OK
Accueil > Marchés > Cotation EUR-USD > Actus EUR-USD

Arbitrages vers le dollar et le yen


Actualité publiée le 30/09/11 10:15

Sur le marché des devises, l'Euro se déprécie contre le billet vert. Les craintes que la crise de la dette souveraine aille se propager en Europe et que la reprise économique américaine soit chancelante ont causé la perte de plus de 9 billions de dollars sur les marchés actions, conduisant les investisseurs à la sécurité relative du yen, du dollar et des bons du Trésor. Les données actuelles montrent que les dépenses des consommateurs américains ont ralenti, que les ventes au détail ont baissé en Allemagne, après que la production industrielle du Japon et de la Corée du Sud aient moins augmenté que prévu.

A l'heure actuelle, les investisseurs resteront encore craintifs sur les perspectives macro-économiques tant qu'une réponse politique claire ne sera pas explicitée, apportant plus de certitudes aux cambistes. Les attentes sont maintenant beaucoup plus réalistes compte tenu de la dégradation de la crise de la dette et du manque de croissance dans les grandes économies. Dans ce contexte, l'euro s'échange ce matin à 1,3541$ contre 1,35961 hier soir.

Outre atlantique, le dollar canadien s'échangeait à 1,0409 dollar canadien, à un plus bas depuis un an, les investisseurs cherchant  à réduire leur exposition au risque en achetant des dollars américains. Généralement, le pétrole et les marchés actions guident la valeur de la devise, mais aujourd'hui, les cambistes utilisent les chutes de valeur du dollar américain comme une occasion de liquider leur position en dollars canadiens.

Coté asiatique, le yen s'est renforcé, tandis que le prix des métaux a chuté. La devise nippone a augmenté de 0,8 pour cent à 103,60 yens pour un euro et a grimpé à 76,59 yens pour un dollar. La croissance chinoise continue d'inquiéter les marchés : le dollar australien a chuté contre le yen après qu'un rapport privé ait indiqué une contraction du secteur manufacturier chinois. En effet, de plus en plus d'investisseurs tablent sur un ralentissement de la croissance chinoise à moins de 5 pour cent par an d'ici 2016.

Sur le front des devises plus exotiques, la monnaie néo-zélandaise continue de chuter après que les agences de notation Standard & Poor's et Fitch aient dégradé la note du pays. Cette semaine, le « kiwi » s'est affaibli par rapport à 15 de ses 16 contreparties majeures. La note de la dette de la Nouvelle-Zélande a été dégradée à AA par Fitch Le haut niveau de la dette extérieure du pays et son déficit persistant obligent les agences de notations à revoir les capacités du pays à rembourser ses dettes. Les perspectives sont repassées stables après que la note ait été ramenée à AA +, la note de la Nouvelle-Zélande ayant été sur une perspective négative depuis Juillet 2009. Ce matin, le « kiwi » s'échangeait à 0,7636$.

Saxo Banque

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

cEOtO55whRX4aUxESpUe__yg3bTVg_pEioT2rtu-dUjHkMASaw0vWyZKalHfgMCM

Investir en Bourse avec Internet