OK
Accueil > Marchés > Cotation Bastide Le Confort > Actus Bastide Le Confort

Bastide : les cessions s'enchaînent


Actualité publiée le 10/06/25 17:05

(AOF) - Le Groupe Bastide a annoncé la cession de deux de ses filiales Cicadum et Medsoft. La première, détenue à 51 %, est un grossiste en produits chirurgicaux, tandis que la seconde, détenue à 100 %, est un fournisseur d’articles médicaux et orthopédiques. Ces deux sociétés dédiées à la stomathérapie, une spécialité qui consiste à assurer les soins et l’appareillage des patients après une intervention chirurgicale, ont été revendues à leur fondateur. Sur l’exercice 2023-2024, elles avaient généré un chiffre d’affaires cumulé de 11 millions d’euros.

Ces opérations, entièrement réalisées en numéraire, auront un effet relutif sur la marge et contribueront à la réduction de la dette financière nette du Groupe Bastide. D'autres actifs, qui ne répondraient plus à la stratégie ou permettraient d'extérioriser la valeur créée, pourraient être cédés.

Ces deux cessions interviennent après l'annonce, cinq jours plus tôt, de la vente de deux filiales belges qui ont généré 9,6 millions de revenus lors du dernier exercice 2023-2024. Auparavant, Groupe Bastide avait indiqué que les produits de ces cessions serviraient à réduire la dette financière. Toutes ses opérations s'inscrivent dans la stratégie de la société, qui vise à concentrer ses efforts sur le développement de ses activités synergiques, à valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance.

Pour Portzamparc, ces annonces ne sont guère surprenantes, et d'autres devraient suivre. Les analystes de la société de bourse ont maintenu leur recommandation à l'Achat sur le titre Bastide, assortie d'une cible de cours de 35 euros, soit un potentiel de hausse d'un petit peu plus de 23 % par rapport à la clôture de lundi.

Il y a un mois, le groupe avait publié une hausse de ses ventes de 8,4 %, à 419,4 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de son exercice 2024-2025. Parallèlement, les perspectives avaient été confirmées. Groupe Bastide table sur un chiffre d'affaires d'au moins 560 millions d'euros sur le périmètre actuel de l'époque, donc avant les quatre cessions mentionnées ci-dessus et une marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 9,1 %.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

IWPw_yWdhNkyrleXr6FRsQU1W8_ejk3Jg7zmlV2FaJz8Ah1GLkOGzF3Zn0Nw1iry

Comparatif des courtiers en ligne