OK
Accueil > Marchés > Cotation Arcelor Mittal > Actus Arcelor Mittal

ArcelorMittal: 4ème trimestre solide, optimisme pour 2022


Actualité publiée le 10/02/22 09:52
bourse Arcelor Mittal

(CercleFinance.com) - ArcelorMittal, le premier sidérurgiste mondial, a dévoilé jeudi des résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre et assuré que les conditions de marché devraient rester favorables.

Son Ebitda a progressé à 5,05 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2021, contre 1,73 milliard un an plus tôt, au-dessus des 4,95 milliards de dollars attendus par le consensus.

Son chiffre d'affaires est ressorti à 20,8 milliards de dollars sur le trimestre, contre 14,2 milliards au quatrième trimestre 2020, un niveau là encore supérieur aux prévisions des analystes.

Dans son communiqué, le groupe explique avoir profité du redressement économique mondial qui a suivi la crise du Covid et décrit des fondamentaux 'positifs' sur fond de renouvellement des contrats avec les constructeurs automobiles.

L'aciériste estime ainsi que ses perspectives pour 2022 sont encourageantes et anticipe des livraisons en hausse de 3% cette année, ce qui le conduit à prédire un Ebitda 'solide' en 2022.

Malgré ces résultats meilleurs que prévu et ces prévisions optimistes, le titre ArcelorMittal reculait de 3,4% jeudi matin alors que l'indice regroupant les valeurs européennes des matériaux de base (STOXX Europe 600 Basic Materials) progressait au même moment de plus de 1%.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

44 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
10/02/22 20:03
Même pas fichu de donner des chiffres complets...
gars d'ain
21/03/22 19:37

Attention, ce graphe pourrait en surprendre plus d'un...


C'est un graphe sur 20 ans en mensuel, et on vient tout juste au mois de mars de tenter une sortie haussière pour sortir enfin du canal baissier issue de la hausse 2009 / 2010.

.



gars d'ain
21/03/22 19:54

Sortie haussière de fourchette baissière en cours en mensuel pour la bougie de MARS 2021.


Il faut bien voir que l'on restait inscrit dans la tendance baissière jusqu'à ce mois de février 2022. Cette vieille fourchette comme on le voit en précédent est basé sur le mouvement haussier entre 2009 et 2010, juste après la crise de 2008 et à un moment où les marché se sont tendus.

Vas-t-on réitérer le mouvement haussier avec la crise actuelle et l'envolée des matières premières, c'est tout la question.


Pour l'instant, la figure en mensuel , ressemble fort à un diamant baissier et se traduirait par un échec potentiel à rester notamment sur la médiane haussière verte.

Ce qui sous-tend qu'on pourrait aller fluctuer en baisse dans l'espace sous la médiane haussière et au dessus de la dernière dent de fourchette baissière en rouge.

La MM 200 verte mensuelle baissière domine le graphe et reste bien trop haute pour être atteinte actuellement afin d'envisager un retournement complet, car elle est à 48,81 € et très éloignée de La MM 20 mensuelle rouge (à 22,82 actuellement).

La MM 20 mensuelle rouge (à 22,82 actuellement) se retourne à la hausse depuis Octobre 2020 et bien d'enfourcher à la hausse la MM 60 orange mensuelle (à 20,49 actuellement) et la MM 100 Bleue mensuelle (à 21,83 actuellement)


Les indications de ce graphe seront détaillés dans le prochain graphe ou l'on va passer en hebdomadaire pour avoir un meilleur niveau de lecture, maintenant que l'on connait la tendance de long terme et ce que l'on cherche à faire graphiquement actuellement.


Vous pourrez noter l'excellent callage de la fourchette haussière verte.

gars d'ain
22/03/22 09:13

Accumulation de figures négatives et indicateurs en tendance baissière.

(Graphe en Hebdomadaire : Ne pas oublier de regarder les 2 précédents posts pour comprendre les éléments.)


Comme on l'a vue en précédent, on est en tendance haussière depuis Juin 2020. Et vu les indicateurs et l'accumulation de signaux négatifs, il est fort probable que ce mouvement touche à sa fin.

On tente actuellement un baroud d'honneur pour tenter de rester sur la médiane haussière de fourchette d'Andrews en vert, mais on devrait finir par se laisser glisser au dessous en direction de la dent intermédiaire en pointillés rouges et en tentant d'éviter de retomber dans la fourchette baissière d'Andrews (Traits et pointillés rouge).

Au niveau graphique, j'ai choisi d'analyser sous un angle plutôt inédit de "M" baissier et de "W" haussier car la courbe s'y prête extrêmement bien comme on peut le voir.

On notera de manière synthétique que les cours entre 2013 et 2022 ont été verrouillés à la hausse par 2 triples TOPs de sommet : le dernier a été validé à la Mi-janvier 2022.

Au niveau de la situation actuelle, on note les éléments suivants :

• le mouvement est articulé de manière précise autour de la médiane haussière verte à la hausse ;

• le mouvement est articulé en sortie haussière de manière précise autour de la dent haute de la fourchette baissière 2009/2010 en rouge

• Le mouvement haussier récent est calé sur le support oblique noir : on voit qu'après s'être écarté à gauche pour avoir de l'amplitude, on revient dessus de manière de plus en plus appuyée et on devrait finir par passer dessous avec le détachement du dividende dans environ 5 semaines.

• Un croisement de ces " tendances en un même point qui concentre toutes les attentes : "quand on chasse tous les lièvres à la fois, on finit par revenir bredouille de la chasse"...

• Un enchainement de figures négatives de sommet : on tente un "M" baissier (rectangle rouge) qui se transforme en "W" haussier" pour aller terminer un vieux triple Top Baissier de sommet datant de 2013 et qui met en échec le "W".

• La DM- rouge des vendeurs est pour l'instant contenu par les la DM+ des acheteurs moutonnants qui achètent la hausse après livraison des résultats et avec des perspectives haussières sur fond de guerre.

• Les indicateurs MACD, DM, RSi, Stochastiques indiquent que l'on vient d'effectuer une baisse significative de puissance du mouvement haussier.

• L'ADX a bien baissé signe que la pression vendeuse s'accentue.


Au niveau des ventes, on assiste actuellement à un ralentissement dans tout un tas de domaines à cause de pénuries notamment de composant électroniques : en cause la crise d'approvisionnement de gaz "Neon" essentiellement produit par l'Ukraine et devrait fortement ralentir notamment l'industrie automobile, utilitaire et camions.

La forte hausse des prix de matériaux de construction provoque des remises en cause des devis et même la réalisation de certains chantiers, cela devrait aussi ralentir la demande.

Il faut bien voir donc qu'actuellement, on a une accusation de signaux baissiers qui pointent sur le titre, et même si l'on tente un baroud d'honneur autour de la médiane haussière verte, on ne pourra pas aller très loin dans l'immédiat sans tout cet ensemble de risque soit apuré et / ou levé...

Enfin, au niveau de défibrillations actuelles des cours, il se pourrait qu'on réalise au final un diamant baissier : On sort comme on est rentré, et la construction actuelle y ressemble beaucoup.

.

Tous les commentaires Arcelor Mittal

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VuDUsmUmWgbRCG7NIMStxOwEOp0kagfbBGJmSBJajU4neOR0PLpEMUtFECPTYzG-

Comparatif des courtiers en ligne