Accueil / Marchés / Cotation Bnp Paribas / Actus Bnp Paribas

Bnp Paribas

Bourse France BNP - FR0000131104
83,30 € -2,44%
Actualité publiée le 08/01/26 09:23

BNP Paribas fait appel de la décision d'un jury américain sur son rôle au Soudan

bourse Bnp Paribas

(Agefi-Dow Jones)--Bnp Paribas a annoncé jeudi faire appel de la décision d'un jury populaire américain qui a reconnu en octobre dernier que la banque était complice d'exactions au Soudan.

"Le 7 janvier 2026, la décision du juge de certifier le verdict du mois d'octobre permet à BNP Paribas de faire appel. BNP Paribas accueille favorablement la décision du tribunal qui permet de poursuivre la procédure comme prévu par la banque", a indiqué le groupe bancaire dans un communiqué.

La banque française est accusée d'avoir contribué au financement du génocide soudanais dans les années 2000, et trois plaignants se sont vu accorder chacun 6 millions à 7 millions de dollars de dédommagement. Au Soudan, le groupe s'était livré à des transferts en dollars, par l'intermédiaire de sa filiale suisse, alors que le pays avait été inscrit par Washington sur la liste des pays soutenant le terrorisme. En 2014, après un plaider coupable, BNP Paribas avait pu penser clore le dossier en réglant alors une amende de 8,83 milliards de dollars à l'Etat fédéral.

Le verdict du jury prononcé en octobre dernier aux Etats-Unis "est fondamentalement erroné tant sur le plan des faits que du droit", a de nouveau revendiqué BNP Paribas jeudi. "La banque démontrera en appel que les règles de droit appliquées lors du procès sont fondées sur une interprétation erronée du droit suisse applicable, et qu'un examen complet et impartial des faits implique le rejet des demandes", a-t-elle ajouté.

"De plus, le verdict d'octobre est spécifique à trois plaignants et ne doit pas avoir de portée plus large", a aussi précisé BNP Paribas, pour qui, "toute tentative d'extrapolation ou de spéculation est nécessairement erronée.

La banque se dit ainsi "pleinement préparé pour son appel" et "confiante dans la solidité de ses arguments et dans le fait que le verdict d'octobre sera annulé en appel".

A la Bourse de Paris, l'action BNP Paribas progressait de 1,7% en début de matinée, à 81,05 euros.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
08/01/26 09:48

On Parle de verdict erroné....

En fait il s'agit d'un verdict orienté. L'oncle Sam ne supporte pas que l''on se dispense d'utiliser du dollar, alors on monte un procès bidon avec des jurés made in U.S.A

Tout compte fait, les procès Donaldiens sont à peu près aussi équitables que les procès staliniens

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qeAUu4bxOycTow57_6_AS5T3b7rzY64k26uorghhYPVlRxPdI_e5w2l6mODVCBjt