
La Bourse de Paris devrait se replier vendredi à l'ouverture, après deux séances de hausse, alors que les investisseurs digèrent les annonces de la Banque du Japon (BOJ).
A 8h30, le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,2%, selon les données du courtier IG.
La BOJ a relevé vendredi son taux d'intérêt directeur à 1,25%, son plus haut niveau depuis 30 ans, et a signalé que d'autres hausses étaient à prévoir. La Bourse de Tokyo gagnait 1,4% après ces annonces.
La détente des taux du marché et des cours du pétrole a permis aux Bourses mondiales de rebondir au cours des derniers jours, en dépit de la décision de la Réserve fédérale américaine et de la BOJ de relever leurs taux.
Vers 8h30, le contrat de novembre sur le brent de mer du Nord coté à Londres perdait 1,5%, à 103,22 dollars le baril, l'Arabie saoudite ayant promis de rétablir dans les prochains jours une partie de ses exportations arrêtées suite aux attaques des rebelles yéménites.
En France, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a dévoilé jeudi les grandes lignes du projet de budget pour 2027. Ce dernier prévoit 54 milliards d'euros d'économies, un chiffre supérieur aux attentes qui s'explique notamment par l'augmentation de la charge de la dette. Le projet de loi de finances sera présenté en conseil des ministres le 1er octobre avant son examen par le Parlement.
ACTIONS A SUIVRE
-EIFFAGE: le groupe de construction et de concessions a annoncé jeudi soir que sa filiale belge Smulders, au travers de la coentreprise NSORe, avait remporté auprès de 50Hertz, un gestionnaire de transport de l'électricité en Allemagne, un contrat pour une station de conversion offshore en mer du Nord. La valeur de ce contrat n'a pas été indiquée.
-SOITEC: le spécialiste des matériaux avancés pour l'industrie des semi-conducteurs a annoncé vendredi avoir émis pour 500 millions d'euros d'obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes ("Ornane"). L'échéance de ces obligations est fixée à septembre 2033.
-VINCI: le groupe de construction et de concessions a annoncé jeudi soir une baisse de la fréquentation de ses autoroutes comme de ses aéroports en août 2026. Les concessions autoroutières de Vinci ont vu leur trafic diminuer de 5,6% sur un an le mois dernier, tandis que le trafic de Vinci Airports s'est inscrit en repli de 0,8%.
-VALLOUREC: le fabricant de tubes sans soudure a annoncé vendredi avoir remporté un contrat de fourniture de solutions tubulaires premium pour le projet Prinos CO2 en Grèce. Vallourec fournira environ 3.000 tonnes de tubes de cuvelage et d'accessoires dans le cadre de la première phase de l'opération. La valeur de ce contrat n'a pas été indiquée.
-VIRBAC: le laboratoire vétérinaire a dévoilé jeudi soir une amélioration de sa rentabilité opérationnelle au premier semestre de l'année et a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2026.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
