technologies et améliorer ses services afin de répondre à la demande de solutions cloud". Le reste de l’enveloppe servira à affiner ses performances dans le e-commerce, secteur historique d’Alibaba.

Une obligation à conversion différée

Pour cette opération, Alibaba choisit un outil financier stratégique : l’obligation convertible à coupon zéro. Concrètement, elle permettra à ses porteurs de convertir leur créance en actions, avec un bonus. "Alibaba émettra l'obligation avec une prime de conversion de 27,5 à 32,5% par rapport au cours de son action cotée aux États-Unis". Cette prime vise à séduire les investisseurs sans diluer immédiatement le capital du groupe.

La date de conversion est elle aussi soigneusement calculée. "L'obligation arrivera à échéance le 15 septembre 2032 et sera convertie en actions cotées aux États-Unis". D’ici là, Alibaba espère avoir renforcé significativement sa part de marché dans le cloud, face à Amazon Web Services, Microsoft Azure et les autres grands du secteur.

Un pari massif sur l’expansion internationale

Cette levée intervient dans un contexte où la croissance organique du marché chinois du cloud ralentit, tandis que les géants de la tech cherchent à s’implanter plus agressivement à l’étranger. Pour Alibaba, la priorité semble claire : reconstruire une avance technologique solide, s’implanter dans de nouveaux territoires et consolider son offre cloud face aux standards internationaux.

Lire aussi : Alibaba déçoit au 1er trimestre, mais son pari sur l'IA sauve les meubles

Avec cette opération de 3,2 milliards de dollars, Alibaba réaffirme son ambition mondiale, tout en affichant un choix stratégique fort : investir massivement dans l’infrastructure avant de chercher la rentabilité immédiate.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

GQ0dOv1bjhDDid2iHT1p6s9tvKeGanmRwdALRI1OLHrMcRPYNo6xAJRGt3bMkvGH

Investir en Bourse avec Internet