OK
Accueil > Marchés > Cotation BHP Group > Actus BHP Group

BHP : des comptes annuels dégradés


Actualité publiée le 22/08/23 11:44

(AOF) - A la Bourse de Londres, la société minière anglo-australienne BHP recule de 0,42% à 2 192,75 pence suite à la publication de résultats annuels 2022/2023 décevants. Le bénéfice attribuable sous-jacent a diminué de 37% pour atteindre 13,4 milliards de dollars. Il est inférieur à son EBITDA en raison des amortissements, des intérêts liés au maintien d'une structure de capital saine, et d'impôts substantiels. L'Ebitda est ainsi en baisse de 31% s'affichant à 28 milliards de dollars contre 39,2 milliards de dollars il y a un an.

L'EBITDA a chuté principalement en raison de la baisse des prix des principaux produits de base, et de l'impact de l'inflation sur sa base de coûts sous-jacente, en particulier sur les prix de la main-d'œuvre, du diesel et de l'électricité.

En outre, ses recettes ont diminué de 17,8% à 53,8 milliards de dollars en raison de la baisse significative des prix des principaux produits de base. Cette baisse a été le principal facteur de la diminution des bénéfices d'une année sur l'autre. Le minerai de fer et le cuivre ont vu leurs prix baisser respectivement de 18 % et de 12 % par rapport à l'année dernière. Les prix du charbon métallurgique ont baissé de 22%.

Sur l'année, sa marge d'excédent brut d'exploitation (EBITDA) s'élève à 54% contre 65% il y a un an, et le rendement du capital investi est de 29%. Son free cash flow s'est effondré de 77% à 5,6 milliards de dollars contre 24,3 milliards de dollars il y a un an.

BHP annonce qu'un dividende final de 80 cents par action sera versé aux actionnaires le 28 septembre 2023.

La dette nette du groupe s'élève à 11,2 milliards de dollars, dont 7 milliards de dollars liés à l'acquisition d'OZ Minerals (entreprise minière australienne). À court terme, le groupe minier prévoit de rester dans la partie supérieure de sa fourchette cible de 5 à 15 milliards de dollars, à mesure qu'il augmente ses dépenses pour la croissance.

Il envisage de dégager des synergies d'au moins 50 millions de dollars américains en EBITDA par an d'ici la fin de l'exercice 2023/2024. 20 millions de dollars ont déjà été réalisés.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1YroA98UI6Ld8wdzd1EG9DHmLxFIUh3H6ZPzZP_eaC_GlaXmGWMAQ31hovxESgYB
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.