
Bank of America envisage favorablement la saison des résultats des banques françaises, qui débutera le 23 juillet avec Bnp Paribas. Société Générale et Crédit Agricole SA suivront les 30 et 31 juillet.
La banque américaine table sur une croissance moyenne à deux chiffres du bénéfice par action, soutenue par une progression d'au moins 5% des revenus, tirée par le rebond de la banque de détail dans la zone euro (principalement en France et en Belgique), la bonne tenue de la banque de détail à l'international et le dynamisme des activités de marché.
Leurs profits bénéficieront également d'une gestion rigoureuse des coûts, permettant un effet de ciseaux supérieur à 3%, d'une qualité d'actifs satisfaisante et d'une génération de capital solide.
Société Générale est sa valeur bancaire préférée en France. Bank of America a réitéré sa recommandation "achat" et relevé son objectif de cours de 86 euros à 90 euros. L'intermédiaire financier anticipe l'annonce d'un programme de rachat d'action de 1,5 milliard d'euros. "Nous pensons que l'attention se portera principalement sur la compréhension de la position de la direction avant la réunion investisseurs du 21 septembre", ajoute-t-il.
L'analyste prévoit un ratio CET1 de 12,9% au deuxième trimestre pour BNP Paribas, tout en reconnaissant qu'elle pourrait surprendre positivement et afficher un ratio CET1 supérieur à 13% grâce à une nouvelle optimisation de son bilan, ce qu'il considère comme un catalyseur clé. Il a réaffirmé sa recommandation "achat" et affiche un objectif de 128 euros.
Pour Crédit Agricole SA, la banque américaine anticipe un deuxième trimestre 2026 satisfaisant, avec une rentabilité sous-jacente solide malgré des coûts qui restent élevés. Elle a conservé sa recommandation "neutre" et son objectif de cours de 20 euros.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
-0
